ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 Fév 2018 15:10

Hello,
Je m'interesse au bilan de la BCE depuis des années, surtout depuis les QE (Quantitative easing, assouplissement quantitatif, principe de racheter des titres financiers aux banques ou sur le marché secondaire) et LTRO (Long term refinancing operation, des prêts à long terme accordés aux banques européennes). Il est depuis quelques temps à mon sens, alarmant, et je me demandais si certains s'amusaient à fouiller aussi, ou si vous aviez des avis sur le sujet ?

Le marché interbancaire en zone euro étant toujours bloqué depuis la crise des subprimes, c'est un peu la BCE qui a pris le relai depuis.
Le fameux QE de la BCE est un peu particulier car : La BCE rachète des titres aux banques. Ces mêmes banques redeposent leurs disponibilités ensuite à la BCE... En faite son QE s'autofinance par les dépôts en retour des banques + la planche à billet. Or depuis quelques temps cela ne suffit plus à financer le QE et LTRO. En effet pour x raisons il s'est crée un spread énorme autour de 300/500milliards € entre le QE et LTRO (actif) et les dépots des banques + planche à billet (passif).

Cette écart est comblé par des prêts provenant d'administration publiques résidentes de la zone et par des non-résidents à hauteurs de 570 milliards :hein: !! Oui oui sans quoi je me demande comment elle bouclerait son bilan hum.. Depuis quelques temps, ces "non-résidents" sortent des sommes incroyables car les prêts des "résidents" ne semblent plus suffir.
Spoiler:

Je fais ce poste pour 2 raisons :
1. Pour moi cela illustre une potentielle fragilité financière. Il ne faudrait franchement pas qu'il y ait un "tsunami" financier, ce qui obligerait les banques à ne pas redéposer toutes leurs disponiblités à la BCE etc...
2. J'ai peut être tout faux et je recherche des explications ^^

Vous pouvez trouver tout les chiffres sur le site de la BCE, elle publie ses comptes toutes les semaines :
https://www.ecb.europa.eu/press/J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est/wfs/2018/html/index.en.html

edit: je n'arrive pas à publier le lien correctement à cause de "p r" dans le lien qui fait écrire automatiquement une phrase.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 04 Fév 2018 15:29

Spoiler:

L'actif qui m'intéresse, prêt et achats de titres(QE) s'élève à 3 451 572 (3 451 milliards)

Spoiler:

Le passif qui m'intéresse, billet en circulation + dépots des banques s'élève à 3 144 453

par Burzum » 04 Fév 2018 15:39

Depuis 2010 , a surgit une nouvelle « mode » celles des dettes souveraines des états : USA, Grèce, France, Italie , banque centrales.
On agite une chimère pour se faire peur, on ne peut et on ne pourra jamais rembourser, ces montants faramineux .
L’endettement des états , modèle qui a commencé dès le XVII eme siècle via l’espagne après l’effondrement des cours de l’or et l’un des premiers krach boursier mondial style 2008 en 1617 , le trésor royal ne pouvant rembourser ses dettes détenues principalement par les banquiers génoisqui spéculaient sur différentes places financières comme celles de Londres et d’Amsterdam.a eu un effet cataclysmique en Europe.
Depuis l’histoire se répète, seules les grandes guerres, hélas permettent d’effacer l’ardoise en ruinant au passage tous les rentiers.
Donc actuellement on ne remboursera jamais, l’endettement continuera .

par jhana » 04 Fév 2018 15:40

La BCE n'a pas besoin de financement ni d'équilibre financier parce qu'elle rachète les titres en créant de l'argent à partir de rien. Lorsque les titres arrivent à échéance, soit l'argent créé est annulé (réduction de bilan) soit il est utilisé pour racheter d'autres titres. Le but du QE n'étant pas que les banques déposent le montant des rachats sur les comptes de la BCE mais qu'il soient injectés dans l'économie.

par BearIsDead » 04 Fév 2018 15:56

Salut. Merci Stan, passionnant. Je ne suis pas du tout calé sur le sujet. Simplement, concernant le QE, les avis divergent quant à son impact sur l'économie réelle => est-ce que la majeure partie de l'argent alimente la croissance "réelle", ou bien est-ce que cet argent va principalement alimenter la spéculation (marchés financiers), ce qui n'est pas nécessairement la même chose.

Enfin, comme vous savez, reste le problème du tapering et de ses conséquences => de tels montants de QE sont une première dans l'histoire, ainsi l'effet du désengagement progressif des banques centrales semble quelque peu imprévisible. Désolé si j'ai fait un peu de hors-sujet :p

par Stan » 04 Fév 2018 16:27

Oui Burzum tout à faite d'accord, jolie rappel :lol: , tant que qu'il y a des chaises et de la musique.. Si les taux montent en zone euro autour de 2%+, les pays vont voir apparaitre des trous financier dans leur budget...

