ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Broker et statut de trader indépendant.

par Désinscrit » 11 nov. 2021 18:57

Bonsoir à toutes et tous.

Y'a t'il une démarche particulière à faire auprès du broker lors du passage en trader en compte propre?

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 19:00

Basculer ton compte en compte pro, les prévenir

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Désinscrit » 11 nov. 2021 19:15

Merci beaucoup pour la réponse rapide. J'imagine qu'il faut répondre à certains critères.

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 20:20

créer une société :)

tu as l'obligation de les prévenir pour te garantir.

Après ils décideront s'ils te classent en pro ou pas

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Désinscrit » 11 nov. 2021 20:30

C'est clair. Merci beaucoup. Bonne soirée

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 12 nov. 2021 11:41

se garantir de quoi ? je suis toujours en compte particulier même si trader en compte propre, en entreprise individuelle : confusion de patrimoine

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 11:56

et puis pour faire jouer les assurances en cas de problème avec le broker

là c'est comme tu as une assurance santé et que tu ne dis pas à ta compagnie d'assurance qu'on t'a découvert un diabète. Ou que tu as construit une extension à ta maison. Si ton extension brule et qu'elle met le feu à ta maison l'assurance ne te couvrira pas

Tu as l'obligation de déclarer tous les changements importants à tous les organismes, administrations concernées.

si tu trades en société ou individuel ce n'est pas les mêmes lois

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 12 nov. 2021 12:17

donc juste faire la distinction entre société et entreprise individuelle, en entreprise individuelle pas nécessaire d'avoir un compte pro, et s'il veut être trader compte propre avec comme seule activité le trading, il faut qu'il soit maso pour vouloir être en société...

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 12:26

Heu non pas du tout. En SASU qui est une entreprise il payera beaucoup moins de taxes qu’avec une entreprise individuelle. C’est la SASU en France qui permet de payer le moins. Chaque cas est unique. Quand tu gagneras des sommes à 6 chiffres chaque année tu verras que tu te précipiteras vers une SASU.

De toute façon lis les CGU de tous les brokers. C’est clairement marqué que tu ne peux pas utiliser un compte de particulier si tu n’es pas particulier. En entreprise individuelle tu es un particulier ?

Tu confonds tout là. Tu dois informer ton broker c’est tout. Même si tu divorces tu dois le prévenir. Si tu as une variation de revenu tu dois le prévenir. C’est ta responsabilité. Et s’il y a un souci comme pour les assurances il ira vérifier si tu es dans les clous.

Après que tu as une société ou pas, cela n’a rien à voir avec le classement de ton broker comme pro. C’est autre chose. Tu peux être classe pro par le broker et pas par le fisc et inversement. Cela dépend des marchés. Les lois ne sont pas les mêmes si tu trades le CME ou l’Eurex. Tu peux être classe pro par la CME et particulier par Eurex. Pour cela il faut connaître la législation et les règlements de chaque place boursière. Et c’est le broker qui fait le boulot pour toi.

Voilà c’est tout.

