ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 22 août 2019 08:16

Perso je suis pas sûr qu'il est pertinent d'opposer sans cesse Capitalisme et communisme car le communisme est un Capitalisme d'état.
En effet le Capitalisme c'est un système fonctionnant par l'accumulation de capital : je crée des richesses, je reinvesti pour crée encore plus de richesses que je réinvesti pour créer encore plus....
C'est exactement ce que le communisme faisait aussi.
Il vaudrait mieux opposer Capitalisme libéral et Capitalisme d'Etat. Dans le premier l'accumulation du capital est réalisée par des entrepreneurs, dans le 2e par l'Etat.

Mais l'opposé du Capitalisme serait plutôt une économie décroissante, ou les profits ne seraient pas réinvestis car à force de réinvestir les profits ont arrive fatalement à un stade de surproduction que l'on compense par de la dette (pour absorber la production) ou par de la spéculation ou par une crise de surproduction qui de toute façon arrive fatalement à un moment ou à un autre.

Keynes disait que le Capitalisme était "le système ou les pires personnes faisaient les pires choses pour le plus grand bien du plus grand nombre" lol.
Keynes était pourtant libéral et il pensait que le Capitalisme permettrait de résoudre la misère (il rejoint donc Benoist :) mais qu'une fois cette action menée à bien il disparaitrait.

Bon on va dire que la misère est toujours la, le Capitalisme a encore du travail devant lui :)

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 08:23

Réinvestir n’est pas forcément surproduire mais aussi juste permettre d’entretenir pour maintenir à niveau de production.

Exemple : le Venezuela. Pas d’investissement. La production pétrolière s’effondre. Le pétrole est pourtant toujours là.

Avec une explosion démographique actuelle heureusement que l’on réinvestit sinon on aurait 1 milliard de mort par famine dans les 3 ans.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 22 août 2019 11:48

Oui bien sur, bon la je parle de l'essence du Capitalisme, ce qui le différencie de tout les autres modes de production.

Si on prend le règne animal, les abeilles construise une ruche, stockent du miel puis ensuite lorsque le stock est suffisant, elles s'arrête et le consomment.
Ce qui est intéressant avec le Capitalisme c'est qu'il ne s'arrête jamais.

Prenons un exemple simple une société fabrique des tee shirts car les gens n'en ont pas. Super, y a une besoin. La société emprunte, fabrique des teae shirts, rembourse la banque, continue à vendre, reinvestit, fabrique encore plus de tee shirt et gagne beaucoup d'argent. Jusque la tout va bien.
Et puis au bout d'un moment les gens n'ont plus besoin de tee shirt. On fait quoi on s'arrête?
Normalement oui mais pas dans un système capitaliste.
On embauche un nouveau pdg, il reinvestit les profits faits précedement dans du marketing, paye des grands sportifs pour promouvoir la marque et on vend des tea shirts, ronaldo, messi etc..
Super, on en vend plus qu'avant mais en plus beaucoup plus cher. La société a énormément de cash, le pdg est millionaire, les actionnaires aussi, ils peuvent s'arrêter de travailler et profiter de la vie. Les consommateurs ont des tee shirts pour 1 siècle. On fait quoi, on s'arrête? mais noon on est capitaliste ou bien? :)
On embauche un nouveau pdg spécialisé dans les activités de crédit, on crée une filiale et on commence à vendre à crédit. Les profits n'explose pas mais reste constants, la société a des milliards en cash. Les consommateurs eux ont des tee shirts pour 3 siècles et des crédits pour 25 ans.
Problème maintenant les acheteurs sont trop endettés pour acheter plus de tee shirts (aie ils peuvent pas acheter le dernier tee shirt à la mode). On ne peut pas reinvestir pour fabriquer plus de tee shirts, la demande est saturé, que faire de tout ce cash? Le distribuer? noon c'est n'importe quoi, on fait plutôt acheter des bitcoins, ça sera rentable, bon avec tout notre cash on va faire exploser les cours mais bon on va pas jeter cet argent par les fenêtres.


Voila c'est un exemple simpliste à dessein mais pour montrer en quoi le Capitalisme est différent. Auparavant on investissait pour répondre à un besoin, avec le Capitalisme on investit d'abord, quitte à créer le besoin ensuite. Et on est condamné à reinvestir quitte à surproduire, à surendetter, à créer des bulles
C'est cela que Marx avait constaté dès le 19e siècle, combien le Capitalisme était différent par nature, par essence.

