ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Ano782345 » 22 déc. 2018 14:19

En conclusion c'est pour quand la crise, 2 ans qu'on nous en parle ?

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 22 déc. 2018 15:07

Qu'est ce que j'en sais lol.
Sur le net ici et là on parle toujours de problèmes et de crises, cela depuis 10ans que je suis la bourse. Après c'est vrai que sur certaines zones du monde il y a des petites bombes à retardement à droite à gauche qui ont tenu jusque là lol !

Maintenant oui peut être qu'on est en plein dedans. Une chose est sur, les marchés ne chutent pas autant pour rien, il n'y a pas des tensions sur certains taux depuis des mois pour rien. Il y a forcément des gros qui price quelque chose de gros lol. Cela ne veut pas dire que ca arrivera.
Pétrole qui baisse fort + marché qui baisse fort + FED hike + QT + des agents et produits financiers instables = effet boule de neige possible.. Comme a chaque fois de toute facon.
Ainsi vont les cycles éco avec leur phase d'expansion et de nettoyage.. Seulement la dernière crise de 2008 a beau avoir était dévastatrice, elle n'a pas nettoyé la zone, surtout en Europe..

Bref j'ai fait un post pour pas dire grand chose :lol: :lol: :arrow:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 03 janv. 2019 18:15

Bonjour,

un poste pour éclaircir certains propos/concepts que j'ai tenu lors de cette file et qui je peux le dire à présent sont faux, au vu des connaissances que j'ai pu rassembler grâce à jhana, Junior, (d'autres intervenants que je n'ai plus en tête :? :mercichinois: ) les-crises.fr, lafinancepourtous.com, et d'autres sites et articles en faisant des recherches sur le net ^^.

Concernant l'interprétation du "spread", des comptes des admnistrations publiques et des non résidents de la zone euro :
Spoiler:
Stan a écrit :Cette écart est comblé par des prêts provenant d'administration publiques résidentes de la zone et par des non-résidents [...]

sans quoi je me demande comment elle bouclerait son bilan [...]

Comment peut t on dire que la BCE ne se finance chez personne quand, elle cloture son bilan grâce à des prêts de 570Mds.. ! (regarde les variations passif ligne 5 et 6.. Baisse des prêts des non résidents, compensé par.. les résidents..)[...]

les dépots (ou prêts ? ils ne percoivent pas de taux d'intérêts ?) des administrations me semblent anormalement élevés et viennent combler un trou grandissant entre achats de titres + prêt long terme et dépots bancaires + banknotes.
La ligne passif 5.1 concerne le compte courants, dépôts à terme, dépôts à vue des administrations publiques de la zone euro à la BCE.
La ligne 5.2 en détail est "comptes courants du personnel, des sociétés et de la clientèle (y compris les instituions financièers reconnues comme étant exemptées de l'obligation de constituer des réserves obligatoires, voir postes de passif 2.1, dépôts à terme, dépôts à vue.".

La ligne passif 6 concerne "comptes courants, dépôts à terme, dépôts à vue (y compris les comptes détenus à des fins de règlement et les comptes détenus à des fins de gestion des réserves): d'autres banques, banques centrales, institutions internationales/supranationales, dont la Commission; comptes courants d'autres déposants. Accords de pension liés à des opérations simultanées de prise en pension pour la gestion de titres libellés en euros. Soldes des comptes TARGET2 des banques centrales d'Etats membres dont la monnaie n'est pas l'euro."

Désolé c'était long et chian mais nécessaire :lol2: . C'est ce qui est écrit sur un pdf de la BCE qui explique briévement les postes du bilan ici : https://www.ecb.europa.eu/ecb/legal/pdf/celex_32016o0034_fr_txt.pdf

Ce qu'il faut se rappeler c'est que le passif 5 concernent les comptes à la BCE des institutions de la zone euro, et le passif 6 des institustions hors zone euro.
Ces comptes vont donc servir de reçu et de paiements tout comme notre compte à la banque..


Dernier passif de la BCE au 28 décembre : (https://www.ecb.europa.eu/press/pr/wfs/2019/html/ecb.fst190102.fr.html)
Spoiler:
exemple.png
exemple.png (59.64 Kio) Vu 362 fois
Bon c'est bien beau tout ca et donc?

Une partie de l'explication de ces mouvements entre les comptes, du spread et de ces montants, est simplement basé sur le comportement des agents qui vont recevoir la monnaie banque centrale dans un système de vase clos.
(Il faut bien comprendre qu'il y a un excés de liquidité banque centrale car la BCE assure une partie du marché interbancaire à cause du manque de confiance entres les agents. Et donc on a de tel montants qui transitent en monnaie banque centrale en parti pour cette raison, c'est à dire pour que les banques commerciales règles leurs dettes entre elles etc) :

La BCE achète 1000 de titre d'Etat pour son QE à une banque A. Elle crédite de la monnaie banque centrale (création monétaire électronique) sur le compte de dépôts de la banque qui reçoit +1000 (Passif 2.1). La BCE détient maintenant +1000 de titres à (Actif 7.1). (Les crédits font les dépôts)

Si cette banque décide d'acheter un emprunt d'Etat en zone euro pour 1000 que se passe t il ?
Si elle achète à une autre institution financière on ne verra rien dans les compte (le mouvement restera dans le passif 2.1)
Si elle achète à une emission obligataire, elle va payer 1000 à l'Etat. Les 1000 vont donc être transférer du compte passif 2.1 au compte passif 5.1 !
Si elle achète à une emission américaine par exemple ou à une banque américaine. Les 1000 vont être transférer du passif 2.1 au passif 6 !
Et inversement si l'Etat paie des coupons aux banques..
Si la banque (ou le client de la banque) paie des taxes/impots à l'Etat pareil.. (écrit noir sur blanc dans l'explication du fonctionnement du bilan de la FED, à voir pour la BCE..)

Un européen importe une machine des états unis, il paie 1000 à un américain.
Passif 2.1 -1000 Passif 6 +1000.. (pas tout à fait juste car ultra simplifié).
Pour le passif 6 cela simple être un peu plus compliqué, mais pour simplifié ce sont des transferts de dépôts ou des opérations techniques avec l'extérieur (passant donc par les BC des autres pays).. (pour x raisons économiques possibles).

En conclusion : La BCE ne "finance" pas son QE grâce aux passif 5 et 6.. ni grâce au passif 2.1. La notion de spread a peut être un intérêt à être analyser mais pas dans l'explication que j'en ai faite depuis le début sur cette file.
Etant donné le système de vase clos il me semble logique que le spread soit inversement corrélé aux comptes des institutions.

Comme cela a été écrit par d'autres intervenant ici, la BCE crée de la monnaie banque centrale à partir de rien. (Attention ne pas confondre QE depuis 2015, QE de la FED et le programme "SMP" de la BCE en 2010).

Je suis consciens que beaucoup de choses necessitent plus d'explications mais il faudrait 50pages :mrgreen: . De plus ce que j'ai écris est surement un peu brouillon :? , le but était d'expliquer pourquoi j'ai radicalement changé d'avis et de manière de voir le bilan de la BCE (et de la FED) à présent.
Si j'ai écris des choses fausses, merci de m'éclairer je cherche toujours à pouvoir interpréter parfaitecement ce smilkkblik.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 03 janv. 2019 18:30

Voici des liens intéressants à qui veut comprendre un peu et de manière simple le système bancaire, le fonctionnement du marché interbancaire, la BCE, les dépôts et Masse monétaire en zone euro, target 2 :

https://www.les-crises.fr/systemes-bancaires/ (Olivier Berruyer merci pour ton travail remarquable :mercichinois: ! )
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/creation-monetaire/
https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_frliabilities.htm

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par climatisor » 04 janv. 2019 08:33

Les politiques monnétaires c'est comme tout c'est un métier donc c'est trés complexe quand on rentre dans les détails techniques. Mais si on généralise au final c'est assez simple.

On peut comparer la monnaie à de l'eau dans une étang (l'étang étant l"économie réelle). SI il y a assez d'eau , l'étant peut se développer, si on manque d'eau il va se réduire. Le but est de développer l'étang sans qu'il déborde et cause des ravages aux alentours (Inflation).

Pour ce faire il y a 2 robinets : la création monnétaire des banques via les crédits
la création monnétaire des banques centrales

Depuis les années 70, seul le premier robinet coule directement dans l'étang, le 2e on va dire coule dans un local technique (les banques) qui si il déborde , causera moins de dégats. En clair les banques centrales peuvent uniquement abreuver de monnaie les banques qui elles seules peuvent ensuite créer de la monnaie via les crédits. Les billets de banque sont sans importance, ils représentent seulement un certain pourcentage de la quantité de monnaie totale en circulation.

Donc le qe n'est que un moyen d'éviter que les banques coupent le robinet en les abreuvant d'autant de monnaie dont elles ont besoin pour financer l'économie. Cela ne veut pas dire qu'il y aura forcément croissance mais que en tout cas la croissance ne sera pas freinée par un manque de liquidités.

Si la BCE ou la FED constate qu'il y a assez de monnaie et que cela risque de déborder, elle relévera ses taux (fin du qe).

Voila pour la version simple, aprés quand on rentre les détails c'est le travail d'une vie.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 04 janv. 2019 10:54

/

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 04 janv. 2019 10:55

En clair les banques centrales peuvent uniquement abreuver de monnaie les banques qui elles seules peuvent ensuite créer de la monnaie via les crédits
exactement :top:

les BCE créé de l'argent à partir de rien
et les banques transcrivent ce rien, qui leur ait accorder, en lignes de crédits

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 11:03

Merci pour ton post climatisor en effet !

