ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 15:32

Comme disais Coluche: « c’est l’histoire d’un type… qui a tilté »

Donc, hier, après un petite dizaine de trade et 17 points dans la besace, j’ai commencé à perdre pied! Tel un avion qui décroche, j’avais beau mettre plus de gaz (et donc de levier) plus je tombais (franchement, j’ai fait fort!).

Voilà pour le teasing. Mais ceci dit je ne me contenterai pas d’écrire simplement ce paragraphe, on n’y apprendrai rien. Et surtout, je n’ai pas « volontairement » ouvert les vannes de la folie financière pour me faire plaindre, mais surtout pour faire l’expérience du GROS PETAGE DE PLOMB! C’est mon coté scientifique ;)

Alors, pour la petite histoire, cela fait environ 1 an et demi que je trade. D’abord sur les actions (pendant 6 mois, mais c’est trop lent) et ensuite sur les cfd à risque limité (ouhhhh, c’est génial! Même sensation que les bonbons qui piquent: ça pique mais on en redemande!).

Donc, à l’échelle de l’univers cela ne fait pas si longtemps que je trade, je suis encore au level Padawan ;)

Ceci dit, je suis confiant dans la réussite de la chose, et j’ai donc décidé d’un commun accord avec moi même de m’y consacrer à temps plein. Cumuler consulting et scalping, ça fait pas bon ménage ;)

Depuis le 16 janvier je trade donc à plein temps. Bon, je ne suis pas sur le pont tous les jours à 8h, mais j’essaye d’être sur les marchés avant 12h ;)

Mes règles sont simples: j’accumule le plus possible de points. Le but est de faire 20pts/jour en moyenne minimum. Je me suis fixé 20pts de perte par jour max. Et surtout, je suis en démo jusqu'en mars afin d’éprouver ma psychologie.

Déjà, j’ai constaté qu’avec mon niveau de débutant, c’était même pas la peine de faire l’open de 9h, je me faisais péter mes stops en 2 min. Première leçon intégrée! J’arrive tranquillement sur les marché vers 10h ;)

Ensuite, j’ai compris que je devais luter contre mon impatience: quand ça range, on va pas se mentir, on s’(mot censuré merci de rester poli)! Heureusement que le forum est là d’ailleurs (un grand merci encore Benoist pour cette oasis de bonheur pour trader solitaire). Donc, dès que je voyais une légère envolée de 4-5 points, je rentrais! Aucune analyse, je faisais confiance à mon instinct de chasseur de point, aussi confiant qu’un David Crocket qui pars chasser le grizzli dans les montages. Bon, vous vous en doutez, dans mon cas c’est le grizzli qui gagne! Et bim, pétage de stop en 10s! La souffrance est rapide ;) Deuxième leçon intégrée! Ca progresse, c’est cool.

Mais hier, pour le coup, j’ai fait très fort sur la troisième leçon!

Donc, je reprends mon histoire au premier paragraphe. J’avais fait 17 points en une dizaine de trade, sur 3 heures de temps, j’étais content mais fatigué et en état stressé/nerveux. Il était pas loin de 16h30 et on allait avoir les stocks de pétrole qui allait sortir.

Et c’est là que tout bascule!

Je « pense » voir une opportunité (oh le beau grizzli) et bim ça part dans l’autre sens. Bon, j’ai mon stop me direz-vous, c’est pas grave! Oh que non, mon cerveau est parti en cacahuète total, j’ai commencé à déplacer mon stop: -6 puis -8, -10 et finalement -15! Bim, les prix touchent mon stop je me retrouve à +2 au total.

Je m’affale dans mon fauteuil de bureau, j’encaisse le coup et me dit à voix haute « bon, tu restes positif, c’est super bien, même si t’as grave raté sur le dernier trade ».

J’aurais pu en rester là, Crier contre moi-même et ma bêtise (je vais rester poli), mais non! j’ai TILTE! Mais alors un tilt force 50000! Et j’ai même volontairement amplifié le tilt afin de pouvoir m’en souvenir distinctement et l’analyser plus facilement.

Première étape du tilt, on augmente le levier: je passe de 1 à 10 contrats.

Mes stops se font peter.

J’augmente de 10 à 100!

Mes stops se font peter.

Oh, mais je peux mettre 1000 contrats d’un coup!

Ah, là PRT me dit que j’ai pas assez de fond! Je redescend à 99.

