ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 12 févr. 2021 22:24

Je voulais juste ajouter quelque chose à ce journal, quelque chose qui restera jusqu'à ce que le forum ferme un jour
Merci Amarantine, Merci Miju, Merci Benoist :top:

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 14 févr. 2021 14:04

J'ai lu un peu ce qu'a dis Treve sur la file de vendredi au sujet de la tête de la locomotive(nasdaq, qu'il drivait le marché). Cela m'a fait réfléchir finalement sur l’intérêt que j'ai à rester sur le DJ et même en douter.
Mais maintenant je reviens sur cette réflexion. Car même si le nasdaq me ferait gagner plus, tant que je n'arrive pas à apprivoiser le DJ je n'ai aucun intérêt à passer sur le nasdaq.
Il ne faut pas que je change d'avis à chaque fois que je lis quelques choses de différents. Ce n'est pas la faute du marché si j'ai perdu autant mais la mienne :top:
Le travail que j'ai à faire est sur moi même. La semaine qui vient de se terminer malgré le petit -150€, reste une très bonne semaine dans le fond.
J'ai réussi à chaque fois à mettre des SL. Cela m'a fait mal, cela m'a fait douter, mais j'ai quand même réussi à les placer et à les laisser.

J'ai déjà réussi à gagner de l'argent avec une mauvaise méthode, alors je vais bien arriver à gagner de l'argent avec une bonne méthode Haha :lol2:

Re: Cher Petit Journal

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 14:32

Ce qui est primordial, à mon avis, n'est pas de trader un indice pour ses performances intrinsèques mais de savoir le lire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Certains ne tardent que le cac 40 et ne changeront pour rien au monde.
Maintenant il ne faut pas être borné, si un jour le coeur t'en dit de changer d'indice, écoutes le.
Bon courage.

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 15 févr. 2021 00:11

Merci Olivier, c'est aussi quelques chose auquel je pensais quand j'ai écris ce message. Ne pas être trop borné, savoir s'écouter.
Mais là mon coeur me dit que je me cherchais des excuses :lol2:

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 18 févr. 2021 21:39

-------------------------------------
18/02
-------------------------------------

Parce que cela m'arrive à chaque fois, je vais poster une image qui va je l'espère, cette fois s'intégrer en moi :D
SharedScreenshot.jpg
Laisser courir surtout quand il y a eu des gros mouvements !
Parce que je voulais absolument revenir flat sur ma journée, j'ai pris mon gain, alors que non, il ne fallait pas, j'avais sécurisé à +15 en plus, qui était très bien !
J'aurai pu faire 150 points minimum en plus :top:
Mais parce que de peur que mon +15 soit touché, j'ai coupé à +22, quel débile Haha :lol2: Vouloir sauvegarder 7 points alors que la journée n'était pas encore terminé Haha, qu'elle ironie

J'ai pris deux pertes avant que le mouvement se lance, mais j'étais presque au plus bas quand il a commencé.

Val, t'as envie de faire des $$$ ? Alors apprends un peu de tes erreurs s'il te plait :D

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 19 févr. 2021 23:03

-------------------------------------
19/02
-------------------------------------
-Salut, ça va ?
-Oui oui, tout va bien Haha
Je suis juste débile
-Ne le dis pas à tout le monde voyons :p

J'aurai pu, ce soir atteindre mon objectif de semaine sur un trade(24 910€), mais je me suis senti pousser des ailes, donc au lieu de prendre un +50 en plus, j'ai pris un +5
Et après, par frustration(comme si c'était logique) j'ai rendu un peu de gain.
Je finis quand même la semaine dans le vert clair.