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 12 nov. 2021 13:04

d'abord, en préambule je suis juriste de formation donc je ne crois pas tout confondre, je suis dans la vraie vie, la SASU quand tu n'as comme activité que le trading est à déconseiller, gestion et création plus complexe, la rémunération du président et la protection sociale te reviendra à 2 fois plus cher qu'en indépendant, donc non la SASU n'est pas ce qui te permet de payer le moins, ensuite le seul avantage de la SASU c'est l'exemption de cotisations sociales sur les dividendes mais les dividendes ne peuvent pas servir de façon déguisées à une rémunération, en gros la SASU c'est bien si tu gagnes des centaines de milliers d'euros ce qui n'est pas mon cas ni le tien ni de personne ici, enfin je le répète en tant qu'entrepreneur individuel il y a confusion de patrimoine donc pas d'abus de bien social possible, donc juridiquement oui tu es un particulier car pas de personnalité morale, quant aux obligations de prévenir ton broker je ne peux que sourire, ils ne demandent jamais de pièces justificatives ni de ton salaire ni rien, donc c'est une obligation sans vérification ni donc sanction ie clôture compte puisque pas de vérification, bref pas une obligation. Pour terminer sur ta dernière remarque, ça a tout à voir au contraire, tu dois te déclarer pro et pas particulier si tu as une société car le capital ne t'appartient pas mais appartient à la société contrairement à l'entreprise individuelle voilà ;)
PS: je vois que tu as modifié ton message en apportant des précisions sur les différents marchés, donc je complète aussi: le broker te classe en pro seulement sur tes déclarations, ce n'est pas le marché ou le broker qui décide si tu es un particulier ou un pro c'est toi sur tes déclarations, et donc sur l'Eurex ou le CME si tu tu trades en tant que société tu dois te déclarer pro et si tu trades en indépendant pas la peine

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 12 nov. 2021 14:31

Je reviens sur le sujet car j'avais un petit doute sur la dénomination compte professionnel, et comme je n'aime pas dire des bêtises, vérifications faites, en fait le compte professionnel concerne les particuliers qui remplissent un certain nombre de conditions, en général sur le nombre d'ordres, un patrimoine mobilier important, etc... surtout le patrimoine mobilier ;) , donc pour en revenir à nos moutons quand je parlais de compte pro quand on a une société il fallait comprendre ouvrir un compte société chez votre broker.
Donc avoir un compte pro c'est juste une question de couverture d'où l'exigence d'un gros patrimoine et cela concerne les particuliers et pas les sociétés contrairement à ce que disait Benoist qui a confondu compte pro et compte société, l'erreur est humaine, mais ça concerne surtout Hanbie s'il a créé une société, il faut qu'il ouvre un compte société et pas un compte pro

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par zall » 12 nov. 2021 15:00

Je rentre dans la conversation par rapport a la SASU.
Etant entrepreneur, un peu d'experience, je posséde une EI, et 2 SARL dont 1 Holding.
chriskk à raison , la SASU est la plus chere pour les charges patronales et si l'ont veut pas se verser de salaire et passer par la Dividende, je crois que depuis peu, chriskk corrige moi si je me trompe, mais le Dividende en SAS n'est plus exo de charges aprés csg/crds, depuis peu. La SAS peut posé des batons dans les roues, elle est faites pour des structures dynamique et ayant un certain volume de CA. De plus si une SAS détient une autre SAS, il y a comissaire aux comptes et là c'est 15K/ an minimum.

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 15:36

la SASU tu peux payer zéro charge patronale sous certaine condition c'est tout son intérêt. C'est à chaque loi de programmation budgétaire remis en cause, mais ça a encore tenu pour le moment. Et je le redis c'est intéressant à partir de 100K

Sauf si la loi française a changé cette année, comme je ne vis plus en France, je ne suis pas l'actualité

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 15:37

chriskk > je n'ai pas confondu, ce que tu viens d'écrire c'est mot pour mot ce que je viens d'expliquer plus haut. Problème de lisibilité de ma part peut-être. Donc merci de tes précisions ce sera plus lisible pour les internautes

Sinon tu serais surpris de connaitre le nombre de traders sur le forum qui gagne plus de 100.000€ / an et qui sont en SASU ;) J'en connais déjà 5 minimum sur le forum. C'est bien pour cela que j'ai précisé le seuil de 100K. Et certains arrivent à faire les 100K en quelques semaines. Il ne fait pas croire que tout le monde gagne 3 francs 6 sous.

Et tu peux sourire, je souris aussi, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Cela n'a rien à voir avec la cloture de ton compte.

