benpen a écrit :Débé, t'as quoi comme "véhicules" ? C'est la première fois que je vois dans un bilan cette ligne! A mon avis, un véhicule, comme des habits ou le contenu d'un congel, ça vaut 0 d'office. A moins que ce ne soit des pièces de collection.
Un bilan reprend TOUS les actifs et TOUS les passifs.
Dans
mon cas, je trouve que je dois y inclure la valeur au temps "t" des 2 véhicules. Sache que, pour une entreprise, la petite fourchette du réfectoire doit être reprise dans le bilan.
Concernant le contenu du frigo, il doit entrer dans le COMPTE D'EXPLOITATION

Tu auras donc des CHARGES (le carburant des véhicules, le contenu du frigo, tes habits, tes frais d'électricité, ...) et des PRODUITS (ta pension ou ton salaire, tes plus-values sur cfd à risque limité, ...). La différence portera le nom de RÉSULTAT D'EXPLOITATION = le bénéfice ou la perte sur une période annuelle. Ce montant viendra augmenter ou diminuer ton BILAN patrimonial.
benpen a écrit :A part ça, oui, la gestion de patrimoine, ce serait un très bon sujet de discussion. Avec tout une série de définitions à se donner. Par exemple, combien j'affiche dans mon bilan si j'ai acheté un appart 100, et qu'il vaut maintenant 150, mais que je dois encore rembourser 80 ?
Tu dois, toujours à
mon avis reprendre le montant de (150-80) si ton estimation est justifiée et tu devras revoir ton calcul à chaque édition de ton bilan. Tu peux aussi mettre 150 à l'ACTIF et 80 au PASSIF.
Tu noteras également que je n'ai pas de PASSIF, simplement parce que je n'ai plus de dette. Par contre, je pourrais provisionner un montant en vue du remplacement de mon véhicule ... .