ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Brillat-Savarin

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2017 09:45

Le...1er avril...1755..., naissance de BRILLAT-SAVARIN...le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise. Magistrat de profession, il a édité des livres de droit et d'économie politique. Mais la publication qui l'a rendu célèbre est intitulée "La physiologie du goût", publiée 2 mois avant sa mort. On trouve au début de l'ouvrage, 20 aphorismes axés sur l'art de la gastronomie. Ils condensent en une formule définitive, une idée ancienne et acceptée. "Livre divin qui a porté à l'art de manger, le flambeau du génie"...écrivait le critique Hoffmann. Balzac est allé dans le même sens. L'ouvrage eut un grand succès.
Fichiers joints
IMG_0729.JPG
IMG_0729.JPG (174.31 Kio) Vu 604 fois

Re: Brillat-Savarin

par Burzum » 01 avr. 2017 09:57

:top:

Re: Brillat-Savarin

par Air one » 01 avr. 2017 09:59

Merci pour ton partage Benoist :mercichinois: :top: ;)

Re: Brillat-Savarin

par wallstreetlouveteau » 01 avr. 2017 14:00

c'est lui qui à inventé le fromage brillat Savarin ?

Image

Re: Brillat-Savarin

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2017 14:11

Un fromage aussi porte ce nom. Créé en 1890, il a été dénommé ainsi en 1930, par le célèbre fromager Androuet... mais sans l'autorisation de la famille Brillat-Savarin, au patronyme rare...aïe, aïe, aïe...

Re: Brillat-Savarin

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2017 14:14

Le gâteau Brillat-Savarin semble être un baba sans liqueur...qui est une pâtisserie très ancienne. C'est le pâtissier Nicolas Stohrer qui a eu l'idée d'ajouter du rhum au baba, en 1835. Brillat-Savarin n'a pas pu le déguster car il est décédé en 1826. Mais il a pu apprécier des babas imprégnés d'autres liqueurs dont la recette a été mise au point au 18e siècle. Et pour les amateurs de babas au rhum, la pâtisserie de Nicolas Stohrer existe toujours...dans le quartier des Halles bien sûr... rue Montorgueil... Le top pour ceux qui aiment...

Re: Brillat-Savarin

par wallstreetlouveteau » 01 avr. 2017 14:36

connais pas le gateau Brillat Savarin , je connais le fromage c'est tout ( qui est bien bon d'ailleur , super crèmeut )

Ils ont donner le nom du fromage plus de 100 ans après sa mort donc c'est légal nan ?

Re: Brillat-Savarin

par KORTAL » 01 avr. 2017 18:55

Fromage de la famille des triples crèmes (ajout de crème) de saveur douce,fraiche et texture crémeuse.
A vieillir ce fromage prend un gout de beurre.
le tout pour 75 % de MG :o

Re: Brillat-Savarin

par wallstreetlouveteau » 01 avr. 2017 18:56

Oui c'est gras mais c'est bon , le gras c'est la vie .

Re: Brillat-Savarin

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2017 19:26

Le gras c'est la vie.

Brillat-Savarin a été l'inventeur du mot gastronomie

Re: Brillat-Savarin

par chad » 01 avr. 2017 19:38

wallstreetlouveteau a écrit :le gras c'est la vie .
eh ! mais c'est ma devise :shock:

Re: Brillat-Savarin

par KORTAL » 01 avr. 2017 20:01

et c'est aussi 'l'auteur de nombreuse citations :

"“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.”

et la plus glamour
“Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil.” :mrgreen:

Re: Brillat-Savarin

par tontondubled » 02 avr. 2017 11:50

KORTAL a écrit :le tout pour 75 % de MG :o
sur la matiere seche ou sur le produit fini ?

d'apres wiki ici vous parlez plutot de matiere seche. deux fois moins si on fait le rapport sur produit fini (avec toute son eau non desique du coup)

ça a vraiment du gout ?

Re: Brillat-Savarin

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2017 13:56

Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout