ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 12:17

Le code ape tu ne le choisis pas. C'est l'Insee qui te le colle en fonction de tes déclarations sur les activités de ta société

tu peux avoir pleins d'activités différentes de déclarées. En changement un mot tu peux changer de code ape.

Selon les départements ils ne sont pas d'accord. Avec strictement la même activité et entreprise, j'étais libéral sir Paris et commerçant sur Tours. Je n'ai pas bataillé c'est eux qui décident ça m'a plombé 3 semaines d'aller retour chambre de commerce et urssaf quand je suis arrivé à Tours

Bref tu déclares au cfe ta boîte et c'est eux qui décident si tu es libéral ou commerçant et le code ape que tu auras. C'est folklo les codes ape. Cela n'a aucune importance le code ape sauf si tu embauches car tu es sur une convention collective précise.

Libéral ou commerçant et code ape sont deux choses différentes.

Tu ne connais pas ma société de trading, je possède plusieurs entreprises et j'ai des participations dans plusieurs autres sociétés. Le code ape sur le site web c'est la boîte de seo et de créations de site web une de mes sociétés :)

Bref ne cherche pas le code ape ce n'est pas toi qui le choisit :)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 12:53

Ben oui ça a un impact mais ce n'est pas énorme non plus quelques % au pire. Quand tu vas en lâcher 45% ou 47% de tes pvs c'est pas ce qui fera une grosse différence. Libéral prélève moins pour le moment.

Marque

trading en compte propre sur Capitaux propres.

Mais Attends toi à ce que l'on te regarde avec des yeux ronds et un appel de l'Insee comme j'ai eu si tu ne tombes pas sur une personne douée. Insiste sur le côté stratégie. Si tu dis que tu achètes et que tu vends on peut te classer en commerçant ça va pas chercher plus loin. Je me rappelle

Vous achetez et vendez un produit pour faire un bénéfice ? Boum commerçant. Imparable. Ils ont tendance à t'envoyer sur le rsi car c'est leur avantage

Tu seras libéral si c'est ce que tu cherches.

Tu oeux recopier la description ou une partie du code ape aussi comme cela tu es tranquille.

Il n'y a que sur l'Eurl que je suis gérant de l'eurl (par définition) donc mon nom apparaît. Tu peux posséder à 100% 500 sociétés sans être gérant et tu n'apparais pas comme dirigeant. D'ailleurs l'eurl est morte elle est transformée en sasu en ce moment, déposé lundi au greffe :)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 13:21

Si tu insistes... recopie ce que je t'ai indiqué et tu seras en libéral / cipav à 95% après cela dépendra de la personne qui te classera aussi, comme je te dis la même déclaration d'activité identique => des classements différents selon les centres.

et cela ne concerne pas que le trading, le SEO aussi, d'un département à l'autre, commerçant ou libéral :) J'ai pas eu de pot sur Tours :)

L'organisme gestionnaire, franchement je préfère être au rsi qu'avec la Cipav par expérience, ça tourne mieux et on peut discuter négocier facilement l'étalement des charges etc mais là encore ça va dépendre des zones... Paris c'était l'enfer...

Sinon c'est plus qu'une société de trading perso c'est une société de gestion avec agrément salariés etc dont je suis un gros actionnaire donc le code ape n'a rien à voir avec ce que tu veux faire.

L'intérêt il y en a plein comme ne pas payer deux fois les charges sociales sur ta pomme alors que cela ne sert à rien si tu cotises déjà avec la société 1 et être salarié de la société 2 pour le chômage etc préféré être payé en dividendes une fois par an, séparé ton patrimoine si tu te méfies de ta femme, ta société 1 peut monter une filiale et tu ne peux pas en être à la tête pour des raisons légales... les raisons sont nombreuses.

Sinon tu peux trader le cash de ta société du moment que ce que tu gagnes ne dépasse pas ce que gagne la société sinon tu risques d'avoir les avantages de tva qui sautent etc il faut absolument que l'activité gestion de trésorerie soit peu importante par rapport aux résultats de la boite sinon adieu la récupération de la tva.

là dans ma société de seo j'ai du cash qui dort je n'ai aucune idée de ce que je vais en faire, d'habitude je rachète des sites webs mais là plus le temps. Si je le sorts pour moi, je suis massacré fiscalement, là j'ai payé que 33.33% dessus, impôts sociétés et c'est tout. Mais il n'est pas à moi, il est à la société :) Si je le sors (salaire, dividendes) c'est le coup de bambou. Donc ce cash je vais peut être le trader un peu pour que cette trésorerie ne dort pas. La banque me propose 0.,25% pour 100k max ... Mon expert comptable me pousse à faire de l'immobilier avec. Cette trésorerie tu peux l'utiliser pour créer une autre société qui va acheter un appartement par exemple et dont tu seras le locataire. La société 1 crée une société 2 en apportant son cash. La société 1 poss_de la société 2.. La société 2 fait de l'immobilier (avec une boite de seo tu ne peux pas faire de l'immobilier, sauf à acheter un local pour l'entreprise). Et toi tu fais un chèque à la société 2 tous les mois pour le loyer. Les chefs d'entreprises se créent un patrimoine immobilier indirectement comme cela ou bien trade leur trésorerie pour les plus actifs.

