ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 09 sept. 2015 21:34

Salut à toute l'équipe.
Naïvement j'avais posté un lien "interdit" et me pensais squeezé d'office depuis. ( je n'avais pas lu sérieusement la nétiquette :( Mille excuse et Merci de m'avoir préservé.
J'avais également parlé de SCI de Gestion ( il en existe de plusieurs sorte ), avec juridiquement la possibilité de placer les fonds en valeurs mobilières de placement, d'actions donc. ( pas de cfd à risque limité, qui en tant que novice m'apparaissaient, à tord ou à raison fictifs ).
Mais alors, me diriez-vous, voilà la question, faut-il ou pas que sa SCI soit à l'IS ou à l'IR ?
J'imagine que tout est fonction de ses plus-values boursières et du taux des sociétés en comparaison de son propre taux personnel à l'IR.
Je sais qu'à l'IR, que l'on se redistribue ou pas, on est obligé de déclarer ses redistributions ou bénéfices potentiels, qu'en est-il à l'IS si l'on paye le "forfait puis réinvestit dans l'immo pour en quelque sorte se défiscaliser via la pierre... ?
Sinon, G acheté mon portable Asus, me manque que les écrans usb pour faire un peu comme Benoist, 3/4 j'hésite, et se sera le grand saut, j'ai peur.

Bien à vous tous.

Re: Bourse & SCI ?

par falex » 10 sept. 2015 00:13

La tu soulève le point ultra-ennuyeux des impots des SCI sur l'IR : la non distribution fait quand même tourner le compteur !!! Chaque année je peste contre leur façon de calculer... T'a pas une association de contribuables, histoire de se joindre à un mouvement pour Crier un bon coup !

Re: Bourse & SCI ?

par Amarantine » 10 sept. 2015 09:31

Bonjour paul-nicolas. Contente de te voir re-participer au forum. Comme tu as déjà dû le lire des dizaines de fois, c'est une des meilleures façons de progresser (avec ouvrir son journal de bord).
En effet, il faut lire attentivement les règles du forum qui ne sont pas faites pour vous embêter, mais pour vous assurer confort, sécurité et en les respectant, vous allégez un peu le travail de la modération.
Sinon: non, on ne blackliste pas une personne parce qu'il a posté un lien interdit, mais on le supprime et on prévient le gars de faire davantage attention. On peut donner des avertissements s'il y a récidive.
J'espère donc te voir plus souvent par ici afin que tu bénéficies des conseils des "anciens", ce qui te fera progresser à coup sûr.
A bientôt.

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 18:54

Salut à tous,
Oui je réapparais, c'est bien moi, et ne commettrais plus d'erreur, enfin je dis ça.
C'est sans doute un biais à combattre, l'impulsivité...
Quant aux SCIs, je crois justement que l'administration fiscale considère que du moment qu'elles sont à l'IR, tu n'es pas censé réinvestir, donc redistribution ou pas, t'es censé percevoir les bénéfices.
La question reste en suspend, que se passe t-il alors à l'IS au niveau CSG, cotisations, TTS si transfert de propriété et des titres, IR, etc... ?

Bien à vous.

Re: Bourse & SCI ?

par Miju » 13 sept. 2015 19:44

C'est compliqué ce que tu demandes. Il faudrait que tu nous précises ton souhait. Dans SCI, il y a immobilier.

Je possède plusieurs SCI. Mes SCI à l'IS sont réservés sur mes biens commerciaux. Celles à l'IR sont réservées pour l'habitation.

L'avantage de la SCI à l'IS est l'amortissement. Sur des murs commerciaux, c'est la meilleure fiscalité. Les plus values de cession ne sont pas "énormes" et aléatoires. Sur l'habitat, l'IR est plus approprié car l'abattement des plus values se fait en fonction du temps de détention.

Concernant les prélèvements non libératoires, sur une SCI à l'is, il est de 21% payable en juillet si distribution. Il recouvre CSG et IRPP.

Je n'arrive pas à saisir ton interrogation. SCI, actions...

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 19:54

Merci de me répondre,

J'avoue ne pas trop comprendre non plus ma question et vos réponses.
Ok pour les amortissements comptables et les plus-values en gros.

Mais voilà mon soucis :

J'ai pris connaissance du registre du commerce d'une SCI à l'IR, où est bien mentionné et enregistré aux statuts et aux greffes les possibilités non seulement de tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'acquisition d'immobilier, mais aussi à la gestion de valeurs mobilières ?
D'où mes interrogations sur la défiscalisation à l'IS, si trading via un compte SCI ?

Cordialement.

Re: Bourse & SCI ?

par Miju » 13 sept. 2015 20:14

J'ai compris :D. Tu ne parles pas de SCI, mais de sociétés civiles de portefeuille!

C'est une société détentrice de titres, propriété des actionnaires. C'est beaucoup plus clair. Il n'y a pas de "I" (pour Immobilier).

Ces sociétés sont marginales. Elles sont intéressantes, comme la SCI, pour les transmissions.

Recherche sur internet avec les bons mots "société civile pour Gestion de portefeuille".

Un conseil, prend RDV avec un expert comptable qui pourra étudier ton cas. Cela regroupe beaucoup de situations. Transmission avec les enfants, isf, situation patrimoniale...

On avance, on avance...

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 20:26

Mais non Miju,

C'est des statuts rédigés par notaire... SCI de gestion.

Re: Bourse & SCI ?

par Miju » 13 sept. 2015 20:31

Ce serait une SCI détentrice d'un patrimoine immobilier. La trésorerie générée sera placée en titres?

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 20:38

oui SCI, à la base immeuble et tout, SCP notariale en locatif et appartement au dessus...

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 20:43

Mon truc c'est de l(offshore ou presque.
Je te recopie les statuts des greffes d'ici peu.
On les aura, à +

Re: Bourse & SCI ?

par Miju » 13 sept. 2015 20:55

Vu comme cela, pour moi, l'ir est une bonne solution. Surtout que, dans le cas échéant, tu pourras opter pour l'is plus tard. L'inverse, non.

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 21:10

Certes, certes,
et je suis, quoique sans certitude, certainement plus précaire que vous.
Mais la question se pose dans l'absolue, dans le cas où, on ne sait jamais.
Tout dépend évidemment de son taux personnel à l'IR.
Perso il est à O et je n'en suis pas fier... ou de la CSG sur mes AV.
Ce qui m’intéresse, d'une manière ou d'une autre, c'est la piraterie d'honneur.
Je vous les communique...

Bien à vous.

Re: Bourse & SCI ?

par Miju » 13 sept. 2015 21:42

J'essaye de bien me concentrer mais, je t'avoue, que j'ai un peu de mal à te suivre :lol:

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 13 sept. 2015 21:56

Il n'y a pas de mal, moi je sais...

La République se couvre parfois... Les malversations notariales et tout ça...
et puis l'on découvre le pot au roses après 20 ans... ( oui je suis associé d'une SCI avec ma sœur depuis ce temps dont certains notaires m'auront caché l'existence juridique pour parvenir à leur conflit d'intérêts )
Et je vous laisse imaginer la charge du Legs de la chose d'autrui, qui en définitive, m'appartient toujours pour moitié. ( taxe foncière, assurance de co-pro... ) du 441 au pénal... ( mais moi je n'aspire pas à ça... je veux qu'on me fiche la paix )
Le ressentiment est sans borne.
Ainsi mon traiding sera de la poésie.

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 19 sept. 2015 16:03

Bonjour à tous,

Je crois que la présentation est faite.
Je suis un être singulier, dont certains se seront joué.
J'essaie tant bien que mal de me reconstruire.
Je me suis perdu dans Mallarmé, Rollinat, et autres hermétismes métaphysiques.
Pour parvenir à l'absurde de mon existence. Une somme de traumatismes finalement.
Serais-je à ce point masochiste que la bourse ne serait qu'un faire-valoir de plus ?
Je veux croire qu'elle sera résilience, me responsabilisera ( en réalité je l'ai faite dans la République, je ne me l'explique pas ), tout du moins que le trading serait pour moi un rebond technique à l'échelle de ma vie. Je n'ai aucune certitude mais il y a rebond, révolte, l'envie d'en découdre.
( Levé 7HOO du mat, regard sur les Futures, visions, corrélation sur les actions, 3/4 pas plus, suivant leur gaps, j'essaie de minimiser mes prises de positions virtuellement... )
Demain, j'achète 2 écran asus usb.

Par ailleurs, je voudrais savoir comment ouvrir son journal sur votre blog ?

Bien à vous.

*PS: Tout le monde aura corrigé TTF...

Re: Bourse & SCI ?

par Amarantine » 19 sept. 2015 18:16

paul-nicolas, tu peux ouvrir ton journal de trading ici:
journal-de-trading.html

Re: Bourse & SCI ?

par paul-nicolas » 20 sept. 2015 01:44

Ô merci Amarantine, à+

Je vous mettrais au parfum de mes incertitudes. ;)

( 1 mois ou d'avantage, peut-être moins, il faut que je m'organise... )

À bientôt, Je vous aime.

Sujets similaires
SCI à l' IS
par Miju » 14 mars 2016 21:10 (21 Réponses)
Lancement du forum Bourse
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 11:44 (6 Réponses)
Pourquoi pas un lexique de la Bourse
par Amarantine » 07 sept. 2011 19:41 (5 Réponses)
Point Bourse de 8h30 du 9/09/2011
par frando » 09 sept. 2011 08:45 (5 Réponses)
Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 09:53 (0 Réponses)
Bourse direct ou les chemins direct ne sOnt pas les + court
par FD707 » 27 sept. 2011 06:12 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)