ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par takapoto » 29 sept. 2018 20:02

Screenshot 2018-09-29_19-57-41-410.jpg
Screenshot 2018-09-29_19-57-41-410.jpg (115.12 Kio) Vu 739 fois
Pendant plus d'un siècle, les grandes puissances colonisatrices ont exhibé comme des bêtes sauvages des êtres humains arrachés à leur terre natale.

Is ont été source de distraction pour plus d'un milliard et demi d'Européens et d'Américains, venus les découvrir en famille au cirque ou dans des villages indigènes reconstitués, lors des grandes expositions universelles et coloniales.

Comment, succédant au racisme scientifique des débuts, a pu s'instituer un racisme populaire légitimant la domination des grandes puissances sur les autres peuples du monde.

A 20h50

https://www.arte.tv/fr/videos/067797-000-A/sauvages-au-coeur-des-zoos-humains/


Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2018 20:14

Oui c’est assez connu. Le mythe du bon sauvage.

C’était la même chose pour les girafes éléphants etc les gens se déplaçaient en masse pour voir des choses extraordinaires. C’était déjà le cas sous Louis XIV. On amenait au roi des animaux et hommes étranges et inconnus.

On voit que le monde a bien évolué de nos jours en moins de 150 ans. Vive la Mondialisation des échanges des transports du tourisme.

L’autre n’est plus un martien.

Si vous lisez Jules Ferry qui justifie la colonisation vous êtes écœurée maintenant. À son époque c’était un grand progressiste.

L’Homme progresse :top:

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par noko » 29 sept. 2018 20:21

mouais
on progresse d'un coté on regresse de l'autre

pas sur que la somme soit positive :roll: :cry:

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2018 20:28

les évolutions de la société sont extraordinaires. Il y a 60 ans un couple noir blanc impossible. Une femme qui divorce impossible etc. On progresse.

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par takapoto » 29 sept. 2018 20:31

En complément :
Screenshot 2018-09-29_20-24-41-018.jpg
Screenshot 2018-09-29_20-24-41-018.jpg (64.85 Kio) Vu 716 fois
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/21/colonies-les-racines-d-un-racisme-nomme-desir_1680447

Un ouvrage collectif retrace l’histoire coloniale par le prisme de la sexualité, où l’appropriation des corps est indissociable de la conquête des territoires.

Le prétexte ethnographique permet de contourner la censure et de produire de la photographie porno-coloniale.

Screenshot 2018-09-29_20-28-42-943.jpg
Screenshot 2018-09-29_20-28-42-943.jpg (32.36 Kio) Vu 716 fois

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par noko » 29 sept. 2018 20:34

oui sur ces points ok Benoist

quoique
en grande ville peut-etre

je me suis quand même fait traiter de "on a pas la même couleur" il y'a 15 jours (alors que je suis blanc mais bon on leur en veut pas :P )
7 658 990 voix : après dépouillement des bulletins de 97% du corps électoral, Marine Le Pen est d'ores est déjà assurée d'obtenir un score historique pour son parti. Jamais, en effet, le Front national n'avait obtenu autant de voix dans une élection depuis sa création, en 1972.
La présence de ces mouvements par pays est aussi très variable. La situation des États-Unis, avec des mouvements d'extrême droite à l'influence marginale s'oppose ainsi à celles de plusieurs pays européens (Danemark, Autriche, Norvège, Suède, par exemple), où la présence parlementaire est de plus en plus marquée. De façon intermédiaire, des pays tels que le Japon disposent de mouvements d'extrême droite non parlementaire, mais ayant une forte capacité d'influence sur le principal parti au pouvoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite_par_pays
Tous les aspects par lesquels nous avons essayé de caractériser une attitude humaine sont actuellement en régression dans la vie quotidienne.

L'hyperactivité provoque des incivilités, des négligences, oblige à bâcler les tâches, rend indisponible.
La techno-bureaucratie sacrifie le respect de chacun à la réglementation et à la rentabilité.

Les rivalités entretenues par la compétotoon économique, sportive, éducative, brisent le partage et l'entraide, pourtant facteurs d'efficacité et de bonne relation entre les personnes.

L'insuffisante valorisation de la culture commune et des valeurs morales laisse un vide.

Quant aux inégalités socio-économiques qui resurgissent, elles sapent le sentiment de justice indispensables au lien communautaire.

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, l’humain au quotidien, tel que nous l’avons défini, s'amenuise.

Heureusement, il ne disparaît pas, il se retire des activités publiques que sont le travail, les échanges, la vie administrative, gardant une place dans la sphère privée (familiale, amicale, associative).

Historiquement, on peut dater le phénomène. Ce retrait correspond à la mutation qui s'est amorcée vers 1975. On a alors assisté à une montée en puissance de la techno-bureaucratie et à la mondialisation économique, ce qui s'est accentué lors de la "révolution libérale" dans la période des années 1980.
Enfin, la crise de 2008 est arrivée et elle a durci le phénomène. Les menaces terroristes que nous subissons actuellement accentuent la tendance au contrôle policier et administratif.

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par noko » 29 sept. 2018 20:45

65 euros le bouquin :shock:

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2018 21:40

Je regarde très interessant merci Takapoto

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par loilodan » 30 sept. 2018 00:41

Merci pour le partage.

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2018 11:26

je reviens sur cet excellent documentaire d'Arte.

J'ai été agréablement surpris car cela ne basculait pas dans la caricature même si je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions. Ce n'est pas les zoo humains qui ont créé le racisme, il y a toujours eu du racisme. Le racisme c'est la peur de l'autre, de l'inconnu. Donc même avant cela, un français était raciste envers un Italien, un polonais… et réciproquement.

Ce qui était très intéressant c'était de voir le système en place de spectacles, on ne peut rien dire d'autre. Cela pu fonctionnait car c'était une civilisation sans télévision, donc amené au cœur de Paris Ia reproduction d'un village africain c'était vraiment l'événement de l'année. Tout comme les cirques avec les girafes, les éléphants…

je pense que l'on aura exactement la même chose si un jour on découvre une civilisation extraterrestre (inférieur), on fera des reconstitutions de leur habitat… si on n'a pas la capacité de filmer. ce serait la seule possibilité de voir des extraterrestres, je pense que nous nous précipiterions pour aller les voir

D'ailleurs le déclin de ce type de "spectacles" est corollaire avec l'apparition du cinéma. plus besoin de se déplacer pour "rêver", découvrir…

Ce qui m'interroge c'est plutôt la nature humaine, on avait exactement les mêmes choses avec les cirques des « monstruosités » : la femme à barbe, les frères siamois… il y a dans l'homme cette curiosité, souvent malsaine, ce voyeurisme. Quand il y a un accident, les gens ralentissent généralement pour voir s'il y a du sang, s'il y a des morts, ils se délectent inconsciemment du malheur d'autrui, ils sont soulagés que ce ne soit pas eux même s'ils n'osent pas se l'avouer.

Par contre, que ce type de « spectacle » a contribuer à la propagande de justification de la colonisation, j'approuve totalement. il suffit de lire les discours de Jules Ferry à l'Assemblée nationale, sur ce sujet, il ne cesse de parler de la supériorité de l'homme blanc est de notre devoir moral d'apporter la civilisation à ces peuples sauvages. Cela a été présenté par la gauche comme une obligation morale, il ne fallait pas rester égoïste avec notre confort, nos lumières…

On n'en revient toujours au même problème, il ne faut jamais vouloir faire le "bien" malgré la volonté des autres. C'est toujours un échec, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.

Je trouve aussi que l'on retrouve souvent dans le vocabulaire des hommes politiques, de gauche comme de droite, cette idée encore trop présente de la supériorité de l'Europe. On appelle cela l'Européocentrisme.

En tout cas, un documentaire très intéressant et qui fait réfléchir sur la vision que l'on peut avoir de l'autre

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par takapoto » 30 sept. 2018 11:39

Je regrette que le documentaire ne précise pas s'il y avait des voix discordantes qui s'élevaient contre cela à l'époques.
J'aurais bien aimé savoir lesquelles.

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par Benoist Rousseau » 30 sept. 2018 11:50

il en parle un peu, vers le début du XX ème siècle cela a commencé

Re: Ce soir, sur Arte : Sauvages, au coeur des zoos humains

par loilodan » 30 sept. 2018 12:26

En fait, les voix discordantes sont apparues dès le début. Dans le film sur la vénus hottentote (venus noire ) , il y a même un procès en Angleterre contre son spectacle jugé dégradant et non conforme aux bonnes mœurs.
Mais ça reste une minorité.

Sujets similaires
Les nouveaux sauvages
par sobear » 24 nov. 2015 12:14 (0 Réponses)
Cueillette des asperges sauvages
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2022 20:27 (13 Réponses)
des iguanes sauvages
par ChristelleP » 15 déc. 2022 20:31 (7 Réponses)
Tous les problèmes humains résolus en un spam
par chad » 24 août 2017 20:11 (12 Réponses)
sommes nous déjà des humains augmentés ?
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 17:23 (13 Réponses)
5 fictions sonores robots / humains
par noko » 24 déc. 2018 06:29 (0 Réponses)
Les Rohingyias victimes d’un trafic d’êtres humains
par Francis1 » 17 déc. 2020 14:11 (5 Réponses)
Comment les humains ont perdu leur queue
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 08:39 (3 Réponses)
"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .
par ladefense92800 » 05 déc. 2013 20:49 (4 Réponses)