ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 10:19

Bonjour à tous,

J'ai 43 ans et je vis en région parisienne.

Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par la bourse et l'économie. Quand j'avais 7 ou 8 ans peut-être, j'aimais lire les cours de la bourse dans la Cote Desfossés (une feuille financière de l'époque). Bref, cet univers me fascinait. J'ai boursicoté un peu via la banque de mes parents, avec mon père. Mais on faisait ça à l'amitié, sans méthode aucune, avec des résultats qui tenaient du hasard et du feeling.

Malheureusement, les études, la vie, les opportunités ont fait que je n'ai pas travaillé dans ce secteur et que je ne suis jamais devenu le trader que j'aurais aimé être à un moment donné.

Mais, depuis deux ans, ça me travaille en permanence et comme j'arrive au bout d'un cycle sur le plan professionnel, j'ai décidé de me préparer sérieusement en vue de devenir trader pour compte propre à moyen terme.

J'ai découvert ce forum tout à fait par hasard, au gré de recherches dans Google.

Actuellement, j'essaie de m'auto-former via quelques lectures (notamment les bouquins de Van Tharp et Perry Kaufman) et je réfléchis à tous les éléments qui doivent entrer dans une méthode de trading solide et rigoureuse. La seconde étape va consister à prendre un logiciel (si possible qui tourne sous Mac... je songeais à Axial Finance qui semble vraiment excellent... si vous avez des conseils ou des avis, n'hésitez pas ;) ).

J'essaie aussi de travailler sur moi sur le plan psychologique pour acquérir cette stabilité émotionnelle qui semble essentielle et qui, de mon point de vue, semble se rapprocher de celle dont les joueurs d'échecs ont besoin (et je suis joueur d'échecs...) en particulier dans ce qu'on appelle le zeitnot.

Donc, au début, je crains de ne pas être un gros contributeur à ce forum, parce que je ne dispose d'aucune expérience probante pour l'instant... mais ça viendra :) .

Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Amarantine » 08 nov. 2013 10:30

Bonjour et bienvenue cantillon. Je t'ai lu jusqu'au bout avec grand plaisir. Nous apprécions des présentations comme la tienne.
Ce qui est également très agréable, c'est d'accueillir une personne qui, même si elle n'a aucune expérience, a déjà en tête tous les aspects sur lesquels il va falloir travailler avant de se lancer tête baissée dans la bataille.
C'est déjà un gage de future progression.
Pour le logiciel, elle tourne sous mac et pourra peut-être te conseiller quand elle rentrera, en soirée.
Je pense que tu es tombé au bon endroit et nos membres se feront un plaisir de t'aider et te donneront de judicieux conseils. Aussi, n'hésite pas à poser tes questions. Aucune question n'est stupide chez Andlil.
Afin que tu comprennes la marche du forum, voici un peu de lecture, indispensable pour les nouveaux inscrits. C'est ici
A très bientôt.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Rogue » 08 nov. 2013 10:34

Bonjour cantillon et merci pour ta présentation très complète !

Axial Finance, je connais un peu et pour connaître d'autres traders qui l'utilisent je peux t'en faire une petite critique vite fait (par rapport à prt) :
Les plus :
- logiciel puissant en terme de fonctionnalités
- pas de limites d'alertes ou de screeners (ou alors tellement grandes que t'as le temps de tout utliser)
- flux pas cher
- logiciel beaucoup moins cher (tu paies fort au départ pour l'acquisition mais sur la durée c'est rentable)

Les moins :
- flux instable (cours fantômes, mèches bizarres, trou de cotation sur historiques)

Si tu cherches une licence, envoie-moi un MP. ;)

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 10:49

Hello,

Merci beaucoup à Amarantine et Rogue K. pour leurs réponses et leurs précisions.

@Amarantine : je me réjouis de faire partie de ce forum !

@Rogue K. : merci beaucoup pour ton feedback sur Axial Finance. Trous de cotations dans les historiques... ça c'est vraiment gênant, parce que je comptais utiliser Axial pour tester les différentes stratégies auxquelles je songe déjà. Et grand merci pour ta proposition... ;) !

Le problème quand on tourne sur Mac, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de solutions finalement... J'avais jeté un coup d'oeil à prt et n'avais pas été très emballé par l'ergonomie et le graphisme de l'interface, mais, du coup, il faut peut-être que je retourne voir... d'autant que j'ai l'impression que beaucoup de membres de ce forum l'utilisent, ce qui est bon signe.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2013 10:55

Bienvenue parmi nous,

Merci pour ta présentation de grande qualité.

Tu as l'air d'être une personne méticuleuse qui essaie d'aborder tous les aspects du métier de traders, c'est un excellent début.

