ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 08 juil. 2015 20:55

Bonjour à tous,

J’ai une interrogation qui sort un peu des sentiers battus.
Je vais me rendre prochainement en Italie en voiture : Venise, Florence et Rome.
J’ai un petit truc perso, lorsque je vais dans une capitale/grande ville européenne en Voiture afin d’éviter les difficultés de circulation et surtout les problèmes de stationnement (racket !) pour quelques jours : je cherche une petite gare dans un petit village périphérique de la ville (par ex à 20 km) ou je laisse ma voiture quelques jours et je prend le train pour rejoindre la grande ville (cela avait été notamment le cas avec Londres, Vienne, Edimbourg….).

Une telle approche sera d’autant plus vraie en Italie du fait qu’avec les « ZTL » à Rome et Florence, éviter les PV relèvent du sport international ;)

Parmi vous quelqu’un connaitrait-il une petite ville sympa autour de Florence / Rome desservies par le train ? Question idem pour Venise ?


Concernant Venise j’ai déjà fouiné sur le net (notamment sur le site « e-Venise » qui est pas mal fait et qui donne plusieurs des adresses de parking dont les prix varient du « bon marché » à du véritable racket (j’y laisserai la voiture 4 jours).
Certains d’entre vous me conseilleraient ils un parking plutôt qu‘un autre (Mestre, Marghera….)?


Sinon quelques tuyaux / conseils sur ces villes : Venise /Florence/Pise/ Rome ?
(J’ai déjà lu ce que Benoist avait écrit sur Venise sur ce forum).

:merci: à vous.

:)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2015 21:23

si tu peux Venise en Train, Venise Florence en voiture de location pour traverser le nord de l'Italie, Florence Rome en avion.

C'est urgent ? il va me falloir du temps pour développer, pour ce week end c'est bon ?

En tout cas ça va être un voyage merveilleux... mes 3 villes préférées dans le Nord de l'Italie :top: (Rome étant au Nord :) )

je te ferai un topo sur chaque ville

Si tu peux me dire combien de temps tu restes par ville pour que je te suggère un "programme" adapté aux nombres de jours

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 08 juil. 2015 22:03

Salut Benoist et Merci. Il n'y a pas d'urgence on part dans 3 semaines.

au programme 12J : - 4 jours à venise
- 3 jours à Florence (avec 1/2 j de prévue pour faire un AR en train sur Pise)
- 3 jours à Rome
- 2 jours entre ces 3 villes 1 a l'aller pour s’arrêter dans un coin de campagne loin des touristes du coté de Vérone ou autre (ça c'est pas encore déterminé) ....et arriver le lendemain matin tôt à Venise et profiter au max de la 1 ère journée ; et 1 pour le retour avec un arrêt envisagé du coté des lacs (majeur par ex).

Nous avons l'habitude de voyager en voiture donc nous préférons partir avec notre voiture, pour être libre d'aller où on veut et on aime bien sortir des sentiers battus et des coins à touristes au contact de l'authenticité des vrais locaux (bon là c'est vrai que dans les grandes villes italiennes telles Venise nous sommes conscients que nous n'y échapperont pas aux touristes....surtout au mois d'août....mais vacances scolaires obligent malheureusement).

Nous voulions d'abord déroger à nos habitudes et prendre l'avion....mais dans notre coin seul Easyjet à Mulhouse.......et pas forcément bon marché si l'on rajoute les options au prix d'appel......c'est finalement plus économique en voiture).
Pour nous dans l' Est il est plus facile et rapide de passer par la Suisse (d'ailleurs il est possible qu'au retour on fasse un halte dans les montagnes Suisses).

A l'aller On partira tôt le matin du 1er jour pour profiter au max des petits villages Italiens.
J'oubliais : on part à 2 (en couple).
Nos Hotels sur Venise/Florence/Rome sont déjà réservés.

(l'année dernière nous avons fait en Autriche :Salzbourg/Vienne/Innsbruck de la même manière et ça nous avait bien réussi)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Jericho » 08 juil. 2015 23:56

haaaaa si tu va a venise , il faut absolument passer par Padova la place aux statue et la cathedrale bien sure ,
c'est pas trop loin 30 Min max de l'autoroute de Mestre ( ville a coter de Venise ) vers Padova .
Sinon un conseil si tu veux , gare ta voiture a Mestre , c'est une belle petite ville et pas de soucis de vole et autres , ensuite le train direct vers venise , tranquille la voiture ne bouge pas et tu paye pas le parking de venise haha.

