ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 11:55

Bon les amis, je fais un appel à tous les gros techos du forum !

J'ai au moins une fois par jour mon PC principal qui coupe direct (il s'éteint) comme si on enlevait la prise de courant... ça arrive à n'importe quel moment (que je sois dessus ou dans la nuit).

J'ai besoin de trouver l'origine de cette panne et j'ai beau regarder dans le journal d'événements, je n'ai aucune erreur : donc ce n'est pas logiciel ou pilotes, c'est forcément un matériel qui lâche inopinément...

Auriez-vous un logiciel qui me permette de connaître d'où vient cette panne ? Il y a-t-il quelque chose qui peut tourner en tâche de fond et enregistrer les événements matériels ou qui peut me dire quel élément lâche comme ça ?

J'ai fait des stress tests, rien n'en sort...

Est-ce que ça peut venir du processeur ? Comment le savoir ?

Merci de votre précieuse aide...

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Amarantine » 12 déc. 2013 12:00

Tout se coupe par sécurité parce que ça chauffe trop (ventilation?)
Spoiler:
c'est la seule raison que je connaisse. :oops:

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 12:07

Bien tenté mais non, car dans mes stress tests jamais la température n'a atteint la valeur limite... j'ai déjà audité cette partie et ce n'est pas ça.

Merci d'avoir tenté ! ;)

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par falex » 12 déc. 2013 12:10

1) Jete ton PC achète un Mac :mrgreen:
2) Ton truc ça "pue" à plein nez le disjoncteur ou le fusible autoréarmant (un nom comme-ça) qui se prend une surconso et hop disjoncte.
3) ça peut être aussi une soudure moyennement faite et qui dès que ça chauffe un peu : hop e contact électrique ne se fait plus. Et là pour trouver : quasi impossible. Certains mettent leur CI dans le four histoire de faire fondre l’étain et qu'il se répartisse mieux (ou encore au décapeur thermique, cf. les vidéos des carte-mère de PS3 qui font le Ylod c'est la même technique).

A ma connaissance y'a rien à part un oscillo ou un multimetre ou tes yeux pour détecter ce type de panne.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 12:23

falex a écrit :1) jete ton PC achète un mac
Me tente pas...

Je vais regarder comment brancher 4 écrans à un Mac mini ou un MacBook Pro.
falex a écrit :2) ton truc ça "pue" à plein nez le disjoncteur ou le fusible auoréamrant (un nom comme-ça) qui se prend une surconso et hop disjoncte.
Je viens de regarder, mais mon PC est derrière un onduleur haut de gamme qui lisse le courant... si ça vient de quelque part ça doit être entre l'alimentation du PC et les composants, pas en amont...

D'autres part mes PC sont sur un circuit électrique dédié (mon père est électricien de formation, il m'a fait un truc sur-mesure) et séparé de toutes les autres sources d'ennui de la maison, j'ai même un mini-tableau électrique dans le bureau.
falex a écrit :3) ça peut être aussi une soudure moyennement faite et qui dès que ça chauffe un peu : hop e contact electrique ne se fait plus. Et là pour trouver : quasi impossible. Certains mette leur CI dans le four histoire de faire fondre l'etain et qu'il se répartisse mieux (ou encore au décapeur thermique).
Hum, cette solution me plaît bien... mais dans mon "historique" rappelle-toi j'avais déjà eu le même genre de problème avec mon ancienne tour et j'ai changé pour passer sur un Shuttle ; du coup, je lorgne du côté du processeur, de la carte graphique, de la mémoire (pourtant testée et restestée), la carte réseau, le processeur, qui sont les seuls éléments qui ont fait la migration vers le Shuttle.
falex a écrit :A ma connaissance y'a rien à part un oscillo ou un multimetre ou tes yeux pour détecter ce type de panne.
Là ça dépasse mes compétences... :?

Je ne saurais pas où brancher l'oscillo dans le PC pour tester différents trucs...

Merci falex de m'avoir répondu. 8-)

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par GOLDS » 12 déc. 2013 13:26

Ou alors c'est ton broker qui coupe ton ordi....tu gagnes trop d'argent sur son dos !! :lol: :joker:

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par falex » 12 déc. 2013 13:33

Rogue K. a écrit :
falex a écrit :1) jete ton PC achète un mac
Me tente pas...

Je vais regarder comment brancher 4 écrans à un Mac mini ou un MacBook Pro.
Le plus simple à mon humble avis : la solution USB comme Benoist à Venise en ce moment ou un switch Thunderbolt et 4 écrans derrière.

Rogue K. a écrit :
falex a écrit :2) ton truc ça "pue" à plein nez le disjoncteur ou le fusible auoréamrant (un nom comme-ça) qui se prend une surconso et hop disjoncte.
Je viens de regarder, mais mon PC est derrière un onduleur haut de gamme qui lisse le courant... si ça vient de quelque part ça doit être entre l'alimentation du PC et les composants, pas en amont...

D'autres part mes PC sont sur un circuit électrique dédié (mon père est électricien de formation, il m'a fait un truc sur-mesure) et séparé de toutes les autres sources d'ennui de la maison, j'ai même un mini-tableau électrique dans le bureau.
Ok donc ton circuit électrique entre EdF et ton PC semble être ok, mais je ne pensais pas à cette endroit, je pense au bloque d'alimentation de ton shuttle.
Rogue K. a écrit :
falex a écrit :3) ça peut être aussi une soudure moyennement faite et qui dès que ça chauffe un peu : hop le contact électrique ne se fait plus. Et là pour trouver : quasi impossible. Certains mette leur CI dans le four histoire de faire fondre l’étain et qu'il se répartisse mieux (ou encore au décapeur thermique).
Hum, cette solution me plaît bien... mais dans mon "historique" rappelle-toi j'avais déjà eu le même genre de problème avec mon ancienne tour et j'ai changé pour passer sur un Shuttle ; du coup, je lorgne du côté du processeur, de la carte graphique, de la mémoire (pourtant testée et restestée), la carte réseau, le processeur, qui sont les seuls éléments qui ont fait la migration vers le Shuttle.
falex a écrit :A ma connaissance y'a rien à part un oscillo ou un multimetre ou tes yeux pour détecter ce type de panne.
Là ça dépasse mes compétences... :?

Je ne saurais pas où brancher l'oscillo dans le PC pour tester différents trucs...
On est d'accord. Il faudrait avoir le circuit, les valeurs et en plus avec les CI multi-couche c'est presque peine perdu.

En résumé faut que tu fasses du débug classique : je vire/change piè§ce par picèe jusq'à trouver cellle qui diantre.

Su un vieux mac (7300 pour ceux qui se rappel) c'était la pile de l'horloge quié tait morte et qui faisait faire n'importe quoi à l'ordi.

Sur le CM recente il n'y plus de pile bouton ou alors c'est soit un gros condo soit une batterie "all-in-one" que tu ne peux pas changer.
Rogue K. a écrit :Merci falex de m'avoir répondu. 8-)
UR welcome

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2013 13:40

Une sécurité mais si ton pc ne chauffe pas.

J'irai plutôt voir vers le bloc d'alimentation.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par falex » 12 déc. 2013 13:43

Un peu de pub : http://www.macg.co/2009/12/connecter-quatre-%C3%A9crans-sur-un-mac-il-y-un-adaptateur-pour-%C3%A7-58993

L'article est un peu vieux (2009) et la solution technique aussi mais faudrait vraiment creuser l'aspect thunderbolt qui est une chaine haut-débit et qui à terme doit remplacer tous les autre connecteur (USB, réseau, vidéo, audio).

Je crois que cpoté PC il n'y a que ASUS, pour l'instant, qui le propose sur certaines machines.

Forum de Juillet 2013 pour 1 + 2 écrans : http://forum.mac4ever.com/besoin-conseils-mac-mini-2-ecrans-t87646.html

Extrait de la doc d'apple :
"Vous pouvez brancher en série jusqu’à six appareils Thunderbolt — y compris deux écrans apple Thunderbolt Display — sur un même port. "

Donc 1 en HDMI, Deux via le thunderbolt
le dernier en USB
ça doit passer :-)

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par lemerou » 12 déc. 2013 13:47

As tu vérifié ta mémoire vive avec Memtest ?
Ca pourrait venir de là...

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 14:04

Benoist Rousseau a écrit :Une sécurité mais si ton pc ne chauffe pas.

J'irai plutôt voir vers le bloc d'alimentation.
Hum, moui... pourquoi pas car quand j'avais eu mes problèmes avec ma tour, le PC freezait, là il coupe net.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 14:08

falex a écrit :Un peu de pub : http://www.macg.co/2009/12/connecter-quatre-%C3%A9crans-sur-un-mac-il-y-un-adaptateur-pour-%C3%A7-58993

L'article est un peu vieux (2009) et la solution technique aussi mais faudrait vraiment creuser l'aspect thunderbolt qui est une chaine haut-débit et qui à terme doit remplacer tous les autre connecteur (USB, réseau, vidéo, audio).

Je crois que cpoté PC il n'y a que ASUS, pour l'instant, qui le propose sur certaines machines.

Forum de Juillet 2013 pour 1 + 2 écrans : http://forum.mac4ever.com/besoin-conseils-mac-mini-2-ecrans-t87646.html

Extrait de la doc d'apple :
"Vous pouvez brancher en série jusqu’à six appareils Thunderbolt — y compris deux écrans Apple Thunderbolt Display — sur un même port. "

Donc 1 en HDMI, Deux via le thunderbolt
le dernier en USB
ça doit passer :-)
Justement, je suis allé voir côté technique et video chez Apple, tu ne peux pas brancher plus de 2 écrans sur un MacBook (spécifications Apple). Mais il y en a qui arrivent à brancher 3 écrans quand même en restant en 1920x1080... en revanche, rien sur 4 écrans simultanés.