Je remonte un peu mon capital, mais le trou est tellement énoooooorme que c’est peine perdue!

Et là, dans un éclair de lucidité, je ferme PRT, et je décide d’aller faire les courses pour le repas du soir.

Je vous dis pas dans quel état mental j’étais! Perturbant (je répète que j’avais accentué exprès le phénomène afin de pouvoir mieux l’analyser).

Donc, voici l’analyse que j’en fait (qui est toute personnelle):

J’ai fait un bon début de journée de trade, mais je commence à fatiguer psychologiquement (c’est de l’endurance ce métier finalement. Et on cours pas un marathon sans avoir quelques heures d’entrainement).
Je rentre en trade, mais limite à contrecoeur. Un peu comme une mouche qui est attiré par la lumière et qui sait qu’elle a de grande chance de se prendre un pare brise ;)
Et là, apparait un phénomène similaire au décrochage d’un avion. On pense qu’en mettant plus de gaz (levier/contrat) on va pouvoir garder le même niveau (soit 17 points pour mon cas). Mais c’est faux! C’est physiquement et psychologiquement faux! il faut savoir prendre sa perte, ravaler sa fierté et son égo, et déconnecter! Chose que je n’ai pas faite sciemment pour voir où cela pouvait me mener. Et bah c’est pas très joli joli ;)
Ceci dit, de l’avoir vécu (heureusement en démo) m’a permis d’analyser pourquoi: je restais trop rigide sur mon objectif et sur le score que j’avais réussi à atteindre.
La meilleure solution aurait été d’arrêter dès que je ne le sentais plus et revenir le lendemain. Le marché sera toujours là!

Et c’est là, je pense, qu’on reconnait un grand trader. Celui qui sait que son instrument de travail principal (son cerveau) part en cacahuète et décide en toute conscience d’arrêter de trader pour faire autre chose qui ne soit pas dommageable pour son capital.

Voilà, c’était mon retour d’expérience. J’espère que le récit de mon « exploit » pourra en aider quelques un à ne pas reproduire la même erreur que moi.

D’ailleurs, si vous aussi, cela s’est produit, n’hésitez pas à en parler et à écrire la raison psychologique de votre tilt!

Trade Safe ;)


PS: voilà le relevé de la journée d'hier (ça partait pourtant bien ;) )
Capture d’écran 2017-02-09 à 15.34.36.png
Capture d’écran 2017-02-09 à 15.34.36.png (226.83 Kio) Vu 1193 fois

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 15:50

Lol X! En effet, pas bravo ;)

Je pense avoir cerner la chose pour la prochaine fois. Et quand je sentirai les signes annonciateurs du déluge, je fermerais la station et courrai dehors!

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 15:53

un exemple à faire lire aux débutants qui pensent que la psychologie ne joue pas

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Sylvain P. » 09 févr. 2017 15:58

Apparemment tu l'as senti arriver ce tilt.

Il faut que tu te conditionnes pour qu'au moindre ressenti qui te rappellerait ce moment tu sortes du marché et fasse une pause.
L'objectif c'est de ne plus réfléchir mais laisser le relai à un automatisme : tu as senti que quelque chose n'allait pas, cet automatisme te permet de tout couper sans se poser de question et donc sans passer par le mode espoir.

Pour se conditionner il y a des méthodes qui fonctionnent très bien dans le sport et le combat. On peut procéder de la façon suivante :

1) Analyser à froid la situation et réfléchir à la façon dont nous devons la gérer
2) Visualiser mentalement la situation et la réponse que l'on y apporte
3) Une fois l'exercice maîtriser mentalement, le reproduire à vitesse lente. D'abord en fermant les yeux, puis les yeux ouverts (le corps va enregistrer les mouvements)
4) Pour acquérir définitivement l’automatisme on recommence l'exercice sous stress (par exemple après avoir fait un exercice physique très intense). Dans cette situation notre capacité d'analyse et de réflexion à beaucoup diminuée, c'est l'automatisme et la mémoire du corps qui gèrent la situation.

