ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés




Re: Collapsologie et effondrements.

par Bobbix » 11 oct. 2020 18:49

Si je peux me permettre, tu devrais pas tout les jours, ou toutes les semaines d’obstiner sur ce sujet

Etre aux courent des enjeux économique, démographique, philosophique ou énergétique c’est important, mais passer sa vie à attendre la fin du monde c’est pas bon pour le moral (et pas très constructif)

Fin, même si je connais jancovici et que ça m'intéresse il faut pas en faire une obsession et voir tout en noir non :?:

Et les théories de l’effondrement, ça tourne vite a la passion morbide et à l’instinct de mort :|


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 15 oct. 2020 15:46

Réchauffement climatique et géopolitique :


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 15 oct. 2020 16:49

Prévisions de baisses de populations et de PNB :


Re: Collapsologie et effondrements.

par aa3 » 16 oct. 2020 00:52

Si ça peut t'intéresser ?!
Sans titre.png
Sans titre.png (199.02 Kio) Vu 167 fois

Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 16 oct. 2020 01:05

Un classique. Un peu indigeste.

Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 16 oct. 2020 02:20

Exponentielle.


DNDnvMEW0AA0ENm.jpg
DNDnvMEW0AA0ENm.jpg (74.63 Kio) Vu 215 fois

Re: Collapsologie et effondrements.

par climatisor » 16 oct. 2020 09:11

J'en suis pas sûr personnellement Bobbix. Les Gaulois étaient par exemple persuadé que le ciel finirai par leur tomber sur la tête, or, ils n'étaient pas vraiment morbide, il semblerait même qu'ils étaient plutôt festif.
Au moyen âge, les moines priaient pour éviter la fin du monde. On était persuadé que sans les prières le monde serait détruit presque instantanément.
On pourrait parler aussi des croyances des mayas, des indiens d’Amérique etc..
Bref la fin du monde, c'est un truc vieux comme le monde en fait, les humains ont toujours vécu avec ça.

Peut être la conscience de la fragilité de notre univers vu que l'homme se maintient dans un équilibre fragile et qu'il vient sans cesse lui même perturber.


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 21 oct. 2020 05:56

Les impasses de la domination des humains sur la Nature, l'épuisement de la Terre :




Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 25 oct. 2020 16:02

~13% des morts annuels en Europe sont directement liés à la pollution, soit 630000 personnes :


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 25 oct. 2020 17:56

Sauver les écosystèmes pour sauver le climat :


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 25 oct. 2020 21:54

Risques, menaces et effondrements :


Re: Collapsologie et effondrements.

par masta » 26 oct. 2020 03:40

"Nous sommes, depuis un petit siècle, rentrés dans l'anthropocène. L'Homme est devenu une force géologique."

Il était une fois l'énergie, le climat, et la relance post-covid (à l'école d'ingénieurs de Paris)


Sujets similaires
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 oct. 2017 12:26 (65 Réponses)
comprendre l'effondrement (collapsologie)
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 juin 2018 02:03 (362 Réponses)