ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 11 nov. 2013 17:17

@Eversa : merci ! S'il y a bien un domaine où il faut impérativement garder la tête froide, c'est le trading - je pense -, dans la mesure où c'est avec son argent que l'on joue. Je suis marié et j'ai deux enfants : il est hors de question que je mette ma famille financièrement en danger. Donc, je me dois d'être prudent. Par contre, si je vois que c'est jouable pour moi de passer un jour full time sur le trading, alors je foncerai... mais tout en gardant un money management ultra-strict.

@Rogue K. : merci aussi ! C'est une excellente idée que tu me suggères. C'est vrai qu'ouvrir un compte réel et ne prendre que des mini-lots avec 10% du capital envisagé en parallèle, c'est pas mal du tout pour se confronter au trading réel avec tous ses enjeux psychologiques, pour tester concrètement sa stratégie et, accessoirement, pour se familiariser avec la plateforme du broker. T'as 100 fois raison :mercichinois:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 27 déc. 2014 11:03

Bonjour à tous,

Voilà... ça fait un peu plus d'un an maintenant que je me suis inscrit sur ce forum. Comme annoncé dans ma présentation, je n'ai quasiment pas participé au forum parce que j'en suis toujours aux prémices de mon trading. N'ayant pour l'instant aucune expérience concrète à partager (je viens à peine d’ouvrir un compte démo chez IG), je préfère pour le moment vous lire avec passion et ne pas polluer les files avec les inepties que je pourrais dire.

Aujourd'hui, je vais juste faire une sorte de point d'étape de mon apprentissage. J'espère que vous le trouverez utile, comme j'ai personnellement trouvé très utile les retours d'expérience d’autres personnes sur ce forum qui débutent ou reprennent le trading après une longue coupure.

D'abord, depuis un an, j'ai beaucoup lu pour tenter de déterminer vers quel type de système de trading (et quel horizon temporel) je vais me diriger. Comme beaucoup, je suis fasciné par le scalping "à la Benoist" et j'avoue qu'initialement c'est ce vers quoi je voulais me diriger. Mais, les choses ont un peu évolué depuis... et après y avoir beaucoup réfléchi et m'être "auto-psycho-analysé", je ne suis plus tout à fait sûr que le scalping soit fait pour moi. Je me place évidemment sur un plan théorique puisque, encore une fois, je n’ai aucune pratique du trading pour l’instant.

J’ai beaucoup lu depuis 12 mois pour trouver ma voie et de tout ce que j’ai pu lire, il ressort quelques vérités qui m'ont paru importantes :

 Paradoxalement, ce n'est pas parce que l'on va réduire son exposition au marché (en terme de durée des positions) que l’on va réduire son risque de ruine. Même en scalping, on n’est pas à l’abri d’un violent mouvement contraire.
 Seul un bon position sizing ou money management permet de limiter la casse. L'élément clé reste la capacité de chacun à prendre ses pertes. C'est en fait, semble t-il, le seul et unique moyen de limiter le risque de ruine sur le long terme.
 Il faut avoir le courage de ses idées : quand on est dans le bon sens, savoir pyramider pour capitaliser sur les beaux mouvements peut faire toute la différence.

Bien sûr, les messages de Serge75017 ou de Miju de ces derniers mois annonçant qu'ils arrêtaient font froid dans le dos et ont la vertu salutaire de nous ramener à la réalité du trading, à savoir que sur un seul mouvement adverse, on peut aller au tapis… ça fait réfléchir. Au passage, je souhaite les remercier de leur franchise et les féliciter pour leur courage. Il semble qu’ils aient repris du poil de la bête depuis, alors je dis : bravo !

J’ai de plus en plus la conviction que pour ma psychologie, il vaut mieux éviter le scalping avec ces multiples décisions répétées chaque jour à prendre rapidement et plutôt discrétionnairement. Pour moi, il vaut mieux un système froid, "calme", très carré et presque déshumanisé (tout ça c'est sur le papier bien entendu), c'est-à-dire un système qui aura été profondément réfléchi et backtesté en amont, dans lequel on a confiance et que l’on va suivre de façon systématique (je ne dis pas « aveuglément »).

