ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 03 mars 2020 19:00

Bonjour a tous,

Voilà je post peu depuis quelques temps ici mais c'est pas pour autant que je ne regarde pas les files du jour

J'ai besoin de vos avis aujourd'hui si possible lol

Alors voilà, me si je poste pas souvent, je continues le trading et le changement de stratégie est toujours en cours depuis de nombreuses semaines.

Pour aujourd'hui j'ai passé qu'un seul trade, un short a 12178 (trait bleu), avec tp indéfini et un SL a 12206 (trait rouge sur le graph)

Pourquoi 12206 :

- le niveau 12200 qui représente une bonne résistance.
- comme vous pouvez le voir il y a une ligne noire que j'ai tracé. Il s'agit d'un support d'une tendance haussière hebdomadaire débuté en dernière semaine de 2018. J'avais analysé que la baisse actuelle pouvait se consolider a ce niveau, en me.disant que l'ancien support de la tendance haussière pouvait devenir une nouvelle résistance
- le fait qu'on est en tendance baissière depuis pas mal de temps ne me fait prendre que des shorts et confère a mes short une force supplémentaires

A savoir que je suis en ut15 et que je passe en moyenne 1 trade par jours.

A l'ouverture de mon trade, je le prends un peu tard ce qui est le gros défaut de ce trade. J'aurai pu le prendre avant et prendre 50pts. Donc la frustration ma fait prendre le trade. Ça n'a pas était le plus risqué car on est en tendance baissière depuis pas mal de temps mais c'est pas le top quand même

Donc on arrive maintenant au sujet de ce post : le cours monte jusqu'à -24 et stagne pas mal. Je décide de ne pas fermé car quand je prends un trade, si le sol est touché alors il est assumé. C'est a dire que j'accepte d'avance cette perte. Ce qui implique que même a -24 je pars du principe que tant que le sol est pas touché ça peut se retourné. Ce n'est pas un mode espoir, c'est juste que si je prend un SL aussi large c'est pour laisser respirer le cours et que j'ai suffisamment d'arguments (raisons d'avoir pris le trade) qui peuvent faire retourner la situation.

Je ferme finalement a +21 car je pars du principe que si j'arrive a flat alors c'est que ça va partir dans le bon sens pour ce trade la(Ce n'est pas quelque chose de défini ça dépend constamment du trade et de la situation)

Et je ferme a +21 car ça me suffit

Pour moi ce n'est pas de la chance. Mais je ne veux pas me tromper dans mon analyse

Qui pense que c'est de la chance et qui pense que je suis dans la bonne démarche (qu'il n'y a pas de chance) ?
Fichiers joints

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Sgad » 03 mars 2020 20:34

C'est une question de timing : tu n'es pas rentré au bon moment. :top:
Si ta position est passée par -24 avant de retourner à +21, il était donc possible d'acheter au prix correspondant aux "-24" en question, et potentiellement encaisser +45 points.

Bien sûr, cela reste de la théorie, mais il faut garder à l'esprit qu'on doit toujours essayer de progresser. Affine tes entrées en position.

Pour rappel concernant le timing :
[1] Ne pas chercher à anticiper un mouvement. Tu attends patiemment le signal avant de t'engager. Si tu aimes les images, il y en a des tas :
a) lorsque tu es arrêté au feu rouge, tu attends qu'il passe au vert avant de t'engager où tu anticipes et accélères avant le changement de couleur ?
b) le goal plonge-t-il avant que l'attaquant adverse ait frappé dans la balle ?

[2] Inversement, ne pas non plus chercher à tout prix à être "in", comme disent les jeunes, quand le mouvement est déjà parti sans nous. Au mieux tu grappilles quelques points en fin de course, au pis tu rentres au plus haut et tu subis amèrement le retournement. La bourse sera encore ouverte demain.

=> On peut toujours perfectionner son timing.

Donc la réponse ne te plaira pas, elle se situe entre les deux : non, ça n'est effectivement pas que de la chance car tu avais défini un plan de départ et ça, c'est positif. Oui, ça en est quand même car tu n'avais pas prévu que le cours fasse -24 avant de revenir à +21. Qu'est-ce qui se serait passé s'il avait atteint -40 ? -50 ? L'écart aura-t-il toujours une amplitude que tu parviens à gérer / supporter ?

