ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 21:49

bonsoir

la numéro 6 SRB~SKG de classe 644 à Subotica (Bosnie)

(exploitée par la compagnie des chemins de fer de Bosnie Herzégovine)
2018826_213652695_1535312226736_1.JPG
2018826_213652695_1535312226736_1.JPG (165.01 Kio) Vu 467 fois
c'est une locomotive diesel d'environ 110 tonnes

Re: beautés ferroviaires

par Tartempion » 26 août 2018 22:05

Un p'tit billet pour la 241P. Légendaire.
Mon père m'avait raconté quand j'étais gosse qu' ils avaient dû limer les boudins des deux roues centrales sur les 4 de chaque rangée pour éviter que ça coince dans certaines courbes. Mon grand-père qui était à table ce jour là rigolait et confirmait. Lui aussi bossait à la sncf y a très longtemps !
Pof ! un souvenir de l'enfance qui remonte comme une bulle !

édit: après vérif, la P est le dernier modèle. C'était peut-être la A.

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 22:09

la rame numéro 2 Stadlër FLIRT version RABe 526 (les plus récents)
photographiée a Erlen (Suisse)

vitesse max 200 km/h
puissance 4500kw soit 6000ch

fabriquée par Stadler rail
(exploitée par la Südostbahn en Suisse)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stadler_FLIRT

https://en.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCdostbahn
2018826_22839596_1535314132921_1.JPG
2018826_22839596_1535314132921_1.JPG (146.64 Kio) Vu 456 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 22:24

Tartempion a écrit :Un p'tit billet pour la 241P. Légendaire.
;)

une 241P
(exploitée par la sncf de 1948 à 1973)

technologie vapeur (charbon + eau)
puissance chaudière 20 bars
puissance 4000ch
vitesse max 120km/h
masse environ 200 tonnes

elles ont assurées entre autres des liaisons Paris/Lyon (avant électrification) ou Paris/Strasbourg pour les plus notables
241P-SNCF-1-700x344.jpg
241P-SNCF-1-700x344.jpg (111.18 Kio) Vu 449 fois
========

la numéro 65 modèle 241A
(exploitée par la PLM)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Lyon_et_%C3%A0_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e

elles ont été construites de 1925 à 1931
(par les firmes Schneider au Creusot et Marine et Homécourt à Saint-Chamond)
et ont probablement été radiées en 1938

vitesse max 110km/h
masse 117 tonnes
241-a-65_2007-08-25_33361_26m_185t_11ess_georges_ravay.jpg
241-a-65_2007-08-25_33361_26m_185t_11ess_georges_ravay.jpg (124.5 Kio) Vu 449 fois

Re: beautés ferroviaires

par Tartempion » 26 août 2018 22:38

:bravo:
L'ancien logo de la sncf = celui qu'on voit sur la 241 , était quand même plus joli.
Fichiers joints
ii.jpeg
ii.jpeg (37.02 Kio) Vu 439 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 22:49

une rame de métro (dont je n'arrive pas a identifier le modèle) en acier inoxydable de la compagnie BUDD

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Budd_Company

ce modèle date probablement des années 40
et a été construit pour le metro new~yorkais

photographiée le 25 aout 2018 a la station centrale de Montréal

elle a été restaurée pour être exploitée par une société privée et fait des voyages pour les fans

elle fera Montréal /Toronto
2018826_22425672_1535316523024_1.JPG
2018826_22425672_1535316523024_1.JPG (128.46 Kio) Vu 430 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 22:51

je ne connaissais pas ce logo Tartempion et je suis étonné qu'il y ait eu des locomotives a vapeur jusqu'aux années 70 !

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 22:59

la numéro 140855 couplée à la numéro 140808
modèle Baureihe E40
version inconnue

se sont des locomotives de fret (exploitées par la Deutsche Bahn en Allemagne et toujours en activité )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Bahn

technologie électrique
2018826_225846739_1535317139592_1.JPG
2018826_225846739_1535317139592_1.JPG (126.46 Kio) Vu 424 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 23:14

la numéro 92g modèle mf67
(exploitée par la ratp)

les mf67 ont été mises en service entre 1967 et 1978 et sont en cours de retrait depuis 10 ans

constructeur Brissoneau et Lotz
technologie électrique (750V)
modèle a roue (pas de pneus)
vitesse max 80km/h
masse environ 25 tonnes
puissance entre 1100 et 1300kw

photo prise le 4 février 2018 dans la station fantôme Haxo

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/MF_67

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haxo_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29
2018826_231317827_1535318009376_1.JPG
2018826_231317827_1535318009376_1.JPG (124.28 Kio) Vu 421 fois

Re: beautés ferroviaires

par Tartempion » 26 août 2018 23:20

Elle est très belle l'inox. Ça fait science fiction. Elle transporte le voyageur et son imaginaire.

