ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 18:25

@Berna
en gros, pas de protection si ton cash n'achète pas ou ne provient pas de la vente des securites

The term “Security” means any

note,
stock,
treasury stock,
bond,
debenture,
evidence of indebtedness,
any collateral trust certificate, preorganization certificate or subscription,
transferable share,
voting trust certificate,
certificate of deposit
certificate of deposit for a security, or
any security future as that term is defined in section 78c(a)(55)(A)  of this title,
any investment contract or certificate of interest or participation in any profit-sharing agreement or in any oil, gas, or mineral royalty or lease (if such investment contract or interest is the subject of a registration statement with the Commission pursuant to the provisions of the Securities Act of 1933 [15 U.S.C. 77a et seq.]),
any put, call, straddle, option, or privilege on any security, or group or index of securities (including any interest therein or based on the value thereof), or
any put, call, straddle, option, or privilege entered into on a national securities exchange relating to foreign currency,
any certificate of interest or participation in, temporary or interim certificate for, receipt for, guarantee of, or warrant or right to subscribe to or purchase or sell any of the foregoing, and
any other instrument commonly known as a security.

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 18:28

Comment ça pas de sécurité, c'est à dire cet argent va où du coup ?

Et si ib fait faillite notre argent ira à qui ? :)

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 18:30

@Berna
Lis et tu sauras la protection à laquelle tu as droit chez ib
https://www.sipc.org/for-investors/what-sipc-protects

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 18:36

Okay, mon anglais est pas fameux.

Simplement suite à ton message où tu semblais bien comprendre de quoi tu parlais
"mais le cash qu'on dépose ts les soirs en securities n'est assuré que s'il provient de la vente de securities ou pour en acheter"

Je t'ai demandé un éclaircissement.
Tant pis :)

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 18:39

C'est pourtant clair, en gros soit tu achètes et revends des stocks avec ton cash soit tu n'es pas couvert

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 18:46

Ben clair si je demande c'est que ça l'est pas.
Je lis tout et son contraire ci et là
Y avait une File hier qui disait en gros que l'argent est sur un compte bancaire ségrégué qui n'appartient pas au broker et là tu écris que si on est cash en fin de journée on est pas couvert.
Du coup jtai demandé simplement du coup si ib fait faillite où va notre argent c'était ma question, il disparaît ? tu m'as orienté vers un lien je le comprend pas bien.
Donc si c'est clair pour toi c'est cool mais ça l'est pas pour moi. Tant pis :)

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 18:47

lol si ib ne tient pas c'est une énorme partie des Hedge Fund qui s'écroulent et tous 99% des brokers futures au monde (beaucoup sont des marques blanches d'ib, lis le rapport S&P500 c'est k'un des brokers kes plus solides au monde ;)

c'est exactement comme hier, ton argent est à en une des 10 ou 20 banques d'ib dans le monde (tu as l aliste sur le site) car ils ont des milliards en dépôt clients sauf si tu es en position.

Et si tu es en position, tu possèdes l'actif (action, futures, etfs) sauf si c'est des cfds à risque limité qui appartiennent au broker. Donc si ib fait faillite, tu perds rien si tu es liquide, tu mets du temps à récupérer tes actions (normalement 1 semaine, tu les fais transférer chez un autre courtier).

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 18:51

Je sais Benoist mais lehman aussi était too big to fail ...
En fait on est juste protégés jusqu'à 100k... Le reste bye bye ..

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 18:53

Lehman n'a entrainé la faillite de personne, juste d'eux. Tu n'as rien sans risque 0, même en ayant le liquide chez toi sous ton matelas :) Si ib fait faillite cela veut dire qu'il n'y a plus de système financier, que les chambres de Compensation pètent, que le CME s'écroule, qu'il n'y a plus de monnaie, que les banques tombent une par une et qu'il te faut vite acheter un fusil car c'est la fin du monde. C'est une probabilité comme un météorite qui te tue. Tu as plus de chance de mourir écrasé par un météorite que de gagner à euromillions. C'est un statisticien qui avait dit cela

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 18:55

Bien sûr que le risque est présent partout. Autant le minimiser

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 18:55

Hier j'ai tout relu, tout était clair sauf la précision suivante, mon interrogation était si on est liquide exemple 1 million, et que le broker fait faillite peut on récupérer les 1 million, en relisant tout calmement tu verras aussi que nul part la réponse est précisé, on lis et écrit vite desfois des petits détails nous échappent.

Là dans les posts plus haut il est écrit qu'en gros "le cash qu'on dépose ts les soirs en securities n'est assuré que s'il provient de la vente de securities ou pour en acheter"

J'ai donc demandé si ça voulait dire que si on est liquide le soir on est pas couvert ?