Pour le logiciel, je te dirai peu importe car le logiciel ne doit pas décider pour toi, c'est toi qui dois appuyer sur le bouton en fonction de ton analyse. Je trade par exemple avec prorealtime et une quinzaine de graphiques différents pour 3 indices uniquement avec uniquement les points pivots. Certains auront un seul graphique et 12 indicateurs…

Pour réellement apprendre au début, il faut « bouffer » de graphiques pendant des heures, des jours, des semaines… Et surtout voir le cours vivre devant tes yeux. Il y a énormément d'informations que tu ne pourras pas voir avec tes graphiques passés : la nervosité, le bruit, la capacité de te récupérer… Une Bougie verte en une minute sur le dax 30 donne parfois 30 fois plus d'informations que la même Bougie sur le cac 40. Arrivé un moment, tu connais ton indice, j'imagine que c'est la même chose pour une action. Tu le sent vivre, tu vis au quotidien avec lui. Tu finis par connaître ses habitudes, ses réactions… Tu sais quand il est excessif, boudeur, en colère… Comme un être humain.

Comme tu le vois, je pense que la clé du succès dans le trading c'était 80 % ta psychologie et ton vécu, ton expérience sur le même support. Les logiciels, les livres, l'analyse technique c'est vraiment un point de départ, ce n'est pas la fin.

Enfin, le trading en compte propre à cette particularité que tu peux te faire en une journée le salaire d'un trimestre et ne rien gagner pendant 3 mois. Tes revenus sont très irréguliers, il faut le savoir, il ne faut pas s'en inquiéter ce qui compte c'est le long terme. Mais revenus peuvent varier de un à 20 selon les années. C'est pour cela que quand il a connu une très belle année, il faut savoir en capitaliser une partie pour la mauvaise année qui arrivera. Et lorsqu'elle arrivera, c'est là où on voit si on est un bon trader, si on ne s'énerve pas, si on a la capacité de faire un break…

Pour te donner un exemple, hier j'avais 39 de fièvre, je n'étais pas en état de trader alors que j'attendais cette journée depuis 15 jours. Cela a été très difficile, mais je n'ai pas tradé de 9 heures à 17 heures car je savais que je n'étais pas en état émotionnel de pouvoir gérer une journée à très forte volatilité. Au final j'ai gagné une petite dizaine de points mais je n'ai jamais mis en danger mon capital. Le capital en bourse est sa barre d'énergie, son fonds de roulement, c'est l'obsession numéro un du traders en compte propre :
– préserver son capital, sans capital il n'y a plus de trader
– essayer d'augmenter son capital, plus le capital est important, plus l'espérance de vie augmente dans le trading

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Alex974 » 08 nov. 2013 11:00

Bienvenue parmi nous. :)
belle présentation en effet. :top:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 11:09

- Alex974 : Merci !

@Benoist : Merci Benoist !

Je souscris à 100% à tout ce que tu écris dans ton post.

Je suis en effet en train de me rendre compte que, finalement, le plus important c'est le cours, le prix. Je suis en congé depuis le début de la semaine et je regarde, fasciné, le CAC et le DAX en UT1, 5 & 15 via l'appli iPad de IG Markets (que j'ai téléchargé sous ton influence, je dois dire :) ).

Une lecture a particulièrement été marquante pour moi ces dernières semaines, c'est le Trade Your Way To Financial Freedom de Van Tharp, qui Futures comme une révélation. Or, il te rejoint sur bien des points. Par exemple, l'emploi de dizaines d'indicateurs peut obscurcir le jugement. Les clés du succès sont d'abord et avant tout -semble t-il - une psychologie d'airain et un money management ultra-rigoureux.

J'en suis de plus en plus conscient. Maintenant, la difficulté va être de passer de la théorie à la pratique :roll:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2013 11:36

The price, the price the price...

Psychologie forte, respect de ses règles (money management), constance et être un sniper, savoir attendre pour toucher sa cible.

Alpga a dit hier qu'un trader conu Rob Hoffman a complètement craqué et est ruiné. On peut tous craquer un jour, c'est être régulier qui est le plus difficile

Le 1 5 15 est une merveille en scalping ;)

Peux tu me faire un screen shoot de ton application ipad avec IG et des graphiques ouverts s'il te plait ? Tu as quel modèle ? J'ai l'impression que j'ai un bug chez moi depuis que j'ai mis à jour mon ipad. C'est pour vérifier si je dois tout réinstaller ou pas. Je suis allé à la fnac pour tetser mais ils ont bloqué le téléchargement des aplications.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Amarantine » 08 nov. 2013 11:38

je te mets un copier-coller de quelques liens intéressants que j'avais donnés à Antonio dernièrement.
Pas mal de lecture sur le blog et le forum à ce sujet. Tu peux faire des recherches.
Entre autre:
https://www.andlil.com/commment-controle ... -4379.html
psychologie-et-trading-t79.html
https://www.andlil.com/trading-neurobiologie-4714.html
la-psychologie-en-trading-t2785.html
https://www.andlil.com/etat-emotionnel- ... -5100.html
Bonne lecture. :mrgreen:https://www.andlil.com/le-money-management-5689.html

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 11:53

@Amarantine : merci ! je vais lire tout ça.

