Ces derniers temps, le taux de réussite des achats sur replis est d'environ 75%.
Ce qui est dur c'est d'optimiser les gains car la plupart du temps, ça passe par une PV de 5/9 points, puis ça revient au point de départ pour ensuite repartir.
Du coup, plusieurs fois je sors flat ou en PV de seulement 2 points, et 10 minutes après, la PV serait passée à 15 points.
-> Il me semble donc possible d'attendre qu'un retracement de 20 points confirme le rebond, puis tenter d'entrer en position au 2ème contact du niveau constaté.
Ex :
tendance haussière, point haut 4350, retracement à 4330, rebond sur 4330 pour aller à 4338, ça redescend sur 4330/4332 -> Achat pour viser 4350, stop loss 4315/4320.
Il faut donc respecter scrupuleusement les critères :
1) Retracement de 20 points minimum, à 25 points max
(d'avantage de retracement laisse supposer que le mouvement inverse va se poursuivre jusqu'à un niveau support ou
résistance. Hier, le retracement de 4330 à 4310, est finalement parti à 4265...)
2) Dans une
tendance marquée et dans le sens de la
tendance
3) En fonction également du contexte
4) De manière systématique pour ne pas modifier le taux de réussite de manière désagréable
5) Un stop loss à 10/15 points pour maitriser ses pertes, en essayant de sortir flat dès lors que le trade est passé par une perte de 10 points.
-> En ce moment le contexte géopolitique est particulier avec un potentiel de baisse rapide et violent, mais heureusement marqué en pré-ouverture. Graphiquement, on ne peut plus parler de
tendance haussière à court terme ni moyen terme, c'est plutôt baissié court terme maintenant et neutre moyen terme (sauf si on repasse aujourd'hui ou demain au dessus de 4355), mais ça reste haussier long terme.
Donc pour aujourd'hui, on pourrait jouer ces retracements mais moi je dirais dans le sens de la baisse, donc attendre un rebond de 20 points sur un point bas pour shorter.
Mais là, ce n'est que mon avis, ce n'est surement pas une bonne journée pour l'essayer, sauf en paper.
Voilà !