ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Bonjour, moi c'est Rudy

par Rudy.B » 16 mars 2018 22:50

Bonjour,

donc comme mon pseudo le dit si bien, je m'appelle Rudy. Je me dirige lentement mais surement vers mon 32ème printemps (c'est pour la fin du mois!).

Je vous expose rapidement (non c'est pas vrai, c'est hyper long en fait) mon parcours de "boursicoteurs":

Début 2015, je décide d'ouvrir un pea. En effet, étant supporter de l'équipe de l'OL, le club est coté en bourse. Me renseignant sur la valeur du titre, je vois qu'il monte régulièrement suite au fait que le club, après 8-10 ans à batailler, démarre la construction de son propre stade.

Là, je me dis que c'est le jackpot assuré. Je ne sais pas trop ce qu'est la bourse, hormis que mon père y a perdu quelques économies familiales vers la fin des années 90. Ce fameux stade privé va octroyer des revenus conséquents, "OLG" va peser bien plus lourd que ce qu'il ne vaut à ce moment là. C'est sur et certain!

Bref, j'ouvre mon pea sur Boursorama. Je rentre sur OLG avec un pru à 4,10€. Je me laisse porter quelques semaines jusqu'à 7,70€ (pas mal pour un premier coup de "poker"), puis, ça dégringole violent. J'apprendrai plus tard ce qu'est une augmentation de capital. Je finis par vendre mes DPS et mes actions et par récupérer sensiblement ma mise initiale.

Quelques temps passent, puis je retourne sur Boursorama un matin par simple curiosité. Et là, dans la liste des valeurs les plus consultées, je vois qu'une entreprise vient de prendre 60% d'un coup! C'est Gaussin (ne rigolez pas s'il vous plait). Ni une ni deux, je mets tout dessus (on parle de 500€ environ). pru 1,05, les premiers jours ne me sourient pas. Puis ça grimpe. Un gourou du forum bourso annonce 2,20€. Je décide naïvement de le croire. Je me crois même le plus malin à me dire que je vendrai à 2,10€ avant que tout le monde ne vendent à 2,20€. En plus ça ferait 100% de PV!

Bon, on n'a jamais vu les 2,20 (le gars qui les annonçait s'appelait El Devin, vous l'avez? :| ). Par contre, avec une belle PV latente, ça s'est mis à dégringoler d'un seul coup. Chu pas bête, je vais revendre cette fois! Je revends, je rachète plus bas, mais ça continue à descendre. Erf.
Au final, je m'enlise dans la mélasse. Je finis par perdre la moitié de mon maigre capital de départ, je descends à 250€.

Ne voulant pas m'handicaper financièrement avec la bourse, je décide de me faire un petit virement mensuel sur mon pea de 20€.

Entre temps, je remonte un peu la pente en prenant 20% sur OLG. Mais ce ne Futures pas de tout repos. le brexit est passé par là, et bien que surement complètement décorrelée du CAC, OLG prend tout de même une méchante claque de la part du NO. Bon, ça remonte ensuite, et je finis par empocher mes 20% de gain car depuis quelques temps, les bancaires sont pas trop mal. Je prends donc du ACA. Au fil des semaines ça grimpe tranquillement. On arrive aux élections américaines. Alors là, remake du brexit, c'est Hilary qui doit passer comme le YES chez les anglais, mais moi on me la fait pas 2 fois.

Le vendredi je coupe ma position avec 20% de gain. À tous les coups Trump va passer, ça va se casser la tronche bien comme il faut et je vais pouvoir racheter à bon compte.

La vie est injuste, j'ai été le seul a prévoir l'élection de Trump, mais je n'ai eu le droit à aucune récompense. Une "flash baffe" à l'open, histoire de, puis c'est reparti comme en 40 ensuite. J'avais vendu le vendredi et il me fallait désormais me racheter plus haut.

Bon, pas grave.

J'ai repéré une petite société, Budget Telecom. Ça vaut 2,10€ alors qu'à l'été ça ne valait que 50cts. Je me renseigne sur le fondamental. Le PDG fondateur qui était parti est revenu reprendre les commandes de sa boite qui coulait. Téléphonie low cost, ils veulent se mettre à l'énergie verte low cost. Bref, sans rentrer dans les détails, ça me paraissait pas mal. Je rentre à 2,10€. J'attends. Ça baisse. J'attends encore. Ça baisse encore. C'est une caméra cachée?

On touche 1,7x€, je me dis que Fichu pour Fichu, je touche à rien et advienne que pourra. Fin décembre 2016/début janvier 2017 j'ai enfin connu mon premier orgasme boursier. De 1,7x€, le cours explose enfin! J'attends les 4,20€ pour couper la moitié de ma position et récupérer ma mise tout en ayant une ligne "gratuite". Je mets mon ordre à 4,20€, et juste après 4,20€ on tape la RH. Le cours montera à 9,10€ dans les jours suivants. J'ai ensuite appris qu'il existait un ordre suiveur :mercichinois: .

