ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 11 févr. 2018 12:26

Oui tout à fait jhana, merci pour ton post.
Je me suis mal exprimé sur la création monétaire.
Les banknotes c'est les billets en circulation. Cela augmente régulièrement depuis le début, c'est aussi de la création monétaire non ? La fameuse "planche à billet".

Cependant quelque chose m'échappe dans ce que tu expliques.
Concernant la création monétaire à l'actif, oui tout à fait, ligne 5 correspond au LTRO, prêt long terme., ligne 7 aux achats de titres (QE)
Spoiler:
elle achète des obligations en mettant une créance à son actif par création de monnaie et crédite le compte des banques intermédiaires dans le passif de son bilan.
Je vois l'analogie avec le bilan d'une banque "classique" avec le multiple de bancaire prêt/dépots etc, mais la BCE n'est ce pas un peu différent ?
Je veux dire, le passif ligne 2, ne correspond pas du tout aux montants de la ligne 5 et 7 de l'actif..
Tu veux dire donc que c'est tout à fait normal, de voir les dépots bancaire augmenter avec l'achat de titre ? Que c'est comme cela que ca fonctionne ?

Ce que je souhaite surtout pointer du doigt, c'est le faite, que les banques semblent redéposer presque l'intégralité de ce que la BCE leur donne en liquidité en échange de titres (QE)
Et que les dépots (ou prêts ? ils ne percoivent pas de taux d'intérêts ?) des administrations me semblent anormalement élevés et viennent combler un trou grandissant entre achats de titres + prêt long terme et dépots bancaires + banknotes.
Il n'y avait pas d'écarts avant entre les banknotes + dépots bancaire et LTRO + QE ou plutot si, il était positif. Les banknotes + dépots (passif 1 et 2) étaient plus élevés que actif (5+6+7). Là c'est le contraire, et l'écart se creuse, il est comblé par les dépots d'admnistrations de la zone euro et non résidentes maintenant..

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par jhana » 12 févr. 2018 04:11

Stan,
Je me suis permis de réagir parce que ton questionnement venait en partie d'une lecture erronée du bilan: incompréhension de la création monétaire et sa place dans le bilan ainsi que confusion entre dépôt et prêts.
A mon avis, tu devrais te pencher sur le détail des différents postes pour avoir une réponse possible. A qui la BCE a acheté des obligations et qui a déposé des fonds à la BCE. Tenir compte aussi du fait que les banques sont tenues de déposer des réserves obligatoires auprès de la BCE.
Bon amusement :)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 12 févr. 2018 07:26

Oui je suis au courant de tout ça.
A qui la BCE a acheté des obligations et qui a déposé des fonds à la BCE.
A part à éplucher les comptes de chaques banques je ne crois pas que cela soit possible, et ca ne m'apporterait pas grand chose.
Je suis conscient du fonctionnement, du concept de la création monétaire fiduciaire et bancaire mais pas mal de choses m'échapent avec la BCE faute de trouver des explications appuyés.

Les administraitons résidentes et non résidentes qui déposent 550Mds, je ne pense pas que c'est par "hasard", mais c'est bel et bien pour cloturer à l'équilibre le bilan. D'où la confusion facile avec le prêt.. On ne peut pas non plus m'enlever l'idée que c'est "anormal" étant donné qu'à chaque fois qu'on atteingnait des montants >300Mds c'était uniquement pendant de grosses secousses financières.

Je ne trouve nul part d'explication pour éclaircir sur les dépots bancaires et les achats de titres, sauf sur un site qui dit a peu près la même chose que moi lol.
A chaque fois on a des explications approximatives insuffisante à mon sens et ne reposant sur rien :S

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 13 févr. 2018 19:17

Spoiler:
actif.jpg
actif.jpg (152.61 Kio) Vu 698 fois
On peut voir que la BCE a acheté des titres en relation avec le QE pour 9Mds ligne 7.1. (elle a pour objectif d'en acheter 30Mds/mois jusqu'en septembre 2018 pour l'instant)
Spoiler:
passif.jpg
passif.jpg (152.11 Kio) Vu 698 fois
On remarque une hausse des dépôts des établissements de crédits, 2,3Mds ligne 2. (3.7Mds en facilité de dépôts, pour rappel à taux négatif...)
Une hausse des dépôts des administrations publique de 10,8Mds ligne 5.
Remarquez la relation toujours intéressante que j'expliquais plus haut dans la file :
ligne 7 Actif = 9 648 (QE), à l'observation financé par ?
Dépots bancaire ligne 2 + dépots institution publiques ligne 5 = 9851..
Tout ceci n'est qu'une supposition face à des constations de bilan faite par un pur amateur que je suis, ca se trouve j'ai tout faux. Mais force est de constater cela pour l'instant.
Rien de bien intéressant la semaine dernière en somme ^^.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 13 févr. 2018 19:31

J'ai réussi, en fouillant pas mal sur le site à la recherche d'informations, à trouver des graphiques des lignes du bilan. Il faut dire que le site de la BCE est superbe et remplis de choses intéressantes pour celui qui s'y intéresse :mrgreen: !

