ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

C'est la cata !!!!!

par jean-marc » 19 nov. 2012 14:39

Si ça continue, je vais encore exploser ce compte-ci aussi.
Y a rien à faire je n'ai aucune discipline et il suffit que je prenne une décision d'achat ou de vente pour que le marché aille dans le sens contraire.(je sais c'est toujours ce qu'on dit.)

Comme je n'ai pas de discipline et que je crois toujours que le marché me donnera finalement raison, je laisse courir jusque...
Bref, perte conséquente vendredi et rebelote ce lundi !

Écrire ceci me sert de thérapie et me permettra de me remettre en question une fois de plus.
Il serait pê temps de me demander si je suis vraiment fait pour le trading parce que on dit toujours une fois ça va, deux fois passe encore mais trois fois cela devient de la bétise!
Or j'en suis la !!!!!!!!!!!

QUE DOIS-JE FAIRE.

Re: C'est la cata !!!!!

par VinceMan » 19 nov. 2012 14:53

Bonjour Jean-marc,

J'ai le même problème de ne pas savoir sortir en perte alors généralement j'adopte une stratégie radicale : je rentre en position mais pas dans le même sens hein je hedge ma position perdante, cela stoppe l'hémoragie et me permet de réfléchir sur ce que je dois faire puisque étant à nouveau neutre au marché.

Re: C'est la cata !!!!!

par jean-marc » 19 nov. 2012 15:06

Bonjour VinceMan,

C'est encore pire que tu puisses l'imaginer.
Je moyenne à la hausse ou à la baisse...oui oui, avant de finalement comprendre que c'est perdu!
Je te dis ça devient de la bétise. Et le pire de tout, c'est que je m'en rend compte mais je reste constamment en mode espoir.
Vas comprendre.

Enfin, pê que de l'écrire me fera du bien et me remettra les pieds sur terre.

Re: C'est la cata !!!!!

par frigolite » 19 nov. 2012 15:08

Prends du recul, arrete un temps, ne trade pas le lundi et le vendredi, 2 jours difficiles, remet toi au paper trading quand tu seras reposé. N'investi que de l'argent que tu considères comme perdu. Reviens au réel seulement quand tu auras compris les marchés, quand tu auras dévelloppé ta stratégie.
comme tu le dis, tout le monde n'est pas fait pour trader. Psychologiquement, c'est dur.

Courage.

Re: C'est la cata !!!!!

par VinceMan » 19 nov. 2012 15:13

Moyenner à la hausse ou à la baisse c'est le mal !!

C'est ce qui m'a valu mon mois d'octobre en perte d'ailleurs !

Si tu n'arrives pas a sortir en perte deux solutions :
- une stratégie hyper rigide : entrée, TP et SL fixé et on touche plus :!:
- tu hedge ta perte et tu attends que le marché se remette en range pour sortir de tes deux trades en réduisant ta perte, voire en faisant un tout petit bénef mais la encore il faut être discipliné sur l'entré en hedge :!:

Re: C'est la cata !!!!!

par frigolite » 19 nov. 2012 15:16

VinceMan a écrit : J'ai le même problème de ne pas savoir sortir en perte alors généralement j'adopte une stratégie radicale : je rentre en position mais pas dans le même sens hein je hedge ma position perdante, cela stoppe l'hémoragie et me permet de réfléchir sur ce que je dois faire puisque étant à nouveau neutre au marché.
Salut Vinceman
Une question à propos du hedging. Comment fais tu, quand tu hedges une position et que le cours repart dans l'autre sens. Tu te retrouves avec 2 positions contraires déficitaires. Tu les fermes toutes les 2? Quelle est ta stratégie dans ces moments-là?

Re: C'est la cata !!!!!

par frigolite » 19 nov. 2012 15:17

Quel visionnaire, le temps d'écrire ma question, tu avais déjà répondu :D :mercichinois:

Re: C'est la cata !!!!!

par jean-marc » 19 nov. 2012 15:23

Merci les amis, vais réfléchir à tout ça et retravailler en démo, ça m'a fait du bien d'en parler.

Re: C'est la cata !!!!!

par VinceMan » 19 nov. 2012 15:28

jean-marc a écrit :Merci les amis, vais réfléchir à tout ça et retravailler en démo, ça m'a fait du bien d'en parler.
Travail surtout sur un indice qui bouge peu, le SP, le CAC...

N'hésites pas à regarder ailleurs, quand je me suis mis au indice anglais c'est que le Dax me faisait trop peur et que je n'arrivais pas à gagner sur le CAC.

Aujourd'hui je gère a peu prés bien le indice anglais et je commence à travailler le Dow, c'est un perpetuel apprentissage, et je ne sais même pas si dans 6 mois j'aurais encore quelque chose à trader...

Re: C'est la cata !!!!!

par Phil » 19 nov. 2012 15:48

VinceMan a écrit :
jean-marc a écrit :Merci les amis, vais réfléchir à tout ça et retravailler en démo, ça m'a fait du bien d'en parler.
Travail surtout sur un indice qui bouge peu, le SP, le CAC...

N'hésites pas à regarder ailleurs, quand je me suis mis au indice anglais c'est que le Dax me faisait trop peur et que je n'arrivais pas à gagner sur le CAC.

Aujourd'hui je gère a peu prés bien le indice anglais et je commence à travailler le Dow, c'est un perpetuel apprentissage, et je ne sais même pas si dans 6 mois j'aurais encore quelque chose à trader...
Tu peux aussi travailler l' AEX qui n'est pas chère et qui n'est pas un modèle de nervosité mais prends surtout du recul .

Re: C'est la cata !!!!!

par Djobydjoba » 19 nov. 2012 15:48

Salut,

Tu as déjà fait la moitié du chemin, reconnaître que tu n'as pas de discipline..

Je me reconnais pas mal dans ton post. J'ai explosé aussi pas mal de salaires ces derniers mois. Je ne sais plus qui disait : pour apprendre à gagner en trading il faut déjà apprendre à ne pas perdre. Et ça prends du temps ! J'ai perdu car je n'avais pas de stratégie claire (quand entrer, stop loss, target point, money management), je tentais des trucs. Ça marche parfois mais à terme c'est perdant. Maintenant que j'ai une stratégie claire, je perds encore un peu car problème de money management, en cours de résolution, et aussi je retombe parfois dans mon travers de tenter des trucs débiles.

Tout ça pour dire : il te faut trouver une stratégie. Si elle marche, tu finiras par t'en apercevoir et tu la respectera !

money management hyper important dans cette phase de recherche. Jouer petit !

Good luck ;)

Re: C'est la cata !!!!!

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2012 16:06

On a tous connus ce type de journée, j'en ai vécu des dizaines pendant des années avant de comprendre que la principale chose dans le trading c'est ne pas perdre d'argent, c'est ma règle numéro un. Cela implique que j'utilise pas de levier, que chaque ouverture de position est calculée selon le risque pris et non selon les espoirs de gain. Quand je veux une position, je me dis toujours : si je me prends -5 % dans la g**le où est-ce que j'en suis ? C'est la base de mon trading, je ne cherche plus à gagner de l'argent, mais ne plus en perdre ce qui est une philosophie très différente.

Là, tu es un burnout donc surtout ne trade plus, arrête de regarder des graphiques, coupe ton ordinateur, va faire un tour, prend toi deux ou trois jours pour évacuer…

Il y a cinq ans j'ai transformé une perte de 1000 € dans la journée par une perte de 25 000 € parce que je n'ai pas su quitter mon écran et voir que je n'étais plus en état de trader...

Re: C'est la cata !!!!!

par Les3BB » 20 nov. 2012 03:11

jean-marc a écrit :Si ça continue, je vais encore exploser ce compte-ci aussi.
Image Ce ne serait pas une attitude de Loser ça :?: :mur:
Ressaisissez-vous mon ami il y a pire que ça dans la vie ;)

Re: C'est la cata !!!!!

par plipop » 20 nov. 2012 10:43

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce que tu dis Benoist sur le fait que tu cherches surtout la protection de ton capital, pourrais-tu nous expliquer s'il te plait comment tu gères un scalp qui part mal. Parce que quand je lis tes relevés d’opérations je vois que tu clôtures assez souvent une position flat ou presque, et vraiment très très rarement en négatif. Mais comment gères-tu la situation quand le cours part d’un seul coup dans le sens opposé à ta prévision et que tu vois ta perte latente se creuser de plus en plus ?

Il me semble que tu as dit avoir une limite journalière de perte de 200 euros ce qui fait que par exemple sur un ordre DAX en mini contrat 5€ tu aurais une marge de 40 points pour essayer déboucler flat ta position ? Mais comment concilier cela avec le fait qu’un scalp ne doit durer que quelques minutes ?

Pour résumé, le scalping étant la recherche d’une accumulation de petits gains, comment faire pour ne pas tout reperdre avec un trade qui part en vrille ?

Re: C'est la cata !!!!!

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2012 18:41

Oui tu as compris le système, tu connais ta perte maximummum à l'avance, pas de stress comme cela. Cette perte est raisonnable car je sais que je peux la récupérer en 2 jours de trade en moyenne. C'est des moyennes bien entendu, parfois je vais mettre 3 jours parfois 2 heures le lendemain pour récupérer cette somme. Mais le plus important est que cette perte ne me stresse pas, elle est acceptée chaque jour où je me mets devant le pc. Ca permet de finir les semaines positives ou flats, les mois en gain etc

Par exemple si je gagne 1000€ en début de semaine, je ne trade plus le reste de la semaine pour assurer ce beau gain. Un trader classique va en vouloir plus, encore plus, trader plus et risque de se retrouver à la fin de la semaine négatif, cela m'est arrivé pendant des années...

Avec ce système ce qui est pas mal c'est quand tu trades toutes la journée, tu peux augmenter ton nombre de lots ou de trades, c'est ce que je faisais l'année dernière quand je n'avais qu'à trader et je montais assez souvent à plus de 1k par jour avec ce système. Si tu as 100€ de gain, tu as un risque à 300€ et non plus à 200€ de perte, donc tu peux reprendre un lot de plus etc J'assurais toujours un gain en prenant -250€ autorisé, si je faisais -250€ sur un ou plusieurs trades d'affilés, j'arrêtais la journée mais j'avais quand même gagné 50€

L'important c'est les 3 4 premiers trades dans la journée, si j'arrive à chopper 50€ je sais déjà que la journée sera positive ou flat quoiqu'il arrive, les flats que tu vois c'est quand je suis à -25€ je mets tout de suite l'ordre à flat, si ton achat est cohérent tu as 95% de chance de sortir flat rapidement. Bien entendu 5 minutes après c'était à +50€ mais pas grave, si je suis tombé à -25€ c'est que je me suis planté un peu.

Je n'ai plus cette frénésie de trader, en ce moment je gagne 100€ j'arrête, un smic par mois me suffit largement en bourse. Là depuis le début du mois je dois être à 600€ 700€, je vais retrader un peu la semaine prochaine et cela devrait être bon. Si je me trompe, j essayerai de me garantir +500€ sur le mois en arrêtant de trader jusqu'à la fin du mois par exempel. Ne pas être gourmand, et protéger ses gains.

Re: C'est la cata !!!!!

par plipop » 20 nov. 2012 23:43

Merci pour cet éclairage et pour le temps que tu y as consacré.

Tu dis que quand tu as atteint un certain objectif, notamment hebdomadaire, tu as tendance à ne plus trader les jours restants. En dehors du fait d’avoir le temps ou l’envie de trader ou non, je me demande s'il y a une logique de ne pas trader certains jours, car peut-être que ces journées auraient été excellentes et auraient couvert des journées moins fructueuses en début de semaine suivante par exemple, qu'en penses-tu ?

Ou alors as-tu le matin des critères qui te font penser que la journée va être à risque ou non, finalement sélectionnes-tu les journées où tu décides de trader ?

Re: C'est la cata !!!!!

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2012 00:08

Je te réponds demain (enfin plutôt dans la journée, fièvre, fatigue tard dodo lol)