Aprés moi je dis ça je suis un capitaliste aussi, je dépense rien et reinvestit tout lol.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 11:52

Auparavant on investissait pour répondre à un besoin
heu... les romains, les égyptiens sont donc des capitalistes il y a 2000 et 4000 ans alors. Ils investissaient pour créer la demande comme tout être humain depuis des millénaires. Je pense même que les hommes préhistoriques étaient pareil. Sinon pourquoi produire des colliers etc. dont ils n'avaient pas besoin (surplus) si ce n'est pour éventuellement les troquer ou en imposer à la tribu d'en face. Ils n'avaient pas besoin de 15 colliers par personne :mrgreen:

Ce qui fait vivre l'être humain c'est l'espoir et donc l'offre, pas la demande. L'être humain a soif de nouveautés, il ne peut pas rester dans son coin à attendre la mort. C'est pour cela qu'il désire, pour lutter contre la mort. Un être humain sans désir (offre) cela donne l'URSS, taux de suicide record, rien à attendre, rien à espérer

L'Homme a toujours procédé comme cela. J'ai l'impression que tu idéalises un age d'or qui n'a jamais existé ? Vision romantique et surtout un prisme déformant de la réalité:)

Le problème de Marx c'est qu'il ne connaissait pas du tout comment fonctionnait l'économie antique et donc il a tout faux. On en peut pas lui jeter la pierre, on commence tout juste à bien la cerner depuis le début des années 1990. Donc tout ce qu'il a élaboré s'écroule par l'exemple et l'histoire. Bien sur c'est violent de le dire, des gens ont structuré toute leur vie sur cette idéologie et leur vie s'écroule et représentation du monde. Mais on est bien moins "pire" capitaliste qu'il y a 2000 ans car on a inventé un concept qui n'existait pas à l'époque, l'égalité ;)

La mondialisation, le commerce international, les futures, la spéculation sur les devises et les matières premières existaient déjà à l'époque. Ils avaient même des contrats à terme sur le blé il y a 2000 ans, nos futurs actuels, on a strictement rien inventé :mrgreen: Les pharaons vendaient déjà 1 an à l"avance à Rome la production de blé à un prix fixé à l'avance. Le capitalisme existe depuis toujours ;) mais maintenant il est moins sauvage, il est civilisé. On n'achète pas des stocks de grain pour les laisser pourrir pour faire crever l'ennemi en face. à l'époque oui :)

Le reproche que je fais à beaucoup d’économistes c'est qu'ils pensent uniquement dans leur petite sphère par paresse ou manque de QI. On ne peut pas parler du capitalisme sans avoir des notions minimales de psychologie, qu'est ce qui anime l'Homme ? Pourquoi cherche t'il à aller sur la Lune ? Mars ? derrière l'horizon ?,Quand on a le bagage en psychologie pour savoir cela, on peut etre ensuite être un économiste pas aveuglé à mon humble avis on sait au moins comment l'Homme fonctionne ET pourquoi ce qui rend ensuite l'analyse de l'économie tellement limpide et simple. Et avec facilité que l'on sait par avance que telles ou telles utopies est impossible car contraire à la nature humaine.

L'être humain ne peut pas vivre sous l'eau, cela ne sert à rien d'en mettre des millions sous l'eau ils vont tous mourir. Idem pour le communisme, l'absence de propriété et autres choses, on l'a fait, on l'a testé et cela ne marchera jamais. Pourquoi ? parce que l'être humain n'est pas câblé pour cela. Il préfèrera toujours sauver son enfant unique plutôt que deux enfants du voisin, il préfèrera toujours travailler pour lui et sa famille que pour des inconnus à 2000 kilomèters. à partir de là... c'est clos :lol2:

Et Marx n'avait aucune notion de psychologie collective, individuelle, groupale et encore moins d'économie antique ou du Moyen Age. On en peut pas lui en vouloir, la psychologie était naissante et les recherches en histoire totalement inexistante à son époque.

On en peut pas reprocher à Jésus ou Mahomet de ne pas connaitre l'Internet. Mais personne ne prend la Bible ou le Coran pour l’interpréter sur comment fonctionne l'internet.

