ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

clavier - ghosting - explications

par Tartempion » 29 mars 2018 23:37

Salut les p'tits clous !

Étant dans une période bricolage (confection d'une trade-box ) je suis tombé sur cette page ô combien pédagogique sur le comment faire un clavier personnel avec un nombre limité de i/o . Ou comment avec 6+7=13 i/o tu peux controler 6*7=42 touches d'un clavier maison.
Mais c'est pas pour ça que je vous écrivais ahah ! C'est parce qu'on y comprend (dans le lien) la cause du "ghosting", chose dont j'avais entendu parler dans les articles de revue de claviers...
Bref si comme moi vous ne saviez pas trop en quoi ça consistait, j'espère que ça vous aidera à y voir plus clair. Pour les autres qui connaissaient déjà ils peuvent sauter ce message inutile. ;)

Le lien : http://pcbheaven.com/wikipages/How_Key_Matrices_Works/

Re: clavier - ghosting - explications

par HellionReign » 31 mars 2018 13:24

Coucou Tartempion, ;)

Le sujet m’intéresse aussi... :D
Pour la confection d'une petite Box avec 3 Gros Boutons (Sell, Buy, Exit) :P
Toujours dans la recherche pour le moment... :merci: Pour les Infos. :mercichinois:

Re: clavier - ghosting - explications

par fxbravo » 31 mars 2018 17:48

Je vais suivre ce post avec intérêt :top:

J'ai déjà 2 "manettes" à mon actif (mais que je n'utilise pas pour trader en réel, pas aussi rapide qu'un clavier classique pour moi).
u2VLy1W1SDqyaQsnvv30wQ_thumb_ad8.jpg
u2VLy1W1SDqyaQsnvv30wQ_thumb_ad8.jpg (191.55 Kio) Vu 904 fois
GJ6YTxlPR%WQ5+wg4XK04A_thumb_adb.jpg
GJ6YTxlPR%WQ5+wg4XK04A_thumb_adb.jpg (194.03 Kio) Vu 904 fois
J'aimerais bien créer une "borne d'arcade" de trading (avec un seul écran PRT en tics + PP). Mais à mon avis, il faut quand même pas mal de RAM, et un Raspberry risque d'être limité (pour du scalping).
IMG_0551.jpg
IMG_0551.jpg (108.95 Kio) Vu 902 fois

Re: clavier - ghosting - explications

par Tartempion » 31 mars 2018 22:16

Bonsoir Hellion et fx! !
Ahah mais ce poste c'etaitjuste pour partager l'explication du ghosting et du masking , problemes techniques dont il est fait regulierement reference dans les tests de claviers et dont je ne connaissais pas la cause. Dans lelien on comprend tres facilement la cause du pbm. Faut descendre assez bas dans la page du lien.
Pour ce qui est des trade-box, cest chouette que vous ayiez deja commencé des choses :top:
Perso jai a peu pres reunis tous les composants.. (Une quarantaine de boutons,trois boutons rotatifs ( lim et stop et un pour au cas où,..), deux sticks et certainement un petit afficheur. (Jen ai un mais il est lcd plutot b.of donc faut que je trouve un oled pas trop rikiki.et pas rtop dur a programmer. Fx, pour la lenteur jeneconnais pas les rasp je suis arduino. Et il faut savoirque l'arduino leonardo et le teensy sont les deux seules cartes de la arduino compatible (a ma connaissance) qui emulent clavier souris joysticks. Ton OS les detecte comme tels. Cen'est pas une communication serie , mais bien sur tu peux faire ca aussi. Mais la jai pris une teensy 3.2 justement pour emuler un clavier. Ca nesuffira paspourtout gerer. Les encodeurs rotatifs consomment deux interruptions chacun, donc un arduino uno dzja ne peux pas fournir que deux interruption, et puis y ales sticks etl'afficheur. Donc arduino mega (6 interruptions gerees). Bon jevous prendspas la teteplus que ca desole jecris tresmal, pas sur pc. A mardi.jecoupe! Bonne soiree :) ;)

Re: clavier - ghosting - explications

par HellionReign » 01 avr. 2018 16:34

:merci: FX et Tartempion :mercichinois:
Seulement il faut que le temps de réponse entre la box et prt soit assez rapide... :roll:
En tout cas sa donne des idées pour une futur box... Merci ;) :top:

P.S : Cool FX la Borne Arcade... :top:


Mais j'imagine... :mrgreen:
- Salut tu joues à quoi Asteroids, Space Invaders :) ???
:arrow: Non... Je joue a Cac Forty :lol: :lol: :lol:
- :? Haaa connais pas... :roll: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: clavier - ghosting - explications

par Pince de trade » 01 avr. 2018 17:37

Tout est dans la vitesse, la course, et la force du switch.

http://blog.gamerstuff.fr/switchs-choisir-clavier-mecaniques/?cn-reloaded=1
https://www.ldlc.com/guides/AL00000978/clavier-mecanique-choisissez-vos-switchs/

Re: clavier - ghosting - explications

par Fiorentina » 03 avr. 2018 15:02

Hello. Pas seulement mais pour les anciennes qui ne donnent plus signe de vie afin de les sauvegarder dans un bel endroit :top:

Re: clavier - ghosting - explications

par falex » 03 avr. 2018 15:10

merci Tartempion.

Maintenant je vais de ce pas vérifier si mon clavier à des diodes sur chaque touche pour supprimer le masking et ghosting (mais étant donnée que c'est un clavier bureautique je n'y crois pas du tout ;-))

Re: clavier - ghosting - explications

par HellionReign » 14 avr. 2018 12:08

Salut FX, ;)

Je suis tomber sur un article qui devrait fortement t’intéresser : ;)
Monter une Borne Arcade de A à Z... :P
:arrow: http://www.jeuxvideo.com/dossier/824726/construire-sa-borne-d-arcade-notre-recit-d-une-aventure-passionnante/

+ Lien vers le Projet de T ing : :mercichinois:
montage-d-une-borne-d-arcade-t21779.html

Bon Week End :mercichinois:

Re: clavier - ghosting - explications

par Tartempion » 14 avr. 2018 14:03

Tiens je n'avais pas vu la file de T ing. Merci Hellion.
Ça me fait penser que parmi les boutons que j'ai achetés, certains viennent de chez Smallcab (http://smallcab.net/). L'avantage c'est que lorsque tu passes commande des boutons dans ton panier tu peux choisir l'option avec switch Cherry.
Bon mais ça ne concerne que 4 boutons sur tout le clavier. Les autres viennent de chine.
Je ferai bien-sûr en temps nécessaire une file pour expliquer tout : provenance des produits, perçage, montage et programmation comme sur Instructables.

Pour les bricolos y a une mine d'or c'est le site Instructables (https://www.instructables.com/)

Dans mon cas c'est juste un clavier pour trader.
Dans ce genre:
http://www.instructables.com/id/How-to-Make-a-Custom-Control-Panel-for-Elite-Dange/

A+ Hellion !

Re: clavier - ghosting - explications

par HellionReign » 14 avr. 2018 14:23

Salut Tartempion, ;)

Oui Désoler j'ai écrit un peu vite... :?
J'avais dit pour FX... Mais je voulais dire... :roll:
Pas seulement... Et que c'est destiné a toutes les personnes de cette file... :mercichinois:

:merci: pour les liens ;)
Avec tous ça... :top: Je vais pouvoir me construire et un pad pour trader... Yes :D
Et une borne d'arcade perso :P ... Reste plus qu'a trouver du temps... :? :lol:

Bon Week End Tartempion :mercichinois:

Re: clavier - ghosting - explications

par Tartempion » 27 avr. 2018 19:50

Hello Falex, Fxbravo et Hellion et tous les autres !
juste pour vous tenir au courant ;)
ce week-end j'espère avoir fini toutes les soudures et connexions, et la partie software.
:prier: ... si rien n'a cassé d'ici là…
Promis si tout marche mercredi, un poste à part entière, surement dans la Labzone, pour tout détailler.
a+ :)

edit: les deux trous c'est pour des sticks à cabochons comme sur la manette xbox.
edit: les touches "optim" et "fuzzy" sont en vérité de la même couleur, c'est un reflet .….
Fichiers joints
clavier_preview.jpg
clavier_preview.jpg (124.33 Kio) Vu 475 fois

Re: clavier - ghosting - explications

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 19:59

ça y'est t'as fini ? !!!!! :shock: :shock: :o

mais c'est génial !!! :o :bravo: :bravo: :bravo: :hein:

j'adore le bouton emergency et le bouton en haut à droite à coté du bouton power !!!

c'est magique !!! :top:

par contre pourquoi dans l'herbe ? tu veux le planter pour faire des petits ? :lol: :lol: 8-)

ps = une legende fléchée sur paint ça serait cool qu'on comprenne l'usage de chaque bouton ! :prier: :prier: :mercichinois:

bravo pour le boulot ! :bravo: :bravo: :bravo:

Re: clavier - ghosting - explications

par HellionReign » 28 avr. 2018 15:51

:hein: Tartempion,
Superbe... :o :shock: :top:

Et moi qui voulais faire une commande avec 3 pauvres boutons... :? :lol:

Là c'est quand même du Très Haut de Gamme :top:
On dirait Une Commande de Type Lancement Missile Nucléaire... :P
Tu vas partir en Guerre contre les marchés avec ça. :bravo:

Bravo Tartempion :mercichinois: ;)

P.S: Pourras-tu nous donner ton retour sur le temps de réponse des boutons...
Surtout pour les touches Sell et Buy s'il te plait... :roll: :merci:

A Bientot :mercichinois:

Re: clavier - ghosting - explications

par takapoto » 28 avr. 2018 16:11

Je n'avais pas vu la tournure qu'a pris cette file...
C'est super !

Re: clavier - ghosting - explications

par fxbravo » 28 avr. 2018 17:55

Excellent ton clavier Tartempion!

Tu as pu le tester?

Re: clavier - ghosting - explications

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 12:16

plus je le regarde plus je trouve ca genial !

Re: clavier - ghosting - explications

par Tartempion » 30 avr. 2018 01:12

Merci à chacun de vous pour votre enthousiasme bienveillant :mercichinois: :oops:
Mais le plus dur reste à faire. Rdv dans 2 - 3 jours …

Fx, pour te répondre exactement , la réponse est non. Je n'ai pas testé le clavier il aurait fallu que je connecte tout. J'ai seulement testé le clic individuellement hors de la matrice, donc partiellement, pour vérifier le fonctionnement hid de la Teensy 3.2 . Pas relevé de lag. De même que j'ai testé l'interfaçage individuel du lcd et celui des rotatifs , et celui des sticks. Je ne me fais pas trop de souci de ce coté là ( pour la réactivité des touches achat-vente) . D'autant plus que d'un point de vue programmation il y a plusieurs façons gérer les «clics». Mais peut-être que effectivement ça va laguer (si ça foire j'essaierai au pire avec une teensy 3.6 que j'ai sous le coude, ça dépote …ses caractéristiques).
Il y a d'autres soucis plus importants ailleurs dans mon cas de bricolo/programmeur du dimanche :mur: . Je développerai tout ça quand le montage sera finalisé, opérationnel et testé.
Donc affaire à suivre pour un bilan dans quelques jours dans une file dédiée.
:merci:

Re: clavier - ghosting - explications

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:57

en tous cas niveau "électrique" il n'y a pas de raison qu'il y'ait de gros lag je pense

Re: clavier - ghosting - explications

par fxbravo » 19 juin 2018 09:44

@tartempion: some news? ;)

Sujets similaires
Clavier+ : raccourcis clavier
par takapoto » 15 mai 2014 13:28 (7 Réponses)
Explications cfd à risque limité
par benpen » 15 nov. 2014 22:04 (3 Réponses)
Scalping L3 : installation, mise à jour, explications
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 23 mai 2015 21:54 (286 Réponses)
Besoin d'explications.
par Verbal Kint » 16 sept. 2015 00:25 (17 Réponses)
Explications cours cac40
par Benoist Rousseau » 18 avr. 2019 12:48 (3 Réponses)
Le SSD MVE (explications)
par helio » 27 avr. 2020 14:13 (4 Réponses)
Comment cuire une grenouille vivante ? Explications !
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 juil. 2020 22:14 (14 Réponses)
Anomalie sur l'ES FUTURE, explications ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 août 2020 16:35 (7 Réponses)