ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Capital ( Monney Managment )

par Bahomut » 15 janv. 2020 10:15

Bonjour, je m'excuse pour m'a question qui saura probablement stupide pour certains.
Alors voila je me lance,
j'ai du mal a comprendre le concept de lancer une position avec 2 a 3 % de son capital ( Monney Managment ).

Si j'ai bien compris, si j'ai 5000 euro de Capital il faut que j'ouvre une position a 100 euro ou 150 euro, or il me semble que pour lancer un trade le volume minimum est de 0,01 ( 1000 euro ).

Ou sinon est ce que je dois trader avec mes 5.000 euro,ouvrir une position avec un volume de 0.05 mais placer un stop loss maximum a 2 ou 3 % de mon capital ce qui m'autorise une perte maximal de 100 euro par trade.

Je m'excuse encore pour cette question stupide mais ça me bloque je n'arrive pas a comprendre.

Re: Capital ( Monney Managment )

par tjee » 15 janv. 2020 10:54

2 à 3%, tu crames ton capital en 2 mois !

Il est préférable de considérer le levier.
Tu dois utiliser un levier le plus bas possible. L’idéal étant le sous levier (<1)
Dans ton cas,
Avec 5000 €, tu peux prendre les positions suivantes :
Sur CAC à 6000 points : 1 lot à 1 euro le point -> Levier : 0,8
Sur DAX à 13 500 points : 1 lot à 0,5 euro le point -> Levier 1,35
Sur DOW à 29 500 points : 1 lot à 0,2 euro le point -> Levier 1,18
Après six tu veux utiliser des pourcentages, tu peux considérer que si tu ne veux pas perdre plus de 1% de ton capital, tu ne dois pas perdre plus de 50 points sur le CAC par exemple.

Re: Capital ( Monney Managment )

par TheSleepyGhost » 15 janv. 2020 10:58

Salut Bahomut,

Le money management l'un des points les plus importants du trading mais il est aussi très personnel.
Il doit dépendre de ton type de trading (il sera très différent si tu cherches des gains de plusieurs centaines de points sur plusieurs jours en swing trading ou si tu veux grapiller un point ou deux en scalping).
Il dépend aussi de ta personnalité et de ta capacité à le respecter et à couper les pertes rapidement.
Le type de produit que tu trades joue beaucoup aussi -> 50€ c'est beaucoup sur cfd à risque limité à 1€ le point mais c'est rien du tout sur futures à 25€ le point (d'où l'attention à porter au levier).

Concernant cette "règle" des 1,2,3 % par trade c'est souvent le risque maximal qui est évoqué.
En effet si tu as 5000€ de capital et que tu ouvres un trade avec un stop qui représente une perte de 50€ tu respecte cette règle.
C'est énorme pour du scalping par exemple mais jouable sur du swing avec un peu de bouteille.

Re: Capital ( Monney Managment )

par Bahomut » 15 janv. 2020 11:14

D'accord je comprend mieux merci mais lorsqu'on parle de 1,2,3 % de perte maximal par trade on parle bien du volume de la position et non du capital ?

Re: Capital ( Monney Managment )

par Arno33 » 15 janv. 2020 11:52

personnellement, je compte investir 5000€, jouer des points à 5€, et max perte sur un trade : 1% (50€, soit 10 points), max perte journalière: 2% (100€ soit 20 points)

Re: Capital ( Monney Managment )

par tjee » 15 janv. 2020 11:58

5€ le point avec un capital de 5000 :
Sur CAC à 6000 points : 1 lot à 5 euros le point -> Levier : 6
Sur DAX à 13 500 points : 1 lot à 5 euros le point -> Levier 13,5
Sur DOW à 29 500 points : 1 lot à 5 euros le point -> Levier 29,5
Bonne chance

Re: Capital ( Monney Managment )

par Guipit » 15 janv. 2020 13:13

Salut
5000 euros de k pour 5 euros le pt = au revoir...

5000 euros de k à 0.50centimes le pt = pourquoi pas.... si tu fais parti des bons .20 % de gagnants .

Bon courage .

