ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Avions emblématiques

par phillo » 12 Nov 2017 14:04

Oups je voulais dire 16 à 18000 mètres ou 60000 pieds.

par sobear » 12 Nov 2017 15:27

.
Pour moi sans hésiter l'avion de la seconde guerre mondiale que j'aime le plus est le De Havilland DH.98 Mosquito mis en service début 1941.

C'était un bi moteur tout en bois associant du balsa et du bouleau; il était:
léger
rapide (plus que le spitfire ou n'importe quel avion allemand jusqu'à l'arrivée des premiers avions à réaction à la fin de la guerre)
faible signature radar (à cause du bois)
Cet avion était capable d'un bombardement chirurgical à très basse altitude d'une précision redoutable.
exemple:en 1943 au 10 ième anniversaire de l’accession des nazis au pouvoir 3 mosquitos détruisirent la radio de Berlin au moment ou Göring devait parler et rebelote l'après midi pour Goebbels.
Gôring furieux déclara:
« En 1940, j’aurais pu faire voler mes avions aussi loin que Glasgow, mais maintenant non ! Je suis furieux quand je vois le Mosquito, j'en deviens vert de rage et jaune d’envie. Les Britanniques, qui peuvent se permettre le luxe de l’aluminium, construisent une de ces merveilles en bois dans n’importe quelle usine de piano, lui donnant en plus une vitesse de pointe qui ne cesse d’être améliorée. »
Les allemands en ont fait une copie aussi performante le Focke-Wulf Ta 154 en 1943 mais le bombardement de l'usine à colle spéciale limita fortement la production.
Les performances:
en février 1941, il surpasse aux tests un Spitfire Mk II avec une vitesse maximummale de 392 mph (650 km/h) à une altitude de 22 000 pieds (6 700 m), alors que le Spitfire atteint lors de ces essais une vitesse de 360 mph (600 km/h) à 19 500 pieds (6 000 m)
Les chasseurs allemands atteignent 450 km/h un record est obtenu avec un avion "préparé" (désarmé et allégé) le Messerschmitt Bf 109 V13 à 610 km/h.
La rapidité de cet avion était plus de deux fois supérieure aux bombardiers traditionnels.
Cet appareil connut le taux de perte le plus faible des avions impliqués dans le conflit (0,7 % de pertes comparés au 2,2 % des quadrimoteurs lourds)

par Rafale » 12 Nov 2017 16:23

Ah ! Le Mosquito.
Oui, mais lui il triche, il a deux fois le moteur du spitfire ;)

Lu sur la page Wikipedia du moteur, le Merlin de chez Rolls-Royce :
"Les premières séries de moteurs souffrant d'une fiabilité douteuse, Rolls-Royce lance alors un superbe programme de contrôle de la qualité qui allait faire la renommée de ses moteurs. Certains moteurs étaient prélevés à la sortie des chaînes de montage et on les faisait tourner sur un banc, à pleine puissance jusqu'à la panne. Ils étaient alors démontés pour trouver la pièce qui avait cédé, la pièce était alors retravaillée pour être rendue plus résistante. Après deux ans de cette procédure, les Merlins étaient devenus des moteurs extrêmement fiables capables de tourner pendant huit heures à plein régime, sans aucun problème."

Ca fait rêver aujourd'hui de lire un tel engagement envers la qualité de fabrication. Soupir.

par Benoist Rousseau » 12 Nov 2017 19:19

Ah le Mosquito on est sur un avion bombardier mythique aussi ! Je l’oublie toujours

par chad » 12 Nov 2017 19:24

Aujourd'hui quel pays à les avions le plus performants ?

par Jim » 12 Nov 2017 19:32

Super file Rafale ! :top:

A ton avis, quel est en 2017 le meilleur avion pour du dogfight ?

par beni » 13 Nov 2017 05:40

Bonjour,

Je vais être chauvin mais le rafale est pour moi parmi les meilleurs. Omnirole (capacité aéronavale, capacité nucléaire, air-sol, air-air...) et combat-proven (opération Harmattan, Serval, Chammal...). Il faut que je les sources mais il a remporté plusieurs "dogfihts" aux US contre des F16, F18 ,F35.
Bon après ce genre de discussions, c'est un peu comme savoir c'est kiki la plus grosse et c'est kiki sont les meilleurs en foot :mrgreen: :lol: Ce qui est sur c'est que pour une fois n'a rien à envier aux américains(cf, les problèmes du F35, le fameux "trillion program")

par phillo » 13 Nov 2017 07:50

Y a aussi le F22, Furtivité, maniabilité, performances, mais juste 300M$ plus cher que le Rafale..... :?

par loilodan » 13 Nov 2017 08:57

Un peu de chauvinisme :lol2:

par phillo » 13 Nov 2017 09:10

Jolie démonstration :merci: loilodan

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé