ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 23 août 2019 14:20

Oui moi je parlais plutôt de la France en tant qu'Etat, institutions, avec ses lois, ses règles.
Aprés que les français soient des enfants c'est fort possible.

Mais prenons par exemple la loi qui interdit de mettre dehors un locataire ne payant pas son loyer en hiver. Bon ça m'est arrivé en tant que bailleur y a 10 ans environ et j'avais trouvé ça trés ennuyeux.
En plus cela fait perdre de la compétitivité à la France. On comprend facilement qu'une personne voulant construire un building et louer 100 appartement le constuira peut être dans un autre pays n'ayant pas ce genre de loi.

Cependant d'un autre côté cela rend le système plus humain. Qui aimerait voir une famille être mise à la rue en plein mois de décembre? Alors certes en tant que bailleur il faut prévoir 6 mois de trésorerie supplémentaire en cas d'impayé mais on a un sens des responsabilité, une conscience pour nous. Moi par exemple j'ai viré au final ma locataire au mois de juin, elle est pas morte de froid, je peux dormir relativement tranquille. Et peut être que si y avait pas eu cette loi je l'aurai viré en janvier et que je m'en voudrais encore si il lui été arrivé quelque chose.

Et des exemples comme ça y a en plein en France qu'il n'y a pas dans d'autres pays. Alors certes on perd en compétitivité mais si tout les pays faisaient comme nous on ne perdrait du coup pas en compétitivité et le système serait plus humain.
C'est pour ça que je dis que la France, en tant que pays, est en avance sur ces questions par rapport au reste du monde de mon point de vue.

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 14:24

J’ai la même histoire mais avec un couple avec trois enfants qui louaient à une personne qui ne payait pas. Bilan ils ont été en très grande difficulté financière car ils avaient un crédit sur le dos pour payer cet appartement.

Bilan : une seule personne égoïste a ruiné la vie de 5 personnes dont 3 enfants pendant des mois et des mois. Pas forcément un progrès. Ils ont mis plusieurs années à s’en remettre financièrement car bien entendu il n’a jamais payé et ravagé l’appartement. Et le mettre dehors ce sont des frais juridiques. Et ils l’avaient pris pour faire une bonne action car il était en difficulté.

Est-ce aider cette personne que de la déresponsabiliser, ce n’est pas grave si tu ne payes pas ton loyer ? Est encore infantiliser les gens.

J’ai vécu dans la misère, je préférais ne pas manger, ne pas m’habiller, ne pas me chauffer mais j’ai toujours payé mon loyer coute que coûte quitte à faire les poubelles pour ne pas voler mon propriétaire et c’était très dur chaque mois. Cela a duré deux années à se lever le matin et se demander si j’allais trouver assez de gobelets consignés pour pouvoir faire un repas ou mendier dans le métro. Question d’éducation, de façon de voir les choses.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 23 août 2019 14:31

Bah oui je sais moi aussi j'avais un crédit sur le dos et j'ai été dans la diantre aussi. Mais au final je m'en suis sorti et ma locataire aussi. Si je l'avais viré en décembre et qu'elle était morte sous un pont est ce que je pourrai me regarder dans une glace. Je sais pas sincèrement.

Aprés dans le lot c'est sûr que y a des profiteurs et même beaucoup mais il peut y en avoir aussi en vrai difficulté et la si il leur arrive malheur.

Comme on dit, il suffit de tuer un innocent pour que tout le système paraisse insupportable

Re: Ce Capitalisme FOU

par Benoist Rousseau » 23 août 2019 14:34

On est pas au Brésil. Elle a beauoxup plus de malchance de mourrir en traversant la rue à Paris que de dormir sous un pont à Paris. Le risque n’est pas toujours là où on le croit. Humour noir.

Re: Ce Capitalisme FOU

par climatisor » 23 août 2019 17:23

Oui lol mais bon autant pas prendre le risque :)

Sujets similaires
Quand Poutine fracasse le Capitalisme-Libéral !
par Jean » 04 août 2012 13:49 (0 Réponses)
documentaire capitalisme
par Mister Hyde » 22 oct. 2014 18:56 (16 Réponses)
L'histoire du capitalisme en 6 partie
par Mister Hyde » 16 mai 2015 13:15 (3 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Le remord du capitalisme
par Paranouille » 18 août 2019 20:28 (4 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)
[JEU] Trade With A Monkey (ex- Trader fou)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 01 nov. 2015 20:43 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)