ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par frigolite » 02 janv. 2015 22:26

Jex94 a écrit :
Merci Frigolite :)

Mais tous les 3 mois changer de chaine ! Je pense qu'avec un bon coup de brosse + graissage / mois suffit à entretenir l'ensemble du système d'une usure prématurée.

Il faut voir que dans mon cas, c'est 2 x 1h par semaine au bois de Vincennes, soit 40 km par semaine sur bitume & chemins, soit 2 000 Km / an -> C'est donc plutôt pépère, entre le tourisme et l'intermédiaire... changer de chaine ts les 3 mois, c'est pour 2h de descente en montagne par jour ?
Non, la descente en montagne n'use pas les chaines, seulement les chênes quand tu roules comme un gland et que tu te prends un tronc qui traverse le sentier. Le pire, c'est le terrain boueux, la glaise collante qui bouffe les roulements.
Ce qu'il faut penser à faire, c'est changer la chaîne quand celle-ci découvre les dents du pédalier quand tu tires dessus. Le risque étant qu'une chaîne usée use plus vite les cassettes et le pédalier qu'une chaîne neuve. Compte 3 chaines pour une transmission complète.
Et avec les maillons rapides, c'est un jeu d'enfant pour les changer.

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 03 janv. 2015 11:50

Mdr Frigolite !

Moi je me prends plutôt des trottoirs pas droits, ou encore des voitures qui ne mettent pas leurs clignotants.

Ca me rappelle 3 belles chutes de glands :

- La première, je roulais à vive allure sur un trottoir, je jump sur la route pour continuer et hop, la voiture en face qui me tourne dessus sans avoir mis son clignotant, freins à fonds -> Soleil et poum le bitume... je me relève tout rouge et je me barre à 500 km/h pour pas que les gens me voient... en maudissant mentalement cette co.... qui ne met pas ses clignotants

- La 2ème (ça monte en bêtise), je vérifiais en roulant l'état de ma pédale qui commençait à avoir un jeu... du coup je ne roule plus droit et quand je relève la tête, je suis à 2m d'une voiture garée sur le côté et poum, soleil par dessus le capot... encore un relevage/démarrage ultra rapide pour aller me cacher dans les bois...

- La 3ème, palme d'or... on m'appelle sur mon portable et bien sur je réponds... Il me vient alors l'idée géniale pendant la conversation de changer de vitesse avec mon 2ème bras, sans tenir la poignée... j'appuie donc simplement avec un seul doigt sur le poussoir, ce qui fait tourner le guidon et me fait tomber instantanément par terre sur le bitume mouillé, sur quoi je glisse sur 5 mètres environ, telle un manchot sur la banquise....

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 03 janv. 2015 14:31

Spoiler:
Jex94 a écrit :Mdr Frigolite !

Moi je me prends plutôt des trottoirs pas droits, ou encore des voitures qui ne mettent pas leurs clignotants.

Ca me rappelle 3 belles chutes de glands :

- La première, je roulais à vive allure sur un trottoir, je jump sur la route pour continuer et hop, la voiture en face qui me tourne dessus sans avoir mis son clignotant, freins à fonds -> Soleil et poum le bitume... je me relève tout rouge et je me barre à 500 km/h pour pas que les gens me voient... en maudissant mentalement cette co.... qui ne met pas ses clignotants

- La 2ème (ça monte en bêtise), je vérifiai en roulant l'état de ma pédale qui commençait à avoir un jeu... du coup je ne roule plus droit et quand je relève la tête, je suis à 2m d'une voiture garée sur le côté et poum, soleil par dessus le capot... encore un relevage/démarrage ultra rapide pour aller me cacher dans les bois...

- La 3ème, palme d'or... on m'appelle sur mon portable et bien sur je réponds... Il me vient alors l'idée géniale pendant la conversation de changer de vitesse avec mon 2ème bras, sans tenir la poignée... j'appuie donc simplement avec un seul doigt sur le poussoir, ce qui fait tourner le guidon et me fait tomber instantanément par terre sur le bitume mouillé, sur quoi je glisse sur 5 mètres environ, telle un manchot sur la banquise....
sans vouloir etre mechant : arrete le velo ! dans ton interet ....

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 03 janv. 2015 22:22

C'est pas faux Ladéfense :)

Mais bon, trop besoin de faire du sport, sans le vélo j'ai un mauvais cardio... et j'en ai besoin pour faire d'autres sport à côté

Et puis bon ça fait plus de 10 ans que j'en fais 1 à 2 fois par semaine, ce sont mes 3 seules chutes... à côté de ça je suis plutôt adroit avec mon vélo en général... c'est juste que je ne dois pas faire autre chose en conduisant.... bref

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 03 janv. 2015 22:38

Jex94 a écrit :C'est pas faux Ladéfense :)

Mais bon, trop besoin de faire du sport, sans le vélo j'ai un mauvais cardio... et j'en ai besoin pour faire d'autres sport à côté

Et puis bon ça fait plus de 10 ans que j'en fais 1 à 2 fois par semaine, ce sont mes 3 seules chutes... à côté de ça je suis plutôt adroit avec mon vélo en général... c'est juste que je ne dois pas faire autre chose en conduisant.... bref
ok .... :top:

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 03 janv. 2015 23:48

Je ne suis pas allé en magasin finalement, j'ai regardé les tarifs sur leurs sites, c'est rédhibitoire : Ils vendent les pièces au prix ultra fort.

C'est d'ailleurs hallucinant les prix du matériel !
Pour le pédalier par exemple, je suis en milieu/bas de gamme avec un Shimano XT M780 à 140 € (vendu 290 € en magasin), et ça monte jusqu'à 450 €... presque le prix d'un VTT complet

Donc après plusieurs heures à matter des tutos, étudier le prix des pièces et les avis, j'ai finalement acheté sur le site Alltricks :

- 1 pédalier Shimano XT M780 + boîtier -> 140 €
- 1 cassette Shimano XT CSM 770 -> 38 €
- 1 Chaine SRAM PC 991 -> 18 €

Les prix en magasin sont donc justes 2 x plus chers, j'imagine pas le prix main d’œuvre incluse.

Exemple :

Sur le net :
http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/pedaliers-manivelles/shimano-2014-pedalier-complet-xt-noir-fc-m780-170mm-triple-boitier-10v-42-32-24-310-128004.html

En magasin :
http://www.wvelo.com/product.php?id_product=349

C'est plus cher que prévu donc mes achats mais je suis bien monté en gamme et en qualité de produit par rapport à Décathlon, et le rapport qualité/prix est meilleur.

Me reste plus qu'à acheter 2 outils que je n'ai pas :

- 1 démonte cassette
- 1 extracteur de manivelle

-> J'irai chez Décathlon directement, chaque pièce vaut environ 10/15 €.

Voilà voilà...

Ensuite, y'a plus qu'à démonter/remonter, vu les tutos disponibles et très bien faits, ça devrait aller.

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 04 janv. 2015 15:03

ok merci pour ton retour .....

ce que tu explique c est la difference entre la vieille economie et la nouvelle economie .

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par ladefense92800 » 04 janv. 2015 16:01

si tu veut des prix encore moins cher va faire un tour sur ebay .... ou on peut acheter neuf et d occasion et la c encore moins cher ....

et on peut y revendre aussi ...

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par frigolite » 04 janv. 2015 17:43

Hem quand tu vois le prix de certains vtt haut de gamme qui flirtent avec les 5 chiffres... Autant donner de la confiture aux verrats.
Fais bien attention à prendre une chaîne de la bonne largeur suivant que tu sois en 8, 9 ou 10 pignons, à la longueur du boitier de pédalier, la longueur des manivelles pour le confort, il existe en 170, 175 ou 180 cm suivant que tu as les jambes d'Adriana ou de Mimi.
Pense à prendre un maillon rapide pour démonter rapidement ta chaîne pour le nettoyage ou le remplacement.

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Groumpf » 04 janv. 2015 20:16

Du XT, c'est le top rapport qualité-prix !
Valable pour les bûcherons qui croisent des arbres dans les descentes aux rouleurs du dimanche du bois sans pente.
Mais tu aurais pu prendre moins cher au vu de ta pratique et du prix initial de ton vtt.

Petits conseils (remarques) :

_ La chaîne SRAM PC 971 est largement suffisante et 2x moins chère... La 991 casse plus souvent et n'apporte pas grand chose en vtt.
_ Cassette en 11/32 ou 11/34 ?
_ Toujours acheter un maillon rapide en plus pour quand tu casses la chaîne pendant la sortie... Cela évite bien du temps perdu (ou des doigts quand ça caille !).
_ Dommage de ne pas avoir acheté direct le matos de bricolage sur alltricks, tu aurais du meilleur matos que celui de D4.
_ Toujours comparer Probikeshop, Alltricks et Chainreactioncycles ! Et bien sûr, google shopping est ton ami...
_ T'aurais attendu 3 jours de plus, les soldes sont mercredi et les prix vont encore baisser à ce moment-là même sur les sites cités précédemment.
_ Changer les câbles et gaines n'aurait pas été superflu au vu de tes changements. Ca ne coûte quasi rien (et pas la peine de prendre les trucs au téflon, . inutile pour te faire payer 3 fois le prix d'un simple câble en acier) et ça améliore bien les changements.
_ A terme, penser à passer en 2 plateaux, voire mono.
_ Ta fourche, il suffit d'avoir le bon kit pour s'en occuper. Et une fois que tu l'as, il n'y a que l'huile et les joints à racheter pour chaque lubrification.
_ Pense à bien régler ton dérailleur arrière.
_ Ton équilibre et dextérité vttesque tu travailleras... à l'arrêt, en roulant, etc.

Y'a pu ka !!! ;)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 04 janv. 2015 22:10

Merci beaucoup Groumpf !

Mon VTT vaut 750 € à la base, Go S. Scrapper XC1, l'un des seuls Gosport pas trop critiqué.

J'ai effectivement beaucoup hésité avec du Shimano LT plutôt que XT, mais vu le gain de qualité par rapport à la différence de prix, je me suis dit que ce n'est pas perdu !
J'améliorerai ainsi mon VTT petit à petit plutôt que d'en acheter un tout neuf.

Ok pour les gaines et cables, je vais m'en occuper.

Pour les bons réglages du dérailleur, as-tu des conseils ?

Et pour le kit fourche, tu dis qu'il faut le bon, comment fait-on le choix ? (J'irai aussi voir sur Google plus tard)

Sur Ebay, j'ai effectivement vu quelques prix plus bas, mais pas sur du vendeur, et pas forcément moins cher, car certains éléments sont manquants.
Pour le pédalier par exemple, il est vendu avec le boîtier, alors que sur Ebay souvent, le pédalier est vendu brut.
Ca peut être bien Ebay je pense quand tu achètes une seule pièce. Pour plusieurs ça manque de choix pour un même vendeur et du coup les frais de ports pour autant de pièces que de vendeurs sont rédhibitoires.
J'avais aussi trouvé le site Chainreatcioncycles, qui parait légèrement moins cher que Alltricks, mais finalement, y'a pas autant de pièces.
Même exemple pour le pédalier, il est vendu 5 à 10 € moins cher, mais il n'est pas vendu avec le boîtier (sauf erreur de ma part), alors que cette pièce coûte 10 à 30 €, voire plus.

Pour la chaîne j'ai effectivement hésité, c'est la différence de poids qui m'a fait choisir la gamme au dessus. (20 gr / 300 g de gagné).
Elle est vendue avec un maillon à attache rapide :)

J'ai vérifié, avec ces 3 nouvelles pièces, je gagne plus de 500g... ça change pas la face du monde vu mon utilisation, mais vu que souvent je challenge d'autres cyclistes et que j'aime aussi la vitesse, ça va me servir :)

Pour le pédalier, j'ai effectivement hésité avec un double, mais je ne savais pas quoi choisir dans les différents paramètres (nombre de dents etc) ni quel effet exact j'allais ressentir. Je suis donc resté sur la même chose que mon actuel, triple plateau.
Peux-tu m'en dire plus sur le double et le mono ?

Sinon ma cassette est du XT CSM 770 11/32 9V.

Bon les 2 chutes dignes de Pierre Richard ne comptent pas vraiment, même si c'est dur de comprendre comment j'ai pu tomber aussi d'une manière aussi débile, c'était pour vous faire sourire... quand j'y repense... c'est tellement stupide et improbable...
Enfin j'aime à croire qu'il arrive à tout le monde de faire des trucs bizarres, insolites ou ridicules, mais que chacun garde pour soi....

Enfin, je songeais aussi à changer mes roues pour passer en roues plus fines et avec moins de crampons pour gagner en vitesse, sachant que je ne fais que du chemin et du bitume.
Mais vu les prix, ça me décourage donc on verra plus tard.

Comme tu le suggères, je vais attendre les soldes cette fois-ci :)
Je n'ai effectivement pas pensé qu'il y aurait des soldes sur ce genre de matériels.

frigolite a écrit :Hem quand tu vois le prix de certains vtt haut de gamme qui flirtent avec les 5 chiffres... Autant donner de la confiture aux verrats.
Fais bien attention à prendre une chaîne de la bonne largeur suivant que tu sois en 8, 9 ou 10 pignons, à la longueur du boitier de pédalier, la longueur des manivelles pour le confort, il existe en 170, 175 ou 180 cm suivant que tu as les jambes d'Adriana ou de Mimi.
Pense à prendre un maillon rapide pour démonter rapidement ta chaîne pour le nettoyage ou le remplacement.
Merci Frigolite, j'ai essayé d'approfondir le sujet de la longueur des manivelles, le choix est plus complexe qu'il n'y parait, et nécessite pour bien faire de tester sur plusieurs sorties chaque longueur.
Je suis donc resté sur le standard 170 comme l'actuel pour ne pas passer plusieurs heures de plus sur mon pc et en magasin.
Sur ce paramètre, avez-vous des conseils ? Vous utilisez quoi ?

Pour le maillon rapide -> ok :), et pour la taille de la chaine c'est ok aussi, la cassette est 9V et la chaine 9V également.

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par falex » 04 janv. 2015 22:22

J"ai pensé à cette file de discussion tout le WE à chaque fois que je voyais mon ainée changer de vitesse et que ça passait mal entre le 1 2 et 3ème pignon :lol:

Un jour j'y arriverai

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Groumpf » 05 janv. 2015 01:07

You're welcome Jex!

Perso, jamais je n'achèterai de pièces vélo (ou auto) sur ebay et ce pour 2 raisons :
_ tu ne sais pas si c'est une originale ou une copie chinoise de bonne (ou pas :hein: ) qualité...
_ garantie ??? suivant le vendeur

Alors que sur les 3 sites marchands que je t'ai indiqués, un souci, tu renvoies, t'es remboursé/échangé.
Sécurité first.

Autres commentaires :
_ Si j'étais toi, j'annulerai ma commande pour voir mercredi les prix... Tu dois pouvoir le faire encore, pas sûr que ta commande ait déjà été préparée si tu l'as faite samedi. Au pire si prix identiques, t'auras perdu 3 jours, au mieux t'auras gagné des euros ! Tu pourras ainsi rajouter sur ta commande, gaines, câbles (un d'avance, toujours...), un maillon rapide en plus, une chaîne 971 d'avance et les 2 outils nécessaires.
_ 6 ans que tu as le vélo, sans entretien hormis graissage, à 2000 km/an, soit 12000 km, ton vtt va commencer à montrer de sérieux signes de fatigue... Ne vaut-il mieux pas en changer ? Si tu n'as pas un budget extensible, tu peux quand même trouver des offres clairement intéressantes de vraies marques de vélo à des prix équivalents à ton devis D4. Tu pourrais même passer à du 27.5 ou du 29 pour les roues ! Idéal pour ta pratique d'ailleurs, le 29".
Un exemple, chez Commençal, 400€ : http://www.commencal-store.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12488687
Encore une fois, mercredi, soldes...

Le double plateau commence à être le standard dans les "vrais" vtt et pour le mono, tout dépend de la pratique.
Double, un peu moins cher, mono encore plus pratique.
En clair, tu utilises normalement 10 vitesses même avec ton triple plateau, sauf si évidemment tu fais des croisements de chaîne mais là, aïe...
Donc, un seul plateau, cassette 10v, hop, simplification, meilleure passage vitesse, plus efficace, pour ne pas dire efficient !

Pour le gain de poids, euh, t'as combien de kg de graisse en trop ? :musique: :mrgreen:
Non, parce que tout le monde cherche la machine la plus légère alors que le gars sur le vélo, lui, hein, bon, on se comprend ! :lol2:
Le gain de poids, là, ne va rien te changer, ni en confort, ni en rendement.
Par contre, le gain de poids dans ton portefeuille... héhé.
Des roues plus fines, en revanche, pour ta pratique, là, oui, rendement en hausse.

Réglage du dérailleur, c'est facile, très ! Si, si.
Il suffit de suivre "bêtement" le mode d'emploi, sans sauter d'étapes, dans l'ordre, sans réfléchir...
2 liens (parmi tant sur le net) :
_ http://www.shimano-france.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Deore-XT/SI_5W60A_002/SI_5W60A_001/SI_5W60A_001_Fr_v1_m56577569830616244.pdf
_ http://www.26in.fr/news/4759-regler-son-derailleur-arriere.html

Allez, bonne nuit !

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 05 janv. 2015 22:08

Encore merci Grumpf.

Ton avis sur ebay confirme mes réticences :)

Et tu as raison pour le poids du vélo, je vais arrêter de faire une fixette.
Pour mon poids je fais bien gaffe, très raisonnable la semaine et un peu moins le week-end :)
Du coup mon poids est très stable depuis plusieurs années 73kg pour 1M75. Je perds 2 kilos quand j'arrête le vélo plus de 2 semaines, ce qui arrive une ou deux fois par an. (perte des muscles des cuisses).
Je fais gaffe car je pratique l'urban foot, j'ai donc besoin de protéger mes articulations et de légèreté pour les accélérations.

Merci pour les infos sur le dérailleur, et très sympa le vélo que tu m'as montré en lien !

J'ai envoyé un msg à Alltricks pour demander si je pouvais annuler ma commande, et la réponse fût non.
Mais je pourrais tout renvoyer si besoin :)

A +

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Groumpf » 06 janv. 2015 10:41

De toute façon, 2 roues, ça ne sert à rien...
Et pis, c'est tout.

https://youtu.be/FXr10KUeTgg

:lol2:

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Jex94 » 06 janv. 2015 21:58

Mdr ! Incroyable ce qu'ils font :)

Je me demande combien pèse leur roue, et si c'est du 26 ou du 29... :)

Re: Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt

par Groumpf » 07 janv. 2015 10:16

26 là pour la majorité.
Pour ce genre de pratique, 20, 24 ou 26.
Mais ça va du 20 au 36.
5.5 à 6 kg le bouzin.

http://www.krisholm.com/en/gear/


Alors, au lieu de dépenser 200€ pour un pédalier ou une cassette, ne vaut-il mieux pas racheter carrément un vélo entier pour 100 à 150 € de plus ?
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-complets/haibike-2014-velo-complet-edition-sl-275-noir-gris-193-170311.html
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-complets/viper-velo-complet-2013-tr-291-29-blanc-bleu-193-146113.html
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-complets/haibike-2014-velo-complet-big-curve-sl-29-gris-noir-jaune-193-170320.html

Du 2014 en 27.5 ou 29 !
Ca fait réfléchir, hein... :lol:

Sujets similaires
Le kit du trader débutant
par esyfinances » 11 mai 2015 23:39 (2 Réponses)
Le kit refus linky
par chad » 16 févr. 2017 15:49 (43 Réponses)
kit de survie pour mieux manger
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:08 (5 Réponses)
Kit Radio émetteur audio de guide touristique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 sept. 2019 22:10 (27 Réponses)
IG a crée une chaine MONEY TIME
par Mister Hyde » 07 déc. 2014 22:00 (2 Réponses)
Chaine vidéo ou trading direct
par Verbal Kint » 09 sept. 2016 10:27 (2 Réponses)
Crétin de cerveau - chaine video youtube interessante.
par rom1687 » 25 avr. 2017 11:44 (5 Réponses)
A quoi sert la chaine d'options ? et menu "Spread"?
par falex » 06 déc. 2017 15:28 (4 Réponses)
Warrant Marrant ( chaine youtube )
par doctorwho » 20 déc. 2017 23:34 (2 Réponses)