ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment combattre son côté joueur?

par esyfinances » 05 juin 2015 13:37

Bonjour,

Question simple:

Comment combattre son côté joueur et aussi comment s'arrêter? être moins impulsif?

Vous allez me dire la rigueur, mais quels sont vos techniques? Car on est tous un peu à se dire, allez, un dernier pour la route, un peu comme un alcoolique avec son dernier verre...

:merci:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Bella Swan » 05 juin 2015 14:20

Tu bois toujours 2 litres d'eau avant d'ouvrir ta plateforme ...
et tu la refermes avant d'aller te(s) sou(s)lager !

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Aypr » 05 juin 2015 15:38

La meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment, et elle est réellement MEGA efficace, c'est de cramer ton compte réel.

Le problème c'est qu'elle perd de son efficacité dès que tu remets de l'argent sur le compte.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Amarantine » 05 juin 2015 15:44

Bon, trève de plaisanterie, il n'y a malheureusement que ta propre volonté et un MM en béton armé qui peut résoudre ton problème.
Tu l'as vu, certains décident qu'ils s'arrêteront à 10 pts de gain, qu'ils ne s'autorisent que tant de perte par jour, d'autres qu'ils ne traderont que tant d'heures par jour...
C'est à toi de voir ce qui marchera le mieux pour toi et quand ce que tu as décidé est atteint, tu te déconnectes et tu passes à autre chose.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Aypr » 05 juin 2015 16:04

Ma plaisanterie avait un fond de vérité, et je rejoins à 100% Amarantine dans ces propos :
Amarantine a écrit : C'est à toi de voir ce qui marchera le mieux pour toi et quand ce que tu as décidé est atteint, tu te déconnectes et tu passes à autre chose.
Je n'aurai pas appelé ça le "côté joueur", mais je vois ce que tu veux dire. Finalement, c'est ce qu'il y a de plus dur en trading, et j'en fait les frais en ce moment même : se contrôler soit-même.

Trouver une technique qui fonctionne, y'en a plein. Avoir un bon Money Management, des règles claires, il suffit de se poser et de réfléchir. Mais se contrôler, dans l'action, c'est réellement compliqué. Et là, tu peux avoir des tuyeaux, des pistes, mais il faudra que tu trouves ce qui te correspond le mieux.

Sur mon journal, on m' a conseillé :
- la méditation
- le yoga
- certains livres, comme "trader : entrez dans la zone"

Il faut que tu comprenne comment tu fonctionnes, qui tu es réellement. Et là tu pourras "peut être" remédier à tes failles. Si tu y arrives, tu deviendras un trader gagnant.

Je te souhaites d'y arriver.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Amarantine » 05 juin 2015 16:20

Benoist dit souvent que suivre une psychothérapie pour se connaitre vraiment est une aide précieuse.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Thierry80 » 05 juin 2015 16:30

Cela fait presque un an que je cherche LA solution mais je commence à capituler. Chaque jour de bonnes résolutions, une séance de respiration avant d allumer la station mais les démons prennent le dessus grand maximummum après 3 jours de gains, je n ai malheureusement aucun bon conseil à te formuler n étant pas fichu de me les appliquer à moi même. Et attention car la souffrance peut prendre le dessus sur cette situation assez rapidement. Je teste un énorme break pour ma part à partir de Lundi. Sans résultat probant je ferme l intégralité de mes comptes.
Courage à toi.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par riteam_le vrai » 05 juin 2015 16:40

faire de l' AT , avoir un cadre technique et s' y tenir

c'est le plus dur , ...

à un moment je mettais des post-it sur le haut de mes écrans

avec des mots clefs genre , M/M , R/R , support 4H , po lé têtu , last ML ...

j'ai mis 2 à 3 ans avant de me stabiliser émotionnellement , et il m'arrive encore de péter un plomb mais beaucoup moins souvent ...

c'est un travail permanent sur soi , dit moi comment tu trade je te dirais qui tu es ....

à mon humble avis

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Verbal Kint » 05 juin 2015 18:54

Il est facile de se fixer des règles : x trades perdants par jour, x € max de pertes.
Après le plus dur est de respecter les règles que l'on se fixe.
Mais si on les respecte pas alors çà sert pas à grand chose de s'en fixer.
Donc qu'une solution : la V O L O N T E

Re: Comment combattre son côté joueur?

par plataxis » 05 juin 2015 19:05

Thierry80 a écrit :les démons prennent le dessus grand maximummum après 3 jours de gains, je n ai malheureusement aucun bon conseil à te formuler n étant pas fichu de me les appliquer à moi même.
+1, du moins en démo.

En réel il y a la manière "forte" : capital sur le compte = capital qu'il est possible de perdre en 1 jour.