Ci-joint les graphiques très instructif je trouve !
Spoiler:
A5lendingbank.png
A5lendingbank.png (9.77 Kio) Vu 695 fois
Ce graphique représente la ligne 5 de l'actif, qui sont en gros les LTRO depuis 2008 (prêt à long terme)
Spoiler:
A7securities.png
A7securities.png (5.88 Kio) Vu 695 fois
Ligne 7 de l'actif, les achats de titres, je pense que le QE est assez visible.. ^^
Spoiler:
P1_banknotes.png
P1_banknotes.png (7.99 Kio) Vu 695 fois
Ligne 1 du passif, les banknotes ! Vive l'euro !
Spoiler:
P2liabilities_bank.png
P2liabilities_bank.png (9.22 Kio) Vu 695 fois
Ligne 2 du passif, les dépôts des établissements de crédit zone euro..
C'est là où j'aimerais comprendre si c'est un mécanisme de création monétaire avec le QE ou si simplement les banques redéposent une grande partie de ce que la BCE leur donne en cash.. Belle corrélation avec ligne 7 actif.
P21currentaccount.png
P21currentaccount.png (9.76 Kio) Vu 695 fois
Ligne 2.1 passif
P22depositfacilities.png
P22depositfacilities.png (10.72 Kio) Vu 695 fois
Ligne 2.2 passif, normalement taux négatif sur ces dépots..
Spoiler:
P5liabilities_gov.png
P5liabilities_gov.png (13.88 Kio) Vu 695 fois
Ligne 5 passif, les dépôts des administrations publique résidentes de la zone euro..
On voit bien le caractère inhabituel que je parlais..
Spoiler:
P6liabilities_nonarea.png
P6liabilities_nonarea.png (10.61 Kio) Vu 695 fois
Ligne 6 du passif, les dépôts des non résident de la zone euro..
On voit bien le caractère inhabituel que je parlais..
Les graphiques parlent d'eux même je pense !

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 18 févr. 2018 10:57

Spoiler:
jhana a écrit :Stan,
Je me suis permis de réagir parce que ton questionnement venait en partie d'une lecture erronée du bilan: incompréhension de la création monétaire et sa place dans le bilan ainsi que confusion entre dépôt et prêts.
A mon avis, tu devrais te pencher sur le détail des différents postes pour avoir une réponse possible. A qui la BCE a acheté des obligations et qui a déposé des fonds à la BCE. Tenir compte aussi du fait que les banques sont tenues de déposer des réserves obligatoires auprès de la BCE.
Bon amusement :)
Héhé en effet jhana. Merci encore pour tes explications précédentes. J'ai passé une partie du week end à fouiller le site de la BDF et de la BCE, bref à m'amuser :mrgreen: . Après pas mal de recherches, je commence à voir les choses un peu différement. Et notamment à comprendre ce que tu m'expliquais.
Il est évident que j'interprête en partie mal le bilan de la BCE du à mon ignorance.
L'étude principal se porte maintenant sur la ligne 2.1 du passif "current account" ou "compte courant". Très difficile à bien cerner.

Toute fois, même avec de nouveaux éléments, je continue de constater que les banques redeposent pas mal à la bce (mais dans une ampleur bien éloigné que celle que je présentais) et que les dépots des admnistrations sont élevés.

Je posterai l'avancement de ma compréhension et l'expliction de certaines choses dans la semaine, en espérant avoir des avis éclairés :D.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 19 févr. 2018 11:02

Hello, suite des recherches et à l'avancement dans la compréhension du bilan de la BCE et le fonctionnement du schmilblick bancaire. Je continue de m'intéresser au fonctionnement de la politique monétaire à travers le bilan de la BCE. J'ai dû faire des recherches pour comprendres certains mécanismes à l'oeuvre et pour comprendre à quoi correspondait vraiment certains poste du bilan, comme le passif 2.1, compte courrant.
Oui ca me passionne il faut avoir envie :P et donc j'espère éclaircir certaines questions à travers mon étude du machin :lol2: !
Aussi n'hésitez surtout pas à me dire si je me trompe.
Je continue de me poser pas mal de question.. :D

Passif 2.1 current account/compte courant, représente les comptes courants des banques ouvert à la BCE.
Avec les politiques non conventionnelles et l'arrêt du marché interbancaire, les banques ont accés à des niveaux de liquidités qui dépassent leurs besoins.
Toute la liquidité en excédent se trouve sur ces comptes courants auprès de la banque centrale ou a été renvoyée vers la facilité de dépôt (passif 2.2).
Le taux de facilité de dépôt étant négatif (-0,40%), la BCE traite de la même façon les soldes de comptes courants (les montants dépassant les réserves obligatoires) et la facilité de dépôt.
(la facilité de dépôt représente les dépôts de liquidité des banques pour 24h auprès de la banque centrale)

Différents liens explicatif sur le site de la BCE qui est incroyablement pédagogique :top: :
https://www.ecb.europa.eu/explainers/tell-me-more/html/excess_liquidity.fr.html excédent de liquidité
https://www.ecb.europa.eu/explainers/tell-me/html/what-is-the-deposit-facility-rate.fr.html facilité de dépôt
https://www.ecb.europa.eu/explainers/tell-me/html/minimum_reserve_req.fr.html réserves obligatoires

Le système bancaire étant "noyé" de liquidité, il y a excédent, avec un marché interbancaire toujours éteint, ce cash reste dans les comptes de la BCE et permettrait donc l'équilibre bilancielle pour le QE + LTRO.
Le spread étant a peu prêt comblé par l'emission monétaire de banknotes, et par moment par les dépots d'administration publiques.
Actif 7.1 (QE) 2 425 198 + actif 5 (opérations de refinancement via politique monétaire LTRO etc) 762 215 = 3 187 413
Passif 2 (Dépots des banques) = 2 023 529
Spread au 09/02/18 = 1 163 884
Banknotes = 1 149 541

Je trouve intéressant de le remarquer ou du moins de le supposer.

Achats de titres aux banques (par création monétaire électronique ?) -> hausse actif 7.1
Banque en excédent de liquidité dépose aussitôt une partie du cash dans les comptes de la BCE -> hausse passif 2.1 et/ou 2.2
(="autofinancement" partiel du QE)

Titre arrive à maturité -> baisse actif 7.1 (détruction du titre, pas du cash flow venant des intérêts)
Mais qu'en est t-il du cash échangé aux banques contre les titres?
Est il vraiment détruit de leur compte comme ça ? Je ne pense pas, je n'en sais rien.
Les banques auraient perdu leur titre et le cash...?! Je pige pas bien là ^^

Je souligne cela car, on peut supposer une autre situation où la liquidité accordé aux banques (via
des opérations de refinancement presques illimités (tant qu'ils ont des garanties + voir autres conditions (exemple encours de prêts aux entreprises)) + liquidité en échanges de titres (QE)) aurait quitter en grande partie les comptes de la BCE. C'est là que je me demande comment le QE + LTRO auraient fonctionnés.
Quel poste du passif aurait comblé le trou ? Banknotes ? Dépots admnistrations ? Ou cette situation n'est tout simplement pas envisageable peut être.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 20 févr. 2018 16:52

Suite des recherches pour comprendre comment fonctionne le bilan de la BCE (et potentiellement des banques centrales en générales ^^), mais surtout les effets et fonctionnement bilancielle de telles politiques monétaires expansionnistes.

Je me suis donc "amusé" à étudier un peu le bilan de la FED. Pour voir si je retrouve les mêmes "tendances". Tout en considérant que ces 2 banques centrales ont des statuts qui peuvent être différents.

J'ai aussi collecté des données pour établir des graphiques perso ;), voici ce que ca donne :

Concernant la BCE (Toutes les données viennent du site officiel de la BCE et sont tirées de son bilan).
Spoiler:
depot_pret.jpg
depot_pret.jpg (169.05 Kio) Vu 627 fois
Ce graphique illustre bien le fonctionnement de la politique monétaire. Et donc la relation direct entre les différents refinancement long terme et/ou court terme accordés aux banques + l'achats de titres (voir actif 5 et 7) avec les différents dépôts bancaires + l'émission de billet (voir passif 2 et 1).
A constater la ligne bleu qui passent en dessous de la ligne rouge depuis peu. Il y a un écart, un spread qui est négatif en ce moment (passifs 1 + 2 inférieurs aux actifs 5 +7). C'est l'objet du prochain graphique.
Spoiler:
spread.jpg
spread.jpg (204.83 Kio) Vu 627 fois
Le spread en vert à pour échelle l'ordonné de droite. Spread = (passif 1 + 2) - (actif 5 +7) (voir graphique précédents pour les postes).
La droite en rouge est l'addition de deux ligne du passif, qui correspondent pour rappel aux engagements en euros envers d’autres résidents de la zone euro (passif 5) et aux engagements en euros envers des non-résidents de la zone euro (passif 6). La relation inverse est fort intéressante. On constate que le spread est passé négatif depuis fin 2015.

Concernant la FED. (Toutes les données viennent du site officiel de la FED et sont tirées de son bilan).
Spoiler:
fed1.jpg
fed1.jpg (184.76 Kio) Vu 627 fois
Ceci est une vue d'ensemble de certain poste clé du bilan de la FED.
Rapidement pour simplifier : Securities Held Outright correspond aux titres net détenus (actif)
Treasury Balance est le compte de dépôts du Trésor US (passif).
Deposits of Depository Institutions correspond aux comptes de dépôts bancaires à la FED.(passif)
Liquidity facilities + Support for specific institutions corréspond aux différentes lignes de crédits accordés (en urgence en 2008/2009 !) et aux supports financiers accordés (par ex à AIG etc..).
(Merci de me corriger si je me trompe.)
On constate aisément les turbulences de 2008/2009 et le changement profond du bilan.
Spoiler:
fed2.jpg
fed2.jpg (138.49 Kio) Vu 627 fois
Ce graphique correspond à peu de chose près au graphique 1 de la BCE mais pour la FED.
On voit très bien la relation direct, entre l'émission de billet + comptes dépôts bancaire (passif) et l'achat de titres + ligne de crédits aux banques (actif). Le spread ici est régulièrement négatif.(Voir graphique suivant)
On constate bien à première vue le même fonctionnement relatif à une politique monétaire expantioniste.
Spoiler:
spread2.jpg
spread2.jpg (165.71 Kio) Vu 627 fois
Pour des raisons de "clarté", je n'ai pas mis de double échelle en ordonné, c'est moins beau certe ^^. Ce graphique correspond grosso modo au graphique 2 de la BCE.
Le spread en rouge = (Currency + Deposits) - (Securities + Liquidity facilities + Support), (postes passif - postes actif).
Malheureusement je n'ai pas trouvé de données historiques sur les dépôts des "other" (passif) à ajouter au poste "Treasury Balance". Cela aurait permis d'apprécier encore d'avantage la corrélation inverse au niveau des montants.
On constate donc aisément le fonctionnement similaire du QE (+ certains prêts de refinancements) entre les deux banques centrales. (Je ne parles pas dans les "détails" mais "à 1ère vue" ..)

D'autres postes explicatif (mais simplifié...) à venir concernant la relation dépôts bancaires et QE/LTRO.
Merci de bien cerner le caractère purement amateur de mes postes précédents, présents et futurs.
Bien sur, n'hésitez pas à poster des questions/réagir ou mettre en doutes tout ce que je dis ! C'est le but de la file :) !

sources :
bce http://sdw.ecb.europa.eu/browse.do?node=9691294
fed https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_recenttrends.htm

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 20 févr. 2018 16:58

- un modérateur(trice)/admin, il serait pertinent de renommer le titre de la file si possible sinon tant pis :) ?
-> BCE, états financier et Politique monétaire
(ou un truc du genre si trop long :D)
Merci de supprimer ce post ensuite dans tout les cas :)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 22 févr. 2018 12:06

Hello. On continue l'exercice :mrgreen:

L'actif
Spoiler:
actif.jpg
actif.jpg (156.08 Kio) Vu 593 fois
Rien de particulier à l'actif.
On constate que la BCE poursuite son QE, et a acheté en net pour 8mds de titres (Actif 7.1), graphique ci dessous.
Spoiler:
QE.jpg
QE.jpg (135.23 Kio) Vu 593 fois
Dans les commentaires relatif au bilan hebdomadaire, on peut voir le détails des opérations hebdomadaire.
https://www.ecb.europa.eu/press/p r/wfs/2018/html/ecb.fs180220.en.html Commentaires (attention à bien enlever l'espace dans le lien, c'est pour éviter un bug avec "p r").

Explications rapides de certains postes de l'actif 5 :

5.1 MRO, main refinancing operations, opérations principales de refinancement) -> Opération de refinancement pour fournir des liquidités au système bancaire à échéance d'une semaine (taux actuel 0%)

5.2 LTRO Longer-term refinancing operations, opérations de refinancement à long terme -> Opération de refinancement à plus long terme, horizon mois. (non je me répète pas du tout :mrgreen: )

Il y a aussi les TLTRO, qui sont à bien plus longue échéance 3ans+. Les banques pouvant rembourser avant échéance..
Les taux peuvent varier suivant plusieurs componsantes (voir lien).

5.5 Marginal lending facility, facilité de prêt marginal (taux actuel 0,25%), un crédit overnight (de 24h), souvent contre des actifs en collatéral.

https://www.ecb.europa.eu/mopo/implement/omo/html/index.en.html Open market operation
https://www.ecb.europa.eu/mopo/implement/omo/tltro/html/index.en.html TLTRO
https://www.ecb.europa.eu/home/glossary/html/glosss.en.html#443 glossaire "stanging facility" voir aussi à "M", "margin call", pour l'actif 5.6.

Petite série de graphique de ces postes de l'actif 5. (quoi moi j'aime les graphiques ? :joker: )
Spoiler:
actif5.jpg
actif5.jpg (170.14 Kio) Vu 593 fois
(Echelle de droite pour l'actif 5.5)
Spoiler:
actif56.jpg
actif56.jpg (146.26 Kio) Vu 593 fois
On constate bien les turbulences et les pics d'intensités, de 2000/2001, 2008/2009/2010/2011/2012 (A noter l'intensité des besoins en liquidité fin 2011 début 2012 pendant la "crise de la zone euro") à travers l'accord de différentes lignes de liquidités par la BCE au système bancaire.


Le passif
Spoiler:
passif.jpg
passif.jpg (152.1 Kio) Vu 593 fois
Les billets en circulation passif 1 ont diminués, je ne comprends pas encore bien correctement le fonctionnement de ce poste. Donc je me passe de commentaire ^^ :joker:

https://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/circulation/html/index.fr.html Banknotes

On constate une variation négative de 36,77Mds sur les comptes de dépôts bancaires (passif 2.1) et une variation positive de 35,55Mds sur les comptes de dépôts des administrations publiques (passif 5.1).
Il peut y avoir des corrélations direct entre ces 2 comptes. Le passif 2.1 peut fonctionner en système de "vase clot".
Si une banque A règle un montant à une banque B, la variation ne se verra pas forcément dans le passif 2.1 car l'argent n'aura pas quitter les comptes de la BCE. (voir lien vers site bce sur poste précédent, excédent de liquidité)

Il peut y avoir le même type de relation de vase clot entre le passif 2.1 et le passif 5.1.

En effet par exemple pour le transfert de paiement de taxe/impots gouvernementaux. L'argent pourrait quitter les comptes courants des banques (passif 2.1) pour aller vers les comptes courants gouvernements ouvert à la BCE (passif 5.1) (je crois aux travers des comptes des banques centrales nationales)

https://www.ecb.europa.eu/mopo/liq/html/treas.en.html Government deposits

On trouve des explications plus détaillés encore sur le site de la FED, entre le compte du trésor US et les comptes bancaires dans le bilan, mais aussi sur la relation avec des dépôts bancaires sur les comptes de la FED et l'achats de titres pour sa politique monétaire :

https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_frliabilities.htm explications du passif FED

Comme l'a expliqué jhana : Création monétaire électronique par -> Achat de titres = hausse actif 7.1 -> Crédite les comptes courants des banques -> hausse passif 2.1. Sur mes graphiques on peut observer parfaitement le phénomène chez la BCE ou la FED. (voir postes précédents)
Les banques ayant en partie utilisé cette argent, l'intégralité ne semble pas rester sur les comptes de la BC et donc, les banknotes et les dépôts des administrations viennent par moment assurer l'équilibre bilancielle. (écrit noir sur blanc sur le site de la fed)
Cependant la BCE gardant les titres jusqu'à maturité, qu'en est il de cette argent crée une fois le titre "détruit" (et les intérêts encaissés), il reste dans le système bancaire, dans les comptes de la bce (passif 2.1) (mais baisse actif 7.1)?
Est-il détruit ? Si oui, les banques auraient perdu leurs titres et leurs cash... ?!!



Simplement pour dire qu'il est donc très difficile d'interpréter les variations des passif 2.1 et 5.1 .
On peut simplement constater que suite aux montants des facilité de dépôts (dépôts overnight (de 24h) au taux de -0,40%) (et outre les montants des comptes courants passif 2.1), il y a potentiellement un fort excédent de liquidité dans le système bancaire. (Surement en relation avec le fait que le marché interbancaire est toujours assuré par la BCE (ce qui n'est pas "normal" et illustre aussi le fait de risques toujours très présent dans le système bancaire européen)).
Spoiler:
qeltrodepot.jpg
qeltrodepot.jpg (142.92 Kio) Vu 593 fois
Spoiler:
assets.jpg
assets.jpg (170.91 Kio) Vu 593 fois

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Scalpeur-Futures » 22 févr. 2018 14:21

Étant vraiment mais vraiment inculte sur le sujet je ne comprends rien :?

Mais c'est un sacré boulot que tu as fait de retranscription donc vraiment bravo Stan :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 22 févr. 2018 15:05

:merci: SF, c'est avec plaisir que je partage mon avancement ! A part le souhait de trouver des éléments de réponses venant d'autres intervenants, c'est aussi pour que ce soit "compréhensible" et/ou pédagogique :( ! Qu'est ce qui te gène dans ta compréhension, ou qu'est ce qu'il te manquerait ?!

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Scalpeur-Futures » 22 févr. 2018 15:09

Oula, c'est peine perdue, en fait je ne sais même pas pourquoi et ce que fait la BCE en "achetant" ou en prêtant etc, en fait je ne connais absolument rien à la politique des banques centrales ni à l'économie, c'est peine perdue, j'ai cessé la scolarité à 13-14 ans je suis un cas désespéré il n'y a rien que tu puisses faire pour m'aider ne t'embêtes pas Stan :lol2:
*
J'ai prévu une fois riche de me cultiver et de passer un tiers de mon temps à lire et me cultiver, mais en attendant je suis sous cultivé laisse :lol: :lol:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 22 févr. 2018 15:29

Mais lol ! Comprendre le fonctionnement des banques centrales et des banques, il y a facilement mieux comme "culture" :lol: ! C'est vrai qu'il faudrait un gros gros poste pour éclaircir tout ca parfaitement :D Je m'abstien pour l'instant :joker:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 févr. 2018 12:08

@SF je vais tenter de répondre un peu à tes questions. Vu que tu prends la peine de comprendre la file... (et en plus ca m'évite de faire des trades d'ennuie :lol2: :joker: )
Bien entendu je vais simplifier les choses d'une certaines manières et dans les faits c'est forcément un peu plus compliqué.

L'objectif de la politique monétaire de la BCE, en ce moment, est d'exercer une pression à la baisse sur les différents taux d'intérêt. Pourquoi ?
Pour inciter les agents économiques à emprunter (car crédit "pas cher"), à investir, à prendre des risques afin à terme de soutenir l'économie.

Si des personnes par exemple prennent le risque de lancer une entreprise demain, ils vont probablement emprunter de l'argent (impact sur l'activité bancaire), acheter des composants pour mener à bien leur entreprise (impact sur des autres entreprises), et peut être embaucher (impact sur le revenu des personnes concernés).
Si des entreprises ont d'avantages de demande = hausse de leur activité = de leur bénéfice = developpement = investissement = embaucher = hausse de revenu = dépenses de bien et/ou services = hausse de l'activité des entreprises (boucle bouclé). (hausse du pib)
De plus une hausse des revenus, de l'activité, de la demande.. Entraine une hausse des prix (= inflation). Et c'est l'objectif de la BCE aussi. Maintenir une inflation constate, "peu élevé" et stable. (Tu as le droit de demander pourquoi après si tu veux.. ;D )

C'est ça l'économie pour simplifier.. Un ensemble de comportement "logique" qui a des impacts extérieur entrainant d'autres comportements.. (Un peu comme sur les prix des actifs :D )

Quand la BCE achète différents actifs du secteur public et du secteur privée (principalement du secteur public en ce moment), qui sont des titres obligataires :
Spoiler:
Une obligation est un titre donnant droit à un paiement d'intérêt contre le prêt d'argent pour une durée définie. Je prête 100 à la France pendant 2ans contre un titre qui me donne droit à 5%/an.

Elle crée une "surdemande" entrainant par effet direct et d'anticipation, une augmentation du prix des obligations et donc une baisse des taux d'intérêt.
Cette baisse se répercute sur les prochaines emission de dettes d'Etats qui verront le charges d'intérêt baisser (= + de budget d'Etat à allouer à autre chose.. Demain si l'Etat à + de cash il va peut être faire une politique visant à augmenter les revenus des personnes ou à baisser les impôts = hausse revenu des personnes = ...)

Même raisonnement pour l'achat d'obligation d'entreprises ! Qui pourront emprunter moins cher etc..
De plus les institutions financières qui détennait ses titres reçoivent de l'argent qu'ils pourront allouer à autre choses dans l'économie.
Tout ceci améliore les conditions financières générales pour les entreprises, l'Etat et les ménages.