sinon un jour si tu es plus aventureux tu peux allez voire en 1 journée ,

* " il castello dei nani " ( il castello di monselice )
* Arquà Petrarca ( un petit village au pied des montage , un Spritz en terrasse sous le soleil et une vue imprenable sur la vallée )
* les dolomite a bolzano

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 09 juil. 2015 20:22

Merci Jericho.
J'avais effectivement pensé au parking de la gare de mestre (payant environ 10 euros la journée) ou encore celui de Margerha dans les mêmes prix. Bon faut voir aussi s 'il y aura de la place car j 'ai l'impression qu'ils sont très populaires.
Sinon en regardant sur la carte j'ai aussi repéré la gare de Mira-Mirama qui est l’arrêt suivant la gare de Mestre en direction de Padoue, qui lui est gratuit, mais est il sûr ? (puis le billet de train Mira-Mirama vers Venise Santa lucia doit couter environ 3-5 euros l'aller).

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Jericho » 09 juil. 2015 21:05

Pour la gare de mira-mirama je ne sais pas honnêtement , je ne vai pas te mètre sur une mauvaise piste . Je prend toujour le train a la gare de mestre et la voiture est laisser dans les rue juste en face et jamais eu de soucis . Je te souhaite de trouver la place ;)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 09 juil. 2015 21:24

Quand tu dis dans "les rues en face" tu veux dire "hors parking" (garé dans la rue) ? ou sur un autre parking que celui de la gare (car je crois avoir lu sur le net qu'il y avait plusieurs parkings payants dans le coin) ?

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Jericho » 09 juil. 2015 23:08

Hors parking , ( via piave ) pour être plus précis rue tranquille qui fini juste en face de la gare .
Sinon en parking tu as la ( coopérative touring ) qui ce situe en face des arrêt de bus , c'est payant mais aucun risque .
J'y suis allez l'année passée c'est pour ça c'est encore frais ;)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 28 juil. 2015 08:40

Voila notre depart se precise.....
J ai encore une question sur notre arrivee a venise.
Arrivant par le train a Santa Lucia et logeant pas loin du Rialto (on va dire entre Rialto et la place St Marc), nous nous demandons qu elle est l approche la plus sympa pour rejoindre notre hotel depuis la gare. A pied en arpentant les rues/ ruelles pour s immerger de la vie locale de maniere authentique, sachant q uon est pas presse (je pense a minima 30 mn de marche) et arriver en traversant le pont du Rialto, ou bien prendre un vaporetto a la gare et descendre au Rialto (via le grand canal) ?

Bref nous voulons soigner notre entree pour que ca reste un.souvenir inoubliable.

Merci pour vos reponses.

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Amarantine » 28 juil. 2015 10:18

Dis-donc G'st.... j'ai comme l'impression qu'il s'agit là d'un anniversaire de mariage, me trompais-je?

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 28 juil. 2015 10:48

Bonjour a toi Amarantine,

Nan nan, c est juste nos vacances "habituelles" dans un pays que nous ne connaissons pas et avec notre outil prefere : notre fabrique a souvenir ! ;-)
On le fait a notre facon habituelle est a dire une volonte de sortir des sentiers battus ( nous n aimons pas les circuits a touristes tout organises, alors nous.les organisons nous memes.... du sur mesure fait pour nous par nous).
Ceci etant avec l Italie (et nos.contraintes de l educationNationale ;-) ) nous ne pourrons eviter la horde de touristes a Venise.....).

Bef on essaye de faire une aventure organisee ;-).....
..... en tentant quand meme d eviter les facheuses mesaventures....
....je pourrais te raconter la panne memorable de notre voiture lors de notre tour du Pays de Galles, de supers souvenirs lorsque nous avions fait le tour du Maroc, les fabuleux highlands du Nord de l Ecosse, Salzbourg la ville Autrichienne inoubliable....... bref en lisant ces dernieres lignes tu comprendras mieux notre demarche ;-)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par falex » 28 juil. 2015 11:01

Pour Pise, y'a 20ans (sic) on pouvait se garer dans les petites rue adjacante au "Campo" sans payer ... mais j'imagine que depuis ça a du changer.

Pour Rome, nous nous étions mis dans un camping au nord de la ville et ensuite avec le RER (enfin son équivalent local) en 10/20 minutes tu es en centre ville.

Voilà mes souvenirs d'un été dans le Nord de L'itlalie en voitiure (une Supercinq à l'époque) dans les années 95 ...

---

Pour Venise, dès que tu sors de la place St-Marc et des quai jsute à côté qui même au pont des souvenirs, y'a pas tant de monde que ça.
L'idéal c'est de tout de suite sortir des "grosses rues" et même en pleine été tu trouve du calme.