Marx c'est la même chose, pour son époque il était bien mais avec l'évolution des connaissances, totalement à côté de la plaque. Il n'a pas cerné du tout la profondeur de l'Homme et c'est bourré d'erreurs historiques (ce que l'on croyait à l'époque, là encore je ne lui jette pas la pierre). Même Sartre l'a reconnu en disant mais qu'est ce qu'on était C..s :lol:

Bref quand on me sort du Marx, du Proudhon... c'est comme quand on me sort le créationnisme. Aussi... décalqué de la réalité pour moi

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 22 août 2019 12:17

Je pense que tu trompes Benoist car en fait j'adore le Capitalisme. Il a permis la création de la démocratie, de la classe moyenne, de l'ouverture du monde nous permettant de voyager, les machines, la voiture, la liberté, internet, les jeux vidéo, les soins hospitaliers high tech, les téléphones portable, you tube, les mp3, les films en streaming. Sans lui j'aurai été comme mon arrière grand père coincé dans une petite ferme au fond des Pyrénnés, à travailler comme une bête pour manger du pain dur.
J'adore le Capitalisme, pouvoir travailler ou je le souhaite, gagner de l'argent, acheter des actions. J'adore contempler mon portefeuille et voir les petits dividendes s'accumuler années aprés années.

En fait j'adore le Capitalisme et du coup j'ai peur de le voir mourir. Car aimer quelque chose n'empêche pas de voir les défauts, les cotés plus sombre. J'aime le Capitalisme ça m'empêche pas de voir la montée des populismes en Europe, les niveaux d'endettement. Cela m'a pas empéché de me Dragées Fucca dessus en 2008 quand pendant quelques mois j'ai cru que tout ce que j'aimais aller s'effondrer.

Et pour Marx je pense que tu trompes, une bonne partie du Capital est consacré justement à l'étude des économies antique, l'empire romain notamment. Il constate que des "ilots" capitalistes existaient mais noyés dans un océan de non capitalistes si on peut dire.

Le Capitalisme ça serait la généralisation de l'esprit capitaliste à l'ensemble de la société en gros.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 12:20

Marx Weber a tout dit ;)

Marx a absolument TOUT faux sur ses analyses historiques. Comme dit on commence à comprendre comment l'économie antique fonctionne que depuis le début des années 1990 ;) c'est une science toute neuve.

Tu sais moi, Capitalisme ou pas, je m'en fiche totalement mais totalement, c'est juste l'Homme rien que l'Homme qui fait la même chose depuis 5000 ans, s'occuper pour oublier qu'il va mourir, se croire important alors qu'il va disparaitre, qui se reproduit comme un animal pour laisser une trace qui n'en sera pas une, qui se fait un collier en os pour parader et être plus beau que le voisin... On a échangé le collier d'os par la voiture... on a pas bougé évolué d'un millimètre depuis la préhistoire :zzz:

Et tellement imbu par son ego qu'il veut tout faire pour survivre alors que si on disparait l'univers ne s'en rendra pas du tout compte.

Bref un peu pathétique l'homme et sa vie si courte :)

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 12:27

PS: pareil sinon, je serai resté un paysan illettré comme tous mes ancêtres.... Paysans de père en fils depuis 1680 dans le même village, l'arbre généalogique ne remonte pas plus loin.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 22 août 2019 13:41

ah oui la dessus je suis bien d'accord avec toi Benoist :)

A part pour ce pauvre Marx dont l’œuvre est je trouve dépréciée par les libéraux et transformée en slogans stupides par les syndicats. Maigre héritage pour ce penseur que personnellement je trouve génial ne serait ce que pour son concept de la valeur travail (au final reprise par tous les économistes) et son concept d'accumulation bien sûr , son analyse de la monnaie etc. Pour moi personne n'a creusé aussi profond dans les rouages du système.

Sans doute qu'il est trop lié aux crimes Stalinien pour qu'on puisse le juger sereinement, ce que je trouve stupide car accuse t'on Milton Friedman des crimes de Pinochet?

Ou peut être que la guerre froide a t'elle laissée trop de traces pour qu'on puisse apprécier à sa juste valeur ses théories tant elles ont été utilisées par l'idéologie. Ou peut être qu'il était trop critique et qu'il aurait du mettre de l'eau dans son vin, ou alors trop politique (mais bon pas plus que rousseau par exemple).
Mais si on le lit sans préjugé, en faisant abstraction du Marxisme, de toute l'idéologie, je trouve personnellement son oeuvre magistrale (bien que ancienne, il faut donc des nouveaux penseurs pour remettre à jour).
C'est du niveau de Rousseau, de Hobbes, de Machiavel ou de Tocqueville pour moi, même plus brillant peut être. C'est en tout cas dans cette lignée des esprits brillants du 18e siècle. C'est le seul penseur de cette classe à être autant haï par contre.

