ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Biais cognitifs

par sobear » 09 Oct 2017 12:38

En fait, le prix Nobel d'économie qui vient d'être décerné est en plein dans le sujet:
Richard H. Thaler a théorisé le concept de « comptabilité mentale » expliquant la façon dont les individus « simplifient la prise de décision en matière financière, en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l’impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l’effet global », selon l’académie, qui a poursuivi : « Il a aussi montré combien l’aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s’ils la possède que s’ils ne la possèdent pas », un phénomène appelé « l’aversion à la dépossession »

En savoir plus sur:
http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2017/10/09/le-prix-nobel-d-economie-2017-est-attribue-a-l-americain-richard-thaler-pour-ses-travaux-sur-la-finance-comportementale_5198274_1772031.html#iSeUvzLobmZGUwfq.99

Re: Biais cognitifs

par Benoist Rousseau » 09 Oct 2017 12:47

ce dont je vous parlais la semaine dernière dans la file du jour ;) le biais cognitif qui fait que tu filtres les informations différemment selon que tu es acheteur ou vendeur, tu filtres dans ton sens les news positives en les survalotisant et tu as tendance à rejeter les mauvaises comme moins importante. Important de maitriser cela dans son trading

Re: Liste de Biais cognitifs

par alan deb » 10 Oct 2017 09:37

très intéressant et vrai .
Le risque de maitriser un maximummum de paramètres est peut être contre nature ,il est possible qu'a vouloir tout corriger dominer fasse du résultat quelqu'un d'inhumain.
Savoir et reconnaitre ce qu'il en est certainement nécessaire ,la seule prise de conscience me parait déjà un grand pas.
Je pense qu'il faut composer avec, sinon c'est un conflit perpétuel.
AlanDeb

par SilverSurfer » 11 Oct 2017 09:06

Hello La Compagnie

Merci Brucy

Les biais comportamentaux : un des plus gros chantier de ma vie ...

par Dreamee » 15 Oct 2017 17:27

Merci pour ce partage .

Il est aussi important de prêter attention aux modèles mentaux efficaces qu'aux biais mentaux.

par fxbravo » 30 Oct 2017 10:14

Merci à tous pour cette file excellente et nécessaire ;)

par brucy » 30 Oct 2017 10:34

J'en rajoute 2 , qui me concernent , et qui concernent directement mon trading ..J'avais oublie cette file ca tombe bien ( :lol: )

*Easy money biais
Prendre une positions sans aucunes raisons apres un mouvement de marche rapide , en esperant qu'il continue ou qu'il s'inverse( :roll: )

*Recursive mistake biais
Refaire exactement le meme trade perdant sur un setup identique ( :roll: )

par fxbravo » 30 Oct 2017 10:36

:lol2: Brucy!

Qui ne les a jamais fait ces 2 là?! ;)

par Florine » 03 Nov 2017 18:46

Merci pour cette file Brucy :top:

Articles en relation
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 Oct 2019 19:16 (1 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Mr PSYKO » 15 Oct 2019 08:18 (2 Réponses)
Biais cognitifs
par loilodan » 17 Sep 2017 11:24 (0 Réponses)
Codex des Biais Cognitifs
Fichier(s) joint(s) par samosium » 18 Sep 2019 14:02 (4 Réponses)
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 Oct 2019 20:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs [3] Aversion perte et coût irrécupérable
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 16 Oct 2019 19:14 (4 Réponses)
Etude sur les biais du comportement
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 26 Sep 2015 22:37 (11 Réponses)
Le biais des coûts irrécupérables
par Pierre-trading » 09 Juil 2016 15:28 (13 Réponses)

ProRealTime