ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

CAC 40 ponderation des actions

par Jericho » 22 août 2015 18:35

bonjour a tous ,
dite moi , les indice fluctue selon leur actions donc dans les cas du cac 40 les 40 "meilleurs" entreprise de France donc si le cours des actions monte l'indice CAC aussi ce qui est logique ,
seulement voila le CAC n'a pas la même pondération que les autres indice et oui les autres indice sont plus équitable envers leur société pour le dax chaque société est a hauteur de 1/30 de l'indice , ils sont + égaux.... :|
ce qui signifie que certaine action du CAC on plus de " valeur " ? non mais plus d'importance
voici les info que j'ai trouver

sur wikipedia / sur ABC Bourse
sanofi : 10,90% 9,44%
total : 9,89% 8,09%
bnp paribas : 5,84% 5,65%
axa : 4,37% 4,40%
Loreal : 4,26% 7,04%
lvmh : 4,27% 6,03%

alors oui je ne sais pas lesquels sont exacte haha

mais donc voici les plus influentes du cours du CAC ce qui reviendrais a conseiller de suivre le cours des action de celles si pour avoir une " idée " supplémentaire du cours du CAC , juste ?
si par exemple sanofi a de mauvais résultat et se dirige a la baisse ; total qui enchaine les Bougie rouge , on ne donnerais pas cher de la peau du CAC en voyant que 20,79% ou 17,53% ( selon les source de cette pondération) de la capitalisation est en baisse , même en sachant que 38 autres entreprise font partie de l'indice .

l’influence de ces 6 meneurs devrait logiquement donnée un avis supplémentaire sur tendance :?:

quel est votre avis ?
suivre les meneurs confirmerais a hauteur de +-20% de la tendance du CAC ? rajoutez ca a une analyse technique et on devrait avoir des arguments supplémentaire pour une aide a la décision ? :geek:

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Anonyme01 » 22 août 2015 19:13

Oui, dans le cas du CAC, c'est vrai que tu peux envisager cela comme ça. Mais je pense que "suivre" 20% de la capitalisation du CAC pour se dire que le CAC a de plus grande chances de pencher de tel ou tel côté n'est peut-être pas toujours suffisant. A vue d’œil, les 6 premières actions représentent grosso modo 40% de la capitalisation totale du CAC, ce qui est déjà plus fiable me semble-t-il. Mais analyser six actions + le CAC pour en déduire une tendance sur le CAC peut vite devenir astreignant comme boulot...

Enfin, à toi de voir, mais c'est vrai que cela peut être une bonne manière de fonctionner si tu es passionné d'analyse :)

Re: CAC 40 ponderation des actions

par kero » 22 août 2015 19:31

Dans tous les cas, le CAC n'est pas juste la somme de ses composantes. Sa logique propre ne peut se réduire à la somme des dynamiques particulières propres à chaque action qui le compose: on le voit de manière particulièrement claire dans le fait que ses mouvements propres impulsent des mouvements sur les actions qui le composent.

C'est bien ce qui fait l'intérêt de l'analyser, justement.

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Benoist Rousseau » 23 août 2015 17:51

c'est pour cela que l'on dit que l'indice cac 40 est plus "pétrolier", les indice anglais plus financier, le dax 30 plus industriel c'est en fonction du poids des poids lourds de l'indice.

Les pondérations varient tous les 6 mois, elles sont recalculés, c'est pour cela que parfois la 40ème s'en va et la 41ème rentre dans l'indice cac 40

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Valentino » 23 août 2015 19:49

Le CAC est composé des 40 cours FR sur les 100 plus grosse capitalisations FR qui ont les plus gros volumes d'échange durant une période données.

Ce qui est drôle, comme dit Kero, c'est que le CAC qui est composé de ces actions est censé être le résultat de ce que produisent ces 40 cours. Or on dirais que le CAC est parfois "auto-réalisateur". Si un cours annonce de très bonne nouvelles, un très bon trimestre et que le CAC est négatif...ce cours aura énormément de mal à monter....inversement si le CAC est positif le cours à parfois tendance à provoquer une cassure énorme ^^'

J'ai un peu basé ma stratégie la dessus, je prends en début de semaine plus ou moins de Long ou de short en fonction de la tronche du CAC....une action qui est en hausse va "résister" à la baisse du CAC...inversement pour le cours en baisse. Après ce n'est que mon point de vue...

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Jericho » 23 août 2015 20:25

Donc si j'ai bien compris , malgré qu'il doit être le résultat des 40 plus gros échange il se comporte plutôt en autonome . Et donc c'est un peu comme le chef de la meute , vaut mieux surveiller le CAC pour avoir l'idée des cours des action et non l'inverse alor :/ alor pour l'aspect logique Bheu ... Haha
Merci de vos réponse ;)

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Valentino » 23 août 2015 20:35

Bah c'est ça qui est paradoxale ! Le CAC est le résultat des cours qui le composent mais il est en partie "auto-réalisateur" sur ces mêmes cours....

Si BNP annonce une hausse mais que le CAC fais -3% tu vas Long ? BNP va résister (comme cette semaine) à la pression baissière durant un ou deux jours puis va finir par céder car les opérateurs auront l'esprit négatif...

de mon point de vue, l'orientation du CAC ce base sur l'humeur du marché. je vise une action qui à des possibilité de bien réagir par rapport au CAC.

Ex. Un cours est en baisse et finit une correction, si le CAC est rouge je vais short car "l'ambiance" du CAC va augmenter mes chances que ce cours tombe. Et inversement avec un cours à la hausse.

Re: CAC 40 ponderation des actions

par kero » 23 août 2015 22:49

En effet, VaID.

En plus de ça, il y a aussi un effet institutionnel, je crois. Il y a plein de fonds, institutions, ETF, et autres bidules qui doivent suivre le CAC. Si le CAC monte, ils achètent toutes les valeurs du CAC. Mécaniquement, ça nourrit la hausse et inversement.

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Valentino » 24 août 2015 11:46

Oui en plus ! Pas faux. C'est peut-être même ça qui provoque ce que je tente d'expliquer plus haut.. Bien vu !

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Jericho » 24 août 2015 11:52

ok donc en gros on peux dire que le CAC se comporte plus comme le meneur du groupe hors qu'il devrait etre la somme de chacun d'eux .

surveiller le cac serait une aide a la decision au sujet des action le comprenant et non l'inverse
:merci:

Re: CAC 40 ponderation des actions

par kero » 24 août 2015 11:59

Je dirais pas "plutôt". Il est les deux à la fois. Il bouge lui-même en résultat du mouvement des titres qui les composent, en même temps que - en retour - ses propres mouvements ont un impact sur eux. L'impact est mutuel.

Cela dit, ce n'est pas propre au CAC40, ni aux indices en général, ce n'est après tout qu'un mécanisme général de marché. Lorsque le marché est haussier, tous les titres en bénéficient (au pire, ça aide les plus faibles à moins dévisser), alors que lorsque le marché dans son ensembl baisse, ça impacte même les valeures "saines". Lorsqu'on est en panique baissière, on balance tout à la fenêtre sans grande distinction. De ce point de vue, le CAC n'est rien d'autre que la principale boussole pour les intervenants. Puis on fait le ménage après, quand ça se calme.

C'est pour ça d'ailleurs que - lorsqu'on trade les actions - il est toujours particulièrement intéressant d'observer les arbitrages qui ont lieu après une grosse hausse/baisse du marché. C'est lorsque le marché se calme après un gros mouvement que le tri est fait: certains titres récupèrent peu à peu et les pertes sont parfois presque complètement effacée, alors que d'autres restent au fond du trou ou en rajoutent même une louche.

Cela dit - après j'arrête :mrgreen: - cette forte corrélation entre indices/titres est d'autant plus forte que les titres sont fortement liquides. Sur des petites titres un peu isolés, les mouvements peuvent être plus indépendants, alors que sur les gros titres de la côte, un mouvement de marché entraîne presque mécaniquement un mouvement sur le titre (par contre il peut y avoir des phénomènes de sur/sousperformance toujours intéressants à remarquer: ce sont eux qui font qu'à la fin d'une journée très baissière, les uns perdent 5% et les autres seulement 1%).

Cet effet de corrélation est toutefois surtout vrai sur l'intraday/court terme, alors qu'à moyen/long terme, les titres ont davantage d'indépendance (il suffit de comparer EDF au CAC pour le voir). La question de la corrélation entre titres et indices ne se pose donc pas de la même manière sur tous les horizons temporels: on pourrait schématiser en considérant que la corrélation entre titres et indice est inversement proportionnelle à la durée considérée.

Re: CAC 40 ponderation des actions

par Valentino » 24 août 2015 14:17

Ton premier paragraphe récapitule tout le paradoxe des indices.

A chacun de voir ce qu'il veux bien y voir.

Je trade les actions et non l'indice car l'orientation de celui ci me dicte mes positions a renforcer. Et celles a lâcher. Chose qui parait bête quand on dit que les cours font l'indice.

Sujets similaires
Pondération de la MM d'Arnaud Legoux par le volume
par bruno974 » 11 nov. 2020 14:24 (0 Réponses)
Et les bonnes vieilles actions dans tout ça?
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 15:38 (4 Réponses)
Questions cfd à risque limité actions
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 19:23 (3 Réponses)
Actions US avec IG Markets
par Amarantine » 20 oct. 2011 17:46 (6 Réponses)
Ig Markets, Tarif Actions
par ladefense92800 » 19 janv. 2012 15:22 (6 Réponses)
IG Markets : tarif actions
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 10:10 (6 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Stop suiveur pour cfd à risque limité Actions
par ladefense92800 » 05 oct. 2012 08:42 (7 Réponses)
Info en live sur les actions qui montent
Fichier(s) joint(s) par benpen » 21 oct. 2012 10:20 (7 Réponses)