Re: beautés ferroviaires

par noko » 26 août 2018 23:56

oui magnifique en effet ;)
les étasuniens ont beaucoup de rames inox
j'ai toujours été fan du metro de Chicago par exemple qu'on voit dans les films

nous avons aussi nos inox (en voie d'extinction :cry: )

les 'petits gris' qui ont bercés mon enfance
(on peut encore en apercevoir aux heures creuses sur la ligne D notamment sur la portion Juvisy/Melun)

=======

la numéro 353 modèle Z5300
photo prise en gare de Moret en 2018
celle ci ne circulera plus c'est terminé :cry:

les Z5300 ont pris leur service en 1978
technologie électrique (1500V continu)
vitesse max 130km/h
puissance 1180kw

quelques mois après ma naissance deux modèles ont été impliqués dans le terrible accident de la gare de Lyon (Paris)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_la_gare_de_Lyon
2018826_235449291_1535320502256_1.JPG
2018826_235449291_1535320502256_1.JPG (214.59 Kio) Vu 316 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 27 août 2018 02:54

la numéro 40398 modèle WDP4-D

(exploitée par les chemins de fers indiens (Indian Railway))

fonctionne au gasoil
(v16 2 temps turbo-compressé)
puissance 3360kw
vitesse max 180km/h

https://en.m.wikipedia.org/wiki/EMD_GT46PAC
2018827_2532530_1535331192480_1.JPG
2018827_2532530_1535331192480_1.JPG (174.23 Kio) Vu 301 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 27 août 2018 03:04

la numéro 303 modèle class 321
(exploitée par Greather Anglia (Angleterre))

photo prise a Wivenhoe en 2018

construites entre 1988 et 1991
traction électrique (courant alternatif)
vitesse max 160km/h
puissance 1072kw
masse 137 tonnes

https://en.m.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_321
2018827_3342262_1535331834424_1.JPG
2018827_3342262_1535331834424_1.JPG (213.29 Kio) Vu 299 fois

Re: beautés ferroviaires

par ChristelleP » 27 août 2018 03:06

Merci Noko :-)

Re: beautés ferroviaires

par noko » 27 août 2018 03:07

de rien
ça fait voyager non ?

Re: beautés ferroviaires

par noko » 27 août 2018 03:17

modèle inconnu

photo prise sur la ligne de Sapporo à Hokkaïdo (archipel japonais)

probablement exploité par l'Hokkaïdo Railway Company

http://www2.jrhokkaido.co.jp/global/
2018827_31714756_1535332647737_1.JPG
2018827_31714756_1535332647737_1.JPG (85.81 Kio) Vu 291 fois

Re: beautés ferroviaires

par noko » 27 août 2018 11:56

la numéro 33 serie BB67300

photo prise à Moirans (38) le 19 mars 1983
elle effectue une liaison Barcelona/Genève (Catalan Talgo)

mises en service entre 1967 et 1969
gasoil
puissance 1525kw
masse 80 tonnes
vitesse max 140km/h

il en reste 3 (sur 90) en service en janvier 2018
2018827_11552978_1535363746289_1.JPG
2018827_11552978_1535363746289_1.JPG (112.88 Kio) Vu 264 fois

Re: beautés ferroviaires

par Tartempion » 27 août 2018 21:42

B67000 et 6800 c'était pas mal ok mais la CC72000 avec sa salle tronche de méchante , elle dégageait trop de puissance. Une brute.

Re: beautés ferroviaires

par Tartempion » 27 août 2018 21:48

Et la CC40100 ! quadri-tension , elle faisait france belgique pays bas et allemagne (merci wikipedia). La BB15000 à côté faisait ridicule.

Re: beautés ferroviaires

par falex » 27 août 2018 21:54

Vive les Sybic et autre ICE (surtout le 3)