La personne la plus riche que j'ai connu ne possédait rien, pas de maison, pas de voiture, pas de jet (sic). Tout appartenait à ses sociétés, il louait sa maison à sa société immobilière etc

Re: Code APE pour EIRL trading

par Anonymous99 » 19 mai 2016 14:01

Moi j'ai eu le code APE 6619B (Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.)
(je pensais avoir 6499Z, mais au final c'est rarement donné)

En fait, c'est un bon choix, car c'est bien reconnu comme profession libérale ;-) (page 15 et 17 de ce PDF) :
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cnapl/observatoire/etudes/observatoire-de-l-activite-liberale-guide-methodologique.pdf
observatoire-de-l-activite-liberale-guide-methodologique.JPG

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 14:58

Oui c'est cela mon eurl se transforme en sasu je deviens président avec aucune rénumération.

Pour la société de gestion ça a duré 8 à 12 mois pour avoir l'agrément, dossiers commissions etc je n'ai rien fait, j'ai juste xx% du capital comme actionnaire et on m'a raconté que c'était long et compliqué mais je n'en sais pas plus.

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 14:59

Ah au fait à Tours il y a un cfe à la chambre de commerce ET à l'urssaf. Je ne sais pas si c'est doublon partout ( sûrement... ). Si oui dépose ton dossier de préférence où tu veux être rattaché ;)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 24 mai 2016 00:10

j'ai déposé à l'Urssaf pour ma boite aucun souci pour eux et c'est l'insee qui m'a reclassé commerçant et qui a contacté la chambre de commerce. L'urssaf et la CCI ne savaient pas trop quoi faire donc ils ont suivi l'insee... J'en ai fait des allers retours Urssaf CCI et très honnêtement ils en avaient rien à faire, aucun ne voulait prendre de décision :(

Re: Code APE pour EIRL trading

par Margaux28 » 28 oct. 2016 21:22

Bonsoir à toutes et tous,

Ca y est : dans quelques semaines je vais créer ma société de trading en déposant les statuts. Mes recherches sur internet (et beaucoup sur Andlil.com il est vrai) m'ont amené à choisir le statut de la SELASU (société d'exercice libéral par actions simplifiées unique).

1/ Je voudrais exercer en libéral, donc si je comprends bien : en déclarant l'activité comme "trader en compte propre sur fonds propre" je devrais avoir de grande chance qu'on me donne un code APE pour être en libéral à la cipav ?

2/ mon compte de trading va me donner des relevés "gains/pertes de trading". Et que donne-t-on à son comptable :

- simplement le relevé du compte de trading (que j'imprime)
- une facture normale (que je crée)
- ou une feuille d'honoraires (que je crée, comme tout libéral) ?

Ca serait super si quelqu'un se donne la peine de répondre à mes dernières interrogations avant le grand saut :)

m.

Re: Code APE pour EIRL trading

par Pierre-trading » 28 oct. 2016 22:02

Heureusement que y'a Andlil les amis, pour aiguiller ça aide considérablement.
(C'était juste une parenthèse.)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Pierre-trading » 28 oct. 2016 22:10

Je ne disperse pas trop :) :)
Puis comme je ne sais pas comment c'est ailleurs je suis très content d'ici ;)
Puis les sujets évoqués et le partage donnent de bonnes pistes ensuite pour aller plus loin de son côté. :P

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:11

Re bonjour -. Sympa d'avoir de tes nouvelles après 3 mois d'absence jour pour jour :) ca roule ?

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:17

1) franchement c'est la loterie selon les cfe. Un membre Andlil il y a 6 semaines s'est retrouvé en commerçant avec cette appellation, un autre libéral il y a deux mois et réclassé en commerçant après appel de l'Insee ... Ça va dépendre de la personne à l'Insee. Surtout ne pas parler de vente et achat d'actions indices si elle t'appelle ce qu'en j'ai eu... si tu prononces le mot achat ou vente ils ne vont pas plus loin et tu es en commerçant (et le rsi a besoin d'argent plus que l'Urssaf)

Franchement les cfe classent beaucoup plus en commerçants. A savoir (activité achat vente) et l'Urssaf ne sait pas trop et ne bataille pas. Donc d'une personne à l'autre cela change mais des gens que je connais c'est 96% en commerçant, les ares en libéraux l'ont fait il y a longtemps. L'activité intellectuelle ne predomine pas pour l'Insee c'est l'activité achat vente. Et difficile d'argumenter car on achète et on vend. On ne fait pas de prestations intellectuelles. Donc c'est le petit bonheur la chance en fonction de la personne qui va gérer ton dossier.

