ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 13 nov. 2017 19:32

chad a écrit :Aujourd'hui quel pays à les avions le plus performants ?
A mon humble avis, il n'y a plus de pays qui soit clairement au-dessus des autres.
La réponse est encore plus mitigée on prenant en compte le fait que certains appareils font l'objet de ventes à d'autres pays.

Je mettrais dans le même groupe les appareil suivants :

F-22 (US seulement)
Rafale (France et export)
Eurofighter (Europe et export)
Su-27-30-35 (Russie, Chine, Inde et export)
A ton avis, quel est en 2017 le meilleur avion pour du dogfight ?
Très difficile à dire.
Je donnerais le Su-35, d'une courte tête.

Pour donner une idée, revoir le cobra de Pugachev.
Le commentaire du pilote américain sur les différences de philosophie est également très juste.

[youtube]https://youtu.be/2O9q6EJhssQ[/youtube]

Et se rappeler que le meilleur avion du monde entre les mains d'un pilote moyen ne vaut pas un avion moyen entre les mains du meilleur pilote.

Par exemple, en combat tournoyant, je ne sous-estimerais même pas quelqu'un qui sait piloter un MIG-21, c'est pour dire.
416c304c6d1faec9ca48b52e4c5cfac7.jpg
416c304c6d1faec9ca48b52e4c5cfac7.jpg (67.35 Kio) Vu 429 fois
Oui, oui, ce vieux truc pourri. Il a l'air de rien, mais il peut prendre presque autant de g que le Rafale (facteur de charge : 8.5g Mig contre 9g Rafale), a la même vitesse de pointe et une charge ailaire meilleure.

Re: Avions emblématiques

par Junior » 13 nov. 2017 20:09

Le rafale c'est bien plus que 9g mais attention au Gloc :joker:

1100km/h à 50m heuresement que les navigateurs sont là pour sauver leur pilote sur un exces de bravoure :bravo: [youtube]https://youtu.be/HxO3aOFuxRg[/youtube]

Re: Avions emblématiques

par loilodan » 13 nov. 2017 20:44

Et puis, il n'y a pas de vérité absolue sur quel est le meilleur avion. Par exemple, pendant la guerre des Malouines, les mirages 3 étaient meilleurs que les sea harrier à haute altitude, mais moins bon à basse altitude.
Pendant un certain temps, aucun pilote ne voulait aller à l'altitude de prédilection de l'ennemi.
Puis, pour je ne sais plus quelle raison, les argentins sont passés en basse altitude. Du coup, ils ont perdu...

Pareil pour la bataille d'Angleterre : bf109 vs spitfire. Le spitfire virait mieux, mais le bf109 piquait mieux. Là, ce qui a été déterminant c'est le fait que les combats se passaient au dessus de la grande Bretagne et que les allemands n'avaient que 15 min de carburant pour le combat.

Ps : je raconte ça de mémoire, donc à vérifier.

Re: Avions emblématiques

par Jim » 13 nov. 2017 20:47

loilodan a écrit :Puis, pour je ne sais plus quelle raison, les argentins sont passés en basse altitude. Du coup, ils ont perdu...
Besoin de ravitailler ? :joker:

Re: Avions emblématiques

par chad » 13 nov. 2017 20:52

Je pensais que les us avaient peut être plus de technologie

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 13 nov. 2017 21:21

Les US sont plus avancés en réduction de l'empreinte radar, mais négligent complètement d'autres aspects importants.

Par exemple, le F-22 n'a pas d'IRST, c'est à dire de système de balayage et d'acquisition infra-rouge.
Concrètement, un Rafale, un eurofighter, un Su-35 peuvent éteindre leur radar et verrouiller leur ennemi à distance avec ce capteur qui est passif. C'est extrêmement important.