@noko non c'est faux désolé.

La banque utilisent le multiple bancaire a travers les dépôts quelles collectent pour créer des crédits. C'est la qu'il y a création monétaire par les banques. (Qui sera en partie détruite au moment du remboursement)
Ensuite les crédits font les dépôts.. Et ainsi dessuite.. !
La BCE peut crée de la monnaie centrale ou de la liquidité centrale. Elle emet aussi les billets.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 04 janv. 2019 11:22

tu te contredis

tu as écrit =
Comme cela a été écrit par d'autres intervenant ici, la BCE crée de la monnaie banque centrale à partir de rien

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 12:03

"les BCE créé de l'argent à partir de rien et les banques transcrivent ce rien"
Il ne faut pas tout mélanger. Ton message disait que les banques accordaient des crédits grâce à la création monétaire de la BCE. Ce qui est faux ^^.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 04 janv. 2019 12:22

ok merci :mercichinois:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par climatisor » 04 janv. 2019 15:44

Pour rentrer dans la technique, les banques (centrales ou normales) ne "créent" pas de l'argent à partir de rien selon moi. Elles "prêtent" de l'argent à partir de rien.

C'est un peu différent car lorsque cet argent sera remboursé il sera détruit. Mais bon la on rentre dans la technique.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 15:58

Exactement, c'est ce que j'ai écris quelques postes plus haut :)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par loilodan » 04 janv. 2019 16:25

Si je comprends bien, les banques privées émettent juste des reconnaissances de dettes qu'elles s'échangent entre elles (via les crédits).

Seules les banques centrales crée de la monnaie.

J'ai bon ?

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 17:14

Oui et non ^^.
Les 2 peuvent créer de la monnaie !

1. Une banque commercial (activité de collecte de dépôts et prêts) crée de la monnaie électronique en accordant des crédits par un simple jeux d'écriture comptable. Toute fois les choses sont réglementés, elle ne peut pas faire n'importe quoi.

2. Une banque centrale, émet des billets et peut aussi créer de la monnaie électronique par un simple jeux d'écriture comptable. (Actif = prêt +100 Passif = dépôts + 100 hop c'est fait.)

Souvent on va appeler cela, "la monnaie banque centrale" ou "liquidité banque centrale". Celle ci peut ne pas quitter forcément le système bancaire et peut simplement circuler entre les banques (et donc en théorie ne pas influencer les agrégats monétaire.. (Mais cela m'échappe dans les détails :S) et d'ailleurs je m'égare de ta question :?.)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 18:40

Un papier fort intéressant publié par la BCE (en anglais désolé) :
Il traite de la "Base monétaire", des agrégats monétaires ainsi que sa Politique monétaire. (La base monétaire est l'addition des dépôts bancaires à la BCE + les billets en circulation).

https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/ebbox201706_07.en.pdf?d71982c3948b793cfc3ee8eb9879a660

Je reste toujours surpris par tant de pédagogie dans l'analyse de la part de la FED et de la BCE sur leur site dès qu'on fouille un peu.. ! :mercichinois:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 janv. 2019 18:49

J'y ai d'ailleurs trouvé plusieurs passages très intéressant confirmant ma bonne voie dans la compréhension des mouvements du bilan de la BCE notament mais aussi les relations indirect avec les agrégats monétaires et les politiques monétaires. Exemple concernant les "non-résidents" :

"Non-résidents et les banques ont été largement les principaux vendeurs d'obligations d'Etats sous le APP" (APP programme d'achat d'actifs)

Je devrais être en mesure d'ici peu de fournir une véritable analyse de qualité sur le bilan de la BCE et son évolution. Toutefois cela restera l'analyse d'un amateur que je suis, et donc fortement sujet à l'erreur ;)...

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 04 janv. 2019 18:59

Merci c est passionnant

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Santé-Fitness » 04 janv. 2019 20:16

#Stan said :
. Toutefois cela restera l'analyse d'un amateur que je suis, et donc fortement sujet à l'erreur ;)...

Tu en sais peut-être plus que notre président si ça se trouve ! :D

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par loilodan » 04 janv. 2019 21:40

1. Une banque commercial (activité de collecte de dépôts et prêts) crée de la monnaie électronique en accordant des crédits par un simple jeux d'écriture comptable. Toute fois les choses sont réglementés, elle ne peut pas faire n'importe quoi.
Il me semble que cette monnaie électronique n'est rien d'autre qu'une reconnaissance de dette sur le principe. Puisqu'elle est détruite par le remboursement. Et en cas de non remboursement, c'est une perte nette pour la banque émettrice.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose. Peut-être que je me trompe.

Merci de me corriger si ce n'est pas le cas.

Sujets similaires
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Politique Monetaire
par Amarantine » 09 févr. 2019 14:42 (1 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Discours du président de la FED et de la BCE
par Francis1 » 21 avr. 2022 18:54 (2 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)