ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 27 oct. 2017 17:28

J'avais bien compris ton explication Alex, mais alors, comment veux-tu que l'on s'exprime pour répondre à ta question?

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 27 oct. 2017 17:31

Si vous éliminez les sucres mais gardez les féculents, c'est comme de remplacer le sel de table par du sel marin, c'est la même chose, c'était juste pour préciser un peu :musique:

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 27 oct. 2017 17:43

D'accord Alex. Alors, nous dirons que nous avons bien diminué nos sucres.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 27 oct. 2017 17:46

non Alex les sucres type sucre blanc n'ont pas du tout le même effet sur la glycémie et l'insuline que le miel par exemple ou les féculents

ma mère est diabétique elle peut manger des sucres lents car la glycemie monte progressivement pas en pic

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 28 oct. 2017 11:10

Désolé de polluer ta file Florine. Mais ce que je lis est faux. La glycémie est la même entre prendre du sucre en poudre et des féculents, cela fait presque 40 ans que c'est prouvé scientifiquement. Ce qui varie c'est la quantité et le mélange entre différents aliments.

Voici un article à lire qui résume bien mieux que moi, je vous ai mis un extrait

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-verite-sur-les-feculents

"Pendant des décennies, et aujourd'hui encore, on a donné (aux diabétiques en particulier) des conseils nutritionnels sur la base de ces différences de structure chimique. Les nutritionnistes considéraient, sans jamais l’avoir vérifié, que les sucres simples libèrent leur énergie rapidement, et qu’il fallait donc les limiter pour éviter les pics de glycémie, alors qu’on pouvait manger sans risque des sucres complexes, qui disait-on, libèrent leur énergie lentement, etc. vous connaissez la chanson…

Cette fable séraphique a pris l’eau en 1981 quand David Jenkins et Thomas Wolever, deux chercheurs à la faculté de nutrition et de métabolisme de l’université de Toronto (Canada) ont voulu dresser scientifiquement la liste des aliments que les diabétiques peuvent manger sans danger – des aliments qui n’élèvent pas trop le sucre sanguin.

Jenkins et Wolever commencent par donner à des volontaires du pain blanc – un glucide complexe, donc censé ne pas faire monter le sucre sanguin selon les nutritionnistes.

Sauf qu’en prenant connaissance des résultats, Jenkins et Wolever sont soufflés (comme des galettes de riz !). Le pain blanc a provoqué une montée phénoménale du sucre sanguin. Aussi élevée qu’avec du glucose pur. Conclusion : le pain qui est pourtant un glucide complexe, un aliment riche en amidon, n’est pas un sucre lent !

La pomme de terre, elle aussi, « glucide complexe », se comporte la plupart du temps comme un sucre « rapide ». En revanche, les légumineuses élèvent peu la glycémie.

Depuis les travaux de Jenkins et Wolever plus aucun scientifique sérieux ne parle de « glucide complexe » ni de « glucide simple », mais d’index glycémique, qui est la capacité d’un aliment glucidique à élever le sucre sanguin. Cette capacité a été rigoureusement mesurée sur des volontaires. Elle est utilisée depuis pour choisir les bons glucides, ceux qui préviennent le surpoids et le diabète."

Voici quelques index glycémiques puisque que vous affirmez que les féculents n'ont pas le même impact sur la glycémie, un IG >= 70 est considéré comme très élevé. Ces chiffres sont vérifiables partout ce n'est pas une invention de ma part.

Pâtes, nouilles (blé tendre) IG 70
Pâtes, lasagnes (blé tendre) IG 75
Pomme de terre, bouillie et pelée IG 70
Pomme de terre, cuite dans sa peau (eau/vapeur) IG 70
Pomme de terre, en purée IG 80
Pomme de terre, en flocons (instantanée) IG 90
Pomme de terre, fécule de (amidon) IG 95
Pomme de terre, au four IG 95
Pomme de terre, frite IG 95
Baguette blanche IG 95


Si ta maman diabétique prend ces féculents c'est très mauvais pour elle. Exemple avec le fameux pain blanc que tout le monde estime bon pour la santé à contrario d'une barre chocolatée.
ig.jpg
ig.jpg (29.5 Kio) Vu 320 fois
Le plus drôle c'est que la barre chocolatée est probablement moins pire pour la santé qu'un "bon plat de pâte" ou qu'un bout de pain blanc :lol:

J'avais un collègue de travail qui était diabétique, il m'indiquait les aliments qu'il ne pouvait pas manger. Mais en fin de journée il sortait de son sac des galettes de riz m'affirmant que c'était idéal pour les diabétiques car sans sucre et sans graisse. Le pauvre c'était risible car il suffisait qu'il regarde le paquet pour s'apercevoir qu'il s'empiffrait en réalité de glucose. Il confondait comme tout le monde le pouvoir sucrant et le sucré. Moralité, les gens ont des croyances et s'entêtent jusqu'au bout. C'est un peu comme à la bourse, 90% perdent non pas parce qu'ils ne peuvent pas gagner mais parce qu'ils s'entêtent dans des croyances que tout le monde répète.