Je regarde du côté de Matrox avec un TripleHead (mais ça fait 3 écrans, pas 4).

Maintenant avec le Mac mini, il y a une prise Thunderbolt (ou DP je ne sais plus) et une prise HDMI, donc on pourrait mettre un TripleHead sur le port vidéo et un écran sur le HDMI ; ce qui nous ferait 4 écrans... je vais poser la question à l'Apple Store ce soir.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 14:09

lemerou a écrit :As tu vérifié ta mémoire vive avec Memtest ?
Ca pourrait venir de là...
Je pense que si ça venait de là, le PC se figerait d'abord, il ne ferait pas une extinction directe... mais j'avais déjà testé ma mémoire, elle était OK.

Je vais quand même faire une passe de Memtest on ne sait jamais.

Merci ! 8-)

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Amarantine » 12 déc. 2013 14:28

Et tout bêtement: tes prises de courant, tu les as regardées?

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 14:36

Amarantine a écrit :Et tout bêtement: tes prises de courant, tu les as regardées?
Pas bête en effet... :?

Oui, j'te rassure, c'est la première chose que j'ai regardé : est-ce que mes prises étaient bien branchées et est-ce mon câble était bien enfiché dans l'alimentation. ;)

Le nombre de fois où j'ai dû déplacer/cacher des prises multiples/rallonges chez des clients parce que les équipes de nettoyage s'en servaient pour brancher les aspirateurs... :roll:

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Thom » 12 déc. 2013 16:15

Je plussoie Benoist, j'ai eu le même problème, ils m'ont changé l'alim pour une plus puissante, depuis plus rien.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 16:19

Thom a écrit :Je plussoie Benoist, j'ai eu le même problème, ils m'ont changé l'alim pour une plus puissante, depuis plus rien.
Mais tu vois ce n'est pas un problème de puissance, l'alimentation actuelle est sizée pour fournir bien plus que mes composants requièrent : la carte graphique est de type passive, le seul truc qui peut consommer un peu c'est le processeur en fait. Et ça n'arrive pas quand je demande du calcul...

Je me demande si ce n'est pas le processeur tout bêtement.

Sinon, j'ai fait deux passes sur la mémoire, rien.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Thom » 12 déc. 2013 16:27

Spoiler:
En effet, moi mon alim avait cramée à cause du beau néon Bleu que j'avais fait installer (il y a 6-7 ans, j'ai de meilleurs goûts maintenant :p).
Je vois pas la source du problème alors, sorry.
Si ma mémoire est bonne tu es en possession d'un shuttle ? Utilise ta garantie, et trade à l'ancienne avec le laptot. :D

Edit: Correction Ortho.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 16:32

Thom a écrit :
Spoiler:
En effet, mois mon alim avait cramée à cause du beau néon Bleu que j'avais fait installer (il y a 6-7 ans, j'ai de meilleurs goûts maintenant :p).
Je vois pas la source du problème alors, sorry.
Si ma mémoire est bonne tu es en possession d'un shuffle ? Utilise ta garantie, et trade à l'ancienne avec le laptot. :D
Spoiler:
Bon, pour le néon bleu on va dire qu'il y a prescription... :mrgreen:
Oui Shuttle récent, si je ne trouve pas un moyen d'incriminer le processeur, c'est sûrement ce que je vais devoir faire.

Re: Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage

par Rogue » 12 déc. 2013 21:02

Je sais, je sais... on verra ! Si ça marche bien l'année prochaine, je me fais une configuration Mac complète. :mrgreen:

Mais, sinon tu m'as donné une idée : je vais changer le câble d'alimentation on ne sait jamais.

!! :top:

Sujets similaires
IG plantage ce matin
par Simon » 11 nov. 2011 09:50 (6 Réponses)
Plantage plugin flash
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 juil. 2016 13:24 (19 Réponses)
quand l'amitié prend fin à cause de trading
par sniper » 05 août 2020 18:21 (22 Réponses)
PB avec l'installations d'un jeu cause - pas assez de place
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 oct. 2020 20:29 (42 Réponses)
Non l'humanité ne va pas disparaître à cause du covid
par masta » 12 nov. 2020 10:00 (16 Réponses)
Baisse de 1.6% de Coca-cola a cause de Cristiano Ronaldo ?
par Nathan@ » 16 juin 2021 19:41 (11 Réponses)
Mcdo ferme des salles à cause du pass
par climatisor » 07 sept. 2021 22:21 (20 Réponses)
Débutant à la recherche d'un peu d'aide
par aarbsh » 18 juil. 2014 13:33 (10 Réponses)