ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 26 janv. 2019 20:01

merci STan c'est très technique (c'est ça qu'est bon)

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Deejay87 » 26 janv. 2019 21:42

Top Stan !
Par contre l augmentation des tailles de bilan des banques centrales fait vraiment peur....

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 26 janv. 2019 22:31

;)
Oui le spread est intéressant.. d'ailleurs on peut voir que les réserves des banques baissent beaucoup plus vite que les titres du coup. Et cela depuis l'arrêt du qe net début 2014. Je vais faire des recherches dessus ^^.
@SF oui en faite un des mécanismes du qe est basé sur des opérations dites de repurchase agreement. Ce sont des prise en pension de titres aux banques contre du cash avec l'accord prédéfinie a l'avance de les rendre contre du cash. (La FED achete des titres avec de l'argent banque centrale créé (repo)et dit je vous les revend plus tard par contre et vous me rendrait la liquidité banque centrale(reverse repo)).
C'est un des outils d'Open market pour "contrôler" la liquidité et les taux d'intérêt. J'espère que ça t'éclaire sinon il y a pas mal d'infos sur google ;)

@Deejay oui c'est vrai qu'on peut avoir peur car ce sont des montants énormes et ça fait un peu effet perfusion tout ca.. Mesuré en % du pib du payz concerné, la FED fait enfant comparé a d'autres banques centrales lol.

(Merci Benoist pour le nom de la file. :mercichinois:)

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Santé-Fitness » 26 janv. 2019 23:27

Merci Stan, ya trop de choses qui m'échappent sur le sujet du coup c'est difficile de donner du sens pour comprendre. :|
Ça m'intéresse pourtant mais je suis trop largué. ;)
Peut-être qu'un jour je trouverai un moyen pour réussir à apprendre puis comprendre. :mercichinois:

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par noko » 27 janv. 2019 02:55

je pense qu'à force de lire les posts de Stan et d'autres on peut avoir des déclics de compréhension :top:

moi aussi je suis largué

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 27 janv. 2019 13:58

Avec plaisir !
Hm, j'aimerais vous éclairez sur ce quoi vous êtes "largé" dans la mesure du peu que j'en sais et comprends ^^ :?, hésitez pas à poser des questions précises ou globales, ou sur une file fraichement créée. Plusieurs personnes pourront peut être vous répondre efficacement, j'essaierais aussi ;)

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 27 janv. 2019 15:24

Suite FED

Vue sur l'évolutions des dépôts des banques, des titres et de l'actif total par phase : Pendant le QE1 (dec 2008 à mars 2010), QE2 (nov 2010 à juin 2011), QE3 (sept 2012 à oct 2014) , fin QE net (stagnation des actifs de oct 2014 à oct 2017) et QT (oct 2017 à aujourd'hui).

Pour rappel la composition des QE a été différentes.
Le QE1 s'est fait en 2phases et était en grande partie des MBS. L'achat de MBS puis de MBS et de bons du Trésor grosso modo 70%/30%. (MBS Mortgage Backed Securities, titres adossés à des créances hypothécaires.)
Le QE2 des bons du Trésor.
Le QE3 en 2phases aussi, des MBS puis des MBS et des bon du Trésor grosso modo 50/50.

Visible dans l'évolution de la composante de l'actif Titre publié précédement : (je reposte le graphique car les dates n'y était pas, petite erreur excel ^^).
titres.png
titres.png (34.83 Kio) Vu 532 fois
(Titres en vert échelle de droite)

Base 100 nov 2008, QE1, décembre 2008 à mars 2010 (Graphique 2) :
QE1_100.png
QE1_100.png (30.03 Kio) Vu 532 fois