Bon en krav-maga ça fonctionne bien, pour le trading je ne sais pas trop mais on doit pouvoir s'en inspirer. Par exemple on peut essayer de remplacer la phase 3 par le mode démo et la phase 4 par des mini-lots.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 16:06

@Benoist: si ça peut servir aux jeunes traders, tu peux le citer en exemple avec plaisir. J'aurais apporté ma pierre à l'édifice Andlil ;)

@Sylvain: en effet, j'ai fait exprès d'accentuer le phénomène pour ancrer la sensation et avoir un gros warning la prochaine fois. Magie de la programmation neuro-linguistique et de la systémique ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par DarthTrader » 09 févr. 2017 16:15

quand on a besoin de mettre du levier pour rectifier un mauvais trade ça sent toujours le roussi ....

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 16:36

200% d'accord avec toi Darth !

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par sobear » 09 févr. 2017 17:01

LOL! arrête de chasser le grizzli à la fin, trouve toi une oie sauvage ou un lièvre ou quelque chose de plus simple encore mais laisse les ours tranquille...merci :lol2:
Sinon ma remarque: encore là tu trades en démo mais en réel ce sera en plus avec un pistolet sur la tempe :hein:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par fxbravo » 09 févr. 2017 17:14

Lol Sobear! Ok, je vais me rabattre sur la galinette cendrée ;)

Je trade tout de même en réel mais pour le moment cela ne représente que 5% des ordres que je passe environ (quand je sais que je suis à 100% de mes moyens).

Belle métaphore que l'arme sur la tempe! C'est tout à fait ça. Et je suis content de l'avoir vécu en demo et pas en réel ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par DarthTrader » 09 févr. 2017 17:19

Heikin Ashi la galinette cendrée, que de souvenir, j était au lycée à l époque

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ticktack » 09 févr. 2017 18:10

Tiens tout ça me rappelle quelqu'un mais en réel :oops:

Bon j'ai pas cramé le compte mais c'est pas passé loin et depuis le 13/01 .... j'en suis toujours au même point (je gagne, je reperd, je gagne , je reperd .... ça tourne en boucle).

En fait mon objectif est de repasser vert sur le compte réel mais vu ce qu'il faut remonter ça implique un gros levier ou une très longue traversée du désert ... (je suis patient mais pas à ce point :? ).

Du coup je commence tranquille, ça monte un peu ... et là je me dit mais que c'est looooong ... du coup j'augmente le levier et BIM je reperd tout :mur:

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ZeBlob » 09 févr. 2017 20:21

Il faut je pense expérimenter un bon Tilt voire plusieurs pour pouvoir les voir venir et les éviter.
Cela dit, même avec l'expérience, le tilt correspond à une perte de contrôle du corps et du mental qui sont embarqués par un cocktail molotov d'hormones.
Il ne faut donc surtout pas s'exposer à l'adrénaline, la dopamine etc... elles sont bien plus puissantes que notre petit mental ou même que le super mental d'un top trader.
Il convient je pense d'éviter toute sensation d'excitation: joie, euphorie, doute, énervement. Quand on en est là, c'est souvent trop tard. et la programmation neuro-linguistique (que j'aime beaucoup) ne suffit pas. :( Quand les hormones sont dans le sang, nous ne réfléchissons plus clairement (même si nous pouvons en avoir parfois l'illusion)

J'ai cramé de nombreux comptes et j'ai même honte de le dire: je me suis une fois "recavé" en cours de perte. (terme de poker choisi sciemment).

Je vais répéter ce que j'ai bien souvent lu sans jamais en intégrer la profondeur et en passant complètement à côté jusque récemment:
La clef de réussite en trading est dans la gestion des pertes.
Et j'insiste comme un lourdeau: Cela ne suffit pas de comprendre le principe de "gestion des pertes". intellectuellement, c'est à la portée de tout le monde. Evidemment, le but, c'est de gagner de l'argent. :roll:
En revanche, prendre conscience que la gestion des pertes est une condition "sine qua non": là est le graal :D
C'est LE déclic, la régle N°1: https://www.andlil.com/regle-numero-1-d ... 09918.html

Mes rèlges:
1. Ne jamais jamais jamais entamer son capital de départ.
2. Avoir un SL journalier, SL hebdo et un SL mensuel.
3. Augmenter son capital de départ de temps à autre pour avoir un nouveau capital de départ psychologique à ne jamais jamais jamais entamer. cela permet de "se dire" que certains euros sont définitivement gagnés!
4. auto checker son confort émotionnel tout le temps. Dans le doute s'abstenir ;)

Plus on avance sur ce chemin, plus c'est agréable parce qu'on sait qu'on peut se faire confiance.
(Il ne s'agit même pas de "se faire confiance" en fait, puisque ce n'est pas réellement possible... mais d'éviter les configurations de tilt...)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 21:07

Zeblob > merci ça fait plaisir

Je rajouterai la video lundi dans la file c'est pile le thème

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ZeBlob » 09 févr. 2017 21:13

J'adore l'analogie du Boxeur -. :top:
et le boxeur qui s'habitue aux claques finit en général KO.

