ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Bonjour!

par salador » 14 sept. 2012 22:41

Bonjour,

Voila 2 ans que je "trade" des sicav. Bonne méthode des phases de Weinstein, avec simplement achats et ventes sur croisement de Moyennes Mobiles.

Pourquoi des Sicav? Parce que je n'ai que des petites sommes à pouvoir me permettre de risquer en bourse. Les actions me sont donc impossibles, vu qu'il faut au moins 3 lignes (ce qui est un strict minimum), les frais de transactions me plumeraient bien mieux que les cours boursiers.

Alors que toutes les banques en ligne possèdent leur lots de Sicav sans frais. Idéal!

Sauf que j'ai maintenant envie de me frotter à plus dynamique. Une petite somme. 200 euros par exemple.

J'ai d'abord pensé aux options binaires.

J'ai ouvert un compte démo chez XTB il y a quelques jours, pour découvrir que les OB, c'est du pile ou face. Une bonne AT n'est jamais à l'abris d'une mauvaise bougie au mauvais moment.

Je décide donc de me tester aux cfd à risque limité.

Voila l'explication de mon inscription sur le forum.

J'essaie de trader des petits lots, mais il y a pas mal de choses qu'il m'est encore compliqué de comprendre, surtout au niveau calcul de levier etc.

Je trade donc en fictif au feeling, avec comme seule compréhenssion que je dois jouer les lots les plus petits possibles, avec la marge la plus petite possible, en espérant que ma prévision de cours soit correcte.

Arès, je suis complètement largué niveau "calcul du levier" et autres...

Par exemple :

Sur le Eurobund10Y quand je choisis un ordre de 0,05 de volume pour une marge de 52,86... cela veut dire quoi "en phrases"??

Quand on consacre entre 1 heure et 1 heure 30 par jour à la gestion de cfd à risque limité, qu'elle est l'unité de temps à observer?

Suivre la tendance "long terme" sur chandeliers d'1h?
Observer les "mini convulsions" du cours sur 1 minute?

Je suis donc dans la découverte totale du daytrading...

J'ai loué le livre sur l'analyse technique de Béchu, je vais potasser.

Je pense faire le tour des comptes démo des principaux brokers pour tester leurs plateformes.

Dernière info : ma 10aine de trade fictifs sur cfd à risque limité ont été... mauvais... tous...

Reste à plancher Béchu... :geek:

Bonne soirée!

Re: Bonjour!

par Amarantine » 15 sept. 2012 07:11

Bienvenue salador. Si tu débutes, il faudrait déjà que tu lises les articles de "formation trading" qui t'éclaireraient sur bien des points. Tu as fait déjà le bon choix de vouloir tester les plateformes des principaux brokers. Reste en compte démo aussi longtemps que nécessaire. Les membres te conseilleront utilement, surtout au sujet des leviers, l'arme à double tranchants.

Re: Bonjour!

par salador » 15 sept. 2012 09:01

Bonjour,

J'en ai déjà lu une partie, je terminerai cela ce soir.

Autre question :

On m'a conseillé de commencer par des cfd à risque limité sur actions.

Sauf si je me trompe, la plateforme de XTB chart station ne donne pas les graphiques des actions.

Puis-je prendre des volumes minuscules sur actions, et suivre les cours sur du plus long terme des sous jacents via le compte gratuit de Pro real Time?

L'évolution d'un cfd à risque limité sur action est-elle identique au sous-jacent, ou bien des différences sont à noter?

Merci!

Re: Bonjour!

par mammon » 15 sept. 2012 09:55

Bonjour à toi et bienvenue !

Re: Bonjour!

par salador » 16 sept. 2012 13:53

Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de membres plus expérimentés.

Un peu partout, je lis que le problème principal en bourse est l'aspect psychologique : la peur et le refus de perdre, qui fait qu'au lieu de couper une situation mauvaise, on garde en espérant que le cours se reprenne, et quand on gagne, on coupe trop tôt, par peur de perdre.

Je me dis qu'il est donc important de répartir ses investissements entre produits sans risques, produits à risque moyen, et produits risqués.

Plus les produits risqués représentent une faible part de nos investissements, moins l'aspect psychologique sera négatif.

En effet, perdre 100 euros sur des cfd à risque limité quand on a 1000 euros de réserve, c'est tout autre chose que perdre la même somme si on a 5000 euros de réserve (psychologiquement parlant).

D'ou ma question, que pensez-vous de cette répartotoon des risques :

50% sur des obligations d'état (mon pays, la Belgique en émet 4 fois par an)
40% sur des sicav (produit que je gère plutot pas mal avec une AT très basique)
10% sur des cfd à risque limité

A chaque émission de bon d'état il me suffirait de rééquilibrer afin de garder cette proportion.

Bien entendu, une somme d'argent doit être bloquée sur un compte épargne afin de pouvoir parer un imprévu.

Je pense qu'avant de me lancer dans les cfd à risque limité qui sont malgrés tout risqués, établir un "plan d'investissement" est primordial afin de ne pas passer des nuits blanches...

Que pensez-vous de ceci?

Avez-vous des suggestions, des conseils à me donner?

