ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 12:15

Bonjour à tous,

J'aimerai vous partager une expérience de vie.
Comme beaucoup je chauffais mon intérieur aux environs de 21-22 °C.
Il y a deux ans mon épouse et moi avons emménagé dans notre maison actuelle.
Pour diverses raisons nous n'avons quasiment pas chauffé le premier hiver et avons continué ainsi.
Progressivement je me suis habituer au froid et j'avoue maintenant ne plus supporter la chaleur (quand je vais chez des gens, j’ai les oreilles qui chauffent, les pieds qui gonflent et un léger mal de crâne).
Pour vous donner quelque exemples, la nuit au plus froid de l'hiver il fait 8-9 °C dans notre chambre et dans mon bureau il fait moins de 13°C en ce moment.
Parallèlement et pour supporter cette chute des températures, bien que mon corps ce soit adapté, j'ai du mettre en place certaines habitudes. Mais la chose la plus importante a été d’être plus sensible aux signes de refroidissement de mon corps.
Ainsi au fil de la journée j'alterne des périodes ou je suis en T shirt et d'autres ou je porte 3 couches + écharpes. Par contre je suis toujours nu pieds...
Je m'explique sur ça : je parsème ma journée d'exercices physiques : globalement je fais 2 exercices le matin deux le midi et deux le soir. A des moments clés, comme par exemple avant d'aller me brosser les dents, je fais un exercice, pendant que je fais cuire mes pâtes un exercice... ça permet de faire un volume d'exercices important sans vraiment le sentir... c'est un autre sujet.
Ainsi en faisant ces exercices j'augmente forcement mon métabolisme basal et cela m'aide clairement à lutter contre le froid. A la fin de mon exercice je suis en slip et T shirt pour une période de 35-40 minutes puis progressivement je commence à me vêtir...

Je ne saurais dire si ce sont directement les effets du froid ou les systèmes que j’ai mis en place pour le supporter (vêtement et exercices physique) mais depuis que je ne chauffe plus voilà ce que j’ai constaté
- je supporte de plus en plus le froid (une pièce à plus de 17°C et considérée comme chaude pour moi)
- je dors beaucoup mieux et j'ai besoin de beaucoup moins d'heures de sommeil.
- j'ai perdu du poids. Couplé à une meilleure alimentation et une augmentation de l'activité physique j'ai perdu un peu plus de 6 Kg sur cette période de 2 ans.
- Surtout je ne tombe plus malade. Avant j'attrapais systématiquement rhumes et bronchites tous les ans et ce plusieurs fois par ans. Depuis que je ne chauffe plus je n’ai pas attrapé le moindre rhume…

Il faut sans doute encore du recul pour vraiment tirer des conclusions, mais personnellement j’ai vraiment l’impression que le froid est bénéfique.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Francis1 » 31 oct. 2020 13:15

C'est juste ce à quoi on habitue son corps.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 13:35

Tu brûle plus de calories c'est normal, par contre les pieds nue j'ai du mal, chez moi la chambre à 19 et le salon bureau entre 15 et 17 quand je fais pas de feu, le froid le fait sentir plus vivant.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 13:43

Oui Francis juste une question d'habitude. Je voulais juste appuyer sur le fait que je me sentais plus en forme au frais.
Algo, je suis en tongue chez moi et ne mets des chaussures que pour sortir. Après je pense que ça dépends de le physiologie de chacun, moi je n'ai pas froid aux mains ni aux pieds.
Je vois que toi non plus tu ne chauffes pas beaucoup et que tu es adeptes du feu de cheminée :top:

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Devix » 31 oct. 2020 13:54

C'est ton intérieur tu l'aménage comme tu le souhaites :) le seul problème c'est peut être quand tu as des invités qui ne sont pas habitués à ça

J'admets que je ne pense pas pouvoir y arriver dans toute la maison mais c'est très intéressant pour la chambre. Ça fait des années que je vois que les études recommande 17-18° dans la chambre toute l'année pour dormir or je ne baisse jamais la température pour dormir. Il faudrait que j'y passe. Mais j'ai peur de pas me sentir au top si je passe la journée a 22 et la nuit a 17 🤔

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 14:02

Oui Devix quand on reçoit on est obligé de chauffer.
Et puis ça va qu’on a pas encore d’enfants. Quand on en aura je pense qu’on sera obligé de chauffer un peu plus.
Vas y progressivement pour ta chambre. Tu verras tu dormiras beaucoup mieux au frais. 17-22 ne me semble pas être un Delta trop important.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Ano782345 » 31 oct. 2020 14:03

Ta un sommeil plus profond a 18 qu'à 22 bien sûr faut être couvert. C'est arrivé que mon radiateur reste coincé et je me réveille en sueurs à 23 degrés après je fais une nuit blanche.

Pour les invités aucun problème avec un bon feu tu peux monté à 27.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 14:10

Le froid ne me dérange pas.

La chambre est à 15 l'hiver, 18-19 pour les filles. Salon à 20 pas plus.

On se couvre.

Le plus dangereux, c'est l'humidité.
humidité.jpg
humidité.jpg (210.09 Kio) Vu 154 fois

J'ai 5 baromètres dans la maison, salon/cuisine, salle de bain, couloir, et chambres.

Et une VMC simple pour la circulation d'air.

Ca ne dois pas empêcher d'aérer bien sûr.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 14:16

Pareil Algo, dès qu’il fait chaud je me réveil en sueur et impossible de me rendormir.

Oui et quoi de plus agréable qu’un bon feu... j’adore et les invités aussi.

Merci Bunjikan pour ton graphique. Je n’avais pas penser à l’humidité. D’où l’importance de bien ventiler

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par masta » 31 oct. 2020 17:54

Je ne chauffe que la chambre entre 15 et 18 (où je passe l'hiver) et la salle de bain quand j'y suis. Le reste est entre 13 et 16, fenêtre ouverte (pour les chats et ça ne change rien quand je ferme). On peut exceptionnellement tomber à 10 degrés, quand dehors on tombe dans le négatif. Je ne suis jamais sérieusement malade depuis que je vis ici. Ce n'est pas le seul paramètre qui explique cela mais je pense que ça joue. Trop chaud ce n'est pas bon pour le système immunitaire (écarts avec l’extérieur et chaleur souvent trop sèche)...

Édit : Intéressant le graphique Bujinkan34, on voit bien que le plus dangereux c'est un air trop SEC et pas l'inverse.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Francis1 » 31 oct. 2020 18:03

Plantul, Je préfère aussi le froid au chaud

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 20:55

Ah bah merci à chacun, je vois que je suis pas le seul dans ce cas, car quand j'en parle autour de moi, les gens disent que je suis fou de ne pas chauffer.
Franchement oui masta je pense que ça stimule et renforce le système immunitaire de ne pas chauffer, a condition bien sur de ne pas dépasser les limite de l'adaptation.
En écrivant je pense à l'histoire "des survivants de la cordillère des Andes" qui ont survécu (16 personnes pour être exacte) pendant des mois à des températures glaciales et à plusieurs milliers de mètres d'altitude. Si vous ne connaissez pas il existe un film "les survivants" dessus ainsi que livres et documentaires. Une histoire fascinante bien que dramatique.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par masta » 31 oct. 2020 20:58

Froid et altitude ça fait des œdèmes pulmonaires...

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 31 oct. 2020 21:01

Exacte masta. Mal dont souffre beaucoup d'alpinistes...

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par masta » 04 nov. 2020 23:46

Pour la même raison que l'été tu as envie de sorbet glacé et l'hiver de raclette...
Ça s'est rafraîchi ces jours ci. Quatorze dans le salon fenêtre ouverte. Trois dehors au plus froid de la nuit. Vive les murs en terre.

Re: Chauffons nous trop nos intérieurs ?

par Plantul56 » 05 nov. 2020 07:55

Merci . pour toutes ces infos :top:
Oui Masta ça commence à cailler la ...

Sujets similaires
Quel siège de bureau pour le trading choisir pas trop cher?
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 30 mars 2015 11:53 (36 Réponses)
trop beau
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 juin 2015 12:57 (5 Réponses)
Ne jamais boursicoter trop tôt le matin !!! ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 sept. 2015 00:54 (11 Réponses)
Banni car 'trop bon'?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 06 nov. 2015 18:51 (31 Réponses)
Un trader qui n'a pas trop de chance...
par Amarantine » 05 févr. 2016 12:02 (24 Réponses)
Le broker peut il fermer le compte si trop de bénéfices ?
par chad » 20 avr. 2017 10:44 (73 Réponses)
Tailles de position trop élevées
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 août 2017 23:07 (22 Réponses)
Un emprunt est-ce trop risqué?
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 21 nov. 2017 17:52 (28 Réponses)
Chansons (pas trop optimistes) sur la nature
par BearIsDead » 13 avr. 2018 17:31 (2 Réponses)