ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2018 11:26

je reviens sur cet excellent documentaire d'Arte.

J'ai été agréablement surpris car cela ne basculait pas dans la caricature même si je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions. Ce n'est pas les zoo humains qui ont créé le racisme, il y a toujours eu du racisme. Le racisme c'est la peur de l'autre, de l'inconnu. Donc même avant cela, un français était raciste envers un Italien, un polonais… et réciproquement.

Ce qui était très intéressant c'était de voir le système en place de spectacles, on ne peut rien dire d'autre. Cela pu fonctionnait car c'était une civilisation sans télévision, donc amené au cœur de Paris Ia reproduction d'un village africain c'était vraiment l'événement de l'année. Tout comme les cirques avec les girafes, les éléphants…

je pense que l'on aura exactement la même chose si un jour on découvre une civilisation extraterrestre (inférieur), on fera des reconstitutions de leur habitat… si on n'a pas la capacité de filmer. ce serait la seule possibilité de voir des extraterrestres, je pense que nous nous précipiterions pour aller les voir

D'ailleurs le déclin de ce type de "spectacles" est corollaire avec l'apparition du cinéma. plus besoin de se déplacer pour "rêver", découvrir…

Ce qui m'interroge c'est plutôt la nature humaine, on avait exactement les mêmes choses avec les cirques des « monstruosités » : la femme à barbe, les frères siamois… il y a dans l'homme cette curiosité, souvent malsaine, ce voyeurisme. Quand il y a un accident, les gens ralentissent généralement pour voir s'il y a du sang, s'il y a des morts, ils se délectent inconsciemment du malheur d'autrui, ils sont soulagés que ce ne soit pas eux même s'ils n'osent pas se l'avouer.

Par contre, que ce type de « spectacle » a contribuer à la propagande de justification de la colonisation, j'approuve totalement. il suffit de lire les discours de Jules Ferry à l'Assemblée nationale, sur ce sujet, il ne cesse de parler de la supériorité de l'homme blanc est de notre devoir moral d'apporter la civilisation à ces peuples sauvages. Cela a été présenté par la gauche comme une obligation morale, il ne fallait pas rester égoïste avec notre confort, nos lumières…

On n'en revient toujours au même problème, il ne faut jamais vouloir faire le "bien" malgré la volonté des autres. C'est toujours un échec, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.

Je trouve aussi que l'on retrouve souvent dans le vocabulaire des hommes politiques, de gauche comme de droite, cette idée encore trop présente de la supériorité de l'Europe. On appelle cela l'Européocentrisme.

En tout cas, un documentaire très intéressant et qui fait réfléchir sur la vision que l'on peut avoir de l'autre

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par takapoto » 30 sept. 2018 11:39

Je regrette que le documentaire ne précise pas s'il y avait des voix discordantes qui s'élevaient contre cela à l'époques.
J'aurais bien aimé savoir lesquelles.

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2018 11:50

il en parle un peu, vers le début du XX ème siècle cela a commencé

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par loilodan » 30 sept. 2018 12:26

En fait, les voix discordantes sont apparues dès le début. Dans le film sur la vénus hottentote (venus noire ) , il y a même un procès en Angleterre contre son spectacle jugé dégradant et non conforme aux bonnes mœurs.
Mais ça reste une minorité.

Sujets similaires
Petit coup de g**le du soir....bon soir !
par StephD » 06 mai 2013 23:24 (28 Réponses)
Les nouveaux sauvages
par sobear » 24 nov. 2015 12:14 (0 Réponses)
Tous les problèmes humains résolus en un spam
par chad » 24 août 2017 20:11 (12 Réponses)
sommes nous déjà des humains augmentés ?
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 17:23 (13 Réponses)
5 fictions sonores robots / humains
par noko » 24 déc. 2018 06:29 (0 Réponses)
Les Rohingyias victimes d’un trafic d’êtres humains
par Francis1 » 17 déc. 2020 14:11 (5 Réponses)
Comment les humains ont perdu leur queue
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 08:39 (3 Réponses)
"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .
par ladefense92800 » 05 déc. 2013 20:49 (4 Réponses)
Complément d'enquête. - : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 juil. 2016 14:35 (2 Réponses)