Pas grave, je récupère 500 balles, et depuis quelques temps, j'ai repéré cette société. Avanquest. Boite à la dérive, qui a changé de PDG en récupérant un certain P. Cesarini qui cherche a transformé la boite. Je rentre pru 0,255. Ça baisse. :mur:
On finira par vite monter vers les 0,39, puis 0,51 en mai puis explosion des 1€ en début d'année. Je n'ai toujours pas vendu le moindre titre car je crois fortement dans le fondamental de la boite qui s'appelle désormais Claranova.

Au final, j'en suis à 1000€ de versés sur mon pea pour environ 2700-3000 en latent. J'ai 2 autres positions depuis. J'attends de voir. Je suis simplement soulagé de ne pas faire parti de tous ces pauvres gens qui ont perdu en Bourse une partie de leur capital. Même si à posteriori, je me dis que je pourrai avoir bien plus avec moins de naïveté, je pense que tout ceci a été formateur et me servira pour la suite.

Je tiens à préciser que même si ça ne ressort pas de cette présentation, je fouille les infos niveau fondamental avant "d'investir" sur une boite désormais.

Pour le reste, côte vie privée, je sors de 9 années dans le contrôle aérien. J'ai renoncé à un poste de contrôleur aérien car je ne pouvais plus supporter les gens avec qui je partageais mon quotidien. Je trouvais l'ambiance malsaine, c'est ainsi. J'ai quitté ce qui s'apparentait à une vocation pour moi. Mais on a qu'une seule santé que je ne voulais pas mettre en danger quand on peut avoir différents métiers dans sa vie. J'ai donc pris un job par défaut depuis. Un turc qui me passionne pas mais qui me laisse dans 6/7h de disponibilité sur 8 chaque jour. Donc, étant attiré par le côté technique du trading, je me dis:"et pourquoi pas profiter de ce temps libre pour apprendre?"

Donc me voici, avec plein de questions en tête. Est-il possible de trouver des formations permettant de se définir en tant que trader? Je n'attends pas qu'on vienne me donner des stratégies de trading que je planterais sans aucun doute. Non. Je cherche surtout à savoir comment me construire en tant que potentiel futur trader. Je viens d'ouvrir un compte démo chez ig, mon Dieu la catastrophe! Je n'ai jamais pris autant de mauvaises décisions de ma vie.

Bon voilà, même si ma présentation est longue, j'ai l'impression de n'avoir rien dit tant je me pose pas mal de questions à tous les étages.

En espérant de fructueux échanges dans un futur proche!

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Amarantine » 16 mars 2018 22:51

Bienvenue chez Andlil Rudy. Je te remercie pour ta splendide présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations indispensables à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Rudy.B » 16 mars 2018 22:54

Malgré tout ce que j'ai pu écrire, j'ai oublié de préciser que si je suis venu me présenter ici, ce n'est pas par hasard. Je lis ce forum depuis quelques temps et que la sympathie que dégage Benoist ainsi que la charte du forum quant aux nouveaux, débutants,... m'ont poussé à franchir le pas.

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Amarantine » 16 mars 2018 23:14

Rudy, excellente décision que tu ne regretteras pas, j'en suis certaine.

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Blia » 16 mars 2018 23:33

Longue présentation certes, mais très intéressante.
Bienvenue à toi, Rudy.B

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par sobear » 17 mars 2018 08:48

Bienvenue sur le forum Rudy :)

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Anewa » 17 mars 2018 09:32

Bienvenue sur le forum,

belle présentation, si tu t'intéresse aux actions en pea, je ne peux que te conseiller de lire les files "DINO" :

weinstein-et-moi-t9134.html

tvede-un-autre-DINO-t18454.html

Bon week end !!

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par takapoto » 17 mars 2018 09:50

Belle présentation Rudy !

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Rudy.B » 18 mars 2018 18:47

Merci à vous tous, et plus particulièrement Anewa pour les liens!

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par apj » 18 mars 2018 19:28

Bonsoir RUdy, bienvenue sur Andlil :)

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par ChristelleP » 30 juil. 2018 03:57

Je viens tout juste de lire ta présentation : très belle présentation ! :mercichinois:

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Chouini l'ourson » 30 juil. 2018 07:59

Bienvenue Rudy

Re: Bonjour, moi c'est Rudy

par Rudy.B » 02 août 2018 19:47

Il n'est jamais trop tard :lol2:

Merci à vous :merci:

Sujets similaires
Journal de Rudy
Fichier(s) joint(s) par Rudy.B » 28 juin 2018 19:03 (4 Réponses)
présentation Rudy (ardechois)
par Francis1 » 08 déc. 2019 18:57 (6 Réponses)