ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par blavivi » 13 déc. 2020 18:33

Bonjour à tous ! Comme promis j'ouvre cette file.

La question est dans le titre : avez-vous déjà eu peur de réussir ?

Evidement toutes les réflexions sont les bienvenues mais là je souhaiterai m'adresser notamment à vous les grands, qui avez déjà réussi, à ceux qui un jour passé, se sont retrouvé à avoir peur de réussir et qui s'en sont sorti. Comment avez vous gérer cela ? Comment avez vous vécu cette peur ? Quels étaient alors vos comportements sur votre trading ?

Pourquoi je pose la question ? Le pourquoi du comment permets aussi de mieux comprendre ce dont je souhaiterai parler ici...
En fait le matin, quand je me connecte, j'ai une boule au ventre. Je l'avais déjà eu au tout début de mon apprentissage (j'y suis encore) quand j'étais en pleine perte, en me disant
" A quelle sauce je vais être mangé aujourd'hui ? Qui du marché ou de moi même me fera le plus de mal ? "
Ce stress était ensuite parti pour des raisons que je n'explique pas, de la résistance, de l'habitude, l'acceptation de perdre ...
Mais aujourd'hui la boule revient.
Et je sens bien qu'elle ne revient pas de la même manière, car aujourd'hui j'ai suffisamment appris pour savoir que je ne serai pas mangé. Ok on peut finir rouge, ca arrive, mais ça respecte des règles, c'est dans un cadre, ca fonctionne, c'est naturel..et maintenant ça ne m'empêche plus de dormir..

Alors que me résultats non jamais été aussi bons, alors mon trading n'a jamais été aussi strict, alors que mes pertes non jamais été aussi maitrisées, alors le Trade perdant s'en va aussi vite qu'il est arrivé.. cette boule d'où revient-elle ?

Je crois qu'elle vient d'une peur de réussir.

Demain si je gagne 20€ par jour, tous les jours, je fais quoi ?

Merci pour vos réponses les amis, merci X pour ta réponse sur ton journal !
Bonne soirée à tous !

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Francis1 » 13 déc. 2020 18:54

Non

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Thierry 29 » 14 déc. 2020 11:54

J'ai envie de répondre non. J'ai créé ma première boite il y a 37 ans ( :hein: ) et je considère que la réussite est le fruit de mon travail, elle est donc normale et à ce titre ne me fait pas peur.

On est typiquement dans le schéma travail >>> réussite.

Etant donné que je sais à quel point les choses peuvent être difficiles à obtenir, aujourd'hui quand quelque chose me tombe tout cuit dans le bec je n'en retire aucune culpabilité. ça fera une moyenne avec les efforts dispensés parfois pour rien !

C'est plutôt l'échec qui fait peur, surtout dans un pays comme la France ou on vous enfonce si vous trébuchez.

Ensuite ta question est très complexe (ce qui justifie peut être le peu de réponses ;) ) et il m'est très difficile de savoir ce qui se passe dans mon subconscient et d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir envie d'aller farfouiller la dedans. ça doit être un joyeux bor.del !

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2020 12:06

oui ça a été un frein pour moi.

Pas préparé du tout à réussir. A savoir gérer l'argent qui rentre à flot.

Auto-sabotage par culpabilité judéo chrétienne.

Mais j'ai pu évoluer heureusement

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Thierry 29 » 14 déc. 2020 12:20

Mon père était dans ce schéma de la culpabilité judéo chrétienne. Je l'ai vu opter pour des solutions dures et complexes parce que "il faut souffrir/mériter" les choses.

Cela en était caricatural.

Avoir cet exemple sous les yeux m'a sûrement aidé à considérer les choses autrement. Probablement aussi par réaction.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Ano782345 » 14 déc. 2020 13:22

Non, plus la peur de perdre, j'ai aucune culpabilité de gagné dans un monde d'égoïste, par contre perdre c'est cupabilisant, après faut relativiser que représente cette perte, par rapport au gains.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2020 13:29

peur de perdre jamais en revanche, on risque quoi ? Rien, on a deux bras deux jambes on peut travailler, on a des aides si on plonge. Jamais eu peur de l'échec, mais d'assumer les conséquences de la réussite c'est plus compliqué car cela isole inévitablement

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Miju » 14 déc. 2020 13:33

Ce n’est pas la peur de perdre chez moi. Mais, c’est le fait d’avoir tort. Perdre ou gagner est matériel avec un soupçon de non contrôlé (chance, malchance). Avoir tort ou raison est la conclusion d’une analyse ou réflexion. Et ça, ça me fait peur.

Oui, je sais, je pinaille...

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Nico38 » 14 déc. 2020 14:38

Bonjour,
Il y a déjà bon nombre de réponses intéressantes.
Spoiler:
Je suis depuis très peu de temps en phase de réussite.
Que ce soit dans le concret (chiffres ridicules mais en hausses et en adéquation avec mon capital, c'est la régularité qui importe vraiment) comme dans ma tête (et c’est certainement le plus important).

Alors je ne pense pas vraiment faire partie des personnes que tu souhaiterais voir répondre.
Mais voici tout de même mes pensées:

Pour ma part la réponse à la question "Avez-vous déjà eu peur de réussir ?" comme à beaucoup d’autres, est fonction de l’environnement que la personne a eu dans son enfance.
Cette peur (comme d’autres) peut être consciente ou non.

Du fait de la religion parentale, comme dit plus haut, ou les simples "petites phrases" de l'entourage proche qui peuvent très bien créer puis maintenir cette peur, cette culpabilisation finalement, de la réussite.

Pour ma part mon père disait que les manifestants feraient mieux d'aller "casser la bourse".
Ou que concernant l'argent, tant qu'on en avait assez pour pouvoir changer de voiture quand c'est nécessaire c'était bien assez.
Ou qu'il fallait travailler dur pour gagner quoi que ce soit, ne comprenant pas que je souhaite faire du trading ma vie.
Que je fasse du trading ma vie, et que ce n’était pas forcément facile (entre autres de son fait, mais il faut savoir passer outre).
Ou encore ma mère me dire quand je lui ai annoncé avoir mon BAC "quand vas-tu au rattrapage?" (alors que je l'avais eu du premier coup, et lui avais dit clairement). Ou quand j’ai créé ma société "tu es culoté" avec un ton réprobateur.

Cela dépend de l'éducation, de la religion parentale, du vécu en somme.
Quant à la religion, qu'elle soit pratiquée activement ou pas cela ne change pas grand-chose les préceptes sont là : si les parents sont catholiques, le trader part avec un handicap de taille :
- Car il faudrait suer pour pouvoir gagner son pain (ou plutôt les miettes, afin de donner les bénéfices à d'autres).
- Car dans les textes il serait écrit "Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux."
Au passage, que d’ironie, pendant longtemps les portes des cieux ont dues rester fermées à un grand nombre d’hommes d’églises...

J'avais commencé des recherches concernant les 12 traders les plus riches de la planète afin de faire un post sur le rapport entre leur religion (enfin plutôt celle de leurs parents car c'est dans cette atmosphère qu'ils ont grandi) et leur réussite, c'est encore au stade de projet... N’ayant pas trouvé suffisamment d’infos fiables :
Pour 4 d'entre eux : je n'ai pas trouvé => ce qui rend les stats ridicules, celles-ci portent donc finalement uniquement sur 8 des 12 traders les plus riches :

1 sur 8 : catholique mais pas seulement à priori également animiste.
7 sur 8 : tous protestants ou juifs, donc élevés dans une atmosphère, une mentalité propice à la réussite.

Pour ma part cette peur se manifeste depuis le début de mon aventure en trading (7 ans déjà) par un auto sabotage fort et régulier, toujours consécutif à quelques petits bénéfices.
Ce n’est pas un souci de R/R etc c’est vraiment psychologique.
Le lendemain et/ou les jours qui suivent les quelques petits bénéfices je prends plus de risques sur des trades inexplicables.
En laissant écouler quelques jours suite aux petits gains, même chose.

Il y a quelque temps, ayant enfin pris conscience que je me sabotais, j’ai écrit mes souvenirs marquants depuis les plus anciens afin de me comprendre, de trouver les causes.
D’accepter les imperfections, les erreurs des personnes qui sont le plus sensées m’avoir "élevé" et ce faisant, étant parfois totalement passer à côté, m’ayant parfois rabaissé. Puis de passer outre.

Aussi je suis allé voir une kinésiologue, à voir, c’est trop frais pour avoir du recul sur les résultats de cette expérience.
Expérience très étrange d’ailleurs (pour quelqu’un de rationnel, ayant un cursus scientifique. Enfin heureusement que certains de ceux qui sont câblés de cette façon sont ouvert sinon nous penserions toujours que l’univers est géo centré et que notre terre est plate).
Force est de constaté que tout ce qu’elle m’a dit en faisant des tests musculaires me correspond totalement.
Aucune fausse note, j’en suis bluffé.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par climatisor » 14 déc. 2020 19:04

A mon humble avis, dans les évangiles Jésus ne condamne pas la richesse en tant que telle mais l'attraction qu'elle exerce sur ceux qui la possèdent.
En se focalisant sur l'acquisition des biens matériels on s'y attache, on cherche à les protéger et on s'en sépare difficilement.
Mais d'autres passages des évangiles font l'éloge de la création de richesses, notamment la métaphore des 3 serviteurs. J'en ai conclu pour ma part que l'enrichissement est positif ou négatif pour Jésus selon l'utilité qui en est faite. SI on fait le bien autour de soi par exemple, l'enrichissement est positif.