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 28 juil. 2015 11:13

Merci pour les tuyaux Falex :-)

Pour Pise on va aussi y faire un saut une demi journee ; comme on logera a Florence a ce moment (en laissant la voiture en peripherie de Florence) on fera l AR Florence-Pise en train ( car j ai entendu dire que question Parking a Pise .... c est plus genial....[et avec le "PV facile]).

A tiens puisque tu parles de la peripherie de Rome, est ce que comme les grandes villes, la banlieue de Rome n est pas trop dangereuse pour laisser la voiture ? (Attention je ne veux pas aller sur un cliche stereotype des banlieues, je recherche juste un endroit tranquille pour laisser la voiture 3 jours)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par falex » 28 juil. 2015 11:23

Heu c'était en 1995 là je ne sais pas te répondre.

Rome est une grande ville donc oui et non, faut juste savoir quel sont les quartiers qui craignent et ceux qui sont calme voir Bourgeois.

Pour Florence, nous étions dans la camping qui surplombe la ville, et hop un coup de bus 10 min pour descendre en centre ville.

C'est marrant j'ai exactement la stratégie inverse, je cherche toujours à me garer au plus près (tout en faisant attention au prix bien évidement), car y'a souvent des bons plans (rue gratuite, ou parking pour les locaux à pas trop cher) en acceptant de faire 5/10 minutes de marche à pied.

---

NB : C'est la seule fois de ma vie où j'ai fait du camping :lol:

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 28 juil. 2015 12:27

Oui moi aussi je suis pour me garer au plus pres mais attention a ces villes de Rome et Florence qui sont parriculieres avec ses fameuses ZTL (Zone a trafic Limite) .... et les PV sont distribues tres facilement (beaucoup sont surpris de recevoir un PV a la maison au retour des vacances..... sans se douter d avoir ete flashe en ville....).
En plus a Rome nous logerons en plein centre dans le coin de la gare Termini.

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 28 juil. 2015 12:31

...quand on va dans une grande ville c est toujours delicat pour circuler/se garer alors il faut trouver une alternative et s adapter au pays/ville.

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 20:31

Visite de Venise

Palais des doges indispensables, éviter les musées de la place San Marco sans intérêt, l'église Del Frari est la plus belle de Venise (à voir un autre jour que l'Accademia car ce sont 2 musées), allez aussi voir Santi Giovanni E Paolo (nord est) et se perdre dans le quartier qui est sympa

Le pass Chorus est un bon plan(http://www.chorusvenezia.org) il donne accès à 20 églises avec un grand plan de Venise, aller d'églises en églises via ce pass est un bon moyen de découvrir Venise et de se perdre dans les ruelles, on l'achète dans la première église,

Si possible, un tour à la Fenice pour un concert est inoubliable et de bien meilleur qualité que les autres concerts proposés, les concerts à San Maurizio sont très bons et dynamiques, à éviter les concerts à côté de la basilique, attrape touristes,

Quartiers intéressants :

Dorsudoro :

Vous vous mettez dos à la basilique, et vous allez tout droit. Toujours tout droit. Au début vous traversez les boutiques chics puis vous arriverez face un palace appelé le Bauer (c'est une bonne adresse pour aller prendre un cocktail le soir) continuer tout droit et vous arrivez au bout de quelques minutes à une immense place (juste avant dans une ruelle étroite sur la droite vous avez ce qui est considéré comme le meilleur pâtissier de Venise). Vous prenez à gauche sur cette place et vous verrez à droite l'église San Maurizio (c'est là où vous pouvez passer un bon moment avec un concert classique). Vous arrivez à un grand pont c'est le pont de l'Accademia, au bout du pont le musée de l'Accademia, le plus grand de Venise. Il est très classique type le Louvres mais sympa.

À gauche de ce gros bâtiment vous avez une rue. Prenez la toute droite et vous arriverez sur les quais, normalement si tout va bien, vous devez voir dans cette rue une mendiante allongée côté droit et 45 mètres plus loin un gars qui joue de l'accordéon.