Pour ceux qui ont le courage de se renseigner, je vous conseille fortement ce livre du Dr David Perlmutter que j'ai "dévoré" :

https://www.amazon.fr/Ces-glucides-menacent-notre-cerveau-ebook/dp/B00YC43BA6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1509181617&sr=8-2&keywords=les+glucides

Encore désolé Florine pour cette parenthèse.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par scalptrice » 28 oct. 2017 13:13

Si je peux rajouter mon grain de sel dans votre débat intéressant ;)

1 an sans sucre par une journaliste de Elle :
Moi ce sont les édulcorants que j’ai arrêté définitivement. Et plus de sucres non plus.
Alors, un sucre roux dans mon café exceptionnellement et c’est Noel avant l’heure…

[youtube]https://youtu.be/yN5ZVtQntw4[/youtube]

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 28 oct. 2017 13:27

Très intéressant cette vidéo sur un an sans sucre scalptrice. C'est très tentant d'essayer, mais quel courage il faut! un an, c'est très long.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:30

Aliments à éviter en grande surface :
Le pain blanc, pain de mie, bloque l’absorption des nutriments, dont nous avons besoin
Et cela augmente en fait votre appétit, favorise l'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse.
Le pain blanc c’est du sucre :lol:


Amarantine c'est possible
Copier coller cela ne fonctionne pas
Il faut un déclic

De mon côté 1 an et 10 mois sans sucre :lol:
Je ne parle même pas du sans sel

Ni à la suppression des aliments marketing, qui ne repportent rien en nutriments, à mon corps :)

Quand ils disent que c’est plus sain, c’est une stratégie marketing pour vendre plus :lol2:

Quand le corps ne sait pas quoi faire d’un aliment, la pensée est confuse, cela provoque de la dépression :oops:

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 28 oct. 2017 13:36

Et en cela, tu es admirable Air One. (et pour plein d'autres choses aussi d'ailleurs).
Je cogite justement en ce moment à changer doucement. déjà, j'ai réussi à me sortir de mon addiction au sucre.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:41

Beaucoup de personnes pensent avoir faim
Alors qu'en faite ils ont soif tout simplement :lol:
Qu'elle caprice & confusion du cerveau :musique:

Je ne te parle même pas de personnes
Dans cette société de consommation
Ne savent même pas ou plus la dernière fois qu'elles ont eu faim (c'est à dire à après la fin de la digestion)
Et le corps n'arrive pas à suivre cette surconsommation exagérée

Si vous mangez trop de glucides
Le taux d’insuline grimpe
Et l’insuline va au foie
Et cela fait cesser la conversion de la protéine en glucose

Si vous mangez un steak au petit déjeuner
Vous ne pourrez pas puiser dans votre réserve de glucose
Quand le taux de glucide baisse il faut lui redonner des protéines

Le foie peut prendre la protéine et la transformé en glucose
C’est ainsi que nous sommes réellement conçus
Donc l’énergie sera stable toute la journée

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:46

Aliment riches en protéine :
L’oeuf
L'oeuf, et surtout le blanc d'oeuf, contient des protéines de qualité supérieure qui permettent le maintien de la substance tissulaire et une prise rapide de masse musculaire.
Les protéines de l'oeuf sont considérées comme protéines de référence.

La spiruline
La spiruline est un aliment sous forme d'algue qui se consomme en poudre et en paillettes si elle a été au préalable séchée; elle peut aussi se consommer fraiche, en salade.
Par son apport en fer, en bêta-carotène et en protéines elle est indispensable pour les sportifs exigeants et soucieux de leur bien-être.

La levure de bière
La levure de bière appartient aux sources végétales de protéines alimentaires les plus importantes mais sa consommation se justifie surtout à cause des vitamines et des minéraux qui la constituent

Les graines de chia
Le chia (prononcez kia) est une plante originaire d'Amérique du Sud qui produit de petites graines noires et blanches semblables au pavot.
Elles doivent leur réputation de super-graines à leur teneur en protéines (environ 20%) soit plus que le blé et l'avoine.
Celles-ci sont de bonne qualité car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels dont l'homme a besoin.
En prime, la graine de chia ne contient pas moins de 10 minéraux différents, parmi lesquels du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore, des anti-oxydants, ainsi que des acides gras de la famille des omégas 3.
Il existe plusieurs modes de consommation. On peut faire tremper les graines dans de l'eau additionnée d'un peu de sucre de coco et de citron.
On peut aussi les mélanger telles quelles à tous les plats car elles ont un goût neutre.
On peut enfin les moudre et les utiliser sous forme de farine pour confectionner des biscuits.