C'est se garantir de la faillite du broker. Car si le broker fait faillite, pour appliquer les garanties et les assurances, ils vont vérifier ton statut. Et une entreprise individuelle pour la NFA ou la FCA ce n'est pas forcément la même interprétation que l'amf. Et si tu as le mauvais statut, tu peux t'assoir sur les garanties financières, ils cherchent le défaut pour ne pas te rembourser.

Bref c'est la loi, tu dois signaler tout changement, donc tu respectes la loi par sécurité, c'est aussi simple que cela :) Je ne vois pas pourquoi polémiquer pour quelque chose d'aussi simple. Tu déclares ton statut à ton broker et voilà. Tu l'as ouvert en tant que particulier et ensuite tu utilises dans le cas d'une entreprise individuelle, tu lui signales, il mettra ta fiche à jour et voilà, cela te protège. Pourquoi lui cacher quelque chose ? C'est contre tes intérêts

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 15:49

et donc sur l'Eurex ou le CME si tu tu trades en tant que société tu dois te déclarer pro et si tu trades en indépendant pas la peine
Ce n'est pas exact, tu n'as jamais dû recevoir les demandes CME qui bloquent ton compte.

Il faut faire un certain volume pour qu'ils t'envoient une notification. Et ils te demandent de certifier que tu es pro ou non pro. Et en fonction de ton volume, même particulier sans société, ils te classent comme pro d'autorité. Surtout le CME. Quand j''étais prof et ils m'ont classé comme pro avec mes 20.000 lots / mois d'autorité (sans avoir un compte pro chez le broker). Et j'étais prof sans société, un simple particulier.
Hanbie s'il a créé une société, il faut qu'il ouvre un compte société et pas un compte pro
oui c'est ce que j'ai pensé lui dire, à priori je me suis mal exprimé. Compte pro pour un trader pro = compte de société

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par tjee » 12 nov. 2021 17:21

Ce sujet de changement de statut m'intéresse de plus en plus. Je profite donc de ce fil pour poser une question pas si éloignée que cela.

On évoque ici le fait de devenir trader en compte propre et donc de changer le statut de son compte de trading.
Serait-il possible, selon vous, de conserver son compte "Perso" et d'en ouvrir un second associé à sa structure (EI, SASU, ...) pour son activité de trader en compte propre.

Pourquoi cette question ?

J'ai bien compris que si mon activité était principalement du trading, je devrais créer une structure. Mais pourquoi n'aurais-je pas le droit de travailler de 8 heures à 16h00 en tant que salarié (ou pas) de cette structure puis comme particulier après "mes heures de travail" ?
Si mon travail était de faire du pain ou de la maçonnerie, je pourrais trader après mon travail. SI je suis trader de métier, ai-je le droit de trader pour mon plaisir (mais sur un compte perso qui sera taxé uniquement sur les plus values) ?

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 13 nov. 2021 10:57

Pour zall, non ça tient toujours pour les dividendes de SAS, ils sont exonérés de cotisations sociales

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par HellionReign » 13 nov. 2021 11:33

:merci: Pour L'Ouverture De Cette File ;) :mercichinois:

Donc SASU = + 100 K / An
En Dessous EI Par Exemple.

Mais Si Notre Statut Monétaire Évolue Au Fil Des Ans,
Est T'Il Possible De Passer D'Une EI à Une SASU Par Exemple.

:roll: Encore 1001 Questions Sur Le Sujet
De La Création D'Entreprise Pour Trader Indépendant.




:idea: Le Sujet Est Tellement Intéressant :P, Mais Aussi Tellement Complexe :gloups:,
Que Ce Serait Super Qu'Un Webinaire Lui Soit Un Jour Consacrer :prier:,

Pour Que Cela Profite Au Plus Grand Nombre :top: :mercichinois:.