Re: Capital ( Monney Managment )

par Lucky » 15 janv. 2020 13:34

bonjour

d'accord avec Guipit.
5 € le point avec 5 000 euros de capital, tu risques de manger rapidement ton capital

Il est certainement préférable de faire du dax à 0,5 cts le point pour éviter un tel levier

Re: Capital ( Monney Managment )

par Patrick1 » 15 janv. 2020 20:34

admettons que j'ai un capital de 5000 Euros, lorsque je place un trade en scalp, je place donc les 5000 Euros en position mais avec un stop loss permettant une perte de 0,5% de mon capital ? c'est ça que j'ai du mal à comprendre, merci

Re: Capital ( Monney Managment )

par Anonyme004 » 15 janv. 2020 21:53

Salut Patrick, salut Bahomut.

Il faut distinguer le levier/couverture du risque/stoploss.

La couverture ou marge
La couverture, c'est le montant nécessaire pour ouvrir/maintenir une position. Il est de 5% sur un indice. Si tu veux ouvrir une position sur un indice, il te faut sur ton compte 5% du montant de ta position.

Exemple 1 : 1 lot plein sur le DAX30, c'est 25€ le point. Il est actuellement à 13.400 pts. Le montant est de 25€ * 13.400 pts = 335.000€.
Pour ouvrir cette position, il te faut un capital minimum de
335.000 * 5%=16.750€.

Le levier
C'est un dérivé de la couverture. Il faut l'imaginer comme ta capacité à encaisser un mouvement favorable/défavorable du prix.

Exemple 2 : Dans l'exemple 1, il te faut 16.750€ pour ouvrir la position. Si ton compte est de 50.000€, la marge requise est assumée. Tu peux calculer ton levier :
50.000/16.750= 3

Plus ton levier est faible, moins tu gagnes/perds en pourcentage de capital.

Le Stoploss

Le stoploss (SL) est un ordre placé pour qu'une position qui évolue contrairement à ton gain soit coupée. Il est placé donc sous le prix dans le cas d'un long et au-dessus dans le cas d'un short.
Il peut être déplacé au fur et à mesure de l'évolution de la position jusqu'à passer positif (SL au-dessus du cours de prise position pour un long, en-dessous pour un short)

Une règle indispensable est de ne jamais éloigné un SL du cours.
Il doit être placé intelligemment dès le départ à un niveau qui invaliderait le scénario qui a conditionné la prise de position. S'il doit être éloigné c'est :
- soit qu'il a mal été positionné au départ
- soit que tu entres en mode espoir, un des biais psychologiques les plus dévastateurs en trading.

Le slippage

Le slippage est un ordre SL (ou n'importe quel autre ordre automatique d'ailleurs) qui ne s'exécute pas au cours voulu. Certains brokers proposent le Stoploss Garanti (SLG) qui, moyennant commission, exécute l'ordre au niveau exact où il a été positionné. Le top étant de positionner un SLG sensiblement plus loin que le SL qu'on souhaiterait et d'exécuter manuellement la clôture avant le SLG.

Le risque

C'est le montant que tu t'autorises de perdre sur une position. On considère qu'entre 0,5 et 1% du capital c'est correct (théoriquement, on ne perdra jamais 100% du capital de cette manière mais on peut perdre jusqu'à ne plus pouvoir trader, c'est-à-dire ne plus avoir la couverture requise pour ouvrir une position quel que soit l'instrument).

Pour déterminer ce risque, il suffit de multiplier le nombre de points de SL par le nombre d'€/pts.

Exemple 3 : Si dans l'exemple 2, je place un stoploss à 50 points, avec un lot plein à 25€, mon risque est de 50*25 = 1.250€.
Cela représente dans mon cas de 50.000€ de capital un risque de 2,5%, ce qui est beaucoup selon moi, sauf peut-être sur des configurations à haut potentiel de réussite.

La méthodologie

L'idéal est de placer son SL selon la théorie de Dow, sous un creux pour un achat par exemple. Si ce dernier creux est cassé, cela invalide la théorie de Dow et donc le scénario de hausse.

Selon la distance du SL, on peut alors calculer la position en fonction du risque.

Exemple 4 : Toujours dans mon exemple précédent, si mon SL est placé à 50 points et que je veux un risque de 1% de mon capital de 50.000€, soit 500€, ma position devrait faire :

500€/50 pts = 10 €/pt.

Dans ce cas, je suis en levier (10*13.400) / 50.000= 2.68.

