ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Avis sur la stratégie de trading

par Aurelien111 » 21 nov. 2020 18:41

Bonjour a tous,

Je crée ce post parce que je me passionne pour le trading depuis maintenant 4 mois, je passe entre 15 et 30 heures par semaines à me former en suivant des cours, lisant un grand nombre d'articles et regardant de nombreuses vidéos, en plus de ça je m'entraîne en fictif depuis environ 3 mois, et je vous contacte aujourd'hui parce que j'ai établi une stratégie que je teste depuis le debut du mois maintenant et je souhaiterais savoir si selon vous elle est bien ou pas et s'il y a des choses à améliorer.

Premièrement je fais du scalping sur le nasdaq généralement et parfois le dax en fonction des opportunités que je vois et de l'heure à laquelle je trade.

Alors voila ma stratégie :

1. Avant de commencer chaque session je vais sur les graphiques hebdo / journaliers et 4h avec les points pivots mensuels et hebo, Ichimoku et les bandes de bollinger. Je repère les supports et résistances pouvant impacter ma session et je note les plus haut et plus bas du mois précédent ainsi que de la semaine précédente
2. Une fois cette analyse faite, je prépare mon poste de travail avec 6 graphiques sur différentes unités de temps (1h / 30mn / 15mn / 5 mn / 2mn et 1mn) avec Ichimoku, les bandes de bollinger, les divergences CCI sur le graph 1mn et les points pivots journaliers et 4h.
3. Je repère les supports et resistances majeures, les plus haut et bas du jour précédent ainsi que les eventuelles figures chartistes
4. La session commence, je reste devant mes graphiques et lorsque le cours passe un support ou une résistance identifiée comme majeure, je regarde s'il n'y a pas de contre indications et je prends position à hauteur de 5 points. Dans le cas d'une figure chartiste, je prends position sur la moitié de l'objectif théorique.
5. Ainsi de suite jusqu'à la fin de la session.
6. A savoir, je place mes stops loss toujours en fonction de la situation, mais ne dépasse jamais les 2% de capital

Comme dit au début je m'entraîne depuis le debut du mois avec cette stratégie et mon pourcentage de reussite est actuellement de 84% sur 294 trades passés.
Comme dit aussi au début je suis vraiment débutant dans le domaine et essaye de me former au mieux pour pas me planter le jour ou je commencerai en réel et je fais ce post pour savoir si ma stratégie à l'air bonne et quelles sont les choses que je pourrais améliorer

Merci d'avance pour vos réponse et l'aide apportée.
Bon trades à tous ! :D

Re: Avis sur la stratégie

par Francis1 » 21 nov. 2020 19:32

:top:

Re: Avis sur la stratégie

par Madnex » 21 nov. 2020 21:01

Comment repères tu tes résistances et supports ? Les bb avec Ichimoku je trouve qu'on peut s'en passer avec la lecture de la tenkan et kijun et l'angle du kumo.
On arrive à la même chose

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Aurelien111 » 21 nov. 2020 23:31

Bonsoir Madnex ! Et merci de ta réponse !

Pour les repérer j'utilise tout mes indicateurs, et les résistances ou supports que je vais retenir sont les gros plats ssb ou kijun, les nuages kumo, les points pivots, les haut et bas des bollingers ou alors une combinaison de minimum 3 resistances ou support, par exemple tenkan + pivot 4h + mediane de la bb.
Apres je vais aussi faire gaffe aux niveaux importants comme les 12 000 en ce moment sur le nasdaq.
Jessaye de regarder si le cours a precedement rebondi sur un niveau, par exemple si je vois qu'il a rebondi 4 fois durant les 2 dernières heures sur les 11768 je vais noter ce niveau comme une resistance ou support.
Apres reste a confirmer mais j'ai l'impression que plus la résistance ou le support est fort(e) plus les chances qu'il y ait des fausses cassures ou des pullbacks ou throwbacks sur le cours sont grandes. Voir même un retournement de tendance a court terme pouvant déclencher mon stop. C'est pour cela que généralement j'attends que le cours casse franchement et ""grandement"" la ligne de support ou resistance pour prendre position.
Aussi quand il y a des figures chartistes en cours, je repère les lignes de support et résistances qui lui sont propres, comme la ligne de cou (je crois que ça s'appelle comme ça) d'une ete ou ETEi, et ensuite j'applique la stratégie propre à la figure en cours en prenant tout de même compte les très grosses résistances ou support pouvant empêcher le cours d'atteindre l'objectif théorique (ou la moitié dans mon cas). Ces resistances sont par exemple un pivot hebdo ou mensuel.
Pour finir j'évite de prendre position à la sortie ou l'entrée des nuages kumo parce que j'ai constaté que le cours galère souvent un moment avant de rentrer dedans et peut occasionner un leger retournement de tendance pouvant declencher mon stop.

J'espère avoir été assez clair et merci beaucoup pour l'aide apportée 😁

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Madnex » 22 nov. 2020 08:50

C'est assez clair t'inquiètes pas ;)

Pour tes niveaux personnellement je n'utilise plus Ichimoku, car les plats matérialisent le "han-ne" ou le midprice. Du coup pour le scalpeur cette façon de moyenner le niveau de prix induit de l'imprécision.
C'est pour ça que j'utilise les bornes hautes et basses du canal de donchian.