Ballades le long des quais (Fondameta Zaterre) jusqu'à la pointe des douaniers (matin et soir)

Vous arrivez alors sur les quais, c'est très joli en prenant sur la gauche vous allez vers la Punta della dogana, c'est une très belle vue et si vous êtes amoureux d'art contemporain, vous avez l'un des plus beaux musées d'Art moderne au monde. Vous faites le tour comme cela tranquillement et vous revenez par des petites ruelles sympas et normalement vous, beaucoup moins moderne est beaucoup plus petit devrez passer devant le musée Guggenheim qui est splendide aussi

Il y a aussi l'université de Venise sur la droite du Pont de l'Accademia avec des petits restaurants étudiants sympas (demander aux étudiants pour les adresses), le quartier est vraiment charmant

Le Ghetto (Cannaregio) :
s'y perdre à toute heure, de préférence de nuit, quartier habité, charcuteries excellentes, beaucoup de personnes âgées (ça peut discuter des heures)

Santa Croce  (ouest) et Castello (est) sont à découvrir on évite la foule,

San Marco :
très beau de nuit quand les touristes sont à l'hôtel

Places sympas :

S Giacomo dell'Orio

Campo S Margherita

la place autour de l'Hôpital de Venise au nord est, le quartier est peu touristique dès qu'on remonte vers le nord, petites rues sympas et ballades le long du Fondamente Nuove


Restauration :
Rien trouvé d'intéressant hormis les petits restaurants à côté de l'université, généralement on se fait des sandwichs pour visiter de 12h à 14h, les musées et les églises sont vides, tout le monde est en train de manger une pizza et une glace.

Il y a de la restauration rapide : MAJER qui est symoa pour un sandwitch une petite patisserie un café , Il y en a 5 6 dans Venise (c'est Autrichien de mémoire), vous en avez un dans la rue Garibaldi sur la droite

Un tour de Vaporetto est indispensable pour admirer les palais de jour et surtout de nuit,

Livres sur Venise :

Guide Evasion sur Venise Hachette est bien fait (il se glisse dans la poche et il a un plan détachable compact). Indispensable

Venise : Une République Maritime de Frederic Chaplin Lane, une référence en histoire


Dernier conseil : perdez vous, chaque ruelle peut cacher un trésor (et on ne peut pas se perdre à Venise),

Visite de Florence

c'est très petit Florence, vous aurez fait le tour en 72h sans soucis.

Indispensable, patrimoine mondial de l'UNESCO, le jardin de Boboli, prévoir une demi journée, vous pouvez même pique (Merci de rester poli) avec une vue sur l'Arno magnifique

Beau séjour

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 29 juil. 2015 08:03

Bonjour Benoist et merci a toi pour tous ces details.

Nous aurions bien aime effectivement voir aussi un concert au Fenice. Malheureusement nous avions consulte leur site...... et il n y a aucune representation durant les quelques jours ou nous serons sur place...
Nous avons donc decide de nous rabattre sur une visite du Fenice en journee (car il se visite !) et un concert dans le Dorsoduro dans la salle baroque de la Scuelo Grande dei carmini" qui a tres bonne reputation et qui aussi se visite (je crois que c est dans le coin de San Maurizio que tu indiquais.

Si tu me le permets je monterai ta superbe reponse reponse detaillee a ma conjointe qui organise notre circuit, et si nous encore des questions nous reviendrons vers toi si tu nous le permets bien sur.
Je crois me souvenir aussi qu elle envisageait la "Veneziacard" qui permet l entree au palais des Doges+ 3 Eglises +2 musees.

Merci encore d avoir pris le temps pour cette repinse detaillee :-)

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 11:25

Oui pas de soucis pour des compléments

Le lieu du concert que tu as choisis est un excellent choix, l'espace est intime et très joli.

Le pass est effectivement à prendre j'avais oublié, tu le prends au Palais des Dodges par exemple. Idéalement commencer par le Palais + Basilique

Re: Buongiorno agli appassionati dell'Italia :)

par G'sT » 03 août 2015 13:57

Ca y est nous y sommes :-)
Au moment ou j ecris ces lignes nous sommes sur Calle Del bri, entre le pont Rialto et la place St Marc.

A bientot et merci encore.

:-)

Sujets similaires
Dell Precision contre Dell XPS
par Benoist Rousseau » 22 juil. 2018 15:32 (3 Réponses)
Dell XPS
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 15 oct. 2015 10:49 (22 Réponses)
Achat d'un serveur sur Dell.com aux USA ?
par ladefense92800 » 16 nov. 2015 11:12 (36 Réponses)
Pour les nomades - Dell OptiPlex 3050 Micro
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 17 mars 2018 16:24 (12 Réponses)
Dell Alienware Area 51M, le pc portable ultime
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 janv. 2019 20:05 (16 Réponses)
Présentation d’un monstre : Dell UltraSharp U4320Q usb-c
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 06 juin 2020 23:28 (12 Réponses)
Carte graphique nvidia et écran Dell
par naol » 01 déc. 2020 21:31 (2 Réponses)
Station d'accueil Dell et écrans USB
par Benoist Rousseau » 23 janv. 2022 17:42 (1 Réponses)