Base 100 juin 2010, QE2, novembre 2010 à juin 2011 (Graphique 3) :
QE2_100.png
QE2_100.png (33.57 Kio) Vu 532 fois
Base 100 août 2012, QE3, septembre 2012 à octobre 2014 (Graphique 4) :
QE3_100.png
QE3_100.png (29.63 Kio) Vu 532 fois
Base 100 septembre 2014, fin QE net à début QT, octobre 2014 à octobre 2017 (Graphique 5) :
finQE_100.png
finQE_100.png (29.14 Kio) Vu 532 fois
Base 100 octobre 2017, QT, octobre 2017 à aujourd'hui (Graphique 6) :
QT_100.png
QT_100.png (36.62 Kio) Vu 532 fois
Ou vue plus étalée, depuis la fin du QE net (Graphique 7) :
Base 100 septembre 2014, fin QE net à aujourd'hui, octobre 2014 à aujourd'hui :
finQE_QT_100.png
finQE_QT_100.png (40.36 Kio) Vu 532 fois

Vue générale depuis 2008 :
vue_ensemble.png
vue_ensemble.png (58.11 Kio) Vu 532 fois
Vert (échelle de droite en %) : IOER, Interest Rate on Excess Reserves, taux d'intérêt sur les excès de reserves (Les banques paient ce taux à la FED sur les excès de réserves).
C'est un des outils de politique monétaire. Il a suivit à très peu de choses près, les hausses de taux de la FED démarré en 2015.

En conclusion :

On peut constater que les réserves des banques (ou dépôts des banques..) ont évolués différement en base 100, selon les QE.

Ils ont augmentés moins fort que les titres pendant le QE1 (Graphique 2). Remarque : L'actif a stagné pendant le QE1 car il était différent des autres et se voulait sans augmentation du bilan ("stérilisation").
Ils ont augmentés plus fort que les titres et l'actif pendant le QE2 et le QE3. (Graphique 3 et 4)
En base 100, les dépôts ont augmentés plus que les titres ou l'actif uniquement quand le QE concerné une part de bon du trésor.

Pendant la phase de stagnation de l'actif et des titres, et avant le début du QT, les dépots ont baissés, impactés probablement par l'augmentation des "reverses repos" mais aussi probablement par le cycle de hausse des taux (et donc de l'IOER) qui a débuté fin 2015. (Graphique 5)

Enfin pendant le QT, en base 100, les dépôts ont baissés plus que les titres et l'actif. (Graphique 6)
Peut être car dans le QT, les bon du Trésor sont d'avantages concernés que les MBS ? C'est le cas mais de pas grand chose, donc non significatif (cf graphique ci dessous dans spoiler). Tout comme mes conclusions, il y a forcément d'autres paramètres plus compliqués qui rentrent en comptes.. ^^
Spoiler:
mbs_tresor_100.png
mbs_tresor_100.png (42.17 Kio) Vu 532 fois
Base 100 juste avant le QT MBS et bon du Trésor US

(Attention je tiens à rappeler par soucis de compréhension que le compte de dépôts des banques dans une banque centrale, n'a strictement rien à voir avec le dépôts des gens à la banque dans l'économie réel. On parle ici de comptes ouvert à la banque centrale en monnaie banque centrale. Cette argent n'est pas destiné à l'économie réel mais plutot aux marchés interbancaires. Le marché interbancaire étant indispensable à l'allocation de crédit bancaires dans l'économie réel.)

Aussi je tiens à rappeler que tout mes postes sont purement amateur, dans une passion d'investigation et de compréhension des mécanimes du bilan des banques centrales. Je ne détiens pas la vérité, je ne fais que des suppositions via des données fiables (source fed..) mais mon utilisation et les combinaisons que j'en fais sont peut être éronnés et/ou sans significations. ;)

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par noko » 27 janv. 2019 20:00

:top: :mercichinois:

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 31 janv. 2019 17:41

Merci noko ;)

Petit graph comparatif, actif FED et BCE par rapport au PIB de leur zone économique.
assets_gdp.jpg
assets_gdp.jpg (79.89 Kio) Vu 502 fois

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par noko » 31 janv. 2019 17:43

ça diverge dur !

quoi en conclure ? l'Europe est à bout de souffle ?

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 18:09

qu'il faut changer de continent :lol:

super tes études Stan

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 31 janv. 2019 18:17

Via ce graphique on peut simplement dire que la politique accomodante de la BCE est d'une bien plus grande ampleur que celle de la FED ^^.
La BOJ est autour de 100% de son pib.