Pensez-vous que d'autres produits peuvent améliorer mes projets?

Mon but d'investir dans les cfd à risque limité n'est pas de "jouer" ou de "tenter le diable", mais bien d'essayer de parvenir à dégager des plus values, petites mais régulières, à réinvestir en partie sur des cfd à risque limité et sur les positions moins risquées.

Merci!

Re: Bonjour!

par salador » 18 sept. 2012 09:04

Bonjour,

Personne n'a un avis, un conseil au niveau de mon message?

Re: Bonjour!

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2012 11:03

Ta stratégie est intéressante et se tient.

Pour les CDS, je vais plutôt vers les indiuces en ce qui me concerne car c'est un panier d'actions, donc tu étales ton risque. Un indice varie de +5% à -5% maximummum en gros, une action fait parfois +15% -15% donc si tu es dans le mauvais sens sur une action tu peux mettre des mois, des années pour récupérer la perte de 24h. Je trouve les actions plus risquées personnellement.

Attention les cfds à risque limité c'est pour un investissement rapide et avec levier. Si tu achètes tes actions cash, sans levier, il vaut mieux acheter des actions en direct.

Généralement on conseille de consacrer 10% de son épargne à des placements risqués pour essayer de dynamiser un portefeuille, parce qu'avec les sicav etc on ne va pas bien loin. Ensuite le % évolue, si tu as 20 ans tu peux prendre plus de risque, si tu as 60 ans et que tu comptes sur cet argent pour la retraite ce n'est pas une bonne idée

Re: Bonjour!

par salador » 18 sept. 2012 13:20

Merci pour ta réponse!

Effectivement, ne mettre que 10%, cela me permettra de ne pas être sous pression.

Les cfd à risque limité, ce serait pour tenir la position maximummum 1h, je suis donc à la recherche des sous-jacents les plus intéressants/actifs en soirée (18h à 22h), afin d'en dresser une liste.

Je viens d'ouvrir un compte démo chez ig Markets, c'est de loin bien meilleur que XTB.

Je pense prendre des mini-contrats, mais avant de miser de l'argent réel, je vais me former via leur site, et continuer en fictif un bon moment.

Pour ma retraite j'ai déjà une épargne pension et j'ai acheté mon logement :mrgreen:

Re: Bonjour!

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2012 14:10

Tu es donc prévoyant :)

18h 22h pour du trading court, il faut que tu regardes vers les indices américains (Dow Jones, nasdaq 100, S&P 500 pour les plus actifs et tradés). Laisse tombé l'Europe pour ces heures là. Ils sont différents à trader, chacun à son rythme, sa nervosité, tu devrais trouver chaussure à ton pied. Pour les actions, les actions comme tu sembles t'y intéressés microsoft, google, apple ont beaucoup de volume mais attention aux fortes variations...

Re: Bonjour!

par salador » 18 sept. 2012 18:28

Je vais plutot surveiller les indices et matières premières : moins de frais.

Je ne sais pas si je dois poser mes questions à la suite de ma présentation ou bien dans la section appropriée?

Voici la question :

En intra day, le volume est-il aussi important qu'en trading habituel?

Utiliser plutot un indicateur genre OBV?

Ou simplement des batonnets?

Merci!

Re: Bonjour!

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2012 19:05

il serait mieux que tu postes tes questions dans le forum approprié que les réponses puissent servir aux autres

Re: Bonjour!

par salador » 19 sept. 2012 22:06

C'est fait!

Je suis plutot content, pour la première fois, ma soirée termine dans le vert :

5 positions ouvertes, 4 gagnantes, 1 seule perdante.

Re: Bonjour!

par Amarantine » 19 sept. 2012 22:09

:bravo: :top:

Re: Bonjour!

par salador » 27 sept. 2012 12:03

Pas facile facile malgrès tout les cfd à risque limité...

Lundi - 20 euros
mardi +35 euros
mercredi -20 euros

Solde de -5 euros... en fictif... :)

J'ai repéré un de mes défauts : hier je n'avais pas de situation 100% ok selon mes analyses, mais je voulais absolument entrer sur le marché malgrès tout.

Je dois pouvoir me dire "ce sera pas pour ce soir" et aller voir ailleurs... avec le sentiment "et si je rate un bon coup..." mais tant pis.

J'espère qu'une fois en compte réel (surement la semaine prochaine) je pourrais "passer mon tour" et attendre les jours comme mardi, ou 3 situations étaient parfaites, avec seulement 1 mauvais choix sur 4 positions ouvertes, mauvais choix vite coupé.

a++

PS : situation frustrante : voir qu'une ou deux heures plus tôt, un tas de bonnes occasions se sont présentées, sauf qu'à ce moment la j'étais soit dans le métro soit dans le train... :evil:

Re: Bonjour!

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 12:15

En fait ce n'est pas les cfds à risque limité qui sont difficiles, c'est gérer sa frustration et passer son tour, on en est souvent là, vouloir être positionné. Généralement, quand on se force, c'est nos plus belles pertes

Je peux t'assurer d'une chose : si tu trades régulièrement, tu passeras ta vie à rater des bons coups, cela fait parti du jeu.