Je connais très bien ce stade. et c'est je pense l'avant dernière marche. :D
La dernière marche est extrêmement dure et en même temps super simple à passer: c'est la dichotomie du trader gagnant. :D
La dernière marche est celle où la technique, la lecture du marché et le mental repassent finalement au second plan.
C'est la marche où on reprend tout à zéro, avec humilité et où on construit proprement à partir d'une fondation solide: "le capital de départ" qui devient sacré et où on avance avec un rythme sain, à petit pas, pour bien poser amoureusement les briques de notre future maison :lol2:

Finalement, cette dernière marche, elle arrive quand on raccroche les gants ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ZeBlob » 09 févr. 2017 21:16

:mercichinois: j'ai été à bonne école ;)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Air one » 09 févr. 2017 23:40

fxbravo :top:
Merci de ton partage
Prends du recul
Et attends, que l'envie revienne
Car nous ne sommes pas obligé de faire du trading tous les jours :)

J'ai compris que pour faire du bon travail, pour Air One Invest
C'est fini, de vouloir me venger
C'est fini, de vouloir faire la guerre
C'est fini, d'être agressif
C'est fini, de râler
C'est fini, d'être en colère
C'est fini, de jouer
Spoiler:
Et j'accepte enfin de gagner de l'argent avec mon trading

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 09 févr. 2017 23:46

Ahah, pile le sujet après mon pétage de plomb hier également...

Ralala...

Gerer ses pertes... Quel challenge !

Voila pour un autre retour / partage : (c'edt dans le journal également)

Le truc je pense, au dela de la technique, c'est qu'il fzut trouver un trading qui nous correspond. Au sens large du terme. Qui se cale bien avec nos envie, notre vie, notre psycho etc... sinon, ça parait impossible.
Spoiler:
J'ai rien fait de bien, j'ai continué alors que j"avais dit le contraire, et patatra.

Je me suis fais dominer par mes pulsions et mon afect, quelque chose de bien...

Je gagne depuis plusieurs jours consécutif....

Hier, ma bourde aurait du me mettre la puce à l'oreille, le trade d'anticipation... un rappel à l'ordre... attention... que se passe t-il ?

Bien non, j'ai fait 100x pire aujourd'hui.

Mes pistes :

Avant tout je pense que c'est la domination de "vouloir trader", d'y penser, d'en avoir comme "besoin". Du coup j'y vais mais je ne suis pas posé, pas réfléchi. Puis surtout, au fond, ça m'embête d'être "dominer", de gâcher mon temps alors que je voudrais faire autre chose.

Je pense devoir travailler sur une limitation, un pseudo planing. Car quand je suis détaché, ça fonctionne bien, mais petit à petit, je trade plus, puis plus... je m'enfonce jusqu'à couler puis bam, forcément, domination émotionnelle, porte ouverte aux pulsions... grosse perte et, la finalité, pause ! Tout ça pour me mettre en pause ??

Si c'est ça, je prefererais y arriver, me modérer sans ce shemat ou je perds mes points...

Mais si c'est ça... ben pour l'instant, je le gère que de cette manière. Comment faire pour le gérer autrement ?

Il y a aussi un "truc" avec le gain, cette sentation de gagner... on veut encore et encore... Le gain déclanche je ne sais pas quoi,... Le rapport à l'argent, la cupidité ou seulement une dépendance émotionnelle qui s'instore... je sais pas.

Je pense vraiment que me concernant, j'aimerais qu'il y ai un moment pour tout, et ça m'embête vraiment de me sentir happé, petit à petit, par l'envie du trade, l'envie de je ne sais pas trop quoi...

Donc voila, total perte de control, domination totale par l'afect, bilan : -100 pts en 2 trades.

J'aurais pu sortir flat apres les MV, même positif...bref... cette spirale de fou...

J'explique pas mes trades, c'est inutile, c'est comportemental.