En effet, lorsque l'on sait qu'un missile nous arrive dessus, on peut prendre des contre-mesures. On le sait parce que l'on voit qu'un appareil ennemi nous a verrouillé avec son radar, afin de lancer son missile.
Mais si on est verrouillé avec un système passif, qui ne fait qu'observer sans émettre quoi que ce soit, alors le missile qui va nous arriver dessus sera une surprise totale, donc mortelle.

Re: Avions emblématiques

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2017 21:28

Merci de ces précisions Rafale. Tu m’apprends des choses.

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 13 nov. 2017 21:30

Junior a écrit :Le rafale c'est bien plus que 9g mais attention au Gloc :joker:

1100km/h à 50m heuresement que les navigateurs sont là pour sauver leur pilote sur un exces de bravoure :bravo:
Impressionnant, ça n'est pas passé loin ...

Voilà ce que donne le G-loc à l'entraînement

[youtube]https://youtu.be/lK8U8RZyzsM[/youtube]

Re: Avions emblématiques

par chad » 13 nov. 2017 21:40

Un truc de dingue

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 13 nov. 2017 22:03

Benoist a écrit :Merci de ces précisions Rafale. Tu m’apprends des choses.
J'en suis très heureux, c'est le moins que je puisse faire après tout ce que tu fais pour nous ;)

Article intéressant sur l'IRST :
http://www.businessinsider.fr/us/irst-cant-stop-f-22-f-35-2016-8/?op=1
su-27ub_cockpit.jpg
su-27ub_cockpit.jpg (200.36 Kio) Vu 379 fois
Noter comme l'auteur prend le parti des appareils US dépourvus d'IRST et tente de démontrer l'inutilité du système.
Examinons ses arguments

"First off, there is an "enormous amounts of clutter and all sorts of Air Force missile threats in any contested environment."

Ne veut strictement rien dire.

"Secondly, IRST is hugely affected by weather. Humid parts of the world are inhospitable, and the thermal imaging works better at night when the skies are cooler. "

Oui, les nuages réduisent la portée de la détection infra-rouge.
Maintenant, quel avion de chasse peut passer toute sa mission planqué dans une couche nuageuse, sans jamais en sortir ?

" But even on a good day, looking for fifth-generation aircraft in the open skies with IRST is like "looking through a drinking straw," said Bronk.
"The [IRST] field of regard is quite small... and it's much much harder to perform a wide sector scan in a way that a radar can," said Bronk. "

L'argument est que ne sachant pas où se trouve l'avion furtif US, il faut balayer le ciel entier pour le trouver.

Sauf que, ce que pas un journaliste ne vous dit, c'est que les avions furtifs sont très bien repérables au radar.

En effet, différents radars utilisent différentes longueurs d'ondes. La réduction d'empreinte radar des avions ne fonctionne que pour les radars qui sont censés guider des missiles, tel les radars d'autres avions ou de batteries de défense anti-aériennes, qui sont pour cela très précis.

Cette furtivité ne marche absolument pas sur des radars qui utilisent des longueurs d'ondes plus grandes, de moindre précision.

Concrètement, les radars au sol savent très bien où se situe l'avion américain, et guident donc leurs chasseurs, qui eux ont éteint leur radar, et vont repérer et verrouiller avec leur IRST passif le chasseur furtif.

De plus, les aérodromes d'un pays ennemi peuvent être surveillés par des radars qui possèdent une portée de plusieurs milliers de kilomètres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon

Les émetteurs hertziens de télévision peuvent également servir à détecter les avions furtifs, par les échos que ceux-ci font.

Les batteries de défenses anti-aériennes russes modernes utilisent justement ce genre de longueur d'onde (VHF-UHF).

Re: Avions emblématiques

par Amarantine » 13 nov. 2017 22:44

Et bien! je préfère nettement quand les hommes parlent d'avion plutôt que de foot.
Merci Rafale, même moi, je suis intéressée et admirative devant tes connaissances.

Re: Avions emblématiques

par Florine » 13 nov. 2017 22:51

oui moi aussi je trouve ça intéressant :)

Re: Avions emblématiques

par Zoubix » 14 nov. 2017 00:00

Salut à tous, et merci d'avoir ouvert cette file à laquelle je ne peux rester insensible !

Moi, je voudrais vous présenter un joyau de l'aviation civile, réussite tant au niveau esthétique que pour ses qualité aérodynamiques, le Boeing 727
727_hero_crop_1280x436.jpg
727_hero_crop_1280x436.jpg (63.54 Kio) Vu 458 fois
Un des derniers avions opérés à 3, avec un mécanicien navigant en plus des deux pilotes.
Ah... c'est sûr que le poste de pilotage n'a plus rien à voir avec les avions de dernière génération !
Mais ça n'empêche que cet avion procurait un plaisir incomparable à piloter !
B-727 Belair 5.jpg
B-727 Belair 5.jpg (70.42 Kio) Vu 458 fois
Plus aucun ne vole actuellement en France, les deux derniers étaient encore récemment en train de pourrir sur l'aéroport de Perpignan (peut-être le sont ils encore)

Re: Avions emblématiques

par chad » 14 nov. 2017 00:14

Il y en a en Afrique non ?

Re: Avions emblématiques

par DarthTrader » 14 nov. 2017 00:17

hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (17.12 Kio) Vu 452 fois

Re: Avions emblématiques

par DarthTrader » 14 nov. 2017 00:21

millenniumfalcon_72_1_01_2048x2048.jpg
millenniumfalcon_72_1_01_2048x2048.jpg (42.65 Kio) Vu 451 fois

Re: Avions emblématiques

par chad » 14 nov. 2017 00:46

navette1.jpg
navette1.jpg (71.11 Kio) Vu 449 fois

Re: Avions emblématiques

par DarthTrader » 14 nov. 2017 00:50

F-5B-web.jpg
F-5B-web.jpg (32.28 Kio) Vu 447 fois

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 14 nov. 2017 18:42

- Zoubix

Très joli, il me rappelle beaucoup son précurseur, la caravelle :
AvionCaravelle.jpg
AvionCaravelle.jpg (29.63 Kio) Vu 422 fois
Dont la finesse, c'est à dire la capacité à planer, était exceptionnelle.
Pour illustrer cette capacité, le 15 mars 1959 un vol avec passager relia en planant Paris à Dijon !

"La caravelle met le cap vers Dijon qui se situe 265 km plus loin. Le vol se déroule dans un parfait silence, l’avion perd entre 200 et 300 m d’altitude par minute. A 15h32, la Caravelle atteint Dijon, son altitude est alors de 1600 m, le vol plané a ainsi duré 46 minutes. La caravelle effectue alors sa descente vers l’aéroport d’arrivée, les gaz ne sont remis que pour les derniers instants de l’approche finale, afin de garantir un bon niveau de sécurité pour les passagers."


@chad

Rhooôôô ... Du Yoko Tsuno ! Cela fait un bail que je n'avais pas vu cet appareil !
Beaucoup d'appareils élancés chez les Vinéens de Roger Leloup.

Re: Avions emblématiques

par chad » 14 nov. 2017 19:03

Belle capacité de plantage pour un avion de ce calibre en effet !

Ouiii Yoko Tsuno j'adore :mercichinois:

Sujets similaires
Suivre les Avions et les Bateaux sur internet
par Mister Hyde » 04 juil. 2014 17:03 (9 Réponses)
Impressionnant tous ces avions en vol
Fichier(s) joint(s) par MORGOTE » 28 août 2016 16:52 (41 Réponses)
Les incidents d'émanations dans les avions
par butternut » 03 août 2019 17:29 (6 Réponses)
les avions de légende par Cyril ✈
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 déc. 2021 03:01 (6 Réponses)
par amour des avions
Fichier(s) joint(s) par nuts » 16 mars 2024 23:07 (17 Réponses)