(je simplifie au max pour que tu comprènes les grands mouvements)


Pourquoi et que fait la BCE en prêtant aux banques :
(je vais simplifier au max aussi.. ;) )

Le but d'une banque commerciale (une banque qui a pour activité la collecte de dépôts et le prêt à l'économie) est de collecter de l'argent à travers les dépôts (en échange de services et de taux d'intérêt d'épargne) et ainsi avec cette argent de prêter à l'économie à un taux d'intérêt qui assurera un bénéfice. (Si Burzum passe par ici peut être il te fera un topo beaucoup plus détaillé.. car il y a énormément à dire sur le fonctionnement d'une banque mais ce n'est pas nécessaire et ca t'embrouillerait pour rien).

Elle doit s'assurer que cette argent venant des dépôts soit "stable". Sinon elle aura prêter de l'argent qu'elle n'a plus et il y aura un "trou" dans ses comptes. (je ne parles pas du levier bancaire, ce n'est pas utile dans la compréhension que tu recherches)
Chaque jours des liquidités vont et viennent de ses comptes, et par moment elle aura trop de liquidité, ou sera en manque de liquidité.

Le marché interbancaire était là pour cela : Une banque A qui avait trop de liquidité à la fin de la journée prêter de l'argent (contre un taux d'intérêt) à une banque B qui étant en manque de liquidité pour cloturer ses comptes.
Ce marché est mort en zone euro depuis 2008 car les banques ne font moins confiance (si tu penses que ton collègue ne pourra pas te le rendre demain bah tu vas pas lui filer.. :D )
Donc la banque centrale a pris ce rôle. (voir post précédent expliquant les différents poste de l'actif 5).

De plus une banque centrale est là pour assurer la stabilité financière. Et donc elle est là pour fournir de l'argent aux banques en cas de problèmes plus ou moins grâve suite à une mauvaise gestion financière par exemple.
Quand une banque fait beaucoup de perte à cause de mauvais investissements (pour faire simple toujours ;) ) et bien elle va voir la banque centrale d'urgence et trouver un arrangement pour avoir un financement temporaire et combler les trous..

C'est important car, si une banque fait faillite cela implique plusieurs choses qui auront des effets de "contagion" dangereux :
Les entreprises financieres ou non financières qui traitaient avec cette banque vont enregistrer des pertes.
Les ménages qui avaient de l'argent dans cette banque vont accuser des pertes.
(Sans parler de la "confiance").
Suivant l'empleur cela peu entrainer une boucle négative très dangereuse. Baisse du revenu = baisse de la demande = baisse de l'activité = baisse de l'emploi = baisse de la demande = baisse des prix etc


Comme tu peux peut être le constater, tout est "logique" et "simple" et "relié". Il suffit de se mettre à la place de chaque personne, et qu'est ce que tu ferais à sa place..
J'espère t'avoir un peu éclairer au moins ;) !

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par jhana » 23 févr. 2018 14:54

Stan,
Cependant la BCE gardant les titres jusqu'à maturité, qu'en est il de cette argent crée une fois le titre "détruit" (et les intérêts encaissés), il reste dans le système bancaire, dans les comptes de la bce (passif 2.1) (mais baisse actif 7.1)?
Est-il détruit ? Si oui, les banques auraient perdu leurs titres et leurs cash... ?!!


La BCE a acheté les obligations aux banques avec de l'argent créé. Les banques ont encaissé l'argent contre les obligations. Les banques ont vendu leur obligations donc c'est normal qu'elle soit payées. En échange la BCE possède des obligations (créance obligations). Lorsque les obligations arrivent à échéance, la valeur de la créance est nulle et l'argent crée est annulé mais pas l'argent payé aux banques. Il doit sans doute y avoir des comptes de régularisations pour ces écritures.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 févr. 2018 16:08

la valeur de la créance est nulle et l'argent crée est annulé mais pas l'argent payé aux banques
Nous sommes d'accord. C'est ce que je suppose aussi. Cette argent, cette liquidité va rester dans le système bancaire au moins.
Je n'ai pas encore compris, dans cette hypothèse, les mécanismes dans le bilan qui s'en suivent. Mais je suppose cela : Titre arrive à maturité -> Baisse actif 7.1 ; L'Etat remboursant l'obligation -> Baisse compte dépots passif 5.1. Et dans ce contexte, l'argent crée électroniquement pour l'achat du titre reste bien dans le système bancaire.