Concernant le post initial, je ne suis pas un grand trader, loin de la mais je ne sais pas si tu as peur de réussir ou si tu as passé le cap de ne plus avoir peur de perdre et tu es entré dans celui d'avoir peur de ne pas réussir.
Quand tu commences à gagner par exemple 5 euros par jour, tu te dis tiens je pourrai gagner 10 en augmenter ma position par 2, 50 en augmentant par 10 etc...et donc tout devient possible sur le papier.
C'est la que ça devient très dangereux (en tout cas pour moi) car le marché ne fait pas dans le social , il s'en Fiche de nos rêves :lol:

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Ano782345 » 14 déc. 2020 19:42

Les joueurs compulsif ce souvienne peu de leurs pertes et beaucoup de leurs gains.

Le truc judeo chrétien et la culpabilité ne me touche pas du tout, je comprends que des évangéliste on beaucoup moins de complexes avec l'argent, je ne suis pas issue d'un milieu où la religion a une influence, par contre il y a une influence égalitaire dans la société du bas ou c'est mal vue de gagné plus, mais la aussi j'ai toujours vécu entre deux mondes séparés par une frontière où les même gens pouvaient gagner 4 fois du jour au lendemain, c'est pas du tout pareil que dans d'autres régions.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Miju » 14 déc. 2020 20:00

Ton post, Algo, me fait penser à Coluche:

« Les riches sont tous des c.onnards mais tout le monde veut devenir un c.onnard »...

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par Ano782345 » 14 déc. 2020 20:41

C'est un peut cela, quand un simple ouvrier qualifié pouvait gagner autant qu'un médecin ou un ingénieurs il quitte sont hlm pour une maison. Dans mon cartier étant jeune tu avais un émir à 500 m des hlm, des Ferraris et autres belles voitures a profusion à quelque km de l'autre côté des pointillé, alors la culpabilité de vouloir gagner plus et très faussée, et quand j'étais jeune je sortait le samedi soir j'avais souvent à peine de quoi me payer un verre et je voyais des gosses de riches gaspiller l'argent. Non pas de culpabilité mais toujours des questions sur le but de l'argent dans ça vie.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par masta » 15 déc. 2020 00:09

Incontestablement, je trouve les échecs plus passionnants à vivre, et plus confortables.

Peut-être que la réussite sera ultime, ou ne sera pas. Une vie jonchée d'échecs mais réussie à l'heure de faire le bilan.

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par climatisor » 15 déc. 2020 05:05

L'échec enseigne souvent plus de choses que la réussite. Finalement celui qui réussi est celui qui a échoué souvent et a le mieux appris de toute ses erreurs. Celui qui réussi est avant tout celui qui n'échoue plus.

Cela vaut à mon avis depuis le premier homme taillant un silex jusqu'au trader devant ses 3 écrans en train de scalper.

Comme disait W. Disney, déjà si vous arrêtez de parler et commencez à agir, vous êtes sur la voie de la réussite.
Bon allé j'arrête de parler :lol:

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par blavivi » 18 déc. 2020 09:59

Super, merci infiniment pour vos réponses !! Pour ma part j'ai flashé sur deux réponses dans lesquelles je me retrouve énormément :
Benoist, avec le problème de l'argent qui peut se mettre a rentrer en masse
Climatisor, avec la peur finalement "de ne pas réussir", peut plus que la peur de réussir. Je pense que tu as mis le doigt dessus.
Je vais réfléchir à ça et bien m'interroger sur d'où vient ce sentiment …
merci pour toutes vos réponses très pertinentes !

Re: Avez-vous déjà eu peur de réussir ?

par bujinkan34 » 30 déc. 2020 15:19

OUI, peur de réussir :mercichinois:

Surtout venant d'un milieu ouvrier, pauvre, sans culture mais rempli de préjugés et de croyances/barrières limitantes...et je n'aime pas être mis en valeur ou au premier plan...

Je rejoins Benoist dans sa première réponse, autosabotage et culpabilité judéo chrétienne, sauf que je n'ai pas encore l'argent qui rentre à flot. D'ailleurs, il a plutôt tendance à sortir sur les marchés financiers depuis 6-7 ans...

Peur de perdre, oui et non, ma vie est remplie d'échecs en tout genre, souvent volontaire(s)...

Les 2 sont liés je pense...

Mais j'évolue, lentement, mais j'évolue, surtout grâce à ce forum et au(x) partages(s) d'expériences(s) :mercichinois:

Sujets similaires
Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 01 mai 2020 15:03 (12 Réponses)
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Comment réussir lorsque le marché fait n'importe quoi?
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 18 janv. 2015 21:45 (21 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Voulons nous vraiment réussir.
par Benoist Rousseau » 23 oct. 2016 12:53 (2 Réponses)
Conclusion du forum pour réussir en trading.
par Trade - humour » 15 févr. 2017 10:58 (19 Réponses)
Comment se relever des pertes, persévérer et réussir ?
par aizof » 29 déc. 2018 05:30 (30 Réponses)
New Compte/MM/riskReward pour réussir
par Toto le Héros » 22 juin 2019 12:06 (21 Réponses)