24 528,86€
Donc, (24528,86-24184,04)/24528,86*100=1.40
Je finis donc la semaine avec un capital 1.4% plus important que quand je l'ai commencé

il y a quelques trucs que je dois quand même dévoiler sur la place publique.
Que tout le monde soit bien au courant que j'ai fait n'importe quoi cette semaine.
-C'est vrai Val, t'as fait n'importe quoi ?
Nan, je ne te crois pas, tu devais pourtant te remettre en question...
SharedScreenshot.jpg
J'ai aussi utilisé le levier à mauvais escient
Sur des zones de très grosses probabilités, j'ai utilisé un levier de base alors qu'au milieu de la Pampa(https://fr.wikipedia.org/wiki/Pampa) j'ai utilisé un levier de folie.
De folie ai-je dis ? Je dirai même plus, démentiel


Les points positifs à retenir de cette semaine:
-Plus de trades verts que rouges.
-Toutes les zones que j'ai repérés(je dis bien TOUTES) ont eu l'effet espéré.
J'ai très bien analysé le marché cette semaine, et j'en suis fier.
Il faut maintenant que j'arrive à renouveler cela pour la semaine prochaine.
Après il faudra que je travail mes entrés et surtout ma patience.

J'aimais bien l'idée de 2 trades max par jour. Mais le FOMO me dominait tellement.

Je n'arrive pas à placer mes SL, j'ai l'impression qu'ils sont à la fois trop loin par rapport à mon objectif journalier de 50points et trop proches du à la nervosité qu'il y a eu cette semaine. Car Mercredi et Jeudi il y avait deux trades magnifiques à faire, mais mes SL ont étés touchés 2 fois avant que le mouvement démarre. sur le coup le mouvement m'a juste permis de revenir flat sur la journée.
C'était les 2 mouvements à faire. Surement que l'entrée n'était pas la meilleure.
SharedScreenshot.jpg
Sur la photo du dessus je suis sorti rapidement, alors que mon entrée était parfaite.
Je suis sorti à -15 deux fois.
J'avais bien vu que l'opportunité était bien plus grande. Mais je devais pour cela placer mon SL à -50, ce qui représentait mon objectif journalier. J'avais du mal à envisager cela.

Peut-être que je devrais prendre le problème dans l'autre sens.
Et ne pas me fixer d'objectif journalier.
Aucunement, même de semaine.
Juste je place des SL, un TP, je quitte mon ordi et je reviens quand j'entends Lucie dire que ma position à été cloturé xd

Sur la photo du dessous, je suis rentré ici, mais pareil, cette fois je n'ai pas perdu d'argent, j'en ai gagné, je crois que c'était de l'ordre de +17p, uniquement parce que j'ai remonté mon stop profit trop vite. Alors que là aussi(et j'en avais conscience) le potentiel de gain était bien plus important, je visais clairement les 31540 ou le Piv J mais bon, cela ne s'est pas passé comme cela.
SharedScreenshot2.jpg
Donc finalement ,qu'est-ce que je dois faire, clairement ? augmenter mon objectif de points, arrêter de regarder l'ut 100ticks ? quitter les écrans quand je prends une position ? Remonter mon stop à +5 uniquement quand on atteint les +30 et attendre que le prix fasse un FTR puis reparte pour le redéplacer ? Encore tellement de chose à peaufiner :D :top:

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 20 févr. 2021 00:04

par Sgad » 19 févr. 2021 21:41, sur le Journal de .
"1) Concernant la perte max : j'avais justement peur que tu me répondes quelque chose du genre "Oui mais si je coupe à -25 ma journée, je perdrai plus souvent. Ca m'arrive de passer par -50 avant de remonter flat en fin de journée."
=> Bah on n'est pas loin de la version que tu m'as donnée. :(

wxc789 t'en a parlé aussi dans son message mais j'insiste car c'est l'un des deux points clés selon moi. Si tu passes fréquemment par -50 avant de finir ta journée flat, alors il y a un ou des problèmes à plusieurs niveaux :

a) peut-être que tu ne coupes pas suffisamment tôt tes pertes, comme déjà dit. Car pour arriver à -50 en coupant à chaque fois dès que le plan "safe" est invalidé, ça ferait quand même un paquet de pertes successives. Le genre de séquence de pertes qu'on n'obtient pas avec un winrate de 85%. On ne l'obtient pas parce qu'après 2-3 pertes mesurées successives, on comprend qu'il faut décrocher, souffler un peu. Et on revient frais et dispo', plus tard.

