Ensuite, la tendance de ceux qui ne tradent qu'un actif à pointer du doigt ceux qui se diversifient.
Tu parles de qui de manière aussi générale ?
Mettre dans une case : les gens qui tradent un actif ne sont pas des demeurés ou des sectaires, ils utilisent bien souvent d'autres actifs pour prendre leur décision. On met des gens dans des petites cases, tu trades un actif tu n'as pas de recul etc. il faut une vision large et macro éco même pour scalper un indice bien précis. Hier encore (j'avais 20 ans) et on a parlé de stratégie PEA long terme avec dividende :
garder-des-actions-pour-leurs-dividende ... 12197.html 
Réduire un scalpeur à la gestion d'un actif c'est caricatural à mon humble avis il fait de l'immobilier de la défiscalisation du swing trading...
J'imagine que bien des gens pourront aussi dire
Ensuite, la tendance de ceux qui se diversifient à pointer du doigt ceux qui trade un seul actif
C'est du niveau bac à sable, laisse les gens parler, penser ce qu'ils veulent, on en a rien à faire, il y a des gens qui pensent que je fais juste du scalping par exemple, ils ne connaissent rien de moi, absolument rien, ils pensent me connaitre parce qu'ils lisent mon blog

et ils veulent me mettre dans une case alors que je fais du swing trading, des investissements immobiliers et que j'investis dans des PME

Donc ne te pourri pa sla vie avec ce que pourrait penser les gens de x ou y, la seule chose importante c'est qu'on est tous en train de mourir lentement et qu'il ne nous reste pas beaucoup de temps pour avoir une vie sympa, donc ne te pourrie pas la vie avec ce que x y ou z peut penser de toi, de ta façon de trader, de ta façon de t'habiller, de vivre..., ça ne changera rien en plus... c'est pour cela que je déteste les petites cases, les sondages, je crois que l'être humain est plus complexe que cela
Concernant CMC (et autres brokers) :
Charge systématique contre CMC

mon dieu

je les "protège" contre les mauvais commentaires depuis des années et je laisse les bons comme les tiens...
1) J'ai effacé des dizaines de posts de clients mécontents depuis des années car les propos étaient violents... et j'en avais parfois des documentés... ils râlaient sur la nouvelle interface, le slippage, les ordres qui mettent quelques secondes avant d'être exécuté etc. bref toujours la même chose classique. On efface car cela peut-être un concurrent jaloux et qu'on risque des problèmes juridiques. On laisse quand c'est un bon commentaire, preuve encore tes derniers posts.
Et que se passe t'il alors ? L'internaute m'insulte et me dit que je cache la vérité et que je suis de mèche avec CMC
2) Je peux te dire que quand il y a eu la nouvelle interface chez CMC c'était tous les jours que l'on devait intervenir si CMC a perdu 20% de ces clients cette années là c'est qu'ils n'étaient pas très heureux et on a eu du boulot sur le forum... car ça ralait sec (tu n'en trouveras aucun trace alors qu'on aurait pu ouvrir un sous forum et le remplir rien qu'avec les raleurs) l'interface était absolument inscalpable, on ne pouvait plus trader d'un clic etc. La seule chose que j'ai dis c'est qu'il y a quelques années CMC était dans le rouge depuis plusieurs années consécutives et que je ne me voyais pas déposer les économies d'une vie chez un broker dans le rouge et que l'interface ne permet pas de scalper de manière efficace (hors je suis un scalpeur) Je sais lire des bilans, c'était un fait.
3)
Enfin je te signale que sur tes 10 posts derniers posts 6 sont pour dire du bien de CMC (60%) (je dis qu'IG est nul sur le forex et les options par exemple chaque semaine), sur des milliers de membres je n'ai jamais vu cela en 6 ans d'ouverture du forum... c'est ta seule participation au forum quasiment depuis plusieurs mois...
(7 posts positifs sur CMC sur 25 participations dont la présentation on tourne à 30%), donc ne t'en fait pas on a bien compris que CMC est un excellent broker et on laisse les gens dirent du bien de CMC (et des autres brokers), tu en es la preuve vivante

et on efface tous les commentaires négatifs car comme on est en France les brokers nous menacent de poursuites judiciaires si on laisse un mauvais commentaire (exclusivité française avec la Chine et la Corée du Nord).