Chacun a une opinion propre au levier, tu trouveras des débats animés, mais le levier n'est qu'un calcul selon moi. Il doit une idée du risque que tu prends mais ne doit pas conditionner les autres éléments. Il peut en revanche donner une idée de ta tolérance au risque en fonction de ces autres éléments.

Si le SL est intelligent et le risque acceptable, le levier a peu de chances de dépasser 10 ou 15.
Un professionnel sur cfd à risque limité a la possibilité de trader avec un levier de plus de 200 (marge de 0,45%), mais ne peut pas bénéficier de SLG ni de solde négatif.

En espérant avoir été clair.

Re: Capital ( Monney Managment )

par Patrick1 » 15 janv. 2020 22:36

merci à toi, c'est sympa, j'y vois plus clair maintenant :D

Re: Capital ( Monney Managment )

par Arno33 » 15 janv. 2020 22:41

je sais que c'est risqué de jouer 5€/pts avec 5k. Mais mon but n'est pas d'aller chercher 500€/j, je ne compte trader que sur des périodes propices... c'est juste pour arrondir mes fins de mois, 10 pts me suffisent.
Si je me donne 2% pertes/j max, cela me laisse 50j de trade rouges de suite pour voir arriver la bérézina.
J'espère ne pas faire 50j de suite rouge biensûr,
Et mes 5k à investir ne me sont pas vitaux.
mais oui je suis bien conscient du danger, mais je le trouve bien moins risqué que ce que j'ai pu faire il y a quelques mois avec des achats d'actions que je laissais maximum une semaine. J'ai gagné, mais pas envie de rester exposé sur les marchés. En scalp tes gains sont maitrisés, mais surtout tes pertes.

Re: Capital ( Monney Managment )

par Anonyme004 » 15 janv. 2020 22:55

J'interviens à nouveau au sujet des 2%.
Ça fait plus que 50 jours à moins que tu ne considères que le capital de départ ( ce qui est un non-sens vis-à-vis des intérêts composés).

Si tu as 5000€ et que tu perds 2% le premier jours, le 2e jour, il te reste 4900€.
Je suppose que le 2e jour, tu risqueras 2% de ces 4900 ?

Dans ce cas, il te faudra 195 jours pour tomber à 100€.
Et au bout de 50 jours, il te restera plus de 1800€, c'est-à-dire 36% de ton capital de départ.

Ça craint, mais ce n'est pas la ruine.
Ensuite, 5€/point sur le Dow Jones, clairement, c'est chaud.
Même impossible avec 5000. Pour 5€/point sur le Dow Jones, il te faut 7250€. Et si ça part dans le mauvais sens, appel de marge direct.

Maintenant, sur des indices plus raisonnables, tu PEUX ouvrir une position. Mais jette un œil en démo au SL que tu envisages. Si tu souhaites scalper et prendre 20 positions par jour, 2% de perte par jour ça te fait un SL à 5 points... C'est serré sur n'importe quel indice...

Sur du daytrading, déjà, avec une seule position par jour bien placée, tu peux te permettre un SL à 100 points. Dans ce cas, pense à viser un RR de 2, soit un TP à 200. Mais c'est beaucoup en intraday.

Quoiqu'il en soit, ne penser que par le levier est une erreur selon moi. Ne pas en tenir compte du tout en est une autre...

Re: Capital ( Monney Managment )

par Arno33 » 15 janv. 2020 23:49

Merci pour ces précisions, mon calcul était un peu bancale... effectivement, je calcule à la base de 2% mais biensûr qu'au fur et à mesure ce 2% baisse. je me fixe 100€ pas plus de perte max par jour, pour çà que je voyais mes 50 jours ;)
Le dow, c'est plus chaud effectivement que le dax par exemple, pour çà je vais me concentrer sur le dax. en Paper j'ai fait 80$ en 10mn sur le nasdaq, pour le moment je suis vert en paper, on verra quand je serais dans le grand bain (ah mon broker m'a enfin appeler pour finaliser le compte)
Généralement je mets d'office un SL à -10pts...

Re: Capital ( Monney Managment )

par Anonyme004 » 16 janv. 2020 07:14

De rien.