@Benoist : je vais tâcher de t'envoyer ça (si je trouve comment faire un screenshot sur l'iPad :D ) mais je te précise que je n'ai même pas de compte démo chez ig (pas encore...), donc c'est juste l'appli installée et lancée et je switche d'un graphe à l'autre et d'une unité de temps à l'autre... c'est très rudimentaire pour l'instant, mais c'est pour voir les cours en temps réel... et ça c'est fascinant.

Je rebondis aussi sur tes deux réponses :

- J'aime assez cette idée que l'on "vive" avec son indice (ou son action fétiche) au point d'en connaître les réactions, les hésitations, les emballements... comme un être humain : ça me parle et je suis persuadé qu'il y a du vrai dans tout ça.
- Préservation du capital : oui, oui et oui-oui. C'est sans doute LA chose essentielle. Il faut survivre sur le long terme. J'en ai pleinement conscience.
- Irrégularité des gains : c'est un peu le revers de la médaille de la liberté qu'on acquiert en devenant trader pour compte propre (je suis salarié depuis près de 20 ans et j'aspire désormais à cette liberté). D'où la nécessité d'une gestion très sage de ses gains (sécuriser ce qui est destiné à payer les impôts et réinjecter ce qui n'est pas nécessaire pour vivre dans son capital de trading pour le renforcer). Pour ceux qui ont lu Tharp, c'est un peu l'image du mur de neige qu'il développe au fil du livre. Et nécessité d'un money management ultra strict j'imagine.

J'en ai vraiment l'eau à la bouche... mais, patience : d'abord se former, observer, comprendre et tester.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Amarantine » 08 nov. 2013 11:59

cantillon a écrit :J'en ai vraiment l'eau à la bouche... mais, patience : d'abord se former, observer, comprendre et tester.
cantillon: c'est comme si on me présentait un gros gâteau au chocolat et que je devais apprendre à le faire avant de le déguster. Il n'en sera que meilleur. :mrgreen:
foretnoire.gif
foretnoire.gif (29.27 Kio) Vu 710 fois

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 12:01

- Benoist : et voilà...
Fichiers joints

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 12:11

Amarantine a écrit :
cantillon a écrit :J'en ai vraiment l'eau à la bouche... mais, patience : d'abord se former, observer, comprendre et tester.
cantillon: c'est comme si on me présentait un gros gâteau au chocolat et que je devais apprendre à le faire avant de le déguster. Il n'en sera que meilleur. :mrgreen:
foretnoire.gif
Miam, miam :mrgreen: !

Plus sérieusement, ce qui me plaît aussi dans cette idée de devenir trader pour compte propre, c'est que c'est non seulement une école de l'apprentissage et de la connaissance de soi-même (du moins, je perçois les choses ainsi), mais aussi une construction intellectuelle qui consiste, primo, à mettre au point une méthode qui corresponde à notre approche et notre appréhension psychologique des marchés et, segundo, à construire un système de trading et de money management qui tiennent la route. Ca c'est vraiment passionnant !

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2013 12:22

Merci beaucoup pour le screen shoot.

Le soucis de cette liberté c'est que jamais tu ne voudras revenir salarié. Si je me trompe un jour, je préfèrerai être clochard que de ne plus être mon maitre...

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Amarantine » 08 nov. 2013 12:24

Bon, on discute, on discute et on empêche cantillon de travailler à sa formation. :lol: Au boulot!

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 12:28

@Amarantine : :mrgreen:

@Benoist : j'aspire à cette liberté-là... c'est une des rares choses dont je suis absolument sûr !

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Simbel » 08 nov. 2013 14:55

Bonjour et bienvenue à toi !

Rassure-toi tu n'es pas le seul débutant et tu contribues déjà au forum. Je suis aussi débutant et j'apprends aussi de tes premiers post .

Alors voilà bienvenue à toi !

J'espère que l'on pourra échanger ensemble pour se booster sur nos apprentissages respectifs.

:D

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 15:01

Merci !

Pas de souci pour échanger : l'union fait la force ;)

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par falex » 08 nov. 2013 17:25

pour faire un screenshot sur iphone/ipad c'est très simple : tu appuis en même temps sur le bouton home (le rond en bas sur l'écran) et le bouton power en haut à droite sur la tranche.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 08 nov. 2013 18:21

Merci ! C'est ce que j'ai découvert en faisant une petite recherche dans google :)

Je ne connaissais pas cette fonction très pratique.

Sujets similaires
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)
Trombinoscope des membres du forum
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 01 avr. 2014 11:02 (168 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)
==== Les perles du forum et remerciements membres actifs ===
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 19 oct. 2019 00:24 (38 Réponses)
L'histoire coopérative des membres du forum
par Francis1 » 08 avr. 2022 11:27 (6 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Les prévisions 2014 des Membres d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 déc. 2013 19:06 (30 Réponses)
Dîner des membres 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 16 janv. 2014 10:38 (350 Réponses)