Les produits laitiers : yaourt, fromage blanc, autres fromages
Grace aux ferments qu'ils renferment les yaourts et les fromages blancs régulent la flore intestinale et facilitent le transit.
Ils sont aussi très utiles en phase de récupération.
De plus ils sont une très bonne source de calcium, de zinc, de protéines et de vitamines.
Parmi les autres fromages le parmesan, le fromage de chèvre, le gruyère, le beaufort et le comté sont les plus riches en protéines

Le soja
Très riche en protéines et en acides gras essentiels polyinsaturés, on trouve aussi dans le soja de la lécithine et de nombreux minéraux et vitamines.
En revanche le soja n'apporte pas autant de calcium que les véritables laitages.

Légumes et fruits secs
Les légumes et fruits secs ont une très grande richesse en protéines sans apport de lipides superflus.
La pistache, par exemple, en contient 25 grammes aux 100 grammes!
Les diététiciens recommandent une portion quotidienne de 30 grammes, ce qui correspond environ à 49 pistaches.
De plus une consommation régulière permet de maximummiser les stocks en glycogène.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:49

Simples ou complexes, les glucides sont transformés en glucose par l'organisme.
D'ailleurs, le glucose est le carburant quasiment exclusif de certains de nos organes, notamment du cerveau.
Comme seule une faible quantité de glucose peut être stockée, un apport régulier de glucose est nécessaire pour soutenir l'attention.

En effet, le cerveau a besoin d'environ 5 grammes de glucose par heure, soit 120 grammes par jour

Les fruits un concentré de vitamines
De nombreuses vitamines et minéraux sont impliqués dans le bon fonctionnement du cerveau.
Les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) et la vitamine C sont particulièrement importantes pour entretenir vos capacités intellectuelles et physiques.
Misez notamment sur la vitamine B1, essentielle pour l'activité du système nerveux et la mémoire, et sur la vitamine B6 qui améliore les états de fatigue plus ou moins intenses.

La vitamine B9 (acide folique), indispensable à la croissance et au fonctionnement du système nerveux, facilite l'apprentissage et la mémorisation. Les légumes verts à feuilles (chicorée, mâche, épinard.) comptent parmi les meilleures sources de vitamines B9, et parmi les fruits, le melon et la fraise occupent une place non négligeable : le melon en contient 10 fois plus que la pomme, et la fraise 9 fois plus que l'abricot.

La vitamine C, on le sait moins, permet de garder un bon niveau de performances cognitives (mémoire et apprentissage). Elle intervient dans le fonctionnement cérébral en jouent un rôle dans la fabrication de l'adrénaline et de la noradrénaline. Les meilleures sources de vitamine C sont dans l'ordre décroissant la goyave, le cassis, le persil, le poivron, puis, dans une moindre mesure, le kiwi, la fraise et l'orange

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:53

Les fruis secs, des stimulants instantanés
Pour recharger rapidement ses batteries au cours de la journée, et plus particulièrement pendant un effort physique (randonnée, match de tennis) ou intellectuelle, rien de tel que de croquer quelques fruits secs ou fruits séchés.
Et pour la collation du matin ou de l'après-midi, mettez dans les cartables des abricots secs, des amandes, des pistaches riches en protéines ou des noisettes, faciles à manger au moment de la pause.
Les fruits séchés (abricots, pruneaux, banane, figues) contiennent 4 à 5 fois plus de compléments que leur équivalents frais.
Ils doivent leur richesse énergétique à leur teneur en sucre, tandis que les fruits secs (ou graines oléagineuses) sont surtout riches en lipides.
Ils constituent d'excellentes sources de minéraux, notamment de potassium et de magnésium, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:53

Collation à base de produits laitiers de chèvre et de brebis

Pour combler un petit creux et trouver la parade à une baisse de tonus dans la journée, pensez aussi aux produits dérivés du lait de chèvre ou de brebis.

Ils vous apportent des protéines, des vitamines et du calcium sans trop de matières grasses, à la différence du lait de vache, et vous évitent de craquer sur n'importe quoi avant le dîner.

Optez par exemple pour cette collation énergétique : un bon riz au lait de brebis accompagné de miel ou de sirop d'agave et de quelques raisins secs

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 28 oct. 2017 13:54

Les boissons, eaux et boissons énergisantes

Chaque jour, nous perdons environ 2,6 litres d'eau par la transpiration, la respiration et l'élimination (urines). Une baisse de 2 % d'eau dans le corps réduit de 20 % la capacité de travail. Il est essentiel de maintenir un bon niveau d'hydratation pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Boire régulièrement au cours de la journée peut aussi aider à éviter les petits creux et à patienter jusqu'au repas suivant.
Les eaux minérales peuvent compléter les apports en minéraux dans le cadre d'un régime sportif. Elles sont plus ou moins riches en sels minéraux (avec des teneurs différentes en calcium, sodium et magnésium), et participent ainsi en partie à la couverture de nos besoins quotidiens.

Ainsi, le magnésium contribue à la régularité du transit intestinal et le sodium est indispensable pour pallier la déshydratation

Nous pouvons changer la donne de notre quête de l’alimentation parfaite pour nous les humains :) :mercichinois:

Amarantine, Je te confirme, que je suis de nature discipliné ;)

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 28 oct. 2017 14:49

Wahoo je ne pensais pas lancer un tel débat :D

@Scalptrice oui je connais elle a même sorti un livre et je l'ai écouté une fois pour me rendre compte qu'elle n'avait rien compris au sucre. Bannir le sucre pour elle veut dire ne pas manger de sucrerie. Mais elle n'a pas compris que la farine blanche raffinée que l'on trouve partout est surtout du sucre à 70%. Son petit plaisir affirme t-elle à la fin de sa "cure" a été de prendre quelques carrés de chocolat, le chocolat noir est peu sucré en réalité à condition d'avoir un taux de cacao suffisammant fort, c'était de pire en pire :mur: ...

@Air one, :bravo: en réalité et pour faire une synthèse, notre organisme n'est et n'a jamais été fait pour les glucides (ben oui comment faisait nos ancêtres avant d'utiliser le blé). Je n'affirme pas cela par hasard, j'ai fais moi-même l'expérience pendant 2 mois sans féculent, sans ces fameux "sucre lent" dont on a tellement besoin, j'ai eu la surprise de constater que je me portais très bien et que j'avais plus la pêche qu'avant, c'était contraire à tout ce qu'on racontait. Ta synthèse est excellente et pour ajouter une pierre à ton édifice et pour tordre le coup encore à des contre-vérités. Le chocolat noir ne fait pas grossir contrairement à ce que tout monde raconte, il suffit de regarder la répartotoon en nutriment, un chocolat corsé (>70% de cacao) est pauvre en glucide, j'en mange une tablette par jour et je perd du poids au contraire, c'est aussi une source de minéraux (potassium, cuivre, magnésium) et de vitamines sans parler de son pouvoir antioxydants.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 28 oct. 2017 15:29

Et non c'est encore quelque chose de faux... et il suffit de regarder la répartotoon en nutriment d'une tablette.

Chocolat noir à 85% de cacao lindt : 19% de glucide à comparer avec 70% pour 100g de pâte !

Pour 100g bien sûr :
Matières grasses 46.00 g
Dont acides gras saturés 28.00 g
Glucides 19.00 g
Dont sucres 14.00 g

Protéines 12.50 g
Sel 0.02 g

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 28 oct. 2017 15:32

20% de glucide c'est très peu comparé à la plupart des aliments que l'on nous propose, il suffit de regarder les étiquettes...

ig BAS
Chocolat, noir 85% de cacao ig 20
Chocolat, noir 70% de cacao ig 25

IG20 => Pas d'impact sur la glycémie...

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Alex44 » 28 oct. 2017 15:34

Bon je crois que j'écris dans le vide. Bon we.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Amarantine » 28 oct. 2017 15:51

c'est bien pour cette raison que, quand j'en ai envie et seulement quand j'en ai envie, j'expose mes idées et je me retire. Je n'ai aucune envie de passer une après-midi à palabrer dans le vide, j'ai bien d'autre chose à faire.
Comme en général, chacun reste sur ses positions, c'est vraiment de la pure perte de temps pour tout le monde.
Ceci dit, je n'écris pas ça pour Alex qui a très bien exposé ses idées, mais je trouve dommage de perdre autant de temps sur une unique file .

Sujets similaires
Challenge From 150euros to 10K
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 nov. 2014 22:36 (44 Réponses)
Objectif / Résolution / Challenge 2015 !!!
par frigolite » 02 janv. 2015 19:04 (26 Réponses)
Challenge 30 mn d'exercice par jour
par chad » 30 avr. 2017 19:28 (96 Réponses)
Expresso Winamax challenge :)
Fichier(s) joint(s) par Richard » 02 févr. 2019 07:41 (82 Réponses)
Challenge : PC 3 écrans scalping - le juste nécessaire
par FullPower » 28 janv. 2020 11:53 (8 Réponses)
Challenge winamax partir de 0
par Richard » 16 févr. 2020 14:35 (6 Réponses)
Le Pain d'Andlil : le challenge "Mie aérée"
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 27 avr. 2020 08:25 (30 Réponses)
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Changer de Provider
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2013 20:56 (2 Réponses)
Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt
par Groumpf » 01 janv. 2015 13:14 (36 Réponses)