Aprés c'est sûr le Marxisme de comptoir qu'on trouve à la CGT, la ça tourne au ridicule je suis bien d'accord. Je suis d'ailleurs certain que pas un n'a lu ne serait ce qu'une page du Capital.

Pour moi un vrai marxiste serait pas un monsieur de la CGT mais un capitaliste conscient des failles du système et les tournant à son avantage. D'ailleurs en disant ça me rappelle que tu as écrit "les traders sont des vrai communistes" Benoist. Haha :)

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 13:45

oui j'ai lu Marx ;) je lutte contre le grand capital sur les marchés futures moi au moins, je ne suis pas à la CGT avec des assurances vies payées en dividendes que je maudis :mrgreen: :)

Re: Ce Capitalisme FOU

par butternut » 22 août 2019 17:56

Bonjour.
Et on est condamné à reinvestir
Nous sommes condamnés à croître pour maintenir notre niveau de vie.
C'est le syndrome de la reine rouge. qui est bien expliqué dans ce Pdf de 15 pages ou dans cette vidéo.
Spoiler:
http://www.institutmomentum.org/wp-content/uploads/2013/10/le-syndr%C3%B4me-de-la-reine-rouge.pdf
[youtube]https://youtu.be/n3LyVbGUFu4[/youtube]
Nos sociétés sont si complexes, que simplement "faire du sur place" demande toujours plus de croissance, et donc d'énergie (le Pib est corrélé à la consommation d'énergie). L'énergie fossile représentant 80% de la croissance et l'Europe étant en déficit subit d'accès au pétrole depuis 2006 (voir vidéo plus bas), il devient difficile de maintenir les services publics (400 écoles ferment en septembre, mon bureau de poste va fermé dans un ou deux ans...), l'état des infrastructures (le pont italien qui s’écroule, un tiers sont dans un état préoccupant en France...), le niveau de vie et de confort des citoyens, le niveau de démocratie (une hypothèse stipule que sans énergie bon marché il n'y pas de démocratie possible). Tout ça, exacerbé par les inégalités avec les métropoles qui pompent l’énergie qui reste (rendant les problèmes moins visibles aux plus riches, et donc aux dirigeants) en se fichant de la périphérie. Voir le modèle Handy de la Nasa pour les conséquences des inégalités croissantes.

Donc climatisor, tu t'inquiètes de la fin du capitalisme, tu as raison, la situation est tendue. Mais je vais te rassurer celui ci est très résilient. Ne vendons pas sa peau. Par contre nos niveaux de vie ont commencés à décroître et ça ne peut qu'empirer par baisse d’accès à l'énergie et aux ressources couplé au fait que nous en ayons besoin de toujours plus (effet reine rouge) pour juste nous maintenir.
Donc la décroissance s’amorce à peu près partout (pour la majorité de la population). Ça ne signifie pas la mort du capitalisme, loin de là. Tant qu'il y'aura des humains à exploiter... Des firmes américaines proposent leurs services pour la sécurité des très riches, en rapport avec le changement climatique et les risques associés (migrations, voisins violents ayant un peu faim), on peut s'offrir un ticket pour avoir le droit de tuer un des derniers faunes d'Afrique, on peut acheter de l'eau de glacier fondu, la Russie profite de l'espace créé par la fonte des glaces pour faire naviguer une centrale nucléaire flottante dans l'hyper nord, dans le but d'avoir de l'énergie bon marché, pour...extraire du pétrole. Trump veut le Groenland pour ses ressources. Le chaos climatique est un bon plan pour certains. Une des seules choses pouvant rendre ce système inopérant se serait qu'une masse critique se réveille et s'en extrait, mais ça me parait improbable dans l'état. Les populations sont réduites à l'esclavage et dépendent du système pour se nourrir. Certains s'y sentent même très bien (de plus en plus rares), car ils n'ont pas le temps de penser, entre les couches à changer et le taf à l'usine.

[youtube]https://youtu.be/vTztGlclWj0[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/tsSHwzsjvEA[/youtube]

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1u6UvO1-KCRzAyeJ9n99BWOH0O7fUumNrFOXbVP3gGfU/

Re: Ce Capitalisme FOU

par butternut » 22 août 2019 18:57

Excellent l'intervention de la secrétaire d'état à la transition écologique à 0 minute 25.

