ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: CAC 40 ponderation des actions

par kero » 24 Aoû 2015 11:59

Je dirais pas "plutôt". Il est les deux à la fois. Il bouge lui-même en résultat du mouvement des titres qui les composent, en même temps que - en retour - ses propres mouvements ont un impact sur eux. L'impact est mutuel.

Cela dit, ce n'est pas propre au CAC40, ni aux indices en général, ce n'est après tout qu'un mécanisme général de marché. Lorsque le marché est haussier, tous les titres en bénéficient (au pire, ça aide les plus faibles à moins dévisser), alors que lorsque le marché dans son ensembl baisse, ça impacte même les valeures "saines". Lorsqu'on est en panique baissière, on balance tout à la fenêtre sans grande distinction. De ce point de vue, le CAC n'est rien d'autre que la principale boussole pour les intervenants. Puis on fait le ménage après, quand ça se calme.

C'est pour ça d'ailleurs que - lorsqu'on trade les actions - il est toujours particulièrement intéressant d'observer les arbitrages qui ont lieu après une grosse hausse/baisse du marché. C'est lorsque le marché se calme après un gros mouvement que le tri est fait: certains titres récupèrent peu à peu et les pertes sont parfois presque complètement effacée, alors que d'autres restent au fond du trou ou en rajoutent même une louche.

Cela dit - après j'arrête :mrgreen: - cette forte corrélation entre indices/titres est d'autant plus forte que les titres sont fortement liquides. Sur des petites titres un peu isolés, les mouvements peuvent être plus indépendants, alors que sur les gros titres de la côte, un mouvement de marché entraîne presque mécaniquement un mouvement sur le titre (par contre il peut y avoir des phénomènes de sur/sousperformance toujours intéressants à remarquer: ce sont eux qui font qu'à la fin d'une journée très baissière, les uns perdent 5% et les autres seulement 1%).

Cet effet de corrélation est toutefois surtout vrai sur l'intraday/court terme, alors qu'à moyen/long terme, les titres ont davantage d'indépendance (il suffit de comparer EDF au CAC pour le voir). La question de la corrélation entre titres et indices ne se pose donc pas de la même manière sur tous les horizons temporels: on pourrait schématiser en considérant que la corrélation entre titres et indice est inversement proportionnelle à la durée considérée.

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Valentino » 24 Aoû 2015 14:17

Ton premier paragraphe récapitule tout le paradoxe des indices.

A chacun de voir ce qu'il veux bien y voir.

Je trade les actions et non l'indice car l'orientation de celui ci me dicte mes positions a renforcer. Et celles a lâcher. Chose qui parait bête quand on dit que les cours font l'indice.

Articles en relation
Seuils psychologiques des indices et influence sur actions
par Paperbag » 03 Nov 2015 14:14 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé