ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par rquaid » 19 mars 2013 21:11

EUR est une arme exceptionnelle. Pour moi c'est un instrument qui est malheureusement mal utilisé.

Il devrait être au service de notre "bonheur" : lutte contre le chômage, protection des populations, préservation des différences qui font notre richesse.

Je pense que les américains ont une peur bleue que l'europe réussisse car ils perdraient gros : tout simplement leur leadership avéré depuis la 2ième guerre mondiale.

Je rappelle simplement que l'europe est meilleure que les US dans de nombreux domaines clés.

Notre problème : l'europe marche éclatée contre les US qui sont eux focalisés sur leurs avantages et protectionnistes à outrance.

Diviser pour mieux régner : voilà l'avantage des US est çà marche.

Perso, je ne suis pas anti européen, je suis pro européen. L'union a toujours fait la force.

Il faut simplement réformer le mode de fonctionnement du parlement trop compliqué, presque paralysé et donner des objectifs au parlement européen et à la BCE : notre bonheur.

Moi, j'aime l'europe

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 23:12

Je suis d'accord avec toi. Seul bémol ce sont les USA qui ont poussé les européens à s'allier, vulgairement ils ont poussé au c.l pour la CEE. C'était un contexte de guerre froide, une Europe de l'ouest uni était un gage de meilleure résistance en cas d'attaque russe.

Enfin même maintenant ça arrange pas mal les USA que l'euro soit fort face au dollars donc les USA n'essayent pas à mon avis de diviser les européens au contraire, si l'Europe politique lâche on aura pas mal de mini Yougoslavie en europe de l'est et les USA en ont marre d'être le gendarme du monde. De plus sans l'euro le susa se retrouvent avec 25 monnaies dévaluées en Europe pas terrible pour leur économie exportatrice.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 20 mars 2013 09:16

Benoist Rousseau a écrit :les USA en ont marre d'être le gendarme du monde.
Justement, s'ils pouvaient arrêter d'intervenir partout, surtout là où on le leur demande rien, le monde s'en porterait mieux. Mais c'est plus fort qu'eux, ils se sentent obligé de véhiculer les droits de l'Homme et la démocratie partout où elle est bafouée : en Irak, en Lybie, en Iran, en Afghanistan, en Syrie... On ne parlera pas des intérêts cachés derrière ces guerres (ce serait voir le mal partout). Combien de millions de morts au nom des droits de l'Homme ? Les plus belles idées conduisent aux pires comportements. La fin justifie les moyens. Comme le communisme, super sur le papier, on a vu ce que ça donnait en réel. Bon allez, on a compris, les ficelles derrières ramène toujours à la prédation et au argent.

Sur l'Europe, bien sûr qu'ils voulaient l'Europe. Sinon on peut leur faire confiance, ils seraient intervenus :roll: .

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 12:22

Le problème c'est que s'il n'y a pas un gendarme au minimum, on va voir exploser les guerres un peu partout en Afrique, en Asie...

Beaucoup de pays ne bougent pas parce qu'ils ont peur du gendarme, peu importe qui il est. C'est comme les gens, demain on dit qu'il n'y a plus de policier en France, ton voisin viendra te piquer ton plasma s'il se sent plus fort que toi. On l'a vu en Yougoslavie, les américains ont dit dès le départ aux Européens, c'est à 1h30 de Paris, 1h dd Rome, c'est à vous de régler le problème. On a rien fait => 10 ans de guerre, génocides, massacres, purification ethniques. Ils font rien en Syrie, 2 ans de guerre civile alors qu'ils pourraient régler cela en 15 jours. mais comme ils sont en mode isolationnisme, démer.ez vous ;)

Le gendarme est intervenu (et il n'y a rien en Yougoslavie qui vaille la peine, si ce n'est les jolies croates :lol2: ), fin des massacres en 15 jours.

Il faut un gendarme pour le monde, pour un pays, pour ta ville sinon c'est l'anarchie et les massacres ethniques en Afrique, les guerres vont exploser. Mais bon, dès que les gens voient la police ils râlent et quand ils ne sont pas là, ils râlent aussi.

C'est un rapport à l'autorité tout simplement, les gens rejettent la Loi l'autorité comme des ados. Le problème qu'on a c'est que le gendarme n'a plus trop d'argent à dépenser et qu'il en a marre de s'en prendre plein la g**le s'il agit ou s'il ne fait rien :lol2: j'ai pas mal d'amis américains et cela revient souvent : "y en a marre d'être critiqué si on agit et si on agit pas. Laissons les gens dans leur m..de". C'est devenu un lieu commun de critiquer celui qui agit, le plus fort etc Cela me rappelle le collège, on s'en prenait toujours au premier de la classe, par jalousie, stupidité, envie... c'est exactement le même ressort psychologique ;)

On a eu une seule fois un isolationnisme américain dans l'histoire, c'était les années 30, on a vu ce que cela a donné. Un monde sans gendarme c'est l'anarchie, et un monde sans gendarme verra un autre gendarme prendre la suite logiquement. Donc on a le choix : gendarme chinois ou russe pour remplacer le gendarme américain ou bien l'anarchie les deux Corée qui se mettent dessus, la Chine contre le Japon, la Chine envahit Taiwan, Pakistan contre Inde, Inde qui reprend Bangadesh ? Pas la joie et c'est juste des petits exemples locaux avec l'arme atomique...

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 14:11

Salut,
Je reviens sur la définition de l'anarchie...

Wiki dit:"Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes. Pour ces derniers l' anarchie n'est justement pas le désordre social mais au contraire l'ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l'idée de possessions privées capitalisées inutilement, suggère l'idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant les biens non utilisés, et à travers la liberté politique (mandatement impératif, autogestion, fédéralisme, démocratie directe). Pour ses partisans, l’anarchie est donc organisée et structurée."

Il y avait une belle émission sur ARTE hier, Thunder run en Irak ou bien l’ingérence américaine de l'après guerre.
L'anarchisme, recherche du Consensus et démocratie directe est a notre portée.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 14:36

Le problème c'est que l'anarchie n'a jamais été appliquée nul part durablement pour un grand groupe, à chaque fois cela s'est terminé par des morts, les gens s'entretuent dès que le groupe est trop important ou qu'il a un autre groupe en face de lui, ce qui est psychologiquement normale (voir l’inconscient groupal d'Anzieu). Dis de manière ultra simple, prends 20 personnes et décident d'un film à voir au cinéma, il y en a toujours quelques uns qui ne seront pas content et qui partiront fâchés parce qu'ils voulaient voir un film de guerre et pas d'amour :lol: En effet, le postulat est l'autogestion. Pour que cela fonctionne, il faut que l'homme soit bon naturellement (théories Rousseauistes) et je n'en suis pas sur du tout quand je vois par exemple la jalousie que peut provoquer une PV trop forte sur un forum :roll: , que le groupe soit réduit sinon comment gérer un pays de XX millions d'habitants si on doit tous voter à chaque décision à prendre, la démocratie directe est donc impossible et les gens doivent être actifs et intéressés. Si on te demande de voter tous les jours, ça va te lasser et 90% de la population n'en a rien à faire... (voir la Démocratie grecque au temps de Clysthène, même payés les gens ne votent pas et s'en fou...t de décider si on construit un pont là ou 30 mètres plus loin ou bien si on distribuera un truc le dimanche au lieu du samedi donc ça sera encore une minorité qui décidera pour les autres, la plus active, la plus intéressée et dans ce cas là c'est plus l'anarchie, c'est la ploutocratie ou la tyrannie par exemple

De plus, l'instinct de possession doit être éradiqué, ce qui m'apparait psychologiquement pas faisable dans les 50.000 prochaines années de l'expérience humaine, je ne suis pas sur que tu seras prêt à laisser ta voiture, ta maison, ton ordinateur à la libre disposition d'autrui en échange de la même chose pour l'autre sans aucune tension.

Bref c'est une utopie au sens propre comme le pleine emploi :lol: les expériences d'anarchie pure ont été tentées au XIXème siècle sur des groupes de 10 à 200 personnes, notamment en Allemagne, ils ont tous finis mal, les gens se haïssaient... On a eu au XXème siècle quelques expériences en Amazonie et en Inde, idem pas un gros succès, dès que le groupe grossit c'est la cata. Ça fonctionne quelques temps sur des structures de 50 personnes au maximummum ayant les mêmes envies et intérêts, plus, tu ne connais pas l'autre, tu vis de manière trop lointaine. En plus, il faut créer des communautés ayant les mêmes profils et centre d'intérêts pour espérer une entente raisonnable... et je crois que l'homme est trop riche et complexe, je dirai unique, pour apprécier de vivre dans un moule collectiviste obligatoire du fait même de la définition de l'anarchie. Enfin, techniquement, les structures anarchistes étant trop petites, elles ne sont pas viables démographiquement et économiquement, elles ont besoin de commercer et de forniquer avec d'autres groupes pour survivre. Et ce contact avec d'autres groupes qui entrainent guerres, jalousies, tensions. MAIS la tension tournée sur un groupe extérieur permet au groupe d'être plus solidaire en interne. En gros, pour qu'une communauté anarchiste (ou autre) fonctionne, il lui faut un ennemi :lol2: , car cela réduit les tensions internes à son propre groupe et donne une cohésion au groupe : massacrer l'autre groupe. On a pas beaucoup évolué depuis 50.000 ans ;) Tu remarqueras que 90% des gens ont besoin de détester une personne, une entité ou un groupe (juif, BCE, voisin...), cela leur donne un semblant d'identité et canalise leur violence vers l'externe.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 14:57

Tu as "sans doutes" raison...?

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 15:04

Je n'ai aucune prétention à avoir raison ou tord, je ne pense pas que la "vérité" existe, c'est juste le fruit de quelques réflexions écrites en 5 minutes.

Une grosse tentative d'anarchie au sens politique du terme est la naissance de la démocratie directe grecque avec Clysthène puis sa version abâtardie avec Périclès (si on oublie que les métèques, esclaves et femmes n'avaient pas le droit de vote). Ça a bien raté et pour tenir "économiquement", ce groupe a du tenir en esclavage d'autres cités grecques (Ligue de Délos). La vraie question est : une anarchie pure soit une démocratie directe peut elle exister sans oppresser un autre groupe ? Personnellement j'en doute.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 15:07

Si on ne doute plus, on ne sais pas embrasser l'incertitude et c'est mauvais pour le trading! ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 20 mars 2013 15:53

Perso, je persiste et signe: L'Europe, c'est de la diantre et que dire de l'Euro
Tous les pays qui ont refusé cette monnaie de singe se portent très bien
Qu'un pays en interne prenne des décisions impopulaires, pourquoi pas si le peuple l'accepte
Que ce soit une pseudo Europe unie qui dicte sa loi => Ou est la démocratie ? Pour autant qu'elle existe encore.
Si c'est normal => Plus besoin de parlements nationaux => C'est pas demain la veille :roll:

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, je suis contre l'Europe et plus encore contre l'Euro
On avait si bon avec le Benelux: 3 petits pays où il faisait bon vivre

Sur ce, il faut que je continue mon trou dans la cave pour enterrer mon argent et mes pièces d'or et d'argent => C'est pas des bip, c'est la vérité :mercichinois:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 16:13

Préviens tes descendants, c'est comme cela qu'on trouve des trésors monétaires de temps en temps ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 20 mars 2013 16:38

Benoist Rousseau a écrit :Préviens tes descendants, c'est comme cela qu'on trouve des trésors monétaires de temps en temps ;)
J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises lors de transformations de vieilles maisons et fermes => toujours modiques et toujours au même endroits => dessus des portes ;)

Depuis plus d'un an, j'explique à ma fille nos comptes et j'essaie de lui expliquer nos avoirs immobiliers ainsi que (et c'est le plus difficile) la valeur de ma collections numismatique
Certaines valeurs sont sentimentales ou familiales et d'autres sont financières

A son âge, elle s'en tape un peu et même voir beaucoup (comme moi à son âge)

Ses 2 centres d'intérêts pour l'instant étant la Santé (infirmière) et le tennis de table :mercichinois: => Etre ou devenir aisée est loin de ses préoccupations :roll:

C'est évidement elle qui à raison vu son âge :mercichinois:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Cash » 20 mars 2013 19:16

h**p://http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/20/97002-20130320FILWWW00591-chypre-banques-fermees-jusqu-a-mardi.php

Temps supplémentaire..

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par LVO » 21 mars 2013 11:49

h**p://http://www.youtube.com/watch?v=VNmxfzCCPMA

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 21 mars 2013 15:58

Je pense que nous vivons quelque chose d'incroyable :hein:
La France est menacée à son tour par ce brave hollandais, président de l'Eurogroupe

Tous les pays en difficultés vont bientôt instaurer ce style de prélèvement :roll:

Europe de diantre ........... et oui je le redis une fois de plus :lol:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Rogue » 22 mars 2013 15:04

Hum ça sent pas bon je trouve...

Incapables de trouver une solution avant vendredi soir, ça veut dire "très mauvaise solution à proposer" : on attend tranquillement la fermeture des marchés, pas la peine de les affoler. :?

En revanche, gros gap lundi (encore) ? :|

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 22 mars 2013 15:32

Lundi étant férié à Chypre, on va encore jouer la montre après peut-être ..........
Solution reportée aux calendes grecques :mrgreen:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Rogue » 22 mars 2013 15:42

Les3BB a écrit :Lundi étant férié à Chypre, on va encore jouer la montre après peut-être
Encore férié ? Mais c'est férié tous les lundis ou quoi ??
Les3BB a écrit :Solution reportée aux calendes grecques :mrgreen:
Excellent ! :bravo:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 22 mars 2013 18:05

Ils attendent une OPA de la Russie sur Chypre, les Russes vont s'acheter leur paradis fiscal, ce sera plus simple pour eux :)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Cash » 22 mars 2013 19:21

Benoist Rousseau a écrit :Ils attendent une OPA de la Russie sur Chypre, les Russes vont s'acheter leur paradis fiscal, ce sera plus simple pour eux :)
Je vois bien l'Etat Russe prêter les 6milliards manquant à la Grèce. Car ils auraient dû se faire ponctionner 2 milliards avec leurs comptes à Chypre. Sinon je ne vois pas pourquoi Chypre aurait mis de côté la mesure de taxation des comptes de dépôts...

Sujets similaires
Or le début de la fin?
Fichier(s) joint(s) par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...
Fichier(s) joint(s) par Zodax » 23 déc. 2020 12:47 (40 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
début en bourse
par slice » 13 avr. 2014 19:27 (3 Réponses)