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 04 mars 2020 08:12

Salut Sgad

Merci pour ta réponse
Effectivement je suis rentré un peu tard. Je l'ai justement préciser que c'était le point négatif de ce trade :


A l'ouverture de mon trade, je le prends un peu tard ce qui est le gros défaut de ce trade. J'aurai pu le prendre avant et prendre 50pts. Donc la frustration ma fait prendre le trade. Ça n'a pas était le plus risqué car on est en tendance baissière depuis pas mal de temps mais c'est pas le top quand même

Par contre totalement sur le timing, l'image du feu rouge et du feu vert est vraiment pas mal lol

Par contre je suis pas totalement du même avis que toi sur ta réponse suivante :

tu n'avais pas prévu que le cours fasse -24 avant de revenir à +21. Qu'est-ce qui se serait passé s'il avait atteint -40 ? -50 ? L'écart aura-t-il toujours une amplitude que tu parviens à gérer / supporter ?

Effectivement j'aurai préférer que le cours de passe pas par les -24 mdr mais si j'ai mis un SL35, c'est que je pense que le cours peut respirer avant de descendre. Et mon SL est placé derrière deux "tranché" (cf livre de Benoist lol) qui étaient
-mon support de tendance haussière devenu résistance
-le niveau 12200
Donc le passage vers le -24 n'est pas ce que je préfère mais c'est dans la stratégie.
De plus comme tu le dis : comment j'aurai réagis si ça avait atteint les -40/-50, j'aurai pas eu a le supporter car j'avais justement un SL35

Tu vois ce que je veux dire ?

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 08:25

Salut,
Faudrait remettre le graphique, il est trop grand et n'apparait donc pas, poste le en 1500 pix de large au grand max.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Amarantine » 04 mars 2020 09:47

Fichiers trop grands, trop lourds = fichiers refusés par le forum.
A redimentionner en 340 px de hauteur pour éviter l'ascenseur.
Tout est expliqué dans les liens donnés dans les présentations et en particulier cette mini-vidéo de Baechler:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=WHTpYkMgzQA&feature=emb_logo

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Falpa » 04 mars 2020 10:05

Selon ta stratégie, et ta compréhension du marché, ton trade est bon. C'est impossible de la juger sans connaitre exactement ta stratégie.
A première vue, ce qu'aurait dit Guipit, c'est que tu as risqué beaucoup plus que ton gain; sur ce point, ta stratégie a une faiblesse au niveau du RR.

Je pense par contre qu'il y a un problème sur la clôture de ta position. Tu dis ceci:
"Et je ferme a +21 car ça me suffit"
Ce serait pas un pallier psychologique?? Si oui, c'est très mauvais en trading. A méditer.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 04 mars 2020 13:01

Non j'ai fermé parce que je trouvais a ce moment la qu'il aurait pas atteint mon TP mental (je souhaitais un +30), il y avait trop d'hésitation quand j'étais vers +15. Donc j'ai préféré fermé

Niveau RR, je ne base pas trop ma stratégie dessus, mon SL et mon TP sont déterminés par rapport a la situation, au graphique. Je pars jamais du principe que je dois avoir un rr positif ou de 2.

Ma stratégie est de basé mes pertes et gain potentiels par rapport au graphique
_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (90.82 Kio) Vu 388 fois

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 13:16

Re,
As-tu lu les messages ?
Spoiler:
Amarantine a écrit :Fichiers trop grands, trop lourds = fichiers refusés par le forum.
A redimentionner en 340 px de hauteur pour éviter l'ascenseur.
Tout est expliqué dans les liens donnés dans les présentations et en particulier cette mini-vidéo de Baechler:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=WHTpYkMgzQA&feature=emb_logo
340 pixels de haut au max.
Le graphique de ton premier post est invisible.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 04 mars 2020 14:19

Salut wxc789

Oui j'ai lu après par téléphone j'ai du mal a voir ça.. je suis pas le plus doué sur le tel lol

Là j'ai mis mon graph apparemment ça passe non ?

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 14:25

Non toujours pas.
Ton tout premier post il n'y a pas de graphique donc tu n'auras pas de réponse complète.
Dans le deuxième post ton graphique est trop grand au max 340 pixels de hauteur, c'est pas lisible les gens ne prendront pas la peine de regarder pour te répondre.

Regarde bien cette vidéo : https://youtu.be/WHTpYkMgzQA

Tu peux difficilement poser des questions à partir d'un tel car la plupart du temps il faut diminuer les tailles et le poids des images par l'intermédiaire de site ou paint.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 04 mars 2020 14:35

Je suis contamment sur téléphone et rarement sur l'ordi donc j'ai pas trop le choix

Et c'est étonnant pour le deuxième poste je vois bien mon graph entier.

Ce dessous le graph avec Max 340px mais c'est plus dur a voir du coup. Enfin moi j'aurai du mal a comprendre
IMG_20200304_143246.jpg
IMG_20200304_143246.jpg (32.18 Kio) Vu 289 fois

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 14:36

Là tu l'as rogné et pas redimensionner, allez on y est presque :lol:

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par ChristelleP » 04 mars 2020 14:48

ML4b, je viens te donner un coup de main. :-)
0.jpg
0.jpg (63.89 Kio) Vu 285 fois

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 14:53

Tu es trop gentille Christelle, il faut leur apprendre à pécher à nos copains du forum par leur donner les poissons :lol:

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par ChristelleP » 04 mars 2020 14:58

:mrgreen: :lol:

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Falpa » 04 mars 2020 15:28

Je ne comprends pas ce trade, mais après tout, si il rentre dans ta stratégie et dans l’expérience que tu as sur ce genre de rebonds, il n'est pas forcément mauvais.

A voir le graphique, j'ai quand même l'impression que tu as eu un peu de chance.
Tu dis que ton SL était là pour prévoir une respiration possible. Cependant, la respiration qu'il y a eu un peu plus tard a été beaucoup plus loin que ton SL.

Il m'arrive également d'avoir des gains dans des conditions similaires (en scalping par contre) et je considère toujours que ce n'était pas un bon trade.
En fait, je trouve que ton SL était bien trop proche aux vues de la volatilité.

Nos méthodes de trading ne sont pas comparables et ce que je dis ne s'applique peut-être pas à ta méthode.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 04 mars 2020 15:38

C'est un trade que j'aurais possiblement pu prendre en mais en M1, donc pas spécialement chanceux mais en M15 très risqué.

Si le dax m'avait confirmé que c'était bon en M1. En aucun cas je pourrais entrer en M15. on a exactement les mêmes niveaux (tracés en 2 secondes 50), mais en M15 il n'y a pas assez d'amplitude pour faire quoique se soit et tu t'en rends compte car ton SL est large et ton TP plus petit que ton SL.
J'étais comme toi au début, le RR ça sert à rien, tout ça, tout ça.

Goûte la saveur du RR >2 ou du super RR et tu ne pourras plus t'en passer, garantie.
Lundi, je me suis remis à trader comme un âne, avec un SL de 10... Sur le DOW, j'ai passé 17 ou 18 trades perdants et 1 gagnant, résultat de la journée, + 60 pts.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 05 mars 2020 07:42

Effectivement je pense que j'ai eu de la réussite car j'aurai du le prendre avant ce trade, et là il aurait était parfait. Le seul défaut que j'ai énuméré lors de l'ouverture du post a rendu ce trade chanceux.

Falpa, oui île et dans ma stratégie sauf comme j'ai dit, pour le point négatif évoqué. Mais sinon ça respecté ma façon de tradé. Come tu dis a chaque sa trategie mdr

Galpax, rr supérieur a deux c'est beau, bravo. Ça j'y arrive pas. Tu trade depuis combien de temps ?

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par wxc789 » 05 mars 2020 07:50

Si tu veux tout savoir je suis toujours en démo pour des raisons expliquées dans mon journal.

La seule difficulté qu'implique un RR élevé est d'avoir une entrée parfaite pour avoir un SL serré. C'est juste ça.

Re: Besoin d'avis : chance ou pas ?

par Kratos0013 » 06 mars 2020 08:05

wxc789, je viens de lire ton journal. Je serai incapable, pour le moment, d'avoir avoir un objectif RR aussi élevé que toi. Pour deux raisons :

-la première est psychologique, je ne tiendrai pas je pense jusqu'à l'objectif
-la deuxième étant que mes SL et TP sont défini graphiquement et non mathématiquement. Après c'est sur que je vais pas mettre un SL50 pour une TP 5 lol. Mais mon objectif est plutôt dans la visualisation du cours plutôt que l'attente de X pts sur un trade

Sujets similaires
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Bonne chance
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2012 08:30 (19 Réponses)
Journal de Dernière Chance
Fichier(s) joint(s) par Blia » 25 août 2015 23:52 (27 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Amarantine » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
Le salariat est-il un escalavage ou une chance ?
Fichier(s) joint(s) par Jim » 02 mai 2017 12:17 (128 Réponses)
La cathédrale Notre-Dame en feu, une chance pour son avenir
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 16 avr. 2019 10:50 (8 Réponses)
La psychologie de "c'est de la chance"
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 30 janv. 2020 17:36 (9 Réponses)
Urgent achat écrans en promo besoin d un avis rapidement!
par Rogue » 11 déc. 2014 09:24 (24 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)