On peut constater les "redemptions" hebdomadaire ici dans les commentaires de chaque publications hebdo.
https://www.ecb.europa.eu/press/p r/wfs/2018/html/ecb.fs180220.en.html (attention à l'espace)
mais je n'ai pas trouvé d'avantages de précisions encore ^^

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Scalpeur-Futures » 23 févr. 2018 19:11

Superbe post Stan oui ça m'apporte un certain éclairage tu as bien expliqué

J'aime bien la première parenthèse 'tu as le droit de demander ensuite pourquoi", ça évoque le prof motivé qui veut partager son enseignement :mrgreen: , je veux bien savoir mais ça te fait du boulot... :cry: ;) , j'imagine qu'un post pareil tu as dû mettre du temps à l'écrire c'est vraiment sympa de ta part Stan :oops: ;)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 févr. 2018 20:10

;) Avec grand plaisir !

Le "pire enemie" de notre système économique est la déflation qui est l'inverse de l'inflation.
Spoiler:
La déflation, c'est la baisse généralisé des prix sur une "longue période", disons de 6mois/1an minimum.
Les banques centrales ont donc pour objectif la stabilité des prix, et donc de maintenir une inflation "stable" autour 2% en générale.

La stabilité des prix pourquoi ?

Imagine toi à la place d'un entrepreneur. Il a besoin de "visibilité" sur les conditions financières pour mener à bien son activité. Un taux de change ultra volatil ou une inflation qui bouge dans tout les sens, ca ne donne pas envie.. (Suffit de voir le bitcoin pour le taux de change ou le Vénézuéla :/ ..)
Une stabilité des prix va favoriser (en théorie) la prise de risque par les agents économiques. Et comme tu l'as peut être compris, c'est quand des entrepreneurs "prennent" des risques que l'économie en sera stimuler à terme.

Pourquoi la déflation est l'enemie number one ?

Tu as peut être compris que l'économie c'est une affaire de "boucle" vertueuse ou non, à travers le comportement d'agents économiques qui vont influencer d'autres comportements et ainsi de suite.. Les comportements sont souvent basés sur des anticipations.

Si demain nous sommes en déflation, étant donné que les prix des biens et services baissent, chaque mois, ton argent sous ton lit, "prendra de la valeur", tu gagneras en pouvoir d'achat. Avec le même montant tu pourras acheter plus demain plutot qu'aujourd'hui. (au top ! :D )

Du coup les agents économiques comme les ménages vont retarder au maximummum leurs achats -> baisse des prix -> baisse de la demande -> baisse des ventes des entreprises -> baisse de l'activité -> baisse de l'investissement -> baisse de l'emploi -> baisse du revenu -> baisse de la demande -> baisse des prix (oups boucle destructrice qui s'autorenforce).
Spoiler:
(pour aller plus loin si baisse des revenus -> baisse pib -> baisse capacité d'emprunt des Etats -> augmentation du risque de défaut -> hausse taux d'intérêt -> baisse revenu Etat (oups) )
(pour aller plus loin bis : quand il y a de l'inflation il est plus intéressant de s'endetter. Inflation = hausse des prix -> donc 1000€ aujourd'hui permet d'acheter une orange mais demain permettra d'acheter 0,95 orange (désolé :D ). Ton argent "vaut moins" demain. Donc pour un taux d'intérêt fixe, "techniquement tu paieras moins dans le futur" :mrgreen: (inversement en déflation)
Si une économie rentre en déflation, en plus d'y faire beaucoup de dégâts, il pourra être très difficile d'en sortir. (cf l'économie du Japon depuis 20ans) (cf les sommes monstrueuses que les banques centrales ont sortie pour éteindre au plus vite le début d'incendie en 2008/2009.)

J'ai essayé de simplifier au max et de ne pas rentrer dans trop de détails, il y a facilement beaucoup (beaucoup beaucoup) de choses à dire la dessus. Tout ceci est de la "théorie", c'est plus compliqué en pratique :joker: ;


Conclusion simple, l'inflation stable incite à investir et à s'endetter. (double effet positif sur l'économie).
La déflation incite à ne rien faire et à ne surtout pas s'endetter. (double effet négatif sur l'économie).

Spoiler:
En réalité pour les "puristes" l'inflation et la déflation est en rapport avec la masse monétaire et non purement avec les prix.. :joker: :arrow:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 févr. 2018 20:26

Peut être maintenant tu comprendras un peu plus le délire avec les banques centrales, et brièvement le pourquoi de tout ca etc :D :joker: ;) !

Sujets similaires
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Politique Monetaire
par Amarantine » 09 févr. 2019 14:42 (1 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Discours du président de la FED et de la BCE
par Francis1 » 21 avr. 2022 18:54 (2 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)