[youtube]https://youtu.be/dC6Ryz-wu7g[/youtube]

Re: Ce Capitalisme FOU

par Paranouille » 22 août 2019 19:20

Comme dit Benoist, l'homme n'a pas évolué d'un iota et c'est joliment dit de dire que nous avons remplacé le collier d'os par la voiture pour en avoir une plus grosse que le voisin.

Les sociétés évolueront au fur et à mesure qu'elles s'affranchiront des pseudos règles qu'elles ont elles-même construite autour du Capitalisme.
Aux états de voir jusqu'où ils sont prêt à aller sur la voie du Capitalisme... vers un monde à la trepallium ? J'en doute.
Je penses au contraire que certaines structure étatiques (dont la France) sont arrivées à un point de maturité/réflexion et appellent au changement de route, de stratégie géopolitique, et aussi de conduite. (C'est pour moi ce que veut vraiment faire mr Macron).
En ce qui me concerne j'entrevois un monde futur à la fois plus sérieux, mais plus juste et plus libéral en même temps.

Je penses que le Capitalisme est ce qu'on a trouvé de mieux (d'ailleurs je crois que c'est plus ou moins les propos de Benoist dans un autre post), mais qu'on le penses encore de manière enfantine et adolescente. (conséquence : Pulsion de mort, colapsologie, y a plus de pétrole, ça y est c'est la fin du monde. J'exagère volontairement mes propos mais c'est pour souligner le manque de capacité de l'Homme à voir plus loin que le bout de son nez).
J'ai particulièrement été amusé de la manière dont les marchés ont fluctué depuis l'annonce de la FED/BCE pour la baisse des taux. On sent les "gros" qui s'excitent, on sent les multimillionnaires qui veulent placarder leur argent, et il n'y a qu'à voir certains commentaires du forum sur les files du jour pour avoir une idée de la pensée ambiante. Perso ça me suffit lol
J'ai eu l'impression d'observer une masse gigantesque de picsou, heureux gagnant de la partie de monopoly mondiale, en train de fantasmer sur le monde de demain tout en flippant de perdre de l'argent. C'est ce que j'appelle le Capitalisme adolescent : Le richou commence à nous faire sa crise d'ado parce qu'il n'arrive plus à faire son argent au détriment du peuple.

Le Capitalisme appelle à passer à l'âge adulte. Je suis convaincu que cette approche des taux négatifs va pousser les banques centrales et les états à sortir de leur ligne de retranchement et à penser autrement.
Pour moi l'issu sera positive, avec entre temps un moment de grabuge et de gros doute. Ce sera ensuite le moment de se mettre long sur les indices.

Ce qui se joue, en ce moment, dans le monde, est historiquement passionnant, et affichera la ligne de conduite pour la décennie à venir.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Madnex » 22 août 2019 20:59

[youtube]https://youtu.be/bXYkl1pGo6A[/youtube]

L'élu :mrgreen:
Je vais finir par devenir Fan :lol2:

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 22 août 2019 21:09

H a Paranouille, ça m'interpelle quand tu parles de Monopoly lol car justement j'y joué ces vacances. Cela devait faire 20 ans que j'y avais pas joué :)

Et je me suis dit "putin on a vraiment été élevé au Capitalisme". Cela m'avait jamais marqué étant jeune j'ai du faire des centaines de parties étant petit.

Et ça m'a choqué comme le jeu est assez gore, ma petite cousine qui a 6 ans (on a joué pour elle en fait) étant vraiment dégouté quand elle a perdu toute sa thune en tombant sur une case blindée de maison. Je sais pas ça m'a rappelé les pauvres gens perdant leur maison pendant la Crise des subprimes ou ce genre de chose.

En fait c vraiment bizarre car ce jeu a vraiment bercé mon enfance et a sans doute influencé ma pensée alors en formation et m'a jamais choqué petit alors qu'aujourd'hui je sais pas, il ressemble trop à un Capitalisme sans merci pour moi. Il me dérange un peu.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Paranouille » 22 août 2019 21:27

J'ai toujours considéré le Capitalisme tel que nous le connaissons comme une partie de monopoly mondiale.

Oui c'est le Capitalisme enfantin et adolescent dont je parle. Nous verrons prochainement où se situent les limites morales de chacun.
Je suis impatient de voir les retombées du G7 perso.
A ce stade économique, il faut vraiment écouter ce que disent les principaux dirigeants du monde et les choses que font ceux des pays moins importants economiquement parlant.

