ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Besoin de repères en bourse

par Freeskieur73 » 05 janv. 2015 10:10

Bonne année à tous, et surtout merci.

honnêtement je suis bluffé par la qualité et votre implication dans vos réponses, c'est extrement plaisant et ça change de certains autres forum dans d'autres univers.. ;)

Je pense que je vais suivre/construire une stratégie la plus simple possible de manière à m'embrouiller le moins possible avec de la technique et de me concentrer sur mes décision d'achat/vente (la psychologie).

comme expliqué ci-dessus, il n'y à a priori pas de règles strictes à appliquer pour être performant (math, psychologie, etc..).
En revanche, je m'intérroge quand même, trader est aussi un vrai métier!

Je suppose que les "pro" dans les grandes banques suivent une formation spécifique (math, finance, compta), j'imagine mal une banque embaucher un fleuriste comme trader. il n'aura certainement pas la base technique lui permettant d'être adapté au job...

C'est sur cette partie là où je me demande si il est nécessaire de parfaitement maitriser finance/math/techniques pour être performant et perdurer... et du coup quoi apprendre réellement?

ou bien, faut-il se constituer un système perso ultra simple, mais qui me convienne, et que je puisse appliquer avec régularité?
Peut on vraiment avoir cette aproche et rester "ignard" sur les marchés?

désolé c'est encore une rafale de questions.. :mrgreen:

Re: Besoin de repères en bourse

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2015 20:34

Honnêtement à notre niveau avoir une formation en mathématiques n'a aucun intérêt, en économie ou en psychologie c'est le plus important pour nous à mon humble avis

Re: Besoin de repères en bourse

par Mister Hyde » 05 janv. 2015 21:25

Freeskieur73 a écrit : Je pense que je vais suivre/construire une stratégie la plus simple possible de manière à m'embrouiller le moins possible avec de la technique et de me concentrer sur mes décision d'achat/vente (la psychologie).
La stratégie est simple, acheter bas et vendre haut ou vendre haut et racheter bas.
Freeskieur73 a écrit : comme expliqué ci-dessus, il n'y à a priori pas de règles strictes à appliquer pour être performant (math, psychologie, etc..).
En revanche, je m'intérroge quand même, trader est aussi un vrai métier!
Comme toute activité, on ne s'improvise pas plaquiste, chef cuisinier, ou joueur de foot pro.
Freeskieur73 a écrit : C'est sur cette partie là où je me demande si il est nécessaire de parfaitement maitriser finance/math/techniques pour être performant et perdurer... et du coup quoi apprendre réellement?
[...]
Peut on vraiment avoir cette aproche et rester "ignard" sur les marchés?
Pour reprendre ta métaphore sur le sport, si tu veux intervenir sur le terrain des marchés financiers, tu dois connaître les règles du jeux.

Comme le sportif pour maîtriser sa technique, tu vas devoir pratiquer, t'entraîner pour maîtriser ta stratégie avant de te lancer dans la compétotoon.

Pour améliorer sa technique, le sportif va se renseigner sur les pratiques de son sport, les études, les avancés, se tenir informé.
Il va aussi examiner le jeu de ceux qui gagnent, chercher les failles et les exploiter, se trouver un style de jeu et se l'approprier, le développer.

Et puisqu'on est dans les parallèles, pour une belle photo :
- Connaître les règles d'une belle photo (cadrage, tiers, composition, exposition, ...)
- Pratiquer encore et encore, pour maîtriser son art, sortir avec son boîtier à la main dès le moindre on de soleil.
- Développer une culture ou une passion pour la photographie.

Les considérations matérielles, maîtrise technique, l'oeil sont secondaires et se développeront au fur et à mesure.

Tu peux donner un Hasselblad à quelqu'un qui n'a développé aucun des 3 points que j'ai cité, à photographier des stars en studio, ça n'en fera pas des portraits Harcourt pour autant. :lol:

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 05 janv. 2015 22:59

J'ai passé quelques années près de Hautecombes si cela te parle... Pas à Hautecombes entendons nous bien ;)
Bref.

Je pensais comme toi (il y a longtemps) qu'en ayant réussit en partant de zéro dans plein de domaines, le trading je comprendrai de la même manière.
Avec un travail acharné de documentation.

Et bien non.

En photo tu as rapidement du plaisir et même si tu as mal lu sur un forum et que pendant des mois tu prends des photos nulles parce que tu fais erreur il n'y a pas mort d'homme. Tu t'éclateras toujours un minimum. Tu vas te perfectionner. On est d'accord. C'est comme ça que ça fonctionne.

En bourse aucun forum t'apportera de quoi au moins ne pas perdre le temps de devenir moyen puis bon.
Pas l'ombre d'une stratégie (bien expliquée documentée etc...) pour n'avoir ne serait-ce qu'un Euro de profit récurrent par jour pendant un an. Ca n'existe pas.
Tu vas perdre d'abord et ça ne vas pas te faire plaisir.
Ce n'est qu'au bout de X mois/année qu'enfin tu pourras avoir ce malheureux euro de gain. Si tu as appris de tes erreurs.

Non, ça ne se compare en rien à d'autres domaines.

Mais oui les forums comme celui-ci sont indispensables et minimisent tes pertes, augmentent ta capabilité à générer du profit. Et t'évitent de faire de grossières erreurs.

Mais tu peux aussi bien peux passer ta vie à essayer des stratégies en lisant, en échangeant, sans que cela t'amène à pour autant à générer plus de gains que de pertes...

Le mieux pour limiter la casse et augmenter ton plaisir de débutant c'est de passer par un compte démo et trader des cfd à risque limité. En privilégiant les indices. Car j'aime les actions mais elles perdent souvent plus de 3%/jour, les indices c'est rare, aujourd'hui c'était LE jour depuis plusieurs semaines où ce cas s'est produit :)

Depuis que j'ai arrêté d'être têtu avec les actions et que je trade les indices (avec levier) mon solde va mieux.

Et depuis que j'ai arrêté de conserver un trade au delà de la clôture je dors comme un bébé.

Dans quelques semaines/mois en démo tu verras déjà plus clair et tu pourras entrevoir ce qu'aurait donné du trading sur actions au crédit patate et autres courtiers couteux. Le mieux c'est vraiment la démo pour apprendre à te connaître et commencer ton (vrai) apprentissage.

Tant que tu passes pas des ordres en mode démo en direct, tu peux tirer quasi aucune conclusion sur quoi que ce soit. Ni savoir si ton objectif de gain/vie est atteignable ou pas.

Ce qui est sûr c'est qu'avec ton capital et tes objectifs de profits si tu restes sur les actions avec un courtier sans cfd à risque limité soit tu es Warren Buffet soit tu es un génie (ce qui revient au même. Il est un génie). Le levier des cfd à risque limité est compatible avec tes ambitions mais si tu trouves la stratégie qui te convient. Tu as du très gros boulot devant toi. Mais tu as l'air d'en être conscient.

Ouvres un compte démo chez ig, c'est mon conseil, ça coûte rien de chez rien :mercichinois: Au pire si rien ne te convient tu pourras suivre une autre voie, un autre courtier etc...

Moi j'ai testé il y a un an et j'en suis très content. Grâce à ce forum. Le mode démo est très bien.

Courage !

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 05 janv. 2015 23:36

Freeskieur73 a écrit : ou bien, faut-il se constituer un système perso ultra simple, mais qui me convienne, et que je puisse appliquer avec régularité?
C'est à peu près ça. Sauf que c'est simple une fois que tout marche. Pas avant ;)

Les cfd à risque limité permettent effectivement à quelqu'un de sous capitalisé et qui a sa stratégie gagnante d'envisager une réussite depuis 2.000E de dépôt. Environ.

Réussite = se débarrasser définitivement du salariat par exemple.

Sans les cfd à risque limité autant aller brûler un cierge en priant pour décrocher l'Euromillion. Même avec 100.000E de capital!

Evidemment si c'était facile même avec les cfd à risque limité, le monde serait peuplé de millionaires :)

Le gros du taff est donc de limiter ses pertes le temps de trouver la stratégie qui convient. Ca peut prendre des lustres. Seuls les plus patients peuvent espérer réussir.

J'y suis arrivé depuis que je fréquente ce forum mais après des autoformations réussies dans beaucoup de domaines vraiment variés et prétendument inaccessibles franchement c'est bien dans le trading que j'ai trouvé le plus difficile des défis. L'Everest.

Mais vu l'enjeu je considère que pour une fois ça vaut le coup et c'est atteignable. Ce qui n'était pas le cas du tout avant que les cfd à risque limité apparaissent. Il manquait cet ''outil''.

:arrow: Compte démo = étape N°1, ça permet de prendre une douche 100% gratuite et de mieux voir le chemin à parcourir.