Mes lectures et mes analyses m'ont aussi convaincu d'une chose : je dois construire un système de trading simple et robuste, voire basique. Un système dont je comprenne parfaitement le fonctionnement et dont je pourrais analyser le comportement.

J’explore deux pistes qui ne s’excluent pas l’une l’autre :

1. Un système de suivi de tendance très classique, type Turtle (que j'aime pour sa simplicité) parce qu'il semble que c'est surtout le fait de savoir couper rapidement ses trades perdants et d'avoir un money management (à base de pyramidage des positions) efficace (basé sur la volatilité) qui fonctionnent dans le suivi de tendance. Je sais que l’on annonce la mort des systèmes de suivi de tendance, mais je n’y crois pas trop. Dans l’histoire du trading, on a déjà annoncé cette mort des dizaines de fois par le passé.

2. Il se trouve aussi que j’ai découvert les journaux de Teg54 et de mammon (grâce leur soit rendue !) : ça été comme une révélation. Leur concept d’élasticité m’a semblé tellement pertinent et correspondre à ce que je cherche, que j’y consacre actuellement 75% du temps que je consacre à ma recherche d'un système (je précise que ce n’est pas du full time puisque j'ai un travail très prenant et qu’il y aussi la vie de famille à côté). Je pense avoir encore trois ou quatre mois de travail pour arriver à quelque chose de valable. Je souscrits totalement à un des posts de mammon dans lequel il soulignait que cela avait été beaucoup de travail et qu’il avait traversé des périodes de découragement, mais qu’il ne fallait pas lâcher. Je suis en plein dedans ! Mais, j’ai fait récemment des progrès et je pense que je ne suis plus très loin du but maintenant (toutefois, il y a encore du boulot !).

Une fois que j’aurais quelque chose de tangible et de backtesté (je suis sur Amibroker), je passerai au paper trading sur IG et, assez rapidement je pense au trading réel avec des micro-lots pour commencer et une gestion ultra-serrée du money management. Rien de ne vaut de tester en réel son système pour voir ce qu'il donne en conditions réelles, parce que ça fait toute la différence.

Les lectures qui m'ont beaucoup influencé ou aidé depuis 12 mois :

Journal de Teg54 dont j’ai lu, relu et annoté les 650 pages (quand on génère un pdf complet du journal, ça donne 650 pages environ !!)
Journal de mammon que j’ai lu, relu et annoté !
Perry Kaufman - Trading Systems and Methods (5th ed) (2013)
Michael W. Covel - Trend Following (Updated Edition)
Curtis M. Faith - Way of the Turtle
Michael W. Covel - The Complete Turtle Trader
George Douglass Taylor - Trading Technique (assez ardu, mais sa technique est très intéressante : on trouve le pdf sur le web)
Plus quelques autres de Van Tharp, etc...

Je conseille vivement aussi la lecture de la série des Markets Wizards de Jack Schwager, et particulièrement les interviews de Richard Dennis, Paul Tudor Jones, William Eckardt, Ed Seykota qui sont à mon avis très enrichissantes et stimulantes. Les interviews des deux derniers sont à mon avis indispensables à lire et de vrais morceaux de bravoures. Certains diront que tout ceci est un peu daté, mais je pense qu'elles contiennent des vérités intemporelles sur le trading.

Voilà… merci à tous ceux qui m’auront lu jusqu’ici (suite au prochain numéro) :mercichinois:

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par Miju » 28 déc. 2014 14:37

Salut Cantillon!

Tu as déjà une grande qualité la patience.

Un petit conseil. Ne cherche pas trop le système parfait. Pour ma part, il y a des moments de la journée où, je me sens bien en trading. Je sais que, me concentrer plus d'1 heure me fatigue très vite et que le temps joue contre moi.

La première question à se poser le matin: ai-je envie de trader. Ne pas se mettre la pression en se disant, je dois trader. Trader contre son envie correspond à trader contre le marché.

