ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

champignon zombifiant

par noko » 27 sept. 2018 05:46

bonjour :P :mrgreen:

connaissez vous Cordyceps ?

c'est un champignon qui transforme en zombie ses proies :P
Le Cordyceps est aussi eff ant qu'il en a l'air, voire même pire, écrit le magazine américain. Ce champignon qui "transforme en zombie" s'attaque la plupart du temps à des insectes, principalement des fourmis.

Il prend possession de son hôte, le force ensuite à monter en haut d'une plante, l'immobilise et attend qu'il décède. Le champignon émerge alors de exosquelette de son hôte.

Les scientifiques ont longtemps cru que le Cordyceps infectait le cerveau de son hôte, explique Newsweek.

Mais une nouvelle étude a démontré qu'il oeuvre d'une façon encore plus terrifiante. Le champignon prend en fait possession du corps de l'insecte et laisse son cerveau intact. En définitive, cela signifie que le Cordyceps peut contrôler les faits et gestes de l'insecte qui, lui, perd toute marge de manoeuvre en restant pleinement conscient.

Pas d'inquiétude toutefois, précise Newsweek, ce champignon parasite ne peut pas infecter les humains. Certaines personnes absorbent même volontairement cet eff ant Cordyceps comme complément alimentaire.
Cordycepsfourmis.jpg
Cordycepsfourmis.jpg (49.12 Kio) Vu 690 fois
une-champignon-fourmi-zombie.jpg
une-champignon-fourmi-zombie.jpg (116.47 Kio) Vu 690 fois
Cordyceps-Parasitic-Fungus-cricket.jpg
Cordyceps-Parasitic-Fungus-cricket.jpg (93.07 Kio) Vu 690 fois
depositphotos_184335090-stockafbeelding-een-schimmel-cordyceps-heeft-besmet.jpg
depositphotos_184335090-stockafbeelding-een-schimmel-cordyceps-heeft-besmet.jpg (233.09 Kio) Vu 690 fois
cordyceps-parasite-fourmis-insecte-750x400.jpg
cordyceps-parasite-fourmis-insecte-750x400.jpg (28.16 Kio) Vu 690 fois
:hein: :hein: :hein:

Re: champignon zombifiant

par noko » 27 sept. 2018 06:49

cela a inspiré un jeu vidéo (et un épisode de x-files)

:D
Dans TLOU, ces spores se disséminent après avoir fécondé un hôte humain. C'est le monde de fonctionnement d'un certain nombre de champignons. Celui du jeu, s'appelle le Cordyceps. Par un phénomène encore inconnu dans le jeu (en tout cas dans cet épisode), il contamine les humains et peut se transmettre ensuite soit en respirant ses spores, soit en étant mordu par un être contaminé.

Car cette biiip se développe principalement dans les cellules cérébrales et affecte le comportement du malade. Ce dernier devient agressif et ne rêve plus que d'une chose : mordre un de ses congénères encore sain. Inutile de préciser que dans ces conditions, « l'infection » s'est propagée vitesse grand V.

Mais le plus flippant dans tout cela, c'est que le Cordyceps existe réellement. Et qu'il infecte réellement des êtres vivants de cette façon. C'est à dire via le cerveau et en modifiant le comportement de l'hôte.
[youtube]https://youtu.be/t8FifVRW6vE[/youtube]
Spoiler:
149294_med.jpg
149294_med.jpg (156.18 Kio) Vu 685 fois

Re: champignon zombifiant

par plscap » 27 sept. 2018 08:07

La nature est incroyable :)

Re: champignon zombifiant

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 08:38

horrible les pires films de SF ce scénario

Re: champignon zombifiant

par Miju » 27 sept. 2018 08:39

Quelle horreur!...Beurk.

Re: champignon zombifiant

par noko » 27 sept. 2018 08:42

Benoist Rousseau a écrit :horrible les pires films de SF ce scénario
oui ce champignon a fortement inspiré !

Dans le jeu vidéo The Last of Us, le Cordyceps est à l'origine de l'infection qui a contaminé toute la planète et rendant ses hôtes extrêmement agressifs (en raison de son développement dans l’encéphale, il agit sur le système limbique à la manière d'un cancer), les transformant même physiquement (bien que, dans le jeu, les apparitions du Cordyceps ne soient que fictives puisqu'il ne s'attaque, en réalité, qu'aux insectes et araignées)
Dans la série télévisée Fringe, saison 4 épisode 3 titré "lien toxique", un champignon Cordyceps génétiquement modifié est rendu responsable de la putréfaction accélérée de cadavres.
Ce champignon participe à l'intrigue du film d'horreur britannico-irlandais Le Sanctuaire, réalisé par Corin Hardy et sorti en 2015.
Dans le Manga Horion, le Cordyceps de l'araignée, une fois ingurgité, a une chance sur dix de donner des pouvoirs surnaturels. Dans le cas contraire, la personne meurt.
dans le roman d'anticipation Les nouveaux humains de Nicolas S. Demazeau publié en Octobre 2017, le Cordyceps et notamment sa faculté entomopathogène sont des éléments clés du récit
La forme de vie fongique parasitaire à base de silicium découverte dans Intraterrestres (9e épisode de la saison 2 de la série télévisée X-Files) est inspirée du Cordyceps (notamment de l'Ophiocordyceps unilateralis).
:mrgreen: :geek:

Re: champignon zombifiant

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 08:44

si cela existe dans la nature, cela pourra exister pour nous un jour

Re: champignon zombifiant

par noko » 27 sept. 2018 08:57

sans nous transformer en zombie les champignons tuent !

les infections causées par des mycoses ­ en particulier les infections sévères ou profondes ­ont considérablement augmenté et leurs agents étiologiques se sont diversifiés ces dernières années, en grande partie à cause du nombre croissant de patients aux défenses amoindries par une maladie ou son traitement (cancer, infection VIH, transplantation d'organes, traitement par corticoïdes ou immunosuppresseurs)
les principaux sont Candida et Aspergillus, mais le nombre de cas causés par d'autres genres ou espèces sont en augmentation (Tous deux peuvent entraîner des complications infectieuses grave)
l'aspergillose pulmonaire invasive est mortelle dans 80% des cas
Nous inhalons quotidiennement des spores aspergillaires.

Cependant, les pathologies respiratoires liées à Aspergillus sont rares, grâce à l’appareil mucociliaire et au système immunitaire qui éliminent les moisissures inhalées et empêchent leur pénétration dans les tissus.
L’infection causée par ce champignon affecterait au moins 700 personnes par an. Il est issu de la moisissure qui, en se développant, propage des particules microscopiques dans l’air. En germant, ces spores développent un champignon vert et blanc qui grandit dans l’humidité (intérieur comme extérieur, climatisation, systèmes de chauffage, matériaux d’isolation, compost…).

Etant donné que la moisissure se nourrit de la matière fécale des acariens, le champignon peut également prendre ses aises dans votre oreiller (qu'il soit en plume ou en coton) ou vos draps, selon l’étude de Manchester. Inhalé, il peut causer une infection pulmonaire grave.

[youtube]https://youtu.be/BkSPKnEl2wQ[/youtube]

Re: champignon zombifiant

par Amarantine » 27 sept. 2018 10:04

Si on découvre des application néfastes à cette découverte, on peut craindre qu'un jour cela se retourne contre l'homme.

Re: champignon zombifiant

par noko » 27 sept. 2018 10:39

ce qui est tout à fait possible c'est créer un super virus qui se propagerait comme le rhume ou la grippe (par l'air) mais avec la dangerosité de la rage par exemple (mortelle à 99,5%)

Re: champignon zombifiant

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 12:27

Il existe déjà à XX exemplaires dans les labos militaires à mon humble avis

Dans les années 70 80 (maintenant je ne sais pas ) ils travaillaient sur des virus ethniques Qui ciblaient un gène particulier chez les russes par exemples et pas chez les américains.

Bref un virus capable de tuer une catégorie de la population même si des américains ont des gènes russes ce n’est qu’une minorité.

Fantasmes relatité ? Aucune idée. En tour cas il semble y avoir eu désolé recherches dans ce sens.

Sujets similaires
[🌍] Le champignon Xylaria polymorpha
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 juil. 2021 08:19 (5 Réponses)