Enfin bref je reste à l'écart de tous ces sujets, je suis pour les dialogues simple et la complexité apparaît toujours c'est pas mon dada :lol2:

Oubliez c'est pas important :)

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 18:56

en étant chez ib tu le minimises, tu n'as pas plus sécurisé pour un Retail à ce jour si tu veux trader. Sinon tu mets ton argent à la BCE ou à la FED. Ah pardon, on n'a pas le droit, seuls les banques ont le droit :lol:

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 18:58

tu es couvert 250.000$ c'est pour cela que ib a pris une assurance complémentaire à la Lloyd's pour ce cas là

tu es couvert aussi 75.000 livre sterling en plus par le régulateur comme tout broker UK.

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 18:59

Titi "En fait on est juste protégés jusqu'à 100k.."

Exemple ça ça me paraît incompréhensible, et contradictoire entre vos différents posts lol, si on ségrégue les comptes des clients des brokers ça voudrait dire que l'argent des clients est protégé, que vient faire ce montant des 100.000€

Si la banque fait pas faillite jvoi pa pourquoi on récupérerait que 100.000, sauf si la banque se garde le surplus pour elle.

Bref on se comprend pas ça arrive le monde est divers, vous semblez avoir tout compris c'est déjà ça :D

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 19:01

Berna > 100K c'est si la banque fait faillite (loi européenne), c'est pas le broker (je l'ai répété 10 fois ce week-end). Si la banque fait faillite, c'est une faillite, elle disparait... le fisc et ses créanciers sont prioritaires. Et j'ai expliqué 10 fois dimanche que la loi européenne te rend solidaire avec ta banque, en gros tout ce que tu as au dessus de 100.000€ appartient à la banque en cas de faillite pour rembourser les créanciers

Je ne peux pas l'expliquer mieux. Relis ce que j'ai écris dimanche, j'y ai passé 2 heures sur mon dimanche. J'abandonne là :lol2:

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 19:12

Ben oui c'est clair ne t'en fais pas ça je l'ai tout de suite compris.
Hier la seule ambiguïté était que si le broker faisait faillite et qu'on était liquide est-ce qu'on pouvait récupérer la totalité de notre argent, la réponse est donc oui, si on a un million cash on peut les récupérer car en banque et non chez le broker, ça paraît logique peut être , mais je pense que beaucoup si tu leur demande c'est pas sûr qu'on sache qu'on peut tout récupérer même si on considère que c'est la base à savoir.

Là ce qui m'a interpellé c'est cette phrase :

"Le cash qu'on dépose ts les soirs en securities n'est assuré que s'il provient de la vente de securities ou pour en acheter"

C'est juste pour demander un éclairage que je suis intervenu

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 19:15

Nan mais pour dimanche je préfère prendre 30 secondes pour clarifier lol tu verrais que si tu relis, ma question de fond etait claire et ne concernait pas la faillite de la banque..

J'essayais de demander simplement :
"si on a 1 million chez le broker et que le BROKER fait faillite (pas la banque) et qu'on est sans trades chez le broker peut on récupérer ces 1 millions oui ou non"

En relisant la file de dimanche on peut bien voir que c'était ça ma question ;)
Voilà.
Merci pour les réponses :top:
Bonne soirée relaxe ;)

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par titi13 » 04 août 2020 19:20

Oui très clairement, tu récupères tes 1mil si t'es pas en pos

Client money is segregated in special bank or custody accounts, which are designated for the exclusive benefit of clients of IBKR. This protection (the SEC term is "reserve" and the CFTC term is "segregation") is a core principle of securities and Commodities brokerage. By properly segregating the client's assets, if no money or stock is borrowed and no futures positions are held by the client, then the client's assets are available to be returned to the client in the event of a default by or bankruptcy of the broker.

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Berna » 04 août 2020 19:29

Okay ;)
Merci, c'était ce que j'essayais de demander ya quelques jours sans être compris :P

Re: BREXIT et risques pour notre portefeuille chez IB ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2020 19:42

Pourtant je te l’ai dit 3 fois mot pour mot depuis dimanche lol

Je ne vais quand même pas me citer. Je crois que tu lis trop vite ou en diagonale

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Liquidation de portefeuille chez IG
par Djoker02 » 02 févr. 2016 15:06 (4 Réponses)
PRT IB et Brexit : qui va chez SAXO BANK ?
par Benoist Rousseau » 06 déc. 2020 13:41 (3 Réponses)
L'avis de nos amis de chez JP sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 15:45 (3 Réponses)
Prt chez prt plûtot que chez IG ;)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 avr. 2016 18:52 (29 Réponses)
séjour chez des amis ou accueil amis chez soi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 juil. 2022 17:57 (34 Réponses)