Pour les ruptures des nuages, c'est assez technique. Il faut bien maîtriser les Sanyaku Kouten et Gyakuten signals. Ainsi que de l'observation des composantes d'Ichimoku. Mais j'ai l'impression que pour le moment tu utilises surtout Ichimoku pour faire du suivi de tendance via le kumo. Donc chaque chose en son temps ;)

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Aurelien111 » 22 nov. 2020 11:58

Si j'ai bien compris pour ma stratégie, tu utiliserais pas Ichimoku ni les bb mais uniquement le canal de donchian et les pivots ?
Et dans ce cas les résistances identifiées serait les extrêmes du canal ainsi que sa mediane, les pivots et les niveaux de rebond des cours ?

Je vais essayer de trouver un cours ou article assez complet sur Ichimoku parce que je ne connais pas dutout les Sanyaku Kouten et Gyakuten signals.

Et effectivement j'utilise Ichimoku pour le suivi de tendance mais surtout pour identifier les multitudes de supports et résistances qu'il me propose. Après c'est vrai qu'il est pas fiable à 100% parce que j'ai déjà pu observer que le cours va par exemple traverser un enorme plat ssb couplé à un enorme plat kijun comme si la résistance n'existait pas, et au contraire rebondir assez puissamment sur une tenkan toute simple...
Mais dans la majorité des cas il me paraît assez fiable.

Je le dis à chaque message mais merci de l'aide apportée et des réponses rapides ! :D

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Julik » 22 nov. 2020 14:53

Si tu te sens a l'aise dans ta technique lance toi en réel, il n'y a que ça de vrai :-)
Peu importe le nombre de mois où d'années que tu passes en demo, tout changera sûrement e' réel, l'expérience vaut tout ! La psychologie. Ne te met jamais en danger financièrement, ne met jamais d'argent dont tu aurais besoin autrement et lance toi, choisi le minimum du point possible à mettre sur ton actif que tu travaille et voilà. Ne cherche pas de graal ou de technique miracle, tous les Trader te le diront, l'expérience, la psychologie font tout !

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Julik » 22 nov. 2020 14:54

Essai de te rapprocher de tes 84% en réel et tu réussira c'est certain, tu as l'air d'avoir étudié le money management. Donc c'est bueno

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Chouini l'ourson » 22 nov. 2020 14:58

84% de traces gagnants c'est bien mais sans le ratio gain/perte je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Madnex » 22 nov. 2020 14:59

+ Je n'utilise pas Ichimoku pour les niveaux de support et résistance.
+ Je l'utilise comme support de lecture du prix afin de connaitre l'équilibre du marché. C'est la vocation principale d'Ichimoku.

La borne basse et haute du canal de donchian ne me servent que pour le travail des cartes (repérer les supports et résistance). Je ne l'affiche jamais dans le feu de l'action

Je l'ai expliqué il y a pas longtemps sur mon journal ;)

Re: Avis sur la stratégie de trading

par Aurelien111 » 23 nov. 2020 08:56

Premièrement Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses ! :D

Alors premièrement je vais répondre à Julik :

Merci du conseil mais ayant peu de moyens et d'épargne j'essaye vraiment de me préparer au mieux pour éviter au maximum de planter mon compte en réel. Je sais que en démo il y a beaucoup moins de facteurs psychologiques et émotionnels qu'en réel mais si je peux être niquel sur tout le reste avant de me lancer ce serait le top. Parce qu'après je me connais et je sais que si je me trouve une stratégie qui me convient et que je me sens à l'aise sur les graphiques ce sera assez facile pour moi de passer en "mode robot" et suivre ma stratégie à la lettre puisque je me ferais confiance et ferais confiance à ma stratégie. &
Niveau money management effectivement je l'ai étudié :D


Réponse à Chouini l'ourson :

Mon ratio gain/perte sur les 294 trades est environ de 0,31. (Pour être sur, pour trouver ce ratio j'ai fais la moyenne de mes gains divisé par la moyenne de mes pertes, c'est bien ça ?)
Faisant du scalping j'ai vu qu'il était très courant d'avoir un ratio gain/perte inférieur à 1 mais pour tout te dire je ne sais pas si 0,31 est correct ou trop bas.


Réponse à Madnex :

Merci de l'info ! Je vais aller sur ton journal et voir ça :D


Bonne journée à tous et bon trades :)

Sujets similaires
Avis sur ma stratégie de scalping dite "agressive"
par MTony » 13 août 2016 22:41 (10 Réponses)
Stratégie bourse, avis
par olivier19 » 31 mai 2019 15:15 (13 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 nov. 2013 13:25 (11 Réponses)
Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie ??
par GOLDS » 26 juil. 2014 17:52 (78 Réponses)
Stratégie de trading : LS Histogram Scalper
par Alex Le Belge » 09 nov. 2014 15:57 (0 Réponses)
Stratégie de breakout en scalping = day trading
par Freeskieur73 » 23 mars 2016 10:20 (2 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)