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par chriskk » 13 nov. 2021 11:47

Pour Benoist, quand tu parles du CME tu confonds encore compte professionnel ou plutôt client professionnel et compte de société, oui du fait du nombre de lots et de l'approvisionnement de ton compte ils t'ont peut être mis d'office en "compte pro", mais en général et quasiment toujours c'est sur demande parce que le statut de client professionnel (compte pro) permet un levier supplémentaire!!
concernant l'hypothétique faillite du broker, si tu es sérieux tu choisis un grand broker qui a des comptes ségrégués, donc tu risques rien, tes fonds ne sont pas chez eux mais dans une banque tierce (donc oui fuir brokers exotiques), en fait c'est comme si tu te faisais un virement à toi même. Pour le fait de l'obligation de prévenir ton broker de ton divorce, de ton entreprise individuelle, de ton statut, de tout changement de situation ou sinon "tu peux t'asseoir sur les garanties financières parce qu'il iront vérifier pour ne pas te rembourser": c'est complètement faux, c'est ton argent et pas un risque (comme catastrophe naturelles, pandémie...), les fonds d'indemnisation/garantie ne dépendent pas de ce que tu dis ou non à ton broker mais de l'existence de tes fonds ou non chez eux
concernant la SASU, tu dis "tu peux payer zéro charge patronale sous certaines conditions" j'aimerais bien les connaître ces conditions... car à part ne pas te verser de rémunération en tant que président ce qui est possible, je vois pas comment cela est possible, et là tu prends le risque de te payer qu'en Dividende avec requalification possible et sans avoir de protection sociale ni cotisation retraite
Bref ce n'est pas pour t'attaquer que je dis tout cela mais pour apporter des éléments factuels et aider ceux qui veulent se lancer (pas de SASU :lol: )

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2021 12:13

disons que j'en ai marre de réexpliquer depuis 11 ans les mêmes choses. En faisant une recherche tu aurais trouvé :)

Sasu : tu vois que c'est possible, merci de me donner raison, et un expert-comptable est venu sur le forum pour l'expliquer. Tu as déjà donné les pistes :) Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça a été donné de nombreuses fois. En réfléchissant un peu on trouve.

C'est totalement faux ce que tu dis et tu fais prendre des risques à tous ceux qui te lisent. Je peux te garantir que les fonds d'indemnisations vérifient, surtout les anglo saxons, ce n'est pas l'amf, ce n'est pas automatique. On a eu le cas sur le forum par suite de la faillite d'un broker futures américains en 2010. Il n'était pas exotique, c'est un très gros. Et compte ségrégé bien sur. Ceux qui n'étaient pas à jour attendent toujours :lol: C'est la différence entre la théorie et la connaissance pratique du terrain.

Je ne vois pas pourquoi tu refuses de mettre à jour tes données. D'ailleurs au passage chaque année le broker le demande automatiquement, c'est dans ses obligations légales et tu as obligations d'y répondre sinon ton compte est suspendu, tu ne peux plus trader. Et Français, anglais, américain peu importe. Chaque année ib ig me demandent de réactualiser mes données. C'est pour les deux importants. Le broker se couvre et il te couvre. Et quand tu es particulier et que tu trades un peu, chaque mois le CME revient à la charge c’est dans son intérêt ce,à lui permet de te facturer +800% les flux ;) c’est d’ailleurs une obligation supplémentaire vis à vis du fisc américain avec ton formulaire annuelle à remplir. Amuse toi à mentir au fisc américain sur ton compte futures, il y a toujours des kamikazes :mrgreen:

Et non chriskk cela t'es imposé quand tu trades beaucoup et que tu es particulier... ça m'a été imposé. Car tu as moins de garantie et c'est à leur avantage.

Le reste pas le temps d'expliquer ou de polémiquer inutilement. Tu parles en fait de petits avec moins de 100K, je te parle de trader en compte propre dont 100.000€ c'est le minimum pour se lancer et avec des sommes bien supérieures pour 90% des cas. Donc on ne parle pas de la même chose.

Sur ce j'arrête, c'est infini, les internautes jugeront :lol:

Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)