:merci: Benoist

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par noko » 31 janv. 2019 18:18

d'une grande ampleur et en augmentation

et en baisse en face !

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 03 févr. 2019 15:36

Il y a une erreur importante dans ce que j'ai posté précédement concernant l'IOER :
IOER, Interest Rate on Excess Reserves, taux d'intérêt sur les excès de reserves (les banques paient ce taux à la FED sur les excès de réserves).
Ceci est faux car mal interprété de ma part.
En effet c'est l'inverse, l'IOER est bien un taux d'intérêt appliqué aux excès de réserves tenu sur le compte de la FED par des intitutions de dépôts.
Mais l'IOER est payé par la FED aux banques.

C'est un outil de taux (combinès à d'autres)pour inciter à des comportements afin de tenir ces objectifs de taux.

Si vous voulez en savoir plus, il y a beaucoup de résultats explicatif sur internet, ou sur le site de la fed. Mais je ne comprends pas assez le tout pour en faire un résumé fiable :D
Brèf je continue d'apprendre et d'y voir plus clair ^^

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Pagnol » 05 févr. 2019 22:35

Merci pour cette étude stan

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 09 févr. 2019 17:37

:merci: !

Ca y est, sur la dernière publication de la BCE, son bilan a baissé de 13Mds.
C'est la fin du QE net pour le moment, son poste des titres devrait probablement stagner à présent de la même manière que ce Futures le cas pour la FED pendant 2/3ans.

Variations hebdo du poste de de l'actif 7.1 "Titres détenus à des fins de politique monétaire" :
(en milliards, 15 000 = 15Mds).
var_ecb_secu.png
var_ecb_secu.png (44.94 Kio) Vu 516 fois
Varations cumulé depuis le début de l'année :
varcum_ecb_secu.png
varcum_ecb_secu.png (13.44 Kio) Vu 516 fois
Pour la FED, le QT continue sur sa lancé pour le moment :

Variation hebdo des titres en milliards (10 000 = 10Mds)
secu.png
secu.png (36.7 Kio) Vu 516 fois
Variation hebdo des dépôts bancaires :
depo.png
depo.png (36.32 Kio) Vu 516 fois
Variation hebdo de l'actif :
assets.png
assets.png (37.27 Kio) Vu 516 fois
Variation cumulé de l'actif depuis de début de l'année :
assetscum.png
assetscum.png (12.83 Kio) Vu 516 fois
Ca va vite ^^.
La semaine a venir devrait être calme, mais celle du 20 févriers devrait être parmis les plus grosse "aspiration de liquidité", attendu à -30,7Mds !

Le prochain meeting nous dévoilera si le QT sera modifié ou non..
Pour l'instant ca continue en "auto pilot".

Pendant ce temps :

"Fed debating if balance sheet should be regular tool"
La Fed est en train de débatre sur l'utilisation régulière du QE
https://www.reuters.com/article/us-usa-fed-daly-balancesheet/fed-debating-if-balance-sheet-should-be-regular-tool-daly-says-idUSKCN1PX27N

C'est quand même une ère incroyable que l'on vit.
On a fait -20% sur les US (pour reprendre une grande partie), il y a un ralentissement mondiale, les banques centrales ont globalement toujours le robinet ouvert à fond. La Fed a à peine diminuer son bilan de quoi 15% en gros, et ils envisagent déjà de faire marche arrière.

Petit à petit un très mauvais cocktail pourrait se mettre en place (on y est pas), la perte d'influence et de confiance en vers les banques centrales.

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Pagnol » 11 févr. 2019 22:43

Peut être le signe d'une future hausse des taux
Intéressante cette étude ca donne envie d'aller fouiner dans les rapports de la BCE
Merci

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 22 févr. 2019 20:46

Je ne crois pas que ce soit un signe. La BCE fait ce qui était prévu pour le moment, QE net à l'arrêt et réinvestissement des obligations arrivés à maturités. Par contre suivant un "capital clé" différent.

FED :

Comme attendu cette semaine a été costaud niveau retrait de liquidité :

Variation hebdo de l'actif
varasset.png
varasset.png (32.45 Kio) Vu 483 fois
Plus grosse variation depuis le début du QT.