D'ailleurs, le marché, c'est toi! Tu prends tes propres décisions. En aucun cas tu te bats contre lui. Tu joues avec lui.

Autre conseil. Lire, s'informer c'est bien pour la culture générale, la curiosité...mais top en savoir ( je suis placé pour le savoir) peut te brouiller ton jugement.

Mes graphes, assez complexes du début, sont devenus très simples. Seule la mme50 est restée. Pourquoi? J'aime bien.

Ensuite, une configuration graphique te fera "tilt" sur un point analityque. Un exemple.

L'autre jour, sur un graph, le mouvement m'a fait pensé aux retracement de fibo. Je les ai tracé, je les ai suivi et cela a fonctionné. Je ne dis pas que Fibo marche. Seulement, ce trade a été calé là dessus. Mon achat se serait arrêté par la cassure des 50% à la baisse.

La connaissance analytique est un outil, mais pas une règle.

Règle numero 1: ne pas perdre d'argent. Avec cette règle, tu géreras ta position en conséquence. Tu peux avoir 9 trades flat et le 10ème positif. Dans tous les cas, tu es gagnant.

Allez, courage, travail, persévérance, lucidité, intelligence.
A+
Miju

Re: Bonjour à tous les membres du forum !

par cantillon » 29 déc. 2014 10:27

Hello Miju,

Un grand merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de le faire !

C'est super d'avoir un retour d'expérience concrète sur le trading. Avoir envie dis-tu... comme tu as raison ! De l'envie, j'en ai beaucoup je crois et c'est ce qui fait que 18 mois après avoir pris la décision de faire du trading pour compte propre à moyen terme, j'y suis encore à ne penser qu'à ça, à me nourrir de nombreuses (trop nombreuses peut-être :D ) lectures, à réfléchir à cette élasticité, etc... L'envie : oui ! Mais, il faut aussi, je pense, que ça devienne une sorte de routine comme dans n'importe quelle profession. Et c'est probablement l'envie qui fera que la routine ne rimera pas avec ennui !

En ce qui concerne la simplicité des graphes, je crois que tu as 100% raison aussi. Je ne sais plus où j'ai entendu ça (je crois que c'est Benoist qui racontait cette anecdote dans une interview accordée à vidéobourse) où un trader chevronné disait : "quand tu réussis à n'avoir plus que les prix sur ton graphe, alors tu es réellement un bon trader" (quelque chose de cet acabit).

Quand tu dis que le marché c'est toi, j'ai le sentiment que tu dis vrai là-encore. C'est d'ailleurs aussi ce qui me fascine dans le trading : le marché est semble agir aussi un peu comme un miroir de l'âme (un grand mot), c'est une école de la connaissance de soi-même, à tout point de vue. Ca aussi c'est vraiment fascinant.

La manière dont j'envisage les choses actuellement est la suivante : mon objectif de court terme est de finaliser cet indicateur d'élasticité sur lequel je travaille dur en ce moment (comme c'est dur :) !) pour pourvoir me lancer et obtenir des résultats tangibles. Ensuite, je continuerai à le peaufiner, à l'adapter aux nouvelles conditions du marché si nécessaire et, surtout, je continuerai à explorer, à chercher et à mettre au point de nouveaux systèmes. Ca, c'est réellement passionnant !

Peut-être que j'idéalise un peu trop tout ça ou que je l'intellectualise trop. Mais, c'est la façon dont je voudrais m'organiser.

Voilà... encore merci pour ta réponse et tes précieux conseils, que je vais méditer, crois-moi :)

Sujets similaires
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)
Trombinoscope des membres du forum
par opak35 » 01 avr. 2014 11:02 (168 Réponses)
Bonjour aux membres du forum Andlil
par Greg31600 » 04 févr. 2015 18:07 (4 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)
==== Les perles du forum et remerciements membres actifs ===
par Baechler » 19 oct. 2019 00:24 (38 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Bonjour à tous les membres de Andlil .
par Simbel » 05 nov. 2013 11:22 (4 Réponses)
Les prévisions 2014 des Membres d'Andlil
par falex » 19 déc. 2013 19:06 (30 Réponses)