Vu les leviers autorisés sur cfd à risque limité, c'est un moyen d'en profiter, à condition d'avoir un compte épargne dédié contenant de quoi réalimenter XX fois en cas de mauvaise série (le but n'est pas d'être en levier, mais de stopper l’hémorragie par sous-capitalisation).

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Thierry80 » 05 juin 2015 20:44

plataxis a écrit :
En réel il y a la manière "forte" : capital sur le compte = capital qu'il est possible de perdre en 1 jour.

Vu les leviers autorisés sur cfd à risque limité, c'est un moyen d'en profiter, à condition d'avoir un compte épargne dédié contenant de quoi réalimenter XX fois en cas de mauvaise série (le but n'est pas d'être en levier, mais de stopper l’hémorragie par sous-capitalisation).
+2 plataxis :gloups:

Le problème n'est pas qu'une question de volonté Verbal et je pense en connaître un tout petit peu sur le sujet au vu d'un passé quelque peu "délicat".
J'ai réussi à force de volonté certaines choses qui semblaient insurmontables aux yeux des personnes me côtoyant et sur ce point, je peux employer le terme volonté.
Pour le trading, c'est tout autre chose, du moins pour ma part.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Djobydjoba » 05 juin 2015 21:36

Aypr a écrit :La meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment, et elle est réellement MEGA efficace, c'est de cramer ton compte réel.

Le problème c'est qu'elle perd de son efficacité dès que tu remets de l'argent sur le compte.
Lol, tellement vrai.

Pour le moment je ne trade jamais mieux que quand mon compte est proche de l'anéantissement. Dès qu'il remonte je lui inflige systématiquement une bonne claque pour qu'il redescende...
:?

Toute technique pour améliorer sa maîtrise de soi est bonne à creuser. Je pense aussi que la maîtrise de soi se situe au delà de la volonté, puisqu'on a plus affaire ici à des comportements ballots-pulsifs. Il me semble que c'est un état d'être à trouver qui dépasse donc largement le cadre du trading. Cerise sur le gâteau de la difficulté, conserver cet état d'être du moment que l'on a affaire à sa plateforme de trading..

Re: Comment combattre son côté joueur?

par plataxis » 06 juin 2015 03:13

Djobydjoba a écrit : Pour le moment je ne trade jamais mieux que quand mon compte est proche de l'anéantissement. Dès qu'il remonte je lui inflige systématiquement une bonne claque pour qu'il redescende...
:?
D'où l'idée qui précède : en contrôlant la taille du compte, tu contrôles "en dur" la taille des pertes possibles sur une journée, puisqu'il y a toujours un délai pour le réalimenter.

David et Goliath

par swapping » 06 juin 2015 08:37

J'ai été confronté à cette situation ou le coté " joueur" prenais le pas sur le trading sans vraiment s'en rendre compte (cela se passe dans le subconscient et touche également la psychologie humaine)
La seule parade que j'ai trouvé réside dans le fractionnement de mon capital investi chez le courtier "IG Markets"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple simulé avec un capital de trading de 2000 euros suffisant pour trader le CAC 40 en mode safe !
- Vous commencez par "Ajouter un compte cfd à risque limité " à partir de votre compte principal que vous pouvez nommer "cfd à risque limité 2" (opération gratuite)
- Vous procédez à un virement de fonds de 1700 euros de votre compte émetteur principal "cfd à risque limité 1" sur le nouveau compte associé "cfd à risque limité 2" (votre coffre fort)
- Vous tradez avec le compte "cfd à risque limité 1" avec simplement les 300 euros disponible et vous n'avez plus le "droit de jouer" :top:

En espérant que vous deveniez "positif", vous créditez votre compte "cfd à risque limité 2" de 100 euros chaque fois que vous totalisez 400 euros sur le compte de travail. :bravo:

Si vous êtes sérieux ce stratagème est un moyen de vous prémunir contre votre côté obscur :twisted:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Thierry80 » 06 juin 2015 09:02

Merci swapping, tu avais déjà noté cette "stratégie" de compte à un certain moment. :top:

Le risque que j'entrevois dans ce concept est d'avoir à l'esprit que tu SAIS au fond de toi qu'il te reste des réserves au cas où... :gloups: et cela peut encore une fois avoir un côté néfaste sur ton approche de trading. Etant en pleine période de remise en question, mise en place d'un MM très strict, prise de conscience de toutes les failles psychologiques engendrées par mes entrées sur le marché et l'anéantissement des mes comptes en réel, je cherche une approche qui me soit très radicale.
Exemple : étant d'une nature très stressée éternel insatisfait, je ne trouve que très rarement le moment de "souffler" dans l'année. Mes 15 jours de congés annