ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Channel Strong en français ?

par BodyP » 01 juin 2017 13:55

Sous la recommandation pertinente de Benoist, je recrée un post dédié à un seul sujet.

J'ai testé le screener Finviz.
Dans l'onglet Technical, on peut sélectionner des Patterns qui seviront de filtres pour le screening. Ils proposent notamment Channel Strong.

Je cherche l'équivalent de ce terme/filtre en français ?

Il me semble qu'il s'agit du CCI (Commodity Channel Index), mais je demande confirmation.

Sur le screener d'ABCBourse, quand je sélectionne le CCI, on me demande :
- la période : 12 ?
- de choisir une option : passe au-dessus de ; passe en dessous de ; est supérieur à ; est inférieur à
- un chiffre : 100 ?
=> ma question : comment reproduire l'équivalent du filtre "Channel Strong" de Finviz sur le screener de ABCBourse ou même celui de BourseDirect ? Ou un autre screener français gratuit que vous me conseillerez ?

Re: Channel Strong en français ?

par Djobydjoba » 01 juin 2017 15:29

De ce que j'en comprends Channel Strong n'est pas un indicateur mais une figure chartiste (Canal de tendance). Donc a priori rien à voir avec le CCI, mais un système de détection auto des figures par le screener. Le qualificatif strong peut vouloir dire que le Canal de tendance est pentu (forte tendance), ou bien alors que le canal est assez "fiable" (plusieurs points de validation pour la figure). L'un ou l'autre, il faudrait demander à Finviz ce qu'ils entendent par là.

Autre screener : ça dépend ce que tu recherches. Tu veux trader les actions US, européennes ? Généralement la plateforme de trading inclut un screener.

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 01 juin 2017 18:02

Bonjour, très intéressant ce screener je le connaissais pas merci :)
J'ai regardé et le channel (strong) c'est un range avec déjà plusieurs tests. Ce n'est pas un canal ascendant ou descendant mais ceux-cis sont aussi disponibles dans le screener.

Re: Channel Strong en français ?

par BodyP » 02 juin 2017 00:33

@cocotrade : de rien, je suis nouveau sur ce forum mais ravi d'avoir déjà apporté ma petite valeur ajoutée :-)
Ma question reste valide : comment reproduire ce "range" avec le screener de Bourse Direct ou celui d'ABCBourse (en accès gratuit) ?

@Djobydjoba : je voudrais utiliser le même repérage de figures avec un screener gratuit qui permette de travailler sur des actions françaises, voire européennes. Il me faut faire quoi sur https://www.abcbourse.com/analyses/screening_at.aspx pour reproduire de Channel Strong de Finviz ?

A ce jour, je souhaite "trader" en mode Swing léger sur mon pea chez Bourse Direct. On verra dans un an où j'en serai et si ça vaut la peine que je passe à des outils payants et plus pros, mais à ce jour, des outils gratuits comme Finviz et ABCBourse semblent suffisamment puissant pour mon niveau.

Re: Channel Strong en français ?

par Djobydjoba » 02 juin 2017 09:11

Screener d'actions françaises et européennes, sans hésiter prorealtime. N'est pas gratuit en version temps réel, mais gratuit en version fin de journée (ut mini = daily). Tu t'inscris gratuitement sur le site de prt et tu as accès au logiciel. :)

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 02 juin 2017 09:50

Apparemment il n'y a pas cette possibilité sur abcbourse.
Je vois que bourse direct propose prt : https://www.boursedirect.fr/fr/bourse/outils-et-services/prorealtime

Re: Channel Strong en français ?

par BodyP » 02 juin 2017 10:53

Vu l'insistance des membres sur prt ici, on a presque l'impression de se sentir cerné de vendeurs. Je partage mon feeling de nouvel arrivant.
@Djobydjoba: je pensais qu'il était gratuit pour seulement 2 ou 3 semaines en version d'essai ? Permet-il de visualiser le graphique sur la journée / semaine / mois et année ou y a-t-il des limitations ?

@cocotrade: Bourse Direct propose prt en mode payant. Je me suis exprimé plus haut sur le sujet.

Toujours pas de réponse trouvée à ma question dans tous les cas :
quoi utiliser comme équivalent du Channel Strong décrit plus haut pour obtenir le même résultat de filtre sur des actions françaises ?
Je pensais trouvé sur un trader expérimenté expliquant qu'on peut reproduire un Channel Strong en utilisant tel ou tel paramètre, quitte à bidouiller un peu. Une approche créative système D et open source, en quelque sorte.

Re: Channel Strong en français ?

par Djobydjoba » 02 juin 2017 11:08

prt c'est le plus utilisé, le plus populaire en France et en Europe. La plupart des AT techniques en France et en Europe sont faite sous prt. Donc voilà. Ce n'est pas de la pub, c'est que c'est la référence. Libre à toi de chercher autre chose, il y a des alternatives, mais perso je ne connais pas bien.

Donc oui, prt gratuit en illimité de temps en version fin de journée. Tu pourras visualiser les graphiques en ut daily et supérieure.

Channel Strong personne ne connaît ici. C'est un nommage Finviz. Il faut voir comment recréer sous une autre plateforme. Mais tu sais, ce n'est qu'un outil comme un autre, remplaçable. L'outil n'est pas important. En tant que trader novice tu accordes beaucoup d'importance à cet outil mais ne restes pas bloqué là-dessus, il y a tellement de choses à voir. Très probablement cet outil que tu veux tu vas t'apercevoir avec plus de recul qu'il ne t'apporte pas ce que tu en pensais.

Re: Channel Strong en français ?

par BodyP » 02 juin 2017 11:33

Merci pour ta réponse très claire.

En effet, j'attache de l'importance à Channel Strong car j'ai suivi une vidéo de formation (je ne donne pas de nom pour ne pas faire de pub) qui explique comment l'utiliser avec Finviz pour repérer des actions à fort potentiel pour le trading en mode Swing. Le hic, c'est que je suis intéressé par les actions FR et Européennes et donc Finviz ne le convient pas.

A ce stade, c'est en effet le seul outil que je maitrise.
Dans sa vidéo précédente, il parlait des bandes de bollinger et des Slow Stochastiques, que je connais donc aussi. Mais l'étape préalable est de pouvoir identifier sur quelles valeurs effectuer une analyse graphique, ces fameuses valeurs à haut potentiel identifiées grâce au filtre Channel Strong. je suis bien entendu ouvert à utiliser une autre technique, mais je suis du genre à avancer pas à pas, de manière méthodique et à éviter de trop me disperser. D'où ma question sur un * équivalent * de Channel Strong, qui peut bien entendu être un tout autre repérage de figures, à partir du moment où, avec mon petit niveau, je peux le comprendre et l'utiliser aussi facilement et efficacement que ce Channel Strong que personne ne connait;-)

Re: Channel Strong en français ?

par Djobydjoba » 02 juin 2017 12:02

Essayer d'appliquer une méthode vue dans une vidéo YouTube, tout le monde ici pourra te dire que ça ne marche pas. Imagines, ça serait beaucoup trop simple... Ca peut être une source d'inspiration, mais en aucun cas quelque chose à appliquer tel quel. Comprendre aussi que le trading ce n'est pas de prendre un trade chaque fois qu'un signal d'indicateur se déclenche. Il vaut réévaluer en permanence, en discrétionnaire. Donc ne regrettes pas de ne pas pouvoir répliquer Canal Strong ailleurs, ça ne te méneras nulle part d'utiliser le système sorti de la boite. Il te faut créer ton propre système (pour faire court, plusieurs années de boulot), ou bien trouver un trader pro qui t'expliques le sien (mais compter plusieurs mois de formation, pas quelques heures...), en comprenant bien qu'il n'y a pas de système avec des signaux d'indicateur(s) qui déclencheraient le trade. Il faut une grosse expérience pour utiliser un système de trading, et chaque trader a son propre système.

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 02 juin 2017 19:05

Je ne vends rien je ne l'utilise pas personnellement.
La stratégie repose donc sur le trading en range ou sur leur cassure je suppose ? Si c'est la cassure tu peux voir si tu trouves un screener qui indique une forte augmentation de volume ce qui se produit en cassure d'une compression.
Je n'ai rien trouvé de similaire sur le web pour les valeurs européennes.

Djobydjoba je pense que sur les actions il est intéressant d'utiliser un screener. L'analyse reste essentielle évidemment.

Re: Channel Strong en français ?

par BodyP » 02 juin 2017 23:27

Tout à fait Cocotrade : trading en range et cassure.
En gros :
1 - on utilise le screener pour identifier les courbes qui présente un rebond (paramètre Channel) ou plusieurs rebonds - ce qui est préférable - grâce au mode "Channel Strong"
2 - on sélectionne une des valeurs identifiées.
3 - on utilise en combiné le support/résistance, les bandes de Bollinger et les Slow Stochastic pour repérer un cassure dans le sens qui nous intéresse, elle-même étant considéré comme un signal d'achat, ou de vente, en fonction du sens.
J'espère avoir résumer clairement la méthode.

Mes limites/questionnements :
- savoir sur quelle période observée la courbe : 10 jours ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Sachant que je cherche surtout à repérer quand acheter l'action au plus bas pour soit la revendre rapidement soit la garder sur le long terme en l'ayant acheté à un prix correct. Je n'ai pas le temps de faire du vrai trading, je veux dire en volume. Mes odres se limiteront donc peut-être à 2 à 5 par mois.
=> Reste à trouver le screener qui permet de faire cela ? Y a-t-il un terme spécifique qui correspond au paramètre "augmentation de volume" ?
=> Que signifie "en compression" ?


Je commence à être rassuré sur le fait que je ne suis pas tombé dans un repaire de commerciaux PRT. Merci de lire cette dernière phrase avec humour. Merci pour vos réponses également.

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 03 juin 2017 17:38

Compression : les prix entrent en range.
La vente est interdite sur ce forum t'inquiète pas :D

La période honnêtement c'est compliqué à répondre, y'a pas de règle. Le marché entre en range généralement quand il n'y a plus de flux (d'où la baisse des volumes), ce flux peut reprendre le lendemain ou 5 ans après. Ca dépendra de l'unité de temps observée, de ton trading. Même si tu ne fais pas du "vrai trading" il te faut un plan, observer les marchés pour voir comment ils réagissent.

Je n'utilise pas de screeners, je ne sais pas lequel te donnera ce genre de signaux. Le terme spécifique dépendra aussi du screener je présume mais le terme volume sera dedans donc pas bien compliqué.

Pour repérer des compressions plusieurs moyens et je les connais pas tous. les volumes diminuent donc perte de flux. Les bandes de bollinger se resserrent, là en général ce seront des compressions sur quelques bougies donc par exemple si tu trade en journalier cherche des resserrement de bandes (ou squeeze) sur des ut plus longues (hebdo, mensuel). Une diminution de l'atr peut aussi te donner des signaux de compressions, ça t'indique comme pour les bollingers que les dernières bougies sont ed plus en plus petites donc perte de flux.
Le channel strong ok mais il a ses limites, s'il est trop pointilleux tu n'auras pas tous les ranges intéressants. Un dernier serait les canaux de donchian, exemple si les prix n'ont pas cassé le canal depuis (x) jours il est forcément en compression. Ou alors quand il est cassé sur une valeur tu regarde s'il s'agit d'un range cassé ou non.

J'espère que tu trouveras au moins un screener qui te donnera ce type d'indications. Une fois la compression trouvée et si ta plateforme te le permet tu peux mettre une alerte au-dessus du range qui se déclenche quand il est cassé. Tu peux aussi en combiner si possible, par exemple bollinger/volume ou atr avec cassure bollinger/donchian, ainsi tu as une compression et une cassure. Observe le marché et test, tu trouveras surement ton bonheur.

Après comprends qu'aucun screening ne sera parfait ! Une bonne vieille analyse sera toujours plus efficace :)

Re: Channel Strong en français ?

par Aher78 » 03 juin 2017 22:31

1 - on utilise le screener pour identifier les courbes qui présente un rebond (paramètre Channel) ou plusieurs rebonds - ce qui est préférable - grâce au mode "Channel Strong".
Pour information, ce passage me fait penser à la " turtle soup " dont une phrase de la recette dit: "The close of the new low (day one) must be at or below the previous 20-bar low", pour la sélection d'achats ( et effectivement pour le vente). Le CCI(20) , aussi appelé Price Channel, en mensuel est celui préconisé pour transformer un graphe en marches d'escaliers plus ou moins profondes: ce que tu appelles peut être les "rebonds".

Un Channel breakout, ou franchissement de canal en français, apparaît quand le prix
en cours franchit le prix le plus haut (ou plus bas) d’un certain nombre de jours en
arrière. Ainsi un « Channel Breakout 20 days » apparaît quand le prix en cours
franchit (dépasse) le plus haut (plus bas) des 20 derniers jours. Les Turtles utilisaient un channel breakout en séance. Etc, etc...


Si ta méthode est basée dessus, ça vaut peut être le peine de lire l'originale.

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 04 juin 2017 12:13

Bonne idée.
./download/file.php?id=51691&sid=0607d2efc513c304f117b592410b20e3
(267.17 Kio) Téléchargé 891 fois
./download/file.php?id=51690&sid=0607d2efc513c304f117b592410b20e3
(251.25 Kio) Téléchargé 193 fois

Re: Channel Strong en français ?

par Djobydjoba » 04 juin 2017 15:55

BodyP > autre plateforme / screener possible pour les actions européennes : TradingView.
https://fr.tradingview.com/
C'est toujours gratuit pour la version fin de journée, et les fonctionnalités du screener sont bien étoffées. (ci-dessous une capture d'écran des filtres techniques proposés, sachant qu'il n'y a qu'un tiers affiché, le reste ne tenait pas dans l'écran) :
20170604-dim.15h51-03.png
20170604-dim.15h51-03.png (55.69 Kio) Vu 540 fois

Re: Channel Strong en français ?

par cocotrade » 04 juin 2017 19:47

Ooooh j'utilise tradinview et je savais même pas !

Sujets similaires
Importance du dual channel
par bzumell1 » 09 sept. 2014 23:45 (3 Réponses)
M88 Channel
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 févr. 2021 20:12 (88 Réponses)
Y a t'il des traders français stars ?
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 15:02 (21 Réponses)
Oh! vous, les Français, vous êtes ballots !
par Djobydjoba » 10 oct. 2012 15:06 (2 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
probuilder en français
par falex » 25 mars 2014 13:19 (2 Réponses)
Dix Français qui inventent le futur
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2014 20:57 (1 Réponses)
Petit film sur les jeunes entrepreneurs français
par ladefense92800 » 27 janv. 2015 12:05 (2 Réponses)
Recommandations courtier action français
par alexandre511 » 26 févr. 2015 01:20 (8 Réponses)