b) ce qui m'amène à la seconde hypothèse : peut-être que tu n'identifies pas assez tôt que tu as décroché. Ce qui pourrait expliquer pourquoi tu continues à trader en étant dans le rouge vif, ou en n'étant pas dans les conditions optimales.

c) peut-être, également, que tu n'optimises pas suffisamment tes entrées. Parce qu'il ne faut pas se le cacher : une entrée qui te fait passer par -25 avant de revenir BE, ça n'est pas une bonne entrée. C'est un trade dans la douleur, qui ne rapporte rien le plus souvent, et qui met dans de mauvaises conditions pour la suite de la journée.
Je trouve que le manque d'optimisation des entrées est souvent lié à l'overtrading / le manque de patience. On ne parvient pas à attendre le setup premium, donc on anticipe (à bannir).

d) peut-être, simplement, que tu as du mal à accepter de "perdre". De conclure que la journée est rouge, que tu es sorti du jeu, sur le banc de touche, parce que tu t'es pris un carton rouge justement. Le stress généré par la perte latente peut naturellement faire perdre en lucidité. Je me dis souvent qu'on a la chance d'apprendre quelque chose de précieux avec le trading : on doit s'arbitrer soi-même. Quand on n'est plus compétent, on prend tout seul la décision de sortir de la partie. Les joueurs sur le terrain délèguent cette tâche.
Mais bon, on en revient encore à une problématique psy' (mais tu vas me maudire si je continue :lol: ).

Il faut bien comprendre deux choses :
- Tu ne dois pas te conditionner à considérer comme normal d'avoir régulièrement des journées qui passent par -50 avant de finir BE. C'est l'échec assuré sinon.

- Tu dis "Si j'avais accepté ma perte max, ma journée ce serait clôturée à -25 et ma journée de demain aurait mal débutée."
=> Si tu maîtrises ta méthode et qu'elle est efficiente pour toi, les journées clôturées sur la perte max sont très minoritaires. Elles sont compensées par le nombre important de journées durant lesquelles tu as bien tradé, que le plan a fonctionné et que tu finis en gains.
=> A nouveau : il faut accepter d'avoir des journées de ce genre. Ca arrive à tout le monde. C'est arrivé il y a peu à X, à Benoist, à Louis, [...]. Il faut être capable de le digérer et de passer rapidement à autre chose. Parce qu'on a confiance en soi, en son plan, en sa discipline, sa capacité à suivre le plan."

Re: Cher Petit Journal

par PYB » 20 févr. 2021 16:03

Bonjour VigVag
Par rapport à ton trade du 18 02, on a tous la tentation de prendre ses gains trop tôt...
En ce moment, je teste la stratégie suivante :
- dés que le trade est parti, je ne regarde que le M5 (trop stressant le M1)
- tant que (pour un achat), la Bougie (cloturée) en M5 fait un "plus haut, plus haut", pas de signe de retournement, je laisse donc le trade ouvert.
- dés que cette même Bougie fait un plus bas par rapport à la Bougie précédente, je clôture 70% de ma position et je laisse filer le reste (en mettant BE bien sur pour les 30% qui restent)
Je te souhaite de très beaux trades.

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 21 févr. 2021 19:40

Merci pour ton partage d'expérience, cela fait plaisir de "recevoir" de la visite :D

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 22 févr. 2021 22:42

Bon, aujourd'hui la journée s'est bien terminé. même très bien :D
Seulement, elle n'a pas très bien commencé.

Dans un premier temps, je suis passé d'un trade verts à +55-ce qui représente en plus mon objectif journalier) à mon SP qui se trouvait à +10 ^^ Erreur de débutant.
Je n'ai pas voulu prendre mes gains alors que je ne pouvais pas espérer mieux(ça s'était ce matin)

Ensuite, vers 18h
J'ai pris un autre trade que je n'aurai pas du prendre.
Une vente sur le dow au milieu de nul part alors que je l'attendais bien plus haut.
Sur le coup j'ai perdu 45points.
Par contre, quand le dow est arrivé dans ma zone j'ai su attendre un signal, et surtout le plus haut de la journée précédente, sans me précipiter, donc j'ai presque pris mon trade au plus haut du rally :D :top:

Donc finalement, aujourd'hui j'ai fait deux erreurs assez importantes et facile à rectifier.
Interdiction de les refaires.
Go se faire un post-it(non je ne le collerais pas au milieu de mon écran Haha)
DJI.png

Re: Cher Petit Journal

par ADAM24 » 24 févr. 2021 08:49

salut toujours dans le vert ! :top:

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 25 févr. 2021 22:35

Je suis à la fois content mais aussi perplexe.
Aujourd'hui j'ai fini dans le vert, alors que c'était une journée assez difficile.
J'ai décidé de baisser mes lots, de 1.8 à 0.9 car beaucoup de volatilité(et même 0.45 à 21h30), tout en réussissant à atteindre mon objectif journalier.
Cependant, je sens encore cette confiance malsaine m'envahir
Il faut que je me calme et que j'aille me coucher.

Note à moi même:
Aujourd'hui j'ai mis un graph en H4, H1, M15 et un petit en M5, et cela à super bien fonctionné.
Je n'ai pas été tenté de trader quand il y avait de gros mouvement. Ce qui arrivait quand je voyais le 100 ticks s'exciter
SharedScreenshot.jpg

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 26 févr. 2021 21:23

-------------------------------------
26/02
-------------------------------------

Bonsoir à tous ;)
Je termine ma semaine dans le vert :D
Content de cette semaine.
Tout d'abord, j'ai progressé tout au long de ma semaine dans mon trading. En me prenant une journée de m*rde c'est vrai, mais j'ai réussi à remonter et donc m'améliorer :top:
DJI.jpg
Jeudi et Vendredi ont été les journées les plus sérieuses, cela se voit d'ailleurs sur le graphique.
J'ai pensé à baisser mes lots du à la volatilité, et suite à une remarque de Benoist, je les ai encore baissé ;)
Quand la volatilité reviendra à la normal, je reprendrai 1.8 lots, mais là je suis passé à 0.9 voir 0.45 selon les périodes.

Je termine la semaine à 24 945,62 €
Avec une augmentation du capital de: (24945,62-24528,86)/24945,62*100=1.67%

J'ai encore du mal à garder ma lucidité. C'est très dure d'être concentré 7h non stop.
Cependant, je prends clairement cela comme un challenge, je vous le dis, je vais tout défoncer. L'année prochaine, en plus d'avoir rattrapé ma perte, j'aurai un capital minimum de 60 000€.

La semaine prochaine je posterai, avant de commencer à trader, les zones repérées en H4.

NB: vous pouvez voir sur l'image(sur le screen M15), que tous les trades que j'ai pris sont partis dans le bon sens. Je n'ai pas su les tenir par contre, même en lot réduit. Trop peur de fermer dans le rouge... Fichu égo..
Sauf le dernier, +90

Re: Cher Petit Journal

par svk » 01 mars 2021 18:01

Salut @VigVag,

Super tes publications, ne lâche rien !

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 01 mars 2021 19:12

@svk merci :)

D'ailleurs, j'ai oublié de poster les zones Haha
DJI 4 heures.png


Pour l'instant, je suis dans le rouge pour ma journée, j'hésite même à arrêter et ne pas trader le reste de la soirée.
J'ai anticipé un rebond sur le doji des 31200 H4. Sans même prendre en compte le sweetspot que j'avais repéré. Il y avais aussi de très beaux signaux acheteur.
J'aurai pu charger comme un porc, le RR était magnifique.
C'est ça de ne pas attendre une confirmation et de trader à peine après avoir ouvert prt..
ça m'aurai fait la semaine Haha ><
Je sais très bien qu'il y aura encore plein d’occasion durant la semaine.

Je vais aller manger, et voir après, si je continues, ou pas ;)
DJI 1 heure.png

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 01 mars 2021 19:24

D'ailleurs, je tenais à faire une remarque par rapport à la file du jour
Sachez que je me fais quand même pas mal influencer(négativement) par la file.
Sur le coup, maintenant, avant de lire les messages, je regarde les avatars, les pseudos, pour savoir si je peux lire, ou non.
Pour dire cela en d'autres termes, je ne lis plus les commentaires de personnes ayant un biais non justifié, ou/et débutante(c'est souvent lié ;))

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 01 mars 2021 20:49

Outch, objectif journalier atteint sur le dernier trade.
J'ai réussi à garder mon calme et rattraper l'anticipation de ce matin :top:
DJI 15 minutes.png
Ne me demandez pas pourquoi j'ai tradé entre 17h et 19h, j'attendais un break après une petite respiration...

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 02 mars 2021 22:52

-------------------------------------
02/03
-------------------------------------
Flat
Rouge, BE, BE, Vert

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 03 mars 2021 22:00

-------------------------------------
03/03
-------------------------------------
Vert très très foncé
Journée très dure cependant.
Le marché à bien joué avec mes émotions :top: mais j'ai tenu le coup

j'ai raté un up de malade sur un test de spring alors que le RR était ultra positif, cela m'a frustré. Je me suis éloigné des écrans le temps de manger et boum.

Re: Cher Petit Journal

par VigVag » 05 mars 2021 20:27

-------------------------------------
05/03
-------------------------------------

Je termine ma semaine sur une note encore plus positive.
Pour une fois je ne me suis pas saboté. Et j'en suis fier.
Toute la journée j'avais qu'une idée en tête, de ne pas faire d'erreur. De faire attention.
Et j'ai juste explosé mon objectif hebdomadaire.
Cependant, je ne vais pas vous mentir, en début de semaine j'ai vraiment eu du mal, beaucoup de stop touché. J'ai pété un câble une fois.
Ce qui est déjà mieux.
C'est certains.
Je commence à prendre de bonnes habitudes. Il faut que ça continue.
Cette semaine est l'archétype d'une semaine basique en trading.
Il y a des bas, mais aussi des hauts.
Certains jours ne sont pas bons à trader. Il faut savoir juste prendre les deux trois mouvements de la semaine pour réussir à faire sa semaine.
Cela demande du temps mais aussi beaucoup de patience et de sagesse.
J'espère une jour arriver à ce niveau de maitrise.
Plein de personnes ici nous mènent à nous élever et je les remercie.

Je termine la semaine à 26 340,62 €
Avec une augmentation du capital de: (26340,62-24945,62)/26 340,62*100=5.30%
SharedScreenshot.jpg
Cependant, je note tout de même que je n'ai pas fait confiance à mes zones h4 h1. Je ne sais pas trop, parce que chaque trade que j'ai pris, finalement était dans le bon sens.
à méditer.. peut-être un manque de concentration. MM pas adapté à l'ut ? à voir

Sujets similaires
Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher
par Bobo » 07 févr. 2022 09:49 (4 Réponses)
Cher petit journal...
par Air one » 07 juil. 2016 17:23 (8 Réponses)
Quel siège de bureau pour le trading choisir pas trop cher?
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 30 mars 2015 11:53 (36 Réponses)
Magasin informatique le moins cher
par chad » 24 août 2016 10:32 (4 Réponses)
Bon plan pour voyager plus & pas cher
Fichier(s) joint(s) par Air one » 26 févr. 2017 20:11 (42 Réponses)
1 ecran 4k mieux que 3/4 ecrans full hd et moins cher ?
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 09 mai 2017 22:01 (14 Réponses)
Le tableau le plus cher du monde
Fichier(s) joint(s) par Jim » 16 nov. 2017 04:54 (7 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Cher Père Noël, cette année ramène du matos!
par apj » 03 déc. 2017 00:13 (26 Réponses)
Carte Graphique pas cher
par PacoPacoPaco » 15 mai 2018 14:03 (0 Réponses)