Variation hebdo des titres
varsecur.png
varsecur.png (37.46 Kio) Vu 483 fois
Variation hebdo des dépôts des institutions de dépôts (ID)
vardep.png
vardep.png (33.6 Kio) Vu 483 fois
Vue depuis le début du QT
qt.png
qt.png (43.89 Kio) Vu 483 fois
Bleu : Variation cumulé des dépôts des ID
Rouge : Variation cumulé des titres
Vert : Variation cumulé du compte du Trésor US
Violent : Ecart de variation cumulé entre les titres et les ID

Phénomème intéressant depuis le début du QT, une partie des liquidités se retrouvent transférés sur le compte du Trésor, je ne sais par quels mécanismes et/ou raisons, sachant que les comptes fonctionnement en partie en vase clos. (Exemple classique du paiements des taxes qui fait baisser le compte des ID et monter le compte du Trésor).

L'actif est retombé sous la barre des 4 000 Milliards ! On est à 3 981Mds avec presque 500Mds de disparu depuis le Qt, pour une baisse de 10,6% de l'actif depuis ses plus hauts (4 516Mds)
varcumasset.png
varcumasset.png (13.7 Kio) Vu 483 fois
Le mois de mars sera plus calme et plus "progressif" d'après le calendrier.
On attend toujours une décision sur la baisse du bilan qui a de forte chance d'être stopé en cours d'année d'après les commentaires du FOMC.

Un truc à retenir c'est que le FOMC semble plus que jamais "data dependent" (du moins d'après les médias lol), ce qui veut implicitement dire que les mauvaises stats seront bullish (anticipation dovish + QE :lol: ) et les bonnes aussi.. lol. Intéressant de voir comment ca va évoluer, et sur quoi le marché va se focaliser.

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Pagnol » 22 févr. 2019 23:48

Merci stan!
De moi point de vue de débutant on l'impression que Powel à changé son discours comparé il y a 6 mois. La pression de Trump peut être .
Merci pour ce nouveau point du bilan

Re: BCE/FED, étude bilan et politique monétaire

par Stan » 07 mars 2019 16:40

;) Pagnol.

Point BCE rapide :

Variations hebdo du compte de titres
var_titre.png
var_titre.png (29.75 Kio) Vu 454 fois
Variations hebdo cumulé du compte de titres depuis le début de l'année :
varcum_titres.png
varcum_titres.png (15.96 Kio) Vu 454 fois
Toujours en baisse pour l'instant.

Variations hebdo cumulé de différents postes du bilan :
varcums.png
varcums.png (20.53 Kio) Vu 454 fois
Bleu : Poste des titres (actif 7.1)
Rouge : Poste compte courant des banques (réserve + excès de liquidité) et facilité de dépôts (passif 2)
Vert : Poste compte dépôts des institutions financières hors zone euro (passif 6)

Les institutions hors zone euro qui avaient probablement participés activement au QE de la BCE en vendant des obligations européennes se voit assez impacté à la baisse depuis le début de l'année (et donc la fin du QE net). Coincidence ou pas, moi pas savoir.


On l'attendait, seule composante possible pour une expansion du bilan de la BCE pendant un QE en mode réinvestissement, les LTROs vont revenir. (et encore cela dépend à présent des souscriptions.. Cela peut être moins qu'actuellement qui sait !)

Le système interbancaire en zone euro est mort ! Vive le système interbancaire en zone euro, euh la BCE quoi. :joker:

Même après tout ce temps, et ces "améliorations de la conjoncture européenne", la BCE doit reproposer cette outils aux banques. C'est fou. Cela servira surement à rassurer pour les réglements de flux monétaire entre les banques de différents pays (et donc une meilleur transmission de sa politique monétaire...).. Le système bancaire en zone euro continue les béquilles :o .

Vu actif total et poste ltro :
ltro.png
ltro.png (21.81 Kio) Vu 454 fois

Sujets similaires
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Politique Monetaire
par Amarantine » 09 févr. 2019 14:42 (1 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Discours du président de la FED et de la BCE
par Francis1 » 21 avr. 2022 18:54 (2 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)