ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 07 déc. 2013 00:35

Bonjour ,

Je suis étudiant et dispose d'un petit capital (2000€ sans apport). Apparemment sous ces conditions ils me sera difficile de me faire un compte réel chez ig par exemple.

Je me suis donc dis que trader les turbos serait une bonne solution pour maîtriser mes pertes.

Dans l’idée :

- Je ne ferais que de l'intraday sur des turbo cac 40.
- Je me fixe une perte maximummal de 500 € par mois. En gros 25 € de perte par jour de trading.
- Je pourrais donc payer par lot de 25€ des turbo cac 40 par exemple , sans avoir la préoccupation de perdre plus que mon investissement.


MAIS..

Par exemple, chez ING les frais de courtage s'élève à 6€ pour un ordre inférieur à 1000 €. 25+ 6 € à l'achat + 6 € à la vente = 37 € Aie ! Il faudrait que je fasse du +50% minimum pour rentrer dans mes frais...

Je viens donc vers vous pour savoir si il existe d'autre broker turbos moins cher? Si vous les avez déjà testé? Que pensez vous de mon money management , trop frileux pour un débutant ?

Ou sinon pour un début faut il oser tout mettre sur la table ? Qu'en pensez vous ?

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2013 09:27

Essayes d'ouvrir un compte chez ig des fois cela passe il y a des étudiants qui sont chez ig ici. Ça va te prendre 5 minutes au moins tu auras essayé :)

Personnellement je profiterai de mes années étudiantes pour m'entraîner et mettre de l'argent de côté pour avoir un plus gros capital en travaillant à toutes les vacances scolaires. L'argent est le nerf de la guerre, si tu trades intelligemment plus tu en auras moins tu prendras de risque un peu comme au poker quand tu as 10 blinds d'avance tu ne joues pas pareil que si tu en as 50.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 07 déc. 2013 10:05

Ok , j'essaierai de l'ouvrir quand je serai près a passer en réel.

Par contre il me semble que ig ne propose pas de turbo.

Vis à vis de ma psychologie, je ne pense pas être capable de trader des cfd à risque limité en intraday, en passant 2 ou 3h à -1000 (j'exagère peut être mais bon..) même si j'ai pour le moment totalement confiance en ma stratégie.

C'est cela que je trouve problématique avec les cfd à risque limité. Si ma perte maximummale est atteinte au bout de 30 min , que faire dans l'optique où je fais de l'intraday et non du scalping?

Laisser courir ma position et avoir confiance en ma stratégie? Ou stopper net ?

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Djobydjoba » 07 déc. 2013 10:24

Salut Adibool,
adibool a écrit :Ou sinon pour un début faut il oser tout mettre sur la table ? Qu'en pensez vous ?
Oui, si tu es prêt à perdre..

Ne crois pas que tu auras la science infuse, tous les traders perdent avant de gagner, à moins d'être super coaché dès le début, et encore. Gagner en bourse, c'est essentiellement apprendre à perdre, et à perdre le moins possible. Quand on débute, on peut avoir un temps la chance du débutant, mais l'apprentissage douloureux de la perte arrive à un moment ou un autre, et je dirais qu'il faut compter de longs mois avant d'apprendre comment "bien" perdre.

Donc il faut se préparer à ces longs mois de pertes inévitables pendant lesquels tu vas apprendre. Le tout est d'arriver à préserver au maximummum ton capital pendant cet apprentissage (miser le plus petit possible, tirer un enseignement de chaque perte...) avant d'entrevoir la lumière... ;)

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Rogue » 07 déc. 2013 10:25

Si tu mets des stops tu dois les respecter. Alors si tu mets des stops sur lesquels tu n'es pas psychologiquement à l'aise, tu devrais les changer.

1/4 de capital comme perte limite mensuelle c'est bien trop important sinon.

4 mois et tu es à 0, sans compter ta capacité à encaisser ne serait-ce qu'en deux mois -50% de capital de trading... tu devrais revoir ces bases.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 07 déc. 2013 10:49

Rogue K. a écrit : 1/4 de capital comme perte limite mensuelle c'est bien trop important sinon.

4 mois et tu es à 0, sans compter ta capacité à encaisser ne serait-ce qu'en deux mois -50% de capital de trading... tu devrais revoir ces bases.
Voilà c'est çà que je voulais savoir. En y réfléchissant il est vrai qu'au pire des cas avoir -50% en deux mois ça serait très dur psychologiquement.

Je vais revoir ça autour de 150-200€ de perte par mois et trader par lot de 10€.

J'ai trouvé Binck comme broker Turbo avec des frais de courtage à 2,5€. C'est à dire que pour 10€ de misé je dois dépasser les +50% dans le meilleurs des cas ou je ne fais que 2 trades par jour. Ce qui reviens à mon problème de départ.

La solution est comme Benoist l'a dit , mettre de l'argent de coté pendant mes études pour débuter au dessus de 5000€.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Rogue » 07 déc. 2013 12:00

Effectivement, 5K€ c'est déjà une très bonne somme pour se faire une idée du trading en jouant des mini-lots CAC.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Rogue » 07 déc. 2013 18:07

Et au mode "espoir" dans lequel le cerveau bascule quand on voit une MV latente grossir, grossir, grossir...

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Fresh » 08 déc. 2013 02:27

Bonsoir Adibool
Tout dabor je tient à me présentez vite fait; je suis étudiant tout comme toi, je suis sous capitalisé tout comme toit, se qui fait qu'on a à peut prêt le mémé profil et par conséquent mon point de vue pourrait t'intéresser. ( plus d'info sur http://www.andlil.com/forum/comment-ouv ... t3433.html)
- Je me fixe une perte maximummal de 500 € par mois. En gros 25 € de perte par jour de trading.
puis
Voilà c'est çà que je voulais savoir. En y réfléchissant il est vrai qu'au pire des cas avoir -50% en deux mois ça serait très dur psychologiquement.

Je vais revoir ça autour de 150-200€ de perte par mois et trader par lot de 10€.
Je pense qu'au lieu de te dire tient je ne doit pas dépasser x euros de mon capital tout les jour il se pourrait qu'il soit plus judicieux de te dire tien tout les jour ma perte de doit pas dépasser x% de mon capital.
Ce qui veut dire que si le 1er jour tu te permet une perte de 1.25% de ton capital soit 25e et ainsi de suite au bout de deux mois de perte tu va te retrouver avec ( 2000 * 0.9875 ^40) 1209e de capital et tu te permettra plus que 15e de perte.

tout ça pour dire que je pense que dans ton money management au lieu de prévoir une somme prédéfinie de perte journalière maximummum, il serait préférable que cette somme soit proportionnel à ton capital ce qui fera chuter moins vite ton capital.


Pour ce qui est des frais ect... je pense pour que ton activité soi plus rentable il faudrait que tu cherche un produit qui te conviendrai mieux ex: cfd à risque limité avec des stops et limites surtout afin de minimiser tes pertes.
Mais tout comme moi ton problème est le fait que tu soit sous capitalisez donc soit il va falloir attendre un peut, le temps que tu te constitue un capital plus solide et toucher un revenue si tu veut tradez des cfd à risque limité.
Sinon je pense qu'il faudrait que tu te diriges sur un autre types de produits financier qui pourrait t’être plus rentables comme par exemple des actions ou autres car avec les frais qui te seront appliqué je pense que toutes tes plus values vont s'évaporer dans tes frais de courtages si cela ne sont pas plus important que tes plus values.
Malheureusement la tout de suit je ne peut pas te donnez une solution pour trader dans les meilleures conditions car hormis les cfd à risque limité et les actions je ne maitrise rien d'autres.
C'est pourquoi je pense qu'avant de te lancer dans quelque chose il va falloir que tu te renseigne bien comme il faut avant d'investir tes sous sinon tu risque de beaucoup perdre.

Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne continuation et de trouver de bonnes solutions.

Bonne soirée a toutes et à tous et veuillez m'excusez pour la mauvaise rédaction de mon message.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2013 10:00

Le mode espoir a mis à SEC des dizianes milliers de traders français en 2012 et 2013 qui sont restés put parce que la télé disait que tout était noir. Un bon conseil pour les débutants : ne pas croire qu'il y a une "logique" en bourse, suivre le flot comme un surfeur. Je peux argumenter très facilement sur le fait que le marché fera en 2014 +20% ou -20% et mes deux raisonnements seront parfaitement logiques, économiques, scientifiques. Comprendre que PERSONNE ne connait l'avenir et qu'il faut accepter cette incertitude. Donc en comprenant cela, vous éviterez peut-être les pièges classiques en bourse des prédictions, des indicateurs miracles etc.

Suivre le flot, follow the trend, acheteur un jour, vendeur le lendemain, cela n'a aucune importance. Chaque matin à 8h00, je ne sais pas si je vais acheter ou vendre. Il y en a qui sont Bull ou bear comme une religion ou une équipe de foot, ils sont "fidèles"... C'est de l'affect, il ne faut aucun affect en bourse, il faut être mobile et ça beaucoup de gens n'en sont pas capables, ils sont trop figés mentalement, psychologiquement. Ils ont besoin de certitudes, en bourse il n'y en a aucune, si tu as une certitude en bourse, c'est mal barré ;)

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Alex974 » 08 déc. 2013 10:07

Il y a une certitude en bourse (une seule!) qui est la suivante : c'est le marché qui aura toujours raison. :D

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 10:27

Merci pour ta réponse.

Parler de pourcentage à l'air en effet plus judicieux.

D'après ce que j'ai compris pour trader les cfd à risque limité cac 40 en mini lot à un euro le point il faut 4200 (en ce moment ) . Et je ne me sens pas vraiment pas de mettre tout ça sur la table pour débuter.

Alors qu'avec un turbo qui passe de 0.5 à 0.7 on peut se faire de la plus value sans énormément investir.

Ma stratégie de trading ne sera prête qu'à partir de mai 2014 je me laisse donc le temps de la réflexion.

Pour l'instant ma stratégie fonctionne parfaitement, si cela continue je prendrai plus de risque pour débuter en partant du principe que mes 2000€ peuvent être perdu.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 10:42

Oui je comprends bien, en aucun cas je suis "en mode espoir".

Ma stratégie est purement mathématique et ne laisse place à aucune "émotion" ou espoir. En partant du principe que je serai lancé d'ici l'été 2014, tous les matins j'aurais une stratégie claire et simple à respecter. Sans indicateur, sans rien, juste le PRICE !

Enfin bon cela fait 6 semaine que ma méthode esy en test et mes résultats sont concluants. J'attends d'avoir plusieurs mois de résultats pour commencer les comptes demo.

Voilà voilà.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 10:48

Je pense exactement la même chose sur le bulls et les bears.ca n'a aucun sens ce genre d'appartenance . Pour moi un bon trader se fait de l'argent que ça monte ou que ça baisse.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 13:54

Mmmmmm ok je vois le problème, j'avais déjà observé que des produits disparaissaient lorsque le marché marque de fortes variations (cette semaine par exemple).

Donc en gros si lundi j'avais pris un turbo short cac 40 4310 à 0,20 € (CAC à 4300) je n'aurai pas forcement pu le vendre vendredi à 1€ par exemple (CAC à 4100) ??!!

En tout cas merci pour ces conseils. Pour trader des mini lot cac 40 je dois disposer de combien concrètement ??

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 15:47

oui mais il y a de forte chance que ig ne m'accepte pas :(.

Et j'ai parlé d'acheter le lundi et de vendre le vendredi MAIS j'oubliais que je ne ferai que de l'intraday. Les "disparitions de produits" peuvent se faire en un jour à peine ? Même en cas de forte volatilité ?

Sinon je vais peser le pour et le contre. Merci

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par falex » 08 déc. 2013 17:23

turbo CAC ou DAX pour moins de 1000€ par transaction :

Boursedirect avec leur tarif à 0,99€ pour le courtier
Citi ou commerzbank pour l'émetteur de turbo.

Les autres émetteurs dont soit avec une offre inexistante soit un spread trop grand soit des Effet de levier qui n'est pas un arrondi comme 1/100 ....

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Fresh » 08 déc. 2013 18:08

Bonsoir Peplops moi aussi je suis étudiant et j'ai fait des demande d’ouverture de compte chez ig il ne m'ont pas accepter car revenue faible et faible capital.

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par adibool » 08 déc. 2013 20:21

falex a écrit :Turbo CAC ou DAX pour moins de 1000€ par transaction :

Boursedirect avec leur tarif à 0,99€ pour le courtier
Citi ou Commerzbank pour l'émetteur de turbo.

Les autres émetteurs dont soit avec une offre inexistante soit un spread trop grand soit des effet de levier qui n'est pas un arrondi comme 1/100 ....
Bourse direct me parait en effet le meilleur broker pour les ordres < 1000€ . Merci

Re: Commencer, oui ! mais bien commencer !

par Flo » 08 déc. 2013 23:59

J'ai ouvert un compte justement chez ig, avec seulement 500 € dans un premier temps pour voir comment je réagis en réel, je traite les mini lots cfd à risque limité.
L'ouverture du compte a eu lieu fin novembre, il y a à peine 15 jours.

Sujets similaires
commencer a trader
par Amarantine » 23 mars 2014 12:25 (4 Réponses)
par ou commencer?
par sobear » 05 juin 2014 22:02 (17 Réponses)
Quel capital pour commencer?
par Benoist Rousseau » 09 juin 2015 22:08 (39 Réponses)
Le trade ... mais par ou commencer ??
par tevaraearae » 05 août 2015 00:27 (15 Réponses)
Commencer à trader le DAX 30 avec un "petit" compte ?
Fichier(s) joint(s) par benaz » 23 sept. 2015 11:10 (42 Réponses)
Mes choix pour commencer en réel.
par LPhilippe » 18 mai 2016 23:13 (6 Réponses)
Commencer à trader avec un capital de depart de 750$
par Lom » 18 août 2016 17:09 (25 Réponses)
par ou commencer le scalping avec benoist
par GDX23 » 06 sept. 2016 14:16 (5 Réponses)
Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?
par boy » 12 sept. 2016 22:30 (20 Réponses)
Tout nouveau dans le monde de la bourse, par ou commencer?
par Blaise » 05 nov. 2016 14:12 (20 Réponses)