2) il te faut obligatoirement un expert comptable. Il gérera tout cela n'en t'en fait pas.

Re: Code APE pour EIRL trading

par Margaux28 » 28 oct. 2016 22:24

1/ oui ce que j'avais cru comprendre Andlil. Donc aucun moyen d'être sur d'être classée en libéral :(
2/ et toi Andlil, j'ai cru comprendre qu'à un moment tu étais en libéral : il faut obligatoirement sortir des fiches d'honoraires où tu peux te permettre des factures normales

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:28

Non aucun moyen. J'ai été libéral 2 mois avant que l'Insee ne me rappelle, me redemande des infos plus précises et quand j'ai dis que j'achetais et vendais des indices, c'était réglé. J'ai été à l'Urssaf qui avait accepté mon dossier (cfe URSSAF plutôt cci pour pousser dans ce sens) URSSAF m'a renvoyé au cci, le cci ne savait pas trop. Ça a duré une semaine ils se sont appelés et ça fini or vous achetez vous vendez commerçant.

Idem pour une autre boite que j'ai de Seo libéral sur Paris activité intellectuelle, transfert de siège sur Tours boum commerçant car je vendais des sites webs aussi et j'ai pas lutté :) franchement l'Urssaf est plus avantageux mais cela ne se joue pas de beaucoup quelques % bref cela ne changera pas grand chose à ta rentabilité et aux résultats.

Enfin si tu ne fais que trader tu n'as aucune facture à faire, tu ne factures personne ni ne donne de prestation. Cela ne marche pas du tout comme cela. Qui veux tu facturer ? Tu donnes tes résultats sur fichier Excel à ton expert comptable et basta. Tu es obligé d'en prendre un de toute façon, n'espère pas la faire toute seule c'est un métier et les logiciels coûtent une fortune :)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Margaux28 » 28 oct. 2016 22:34

oui ok andlil merci :
j'ai l'impression que c'est plutôt rare d'être libéral quand on fait du trading.

Bien sûr que je prends un expert comptable.

Par curiosité, quand tu avais ta boîte de seo libéral sur Paris tu éditais des feuilles d'honoraires ou des factures normales ?

Si certains traders ont réussi à être en libéraux et qu'ils ont des tuyaux, merci de nous les dires dans cette file, ça serait cool :)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:38

si vraiment tu veux être libéral déclare une activité libérale trouves quelques clients factures tes prestations de ton activité libérale et trade le fond de roulement de ta société. Attention si ça rapporte plus que ton activité des trading tu ne pourras plus récupérer la TVA.

Mais franchement si tu veux te lancer vas voir un expert comptable j'ai l'impression que tu n'as pas évalué les couts de fonctionnement, notamment l'expert comptable. On ne se lance pas comme cela à créer une boîte sans expert comptable ! Il est là pour te conseiller t'expliquer c'est lui qui va gérer l'administratif... C'est la première personne à trouver avant même de se lancer. Un bon expert comptable c'est aussi la clé de ta réussite.

J'ai planté ma première start up car j'étais mal conseillé alors qu'elle rapportait beaucoup et jamais je ne gagnerai autant . Là j'ai trouvé un expert comptable en or et ça change vraiment tout

Re: Code APE pour EIRL trading

par Margaux28 » 28 oct. 2016 22:42

Attention si ça rapporte plus que ton activité des trading tu ne pourras plus récupérer la TVA
.

Pourquoi Andlil ?

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:44

Comme 90% des gens. J'ai l'impression que l'info a circulé dans les cfe insee car depuis 8 mois je n'ai croisé personne qui a été en libéral sauf à déclarer le trading comme activité secondaire mais en cas de contrôle ça ne le fera pas si activité libérale < gestion du fond de roulement

Re: Code APE pour EIRL trading

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2016 22:44

Parce que c'est la loi Margaux. C'est la première chose que te dira un expert comptable si ton activité financière > ton activité de conseil tu ne récupères plus la TVA ;)

Re: Code APE pour EIRL trading

par Margaux28 » 28 oct. 2016 22:51

Et si mon activité n'est que financière (trading) je récupère bien la tva là ?

Sujets similaires
Objet social et code APE
par BryanScalp » 21 sept. 2017 08:54 (7 Réponses)
Avez-vous les mêmes codes NAF/APE ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juil. 2019 18:06 (13 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
Trading en compte propre EIRL régime fiscal
par tjee » 05 oct. 2021 21:53 (3 Réponses)
Trading en EIRL + activité secondaire
par Mkij » 09 nov. 2021 09:05 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)