Spoiler:
jhana a écrit:La BCE n'a pas besoin de financement ni d'équilibre financier parce qu'elle rachète les titres en créant de l'argent à partir de rien. Lorsque les titres arrivent à échéance, soit l'argent créé est annulé (réduction de bilan) soit il est utilisé pour racheter d'autres titres. Le but du QE n'étant pas que les banques déposent le montant des rachats sur les comptes de la BCE mais qu'il soient injectés dans l'économie.

Je pense au contraire jhana, qu'elle a besoin de financement, et son bilan en est la preuve. Elle a besoin de cloturer son bilan.. Elle peut pas écrire tien, je vais doubler les banknotes.. :? Sinon on ne verrait pas presque 600Mds de prêt venant d'administration publiques résidentes, et de non-résidents.. Pour vous donner une idée la dernière fois qu'on avait de tel montant de prêt de l'extérieur c'était pendant Lehman.. Hum.

Je pense que "le QE pour être injecté dans l'économie réel" est la justification pour les médias lol. Bien sur que le but n'était pas que les banques déposent leurs dispo, mais plutot d'assurer une stabilité bancaire et donc effet induit sur l'économie réel à travers l'offre de crédit(je pense ?). Dans les faits, le QE est là pour faire baisser les taux et aider les banques qui sont toujours dans une certaine mouise avec des leverage toujours autour de 20 (pour les françaises par ex).

La photo du bilan est clair, l'argent du QE ne va pas dans l'économie, une grande partie retourne direct à la maison. Cela est comme cela depuis le début de leur QE. Les dépots des banques augmentent sensiblement au rythme des achats d'actifs et des ltro. :? Ou alors je comprends rien et je me trompe :oops: ?!

En effet BearIsDead le tapering serait intéressant à observer aussi ^^ un delevaraging immense... (à se demander s'ils ne sont pas bloqué en faite) Je pense les 2 ont raisons :D Les QE alimentent forcément la spéculation.. Aucun rendement sur oblig, on va sur du risque.. taux à 0 = hausse des valos.. Mais cela alimente surement d'une certaine manière l'économie..

par Benoist Rousseau » 04 Fév 2018 17:09

Il faut le rétablissement de la Monarchie. On prêtait au roi et non à la France. A la mort du roi, la dette était effacée automatiquement. Les créanciers prêtaient pour obtenir des avantages charges titres etc généralement les rois ne remboursaient pas grand chose.

Andlil premier site royaliste de France ? :mrgreen:

par jhana » 04 Fév 2018 17:22

Stan,
Le bilan de la BCE peut être augmenté à souhait. L'actif augmente avec les titres achetés sur le marché secondaire et la passif augmente avec la création monétaire, monnaie créée à partir de rien. Il y a réduction de bilan quand la BCE utilise l'argent des titres arrivant à maturité pour annuler l'argent créé. Diminution égale de l'actif et du passif.
La BCE ne se finance pas avec qui que se soit. Renseigne toi.

par sobear » 04 Fév 2018 17:40

Donc jhana dans ta démonstration la BCE récupère le risque en achetant des titres (le risque) contre des euros (sans risque) pour donner plus de visibilité et de possibilités de manœuvres aux banques qui pourront retrouver leur rôle en créant de la monnaie distribuée dans l'économie par leurs prêts.
Si les banques, au lieu de se servir de cet argent comme levier pour créer de la monnaie le place sur les marchés financiers alors elles ne créeront qu'une bulle financière et le QE est un échec.

par Stan » 04 Fév 2018 17:43

jhana, je comprends ce que tu dis, je fais des recherches depuis des années, et je n'ai jamais trouvé d'explications appuyant des faits. Par contre quand je regarde la source, le bilan publié par la BCE, ben je ne vois rien de ce que je peux lire partout.
La création monétaire c'est les banknotes, oui elle est effective, elle augmente régulièrement mais pas aux niveaux du QE. Sur le bilan de fin janvier elle est de 1 146 361, tandis que les achats d'actifs sont 2 688 724...
Rien que sur celui cloturé sur la dernière semaine de janvier par rapport celle d'avant (photos publié plus haut), regarde les variations de la ligne 7 de l'actif + 9 429. Et les variation de la ligne 2 du passif ? +10 310.. Elle a acheté pour 9,5Mds, les banques ont déposé pour 10,3Mds.

Comment peut t on dire que la BCE ne se finance chez personne quand, elle cloture son bilan grâce à des prêts de 570Mds.. ! (regarde les variations passif ligne 5 et 6.. Baisse des prêts des non résidents, compensé par.. les résidents..) ou alors tout est faux pour faire jolie :? ?!

Articles en relation
Marchés financier Vs La Société
par thebounce » 06 Avr 2014 16:13 (17 Réponses)
Au moyen âge, l'Etat était il privé ?
par loilodan » 21 Avr 2018 11:44 (8 Réponses)
Différence actionnaire caisse des dépots et état
par Benoist Rousseau » 20 Sep 2016 13:35 (1 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 Jan 2018 10:31 (167 Réponses)
Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peur ?
Fichier(s) joint(s) par Luksei » 02 Fév 2018 00:49 (138 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé