ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

CAC 40

par CR7 » 04 août 2013 01:47

La bataille va s'annoncer rude autour des 4075 points, mais la résistance va s'en doute être cassée au vu de la puissance du mouvement haussier, l'objectif avant septembre pour moi reste les 4140 si clôture au dessus des 4075 points points, il faudra rentrer short sur 4140/4170 points qui correspond à une double résistance, nous évoluons au sein d'un trend haussier en hebdo, la résistance oblique coïncide avec le double top formé en février et mai 2011. Les 4140 points sont tout à fait réalisables.
Tout repli sur 4020 points reste une opportunité pour acheter, le seuil d'invalidation reste les 4000/4005 points qui forment un sommet en pince et qui constitue donc un support potentiel.

Re: CAC 40

par Benoist Rousseau » 04 août 2013 11:56

C'est amusant, j'ai le même point short que toi sur le cac 40 dans le collimateur.

Re: CAC 40

par Alex974 » 04 août 2013 12:16

J'ai 2 actions du cac en portefeuille que j'ai décidé de conservé.
Pour moi aussi la hausse n'est pas terminée mais je reste cependant méfiant, une bonne correction pourrait nous tomber dessus.

Re: CAC 40

par Amarantine » 04 août 2013 13:48

Alex974 a écrit : une bonne correction pourrait nous tomber dessus.
Et tu la mériterais Alex? qu'as-tu fais encore? http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2978&u=11654795

Re: CAC 40

par Alex974 » 04 août 2013 14:16

j'ai rien fait. jsuis un ange :mrgreen:

Re: CAC 40

par Alex974 » 04 août 2013 14:21

Entre le 22 avril et le 22 mai on a connu une hausse effrénée avec un fort courant acheteur, une correction s'en est suivie.
Mais entre le 25 juin et maintenant, nous sommes dans une tendance haussière mais avec beaucoup d'hésitations. c'est pour cela que je pense qu'une poussée haussière vers de nouveaux sommets est encore possible :top:

mais ce n'est que mon humble avis :lol:
Fichiers joints

Re: CAC 40

par Benoist Rousseau » 04 août 2013 14:36

C'est ce que j'attend, un bel excès haussier, tire une ligne horizontale entre les deux sommets, j'attends qu'elle soit franchie vivement et je commence à puter pour un retour sur cette résistance qui sera devenu support.

Re: CAC 40

par Tulipe » 04 août 2013 14:47

Si on va à 4150 on verra à 99% sur 4000 puis 3900 à CT.

Ya pas de grand risque la dedans.

Moi j'ai 4230-50 comme super plus haut à attaquer lourdement.

Re: CAC 40

par Alex974 » 04 août 2013 14:48

donc tu ne vois pas le cac repartir vers 3800 ? tout du moins pas en Août ? ce qui m'arrangerait car je serais en vacance :lol:

Re: CAC 40

par CR7 » 04 août 2013 19:09

Le cac 40 n'est pas un indice performant depuis 5 ans on est sans tendance donc les investisseurs tiennent absolument à liquider leur positions au dessus des 4000 points, 4140 points ça correspond à 15 % de bénéfice à partir de la prise de position sur le support des 3600 points.
15 % c'est un chiffre rond, ca sonne bien, donc à 4140 points grosse prise de bénéfice, la il faudra sérieusement penser à shorter le CAC pour un retour à 4070 points et si possibles les 4000 points.

Re: CAC 40

par Tulipe » 04 août 2013 23:00

tkabbaj91 a écrit :Le cac 40 n'est pas un indice performant depuis 5 ans on est sans tendance donc les investisseurs tiennent absolument à liquider leur positions au dessus des 4000 points, 4140 points ça correspond à 15 % de bénéfice à partir de la prise de position sur le support des 3600 points.
15 % c'est un chiffre rond, ca sonne bien, donc à 4140 points grosse prise de bénéfice, la il faudra sérieusement penser à shorter le CAC pour un retour à 4070 points et si possibles les 4000 points.
Ah bon , 3575-4070 sans cligner d'un oeil et en 2 mois ce n'est pas une tendance ...

Re: CAC 40

par CR7 » 05 août 2013 03:47

Depuis 5 ans on vend les resistances majeures et on achete les supports majeurs, quand je vois le SP500 j ai le vertige. Des plus hauts de plus en plus hauts.
Le cac est sous valorise.

Re: CAC 40

par Tulipe » 05 août 2013 09:43

tkabbaj91 a écrit :Depuis 5 ans on vend les resistances majeures et on achete les supports majeurs, quand je vois le sp500 j ai le vertige. Des plus hauts de plus en plus hauts.
Le cac est sous valorise.
Et en faisant cela t'es devenu riche :lol2: :lol2: :lol2:

Je rappelle que le CAC n’intègre pas les dividendes , sinon il serait a 8000 et des poussières donc si le Dax te donne des vertiges , le CAC t'en donnera autant s'il était calculer de la même façon.

Il n'est pas donc pas "sous-valoriser" mais "sous-calculer" : nuance de taille :top:

- Benoist : si tu lis ce message, tu peux faire un lien vers le Wiki du genre différence CAC/DAX , car cette erreur d’interprétation est très fréquente.

Re: CAC 40

par CR7 » 05 août 2013 12:26

Désolé je ne suis que débutant, tu viens de m’apprendre cela.

:D

Re: CAC 40

par Everice » 15 août 2013 11:33

Aujourd'hui, 15 août, le CAC stagne entre son PIV et sa R1. Tout comme le DAX d'ailleurs...

Avec un CAC qui fait totalement cavalier seul, ignorant la descente des autres indices européens et américains, on peut légitimement se demander où ça va s'arrêter...
D'un point de vue fondamental, les bonnes nouvelles récentes ne reflètent pas vraiment la réalité économique de certaines sociétés du CAC40.
D'un point de vue technique par contre, il n'y a aucun indicateur qui montre qu'une consolidation aura bientôt lieu. Les seuls indices actuels sont un RSI très haut et un biseau ascendant qui se rétrécit de plus en plus... Une cassure nette du biseau donnerait un signal fort pour les vendeurs, mais il faudrait passer les 4095 par le bas et on en est loin. De plus, techniquement, le CAC réplique les montées des indices américains mais très peu les baisses de ceux-ci. Or, les indices américains peuvent déjà cesser leur descente d'un point de vue technique et donc remonter vers leurs plus hauts annuels, entraînant le CAC avec eux vers l'infini et au-delà (4250 minimum).
Pour terminer d'un point de vue technique, la volatilité est très basse et lorsqu'elle va revenir, statistiquement on a 65% de baisse (4 fois sur les 6 dernières fois).

On peut donc techniquement viser à la hausse les 4150/4170, point et pluri-resistances où les vendeurs vont devenir très nombreux. A la baisse, les 4095 forment un beau point de rebond S'ils cassent, on passerait sur 4070 en résistance .

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=235472France40CashEUR1MiniContract.png


Par contre, à surveiller le DowJones qui a franchi à la baisse son PIVmensuel. Actuellement, un rebond n'est pas impossible grâce à la limitation des dégâts de la séance d'hier (ça se décidera aujourd'hui ou demain).
S'il le casse par contre, on risque de partir faire un tour de rafting vers les 15000 d'ici fin août... S'il rebondit, on retourne voir les plus hauts annuels (aidé par la politique monétaire de la FED qui a décidé de ne rien décider pour septembre visiblement) entraînant dans son sillage le DAX et le CAC.

Voilà pour ma petite analyse perso qui ne reflète que mon avis, à savoir: dangereux d'entrer en swing sur le CAC pour l'instant à la hausse (potentiel limité) ou à la baisse (contre-tendance)...

Re: CAC 40

par Everice » 15 août 2013 17:56

Bon il fallait investir à la baisse pour aujourd'hui...

On est allé toucher la S3 et on a rebondi dessus (pas très proprement, mais elle a joué son rôle). On en est à 4092pts, pile dans la zone d'achat pour les swing CALL TP 4150... Il aurait fallu clôturer en-dessous de 4070 pour avoir un franc signal de baisse. Les 4095 et 4070/75 ont tenu leurs rôles également.

Les indicateurs techniques sont toujours les mêmes, tous en surchauffe... Mais le RSI a commencé une légère descente à 69 et La MACD est pile sur son signal (une franche coupure aurait incité à la baisse). Les volumes ont été faibles (1,5 Md). Le biseau ascendant, un temps cassé, a finalement tenu. La MA7 continue de jouer le rôle de support

Fondamentalement, aucune réelle mauvais nouvelle ne vient justifier la baisse. Les stats américaines sont contrastées, il y a du bon et du moins bon donc c'est assez neutre au final... Avec les principaux acteurs du marché en vacances aujourd'hui (et sans doute demain), on ne peut pas vraiment dire que cette journée soit le début d'une tendance dans un sens ou dans un autre. Vu le faible volume, je doute que l'expectative de la décision de la FED ait quoi que ce soit à voir avec cette baisse.

Tous les scénarios sont envisageables à présent... Dans ceux qui sont le plus corroborés par les indicateurs actuels, il y a malgré tout une hausse à très très court terme (les volumes, la volatilité et les stochastiques ne sont pas encore prêts pour un signal baissier) mais avec un potentiel toujours limité même si les 4150 restent en ligne de mire. D'un point de vue psychologique, les acheteurs MT/LT ne sont quand même pas super à l'aise tandis que les vendeurs ont une corde à leur arc désormais.
Ensuite, un retour sur MA20 minimum c'est certain mais tout dépendra de quand car aujourd'hui, la MA20 est à 4040 et elle continue de grimper.

Voilà pour mon avis qui n'implique que moi et qui est celui d'un petit boursicoteur débutant (n'allez pas prendre ça pour une analyse pro ;) ) !
De plus, j'aimerais me liquider de mes shorts CAC entrés à 4017 alors si ça pouvait baisser ça m'arrangerait (et je suis peut-être influencé dans mes analyses par cette position) :lol2:

Re: CAC 40

par Everice » 16 août 2013 21:50

Bonsoir,

encore une huitième semaine de hausse pour le CAC40. On a arraché en dernières minutes les plus hauts annuels, cela a du inciter pas mal d'investisseurs à couper leurs pertes SHORT prises la veille sur le plus bas et d'autres à investir sur 4120 en CALL et sans doute d'autres encore à commencer un travail sur une position SHORT (pyramidée jusque 4170 max).

Les trois sorcières ont encore créé une volatilité importante en fin de séance. Le CAC continue de répliquer à la hausse les indices américains sans en répliquer la baisse. On pourrait penser à une décorrélation mais il s'agit sans doute d'un simple effet de vases communicants dû justement à la baisse rapide de WS pour l'instant. Le CAC devient peut-être temporairement une valeur refuge pour certains investisseurs américains (après tout une grosse partie du CAC40 est aux mains des américains). Mais le CAC ne fera pas cavalier seul très longtemps...

Pour la suite, fondamentalement rien n'a changé et la FED reste muette. Les stats américaines restent contrastées mais montre un redressement de leur économie => Donc réduction des QE plus rapide.
On peut toujours surveiller ce week-end la situation géopolitique en Egypte et aussi au Liban qui vient d'accuser Israel d'un attentat. Ces derniers étant un tantinet pointilleux, ils peuvent péter un plomb et commencer à bombarder sans avis préalable la moindre fourmi libanaise :D
C'est profitable au marché du pétrole en tout cas qui s'envole mais qui risque d'alourdir une prévision de croissance bien molle, notamment celle des ménages (ces mêmes ménages qui ont sauvé la face hier lors de la publication du PIB français). Réflexion qu'a d'ailleurs eu Stéphane Ceaux-Duteil tantôt sur BFM.

Techniquement, comme on le voit ci-dessous, on reste dans un range haussier, on a été taper la borne inférieure du biseau et on est reparti à la hausse. Les indicateurs sont retournés en surchauffe après l’accalmie d'hier. On a un RSI qui est remonté, un faux signal hier sur la MACD, Un momentum qui remonte, une MA7 qui joue son rôle de support depuis début juillet, etc. Les volumes sont plus importants aujourd'hui mais la volatilité n'est pas encore vraiment remontée. Aucun indicateur technique n'est à la baisse. La résistance des 4120/4125 touchée aujourd'hui est faiblarde et ouvre la voie aux 4150/4170 qui sera un seuil très difficile à franchir sans consolidation préalable.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276214France40CashEUR1MiniContract.png

Donc, soit on investit à très court terme à la hausse pour aller chercher les 4150 (techniquement, le range est totalement ouvert jusque là et tous les indicateurs sont au vert) avec un SL serré et un TP à 4145 environ.
Soit on commence à SHORTER en prévision d'une possible consolidation mais ce serait contre-tendance actuellement (je pencherais plus pour un SHORT sur 4150 en point d'entrée et une position pyramidée à contre-sens en renforçant à la baisse).

Les principaux indices européens sont tous en essoufflement, reste à voir jusqu'où irait une possible consolidation. Le premier support est situé à 4060, puis 4025, ensuite 4000 et ensuite 3965/3980... Le PIV mensuel à 3885 étant la résistance ultime. Tandis qu'à la hausse, le potentiel est limité à 4150 et 4170. Après c'est l'inconnu.

Avec la FED qui peut nous jouer des tours à la hausse comme à la baisse, tout est envisageable... Il est difficile de tenir une hausse aussi soutenue sans consolidation en tout cas.
A 4150, les vendeurs seront à l'affut et les acheteurs prendront leur gain à l'approche des 4170 de peur d'un retournement éclair.

La semaine prochaine et surtout la semaine d'après risquent d'être mouvementée avec des volumes qui vont doucement revenir à leurs plus hauts.

Moi je continue de pleurer avec mes mauvaises positions SHORT mais bon je garde tant qu'on est pas au-dessus de 4170 :lol2:
Bonne soirée et n'hésitez pas à me dire si je me goure dans mes analyses selon vous car je débute dans cet exercice délicat...

Re: CAC 40

par falex » 17 août 2013 15:04

Pour rebondir sur ce que dit Tulipe :
le cac40 cash avec dividendes exclu (celui que nous suivons à la télé/radio) = PX1 qui dans la zone des 4000/4100 aujourd'hui.

Le CAC cash incluant les dividendes (celui dont on ne parle jamais) = PX1GR est dans la zone des 9150pts aujourd'hui. le PX1BR est dans la zone des 7500. (J'ai jamais bien compris la différence entre les deux).

Si tu prends le DAX avec Dividende exclu = DAX PR (ISIN DE0008467440) => équivalent au cac40 PX1) est dans les 4400 pts.

Donc en résumé DAX et CAC même combat mais comme on compare des choux et carottes quotidiennement, tout le monde croit que le DAX est plus puissant que le CAC ...

Un jour peut-être cela changera ...

Nous avions fait une discutions sur le sujet il me semble ...

Re: CAC 40

par Benoist Rousseau » 17 août 2013 15:28

PX1NR = Net total Return (dividendes nets réinvestis)

PX1GR = Gross total return (dividendes bruts réinvestis)

Re: CAC 40

par moumoune » 17 août 2013 17:41

Quelle tchatche everice !!! Des posts de 2 pages pour conclure qu on peut tenter la hausse ou la baisse.... Moi je dis qu on dirais presque un pro !-))))) voir même mieux que certains d ailleurs !-)
Je te taquine mais franchement tu écris fort bien, c est même intéressant puisque j ai tout lu sans effort, et puis c normal de conclure sans affirmer une hausse ou une baisse... Puisque personne ne sait de quoi aujourd'hui est fait ( je parle même pas de demain)

Bref merci pour ces posts
Keep up the good tchatche !

Bon w.e

Sujets similaires
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Résistance et Support du Cac 40 aujourd'hui
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 09:00 (25 Réponses)
Et pour demain le Cac 40 vous voyez quoi ?
par DarthTrader » 08 sept. 2011 21:03 (14 Réponses)
J'ai pris 1 lot Cac 40 à 2828.8
par zephyr » 12 sept. 2011 21:50 (13 Réponses)
AT CAC UTH
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 sept. 2011 16:40 (1 Réponses)
Prévision CAC
par Tulipe » 15 sept. 2011 14:06 (14 Réponses)
Composition du cac ET pourcentage par entreprise
par DéBé » 11 févr. 2012 10:10 (2 Réponses)
influence du cac
par Benoist Rousseau » 20 mars 2012 12:09 (7 Réponses)
Les stars du CAC 40 seraient largement sous-valorisées
par kapistar » 01 avr. 2012 19:03 (3 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)