A +

Re: Besoin de repères en bourse

par Freeskieur73 » 12 janv. 2015 21:38

un très grand merci pour ta réponse hyper complète.

désolé si je prends le temps pour répondre.

pourriez vous m'expliquer simplement à quoi sert un cfd à risque limité dans la vraie vie, à quoi sert exactement ce produit financier?

je retiens deux choses:
- sommes-nous condamnés à faire de l'intraday pour éviter les gap qui peuvent se produire la nuit??
- le levier énorme possible avec les cfd à risque limité, semble détourner des actions (limité à 5) de nombreux "trader"

Dans ce contexte, a part le fait d'être sur un indice, je ne comprends pas en quoi le trade sur cfd à risque limité est "moins risqué" que le trade sur action??

ce que je comprends sur le cfd à risque limité:
comme on trade un indice qui bouge moins vite qu'une action le levier possible est beaucoup plus important mais les frais de courtage plus raisonnables.

pour le moment j'ai ouvert un compte demo ig, je n'ai pour le moment pas vraiment compris le mécanisme du cfd à risque limité et quelle est la somme réellement investie avec les 30k€ de dépôt sur un contrat sur le cac40 par exemple.

j'ai lu sur andlil qui est très riche d'information, mais j'aurais besoin d'un peu plus de pédagogie. ;)

je sais que c'est des questions de débutant.. :roll:

pour bien comprendre, je voudrais prendre un petit exemple:

10k€ sur action avec une diversification sur 3 actions et levier 3.
l'équivalent investit est de 30k€ et une prise de risque limité par la diversification.
--> Perfs possibles, si je suis plutôt bon --> 15% / an en moyenne de perf sur un levier 1,
donc 4500€ de gains si levier 3 soit environ 45% de gains.

Pour en vivre et sachant que la moitié des gains repart à l'état, pour obtenir 4500€ net /mois il faudrait dégager 9000€ / mois donc avec le même raisonnement que ci-dessus il faudrait un capital de 240000K€ :shock:
MAIS pour un niveau de revenu très confortable et en ayant un garde fou sur son capital.

sur un cfd à risque limité, sur le compte demo que j'ai ouvert sur ig, je ne comprends pas quel est le capital investit lorsque je prends un contrat sur le cac? et du coup les pertes possibles en % dû au levier.

En gros si j'investit 10K€ sur cfd à risque limité avec un levier de 24 je retombe sur mon hypothèse, mais avec un risque complètement démesuré en rapport au capital de départ...

d'ailleurs, est-il possible de perdre plus que le capital déposé?? et comment cela ce passe?

encore une fois, les questions sont basiques mais importantes pour un débutant :mrgreen:

-+

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 15 janv. 2015 21:35

Freeskieur73 a écrit : pourriez vous m'expliquer simplement à quoi sert un cfd à risque limité dans la vraie vie, à quoi sert exactement ce produit financier?
En gros et pour faire très court (m'en voulez pas pour les raccourcis ou métaphores):
Une société X décide un jour de copier la bourse, elle recopie les cours et te les présente à l'écran. C'est informatique. Ce sont les cfd à risque limité. Tes ordres ne vont pas en bourse réelle. Ils n'existent que parce que la société X, ton broker de cfd à risque limité, l'a décidé.
Il change le nom de chaque indice, chaque action, le CAC 40 devient par exemple FRANCE 40, il ajoute une commission à tes ordres pour gagner sa vie et il t'offre des outils et des leviers.
Si tu as 700 euros sur ton compte il te laisse trader un DAX30 qui vaut 25 x 10.000 = 250.000 Euros. Par exemple.
Si tu veux afficher des moyennes mobiles sur tes graphiques tu les as, si tu veux vendre avant d'avoir acheté (cas d'un gain espéré sur une baisse du cours) tu peux le faire, etc... c'est très complet, rien à ajouter ou presque, un rêve...

Cette bourse virtuelle en plus ne coûte pas cher et on ne va jamais te prendre la tête parce que tu as un petit capital. Tu déposes 1.000E, 2.000E et tu fais ta vie. En tous cas chez IG.

Mais... Ce n'est pas parce cette bourse virtuelle te permet de faire comme si tu avais le capital d'un millionnaire que ça rend riche... C'est un outil inespéré pour qu'éventuellement tu puisses le devenir mais c'est pas un miracle.
Le défi tient à apprendre à domestiquer l'outil avant d'avoir perdu tout son capital.
Ca tombe pas tout cuit et c'est sanglant. Beaucoup de taff.
Comme pour tout ce qui rapporte d'ailleurs, pas de surprise.