Ce Capitalisme à outrance me dérange également. Je suis pour l'enrichissement et le matérialisme, mais il faut savoir se modérer, s'arrêter un instant et repenser.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Paranouille » 23 août 2019 02:20

Je viens de retrouver une vidéo qui m'avait marqué à l'époque et illustre bien la chose... C'est édifiant.
Le jeu du Capitalisme.

https://www. youtube. com/watch?v=EwK9glIxIoo

(enlever les espaces)

Dans cette tendance actuelle où les traders et jeunes traders sont excités à la vu de la volatilité sur les marchés et sont prêt à appuyer sur la gachette "sell" des indices parce que l'économie mondiale va mal, où pour reprendre les termes exactes de ceux qui surveillent le marché de l'or et "espèrent que la population va se ruer sur l'or".
J'aimerais au moins que chacun prenne conscience de ce que tout ça représente, sorte 5 minutes de ses graphiques et n'en oublie pas que derrière les données graphique il y a des gens et des familles.

En ce qui me concerne, j'ai jamais été aussi mal à l'aise de prendre des trades, même si c'est sur cfd à risque limité et que je fais au final que d'acheter directement les stock de mon broker. (qui se répercutent du coup sur les marchés réels d'une autre façon j'imagine)

Elle est là la cruauté du taf de trader, c'est que t'as tous les scénarios possible qui peuvent se jouer, et tu les a bien avant les autres. C'est sympa et amusant quand tout le monde est content et que tout le monde fait son beurre, mais quand la crise sérieuse se pointe...

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 23 août 2019 07:26

Wé je suis bien d'accord avec toi Paranouille.
Rabelais au final a tout dit avec "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

C'est marrant parce que en 2008 les plus grand banquier du monde ont dit : "il faut nous réguler sinon on fait n'importe quoi".

Et je suis d'accord avec je sais plus qui d'ailleurs a dit dans la file qu'il faut sortir de l'adolescence. C'est exactement ça, la Capitalisme doit entrer dans l'age mur, l'age de raison , celui des personnes responsables. On va dire en France on est plutôt en avance la dessus (ce qui du coup nous rend moins compétitif d'ailleurs), il faut convaincre le reste du monde de faire pareil et ce qu'essaye à mon avis de faire Mr Macron.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 07:42

ce n'est pas le capitalisme qui doit devenir adulte, ce sont les humains.

Je trouve au contraire que les français sont en retard, toujours à se plaindre, râler, en appeler à l’État (au Père), à ne pas accepter de faire des efforts, à déplacer la responsabilité sur les autres (étrangers, traders, riches...). c'est exactement le comportement des adolescents, très très très loin d'être adulte ;) Macron essaye de parler en adulte aux français (le premier président à le faire depuis Pompidou) et cela passe très mal. Les gilets jaunes ne sont pas une crise d'adolescents refusant de grandir ? :roll:

Re: Ce Capitalisme FOU

par Florian » 23 août 2019 10:14

L'état francais à infantilisé les citoyens.
Macron veut s'adresser à des adultes.
Mais les citoyens sont des enfants et infantilisés, et c'est ancré depuis des décennies.
Alors parler aux citoyens comme le fait Macron, c'est leurs dires que ce sont des enfants (leur parler comme nous parlons à des enfants).
Alors le citoyens cri car nous le prenons pour un enfant.
Alors que c'est malheureusement un enfant..


Voilà le vice..

Re: Ce Capitalisme FOU

par Amarantine » 23 août 2019 11:20

@Paranouille:
Tout le monde arrive à intégrer ses vidéos maintenant.
Même sans espace, la page ne mène à rien.
Réessaie s-t-p.
integration-des-videos-youtube-dans-les ... t3650.html

Sujets similaires
Quand Poutine fracasse le Capitalisme-Libéral !
par Jean » 04 août 2012 13:49 (0 Réponses)
documentaire capitalisme
par Mister Hyde » 22 oct. 2014 18:56 (16 Réponses)
L'histoire du capitalisme en 6 partie
par Mister Hyde » 16 mai 2015 13:15 (3 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Le remord du capitalisme
par Paranouille » 18 août 2019 20:28 (4 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)
[JEU] Trade With A Monkey (ex- Trader fou)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 01 nov. 2015 20:43 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)