Souvent, un SL fixe signifie que l'analyse n'a pas été assez poussée. ;)

Re: Capital ( Monney Managment )

par Bahomut » 16 janv. 2020 08:47

Wow très complet, merci a toi Anonyme004 j'aurais encore une question a poser.
Admettons que j'ai un capital de 2.000 euro que je souhaite trader sur du Forex, la position pour trader le Forex est de minimum 0,01 micro lot (soit 1.000 euro) étant donné que je possède cette somme sur mon capital il m'est alors Impossible d'utiliser un Effet de levier, si j'ai bien compris ?

Re: Capital ( Monney Managment )

par Anonyme004 » 16 janv. 2020 09:00

Avec plaisir, Bahomut (chaque fois que j'écris ton pseudo, je pense à FF7... comprenne qui pourra ;) ).
Il y a énormément d'informations sur ce forum, il est plus simple de s'y retrouver quand tout est synthétisé.

Tu te casses trop la tête avec le levier. Dans le cas que tu décris, tu serais en sous-levier :
1000/2000 = levier 0,5. On appelle ça être en sous levier.

Mais vu que le broker immobilise quand même une marge correspondant à 5% de ta position (sur indices) quoiqu'il arrive, je comprends que tu laisses dormir le reste de ton capital qui pourrait être mobilisé ailleurs (dans d'autres positions, sur des placements long terme, dans l'immobilier, dans des actifs tokenisés...)

Dans ton exemple, imagine que sur tes 2000€, ton broker immobilise (pour les paires Forex majeures) 1000€ (ta position) / 30 (levier max sur les paires Forex majeures) = 33€.

Ton levier est alors de 0,5, c'est-à-dire sous levier, et tu t'en moques. Il serait de 4 (8 micro lots) que ça changerait rien d'autre que ton potentiel pour prendre d'autres positions en même temps. Et 1967€ dorment sur ton compte. Tu peux renforcer ta position (pyramider) si ton analyse était exacte, moyenner à la baisse si elle ne part pas tout de suite dans le bon sens (attention, c'est souvent signe de mode espoir, quand ton ego refuse d'accepter que tu aies pu te tromper), ou encore prendre des potions sur d'autres instruments.

Mais si vraiment tu accordes de l'importance au levier, c'est simple, en levier 1, tu prends position pour le montant de ton capital : tans ton exemple, tu prendrais 2 micro-lots = 2000€ = ton capital.

Re: Capital ( Monney Managment )

par Bahomut » 16 janv. 2020 13:24

D'accord je vois et si je souhaite prendre une position a 2 micros-lots ( 2.000 euro ), ce n'est pas un peu grave ?
J'entend dire qu'il faut en général mettre que 5% de son capital dans une position pour varier les actifs, mais tu ne possède pas assez de capitaux, alors comment faire ?

Re: Capital ( Monney Managment )

par Anonyme004 » 16 janv. 2020 15:09

Je ne sais pas dans quel cadre a été énoncé cette affirmation, difficile de te répondre.
Mais on parle trading court-moyen terme. Si tout vas bien, tu ne prendras qu'un ou deux actifs simultanément, les positions variant de quelques secondes (scalping) à quelques jours/semaines pour les plus courageux. Sur ce forum, quelques minutes/heures étant sans doute la norme ( et selon moi le plus raisonnable au vu des frais overnight/overweek).

Le fait que tu demandes si c'est grave traduit bien la psychose qui s'installe à marteler les méfaits du levier. Ce n'est pas le levier qui est mauvais, c'est le reste. Et le levier n'en est qu'un marqueur.

C'est comme dire que les prises de sang provoquent l'excès de cholestérol...

Re: Capital ( Monney Managment )

par Bahomut » 20 janv. 2020 16:49

Ok je tenais a vous remercier du temps que vous prenez pour nous aider.

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
Un Money Managment particulier
par newbie » 06 févr. 2018 15:18 (4 Réponses)
[Risk managment]: Eviter le shakeout au breakeven
par max38250 » 18 févr. 2022 04:29 (5 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
Peut-on trader en n'ayant que 100 € de capital ?
par G'sT » 17 juin 2012 13:57 (16 Réponses)
ETX Capital
par iGeriya » 30 juil. 2012 20:58 (9 Réponses)
capital de depart pour trader
par beni » 15 oct. 2012 21:09 (3 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Augmentation de capital SOITEC
par douxby » 03 juil. 2013 21:49 (6 Réponses)