Voilà à quoi servent les cfd à risque limité dans ma vraie vie en tous cas :mercichinois:

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 15 janv. 2015 22:23

Freeskieur73 a écrit : je retiens deux choses:
- sommes-nous condamnés à faire de l'intraday pour éviter les gap qui peuvent se produire la nuit??
Il faut te rendre compte qu'en déposant 250E sur ton compte réel c'est comme si tu engageais au max 5 x 10.000 : 50.000E sur le DAX 30 par exemple.
Donc tu comprends bien que si tu n'es pas millionnaire tu vas avoir du mal à perdre de vue tes 50.000E mêmes ''virtuels''... Tu vas avoir de la sueur perler à ton front.
Avec le temps et des stops normaux ou garantis tu peux éventuellement le faire sans suer mais moi je ne quitte jamais des yeux mes trades quand je suis sur des CDF indices. Donc je clôture tout dans les horaires normaux de ce qu'on appelle le sous-jacent (le produit boursier de la bourse ''réelle'') et je dors bien.
Après chacun fait ce qu'il veut :)
Freeskieur73 a écrit : - le levier énorme possible avec les cfd à risque limité, semble détourner des actions (limité à 5) de nombreux "trader"
Oublies totalement le coef de 5, ça c'est le SRD, la bourse réelle. Celle dont je ne peux plus te parler parce qu'elle ne m'a jamais rapporté un cent. Je veux même plus savoir comment ça marche :lol:
Tu as toutes les actions sous forme de cfd à risque limité, seul le nom change légèrement. Tu déposes 1.000E et tu achètes (si tu le veux et que tu es en capacité) bien davantage que 5 fois plus... Faut seulement 5% de dépôt je te laisse faire le calcul de combien tu peux donc trader avec 50E, 100 ou 1.000E :). Tu peux aussi déposer 10.000E et ne pas utiliser de levier. Tu achèteras pas pour 100.000E d'actions mais pour 10.000E.
C'est pareil que les indices. Les différences de couts/leviers sont peu intéressantes au début, ce n'est pas le coeur du problème.
Prend le temps de regarder les actions et les indices et tu te feras une idée personnelle du sujet. tu verras toi même ce qui te convient.
Mais ça demande beaucoup de temps. Et en démo tu en as peu. Pour avoir un compte démo illimité je pense qu'il te faut ouvrir un compte réel.
Freeskieur73 a écrit : Dans ce contexte, a part le fait d'être sur un indice, je ne comprends pas en quoi le trade sur cfd à risque limité est "moins risqué" que le trade sur action??
Les cfd à risque limité sont donc sur indices, actions, cacao etc... Ce qui existe en bourse ''réelle'' existe en cfd à risque limité. Tout.
Freeskieur73 a écrit : ce que je comprends sur le cfd à risque limité:
comme on trade un indice qui bouge moins vite qu'une action le levier possible est beaucoup plus important mais les frais de courtage plus raisonnables.
Cherches pas trop à comprendre ça.
Regardes les actions, regardes les indices, place des ordres sur ton compte démo et tu verras ce qui toi te convient, actions ou indices ou forex. C'est ça qui compte, ce qui te convient. Et tu en as pour un paquet de temps avant de savoir ce que tu vas aimer :) Si c'est les actions à priori, tu testes, c'est le mieux.
Moi j'ai lâché l'affaire pour le moment, ça ne se compare pas avec les indices, je suis pas têtu j'ai donc arrêté de les trader c'est tout :mercichinois:

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 15 janv. 2015 22:24

- a écrit :Bien résumé Leroger :)
:merci:

Re: Besoin de repères en bourse

par LEROGER » 15 janv. 2015 22:33

Freeskieur73 a écrit : pour le moment j'ai ouvert un compte demo IG
:bravo:
Bon début

Pour la suite de ton post je sais que c'est un peu dur de comprendre les cfd à risque limité, les leviers etc...
Mais je te jure qu'on s'y fait bien si on est courageux un minimum.

Entre les questions que tu poses et les réponses il y a des semaines de recherches de ta part à faire. Et il va falloir passer par là. Normalement il a tout sur le site de Andlil ou le forum. Et je te parle pas de Google qui peut/doit devenir ton ami n°1.
Faut fouiner.

Dès que j'ai 2 minutes je repasserai par là compléter mais tu dois chercher seul aussi.

Courage et à +

Ca vaut le coup (à mon avis).

Sujets similaires
Perte des repères sur les indices US
Fichier(s) joint(s) par Max G » 02 mars 2020 07:36 (4 Réponses)
Besoin d'aide pour répondre a 7 questions sur la bourse
par falex » 08 août 2019 11:06 (4 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Besoin d'un petit coup de main
par Chouini l'ourson » 29 févr. 2012 09:16 (6 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
Besoin de vos avis
par Rogue » 07 déc. 2013 13:56 (5 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Station multi-écran depuis un laptop. besoin d'aide
Fichier(s) joint(s) par Thierry breizh » 23 déc. 2013 09:08 (29 Réponses)
Besoin d'aide sur épargne salariale Interexpansion FCPE
par frigolite » 09 janv. 2014 17:50 (10 Réponses)