Le fait de gagner aussi depuis plusieurs jours consécutif.. ça gonfle peut être aussi l'égo, on se dit qu'on devient fort et on veut avoir raison.... m'enfin, je ressens vraiment ce coté pulsionnel, sans patience, sans grosse analys finalement... le tout, tout dr suite... pourtant je ne suis pas de ce style dans les autres domaines. Bref, le manque de controle, la perte de contrôle. .

Vraiment, je me sens et me fais dominer.

A moi de trouver le comment y remedier.
(Je vais lire le tien X...)

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jack The White » 10 févr. 2017 13:27

Joli témoignage, qui doit faire remonter des souvenirs a plusieurs d'entre nous.

Mais je rejoins -. Quid du réel. C'est pour moi un exemple du piège du paper trading, les réactions ne sont pas les même et cela peut nous faire prendre de mauvaise habitudes.

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par ZeBlob » 10 févr. 2017 19:09

Oui, je me rend compte que je ne suis pas très clair -.
C'est ce que je voulais dire.

Ce que j'appelle l'avant dernière marche:
- C'est quand on a développé une bonne compréhension du marché (bonne vision des cartes, des niveaux "clé" et qu'on maîtrise au moins 1 ou 2 set-up qui fonctionnent à 90%).
- C'est quand, si on est dans de bonnes conditions, on est capable d'enchaîner de nombreux trades, en respectant un set-up sans y déroger pendant plusieurs jours.
- C'est quand, fort de toutes ces qualités durement acquises sur des mois/années, à un moment une perte se présente et qu'elle nous "vexe" comme dit Swing. Souvent cette perte génère une émotion qui totolle le système nerveux et qui a déclenché de la peur, du stress et donc de l'adrénaline (accélération cardiaque). A l'inverse un beau gain, peu générer de la dopamine, c'est un peu différent comme expérience, mais ça aboutit également à une accélération de la fréquence cardiaque et surtout à une inhibation de nos neuro-récepteurs. Donc, quand ça arrive, c'est déjà trop tard. et on commence à vouloir se refaire à être laxiste sur les set-up et à faire n'imp.
- Du coup, cette avant dernière marche, on peut y rester scotché longtemps alors qu'on a toutes les compétences pour cartonner. On erre en se demandant: "mais, bon sang! c'est dingue! qu'est ce qu'il me manque pour réussir à me maîtriser???".
En fait, il ne manque rien.
Il faut juste le éviter de totoller le système nerveux ou de générer une production intempestives d'hormones. Il faut juste ne pas s'exposer à tilter. :D

Ce que j'appelle la dernière marche:
- On a compris que l'on sait trader et donc que l'on est un trader. On n'est peut-être pas un trader pro, mais un trader profitable: oui. Donc, il faut prendre conscience qu'il n'est plus besoin de chercher le truc qui nous manque. Rien ne nous manque puisqu'on sait enchaîner les trades positifs. Je ne répète donc: il ne faut juste pas se mettre en configuration de 'tilter'. :D
et le seul "garde-fou", c'est de respecter scrupuleusement une gestion des pertes/gains pour alléger le plus possible la pression.
Cela nécessite en quelque sorte de désapprendre "l'avant dernière marche" et d'être rigoureux dans ses gains/pertes pour créer "petit à petit" un cercle vertueux (en rapport à son capital)(sans vouloir devenir riche, mais en voulant absolument privilégier le confort mental).

D'un point de vue pratico-pratique, je te propose de faire un truc à partir de la semaine prochaine:
Lundi:
- tu décides d'un capital et ce capital, tu prends conscience que tu ne l'entameras jamais (sauf éventuellement "pas de chance", le 1er jour si tu touches ton SL que tu mets à -10pts;) ).
- tes 5 premiers trades, tu ne les prends uniquement dans une configuration où tu es certain de gagner car cela respecte parfaitement un set-up que tu connais (quitte à attendre des plombes). Après chaque trade, tu t'auto-checkes. "Je suis bien? euphorique? énervé? impatient? Si tu as le moindre doute, tu fermes tout et tu vas faire un tour. A la fin de ta session (5 trades! pas plus), Imagine que tu as fait +8 points. tu stoppes!
Mardi: rebelotte. tu mets ton SL journalier à -10 points comme la veille. Tu ne prends que 5 trades maximum comme la veille (moins de 5 si tu ne le sens pas).
Si tu fais ça tous les jours, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas vert le vendredi. Et bien, une partie de ces points sont maintenant définitivement gagnés. Tu ne les rendras plus.
Le lundi suivant, tu continues sans jamais dépasser ton SL de -10 points.
Si jamais tu touches ton SL en 1 trade et ben tant pis. tu stoppes.
Si 2 jours de suite tu touches ton SL et ben tant pis. tu stoppes.
Si 3 jours tu perds, ta semaine est finie, t'as fait -30 points: c'est ton SL hebdo.

Bref, je me doute bien que tu connais le truc. :D Maintenant, il faut juste le faire rigoureusement. Il n'existe aucune alternative. Avec le temps, tu vas faire quelques belles sessions et peut-être engranger plus de points que prévus. Tu pourras tenter des trades ambitieux, le jeudi parce que tu es été rigoureux le lundi, mardi, mercredi.

ce que je veux te dire, c'est que tu dois tout le temps avoir conscience de ta progression de ton K de ta gestion de tes gains/pertes et que c'est "itératif". Il faut maintenant travailler le cercle vertueux. :D

Si tu maîtrises tes pertes, alors tu n'auras plus d'émotions fortes et à un moment tu vas même t'accoutumer à ce confort et tu couperas facilement parce que tu auras pris de l'avance. Et comme dit Benoist " le gain arrivera de surcroît".

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 10 févr. 2017 20:58

> ZeBlob

Je viens de te lire et je suis en grosse partie en accord avec ce que tu écrits. J'ai également touver cela enrichissant et intéressant.

Néanmoins, il y a plusieurs manières de faire "totoller la machine", et cela va sûrement dépendre des personnes. Même si, au fond, le fonctionnement de la machine est le même. La dernière me concernant, je me répète rapido mais c'est pour l'exemple : over trading, surtout happé par l'envie de trader malgré moi, pseudo dépendance, perte de controle, plantage pour me sortir de là car pause à la clef.

Outre cette dépendance qui surgit de je ne sais ou, il peut y avoir surement d'autre "tiltage" bien différent celon la personne non ?

Ce que tu proposes, ce n'est pas de pas "tilter", mais de faire en sorte de passer un MM bien ètabi avant tout autre chose.

Évidemment, perso je suis d'accord, mais quand on tilte, le MM, il saute... car on est dépassé et que notre seul moyen de s'en sortir, à l'heure actuelle, c'est de "tilter". (Pour avour ma pause me concernant, ça sera une autre finalité pour un autre... c'est juste un moyen de gèrer, de s'en sortir...)

Ce qu'il faut apprendre, c'est gérer cette situation autrement. Se posrer la question du "comment ?". Bien identifier le scénario, le shemat, et apprendre à s'en sortir différemment.
Et en ça, le poste sur "la stratégie de résolution des problèmes" est sympa.

Car ce que tu dis, sur le papier c'est super... mais tu ne t'occupes pas du "tilte". Et à chacun son tilte.. chacun doit repérer, identifier le scenar, rt comprendre pourquoi il tilte, qu'est ce qui en découle ? Pour moi, la pause... la trankilité... ouf, je me sors de ce shemat de dépendance, d'appel au trade, au gain... qui s'installe dr plus en plus fort quand j'enchaine les tradrs positif...

Pourquoi le "tilte", et qu'est ce qui en déxoule !

Après, apprendre à gérer ça autrement.

Ce n'est que ma vision, si vous en avez d'autres, je serais ravi de les lires :-)

Sujets similaires
j' ai tilté
par chad » 12 janv. 2017 22:53 (8 Réponses)
Et vous, qu'est ce qui vous amène au "tilte" ?
par ticktack » 26 févr. 2017 02:05 (2 Réponses)
le type de scalping (message à Benoit)
par jean-marc » 26 oct. 2012 19:39 (2 Réponses)
Pb Ordre Type/Position Forcée
par Fredo59 » 09 mars 2016 08:30 (6 Réponses)
Mesurer le risque : calcul de l'écart type
par Grotox » 18 mars 2016 17:39 (7 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 sept. 2016 12:28 (1 Réponses)
Prendrez-vous un peu d'écart type ?
par julien255 » 05 juin 2017 18:12 (0 Réponses)
Type d'ordre sous cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 20 août 2017 22:32 (16 Réponses)
Un type bien...
par Paperbag » 21 mars 2018 23:23 (1 Réponses)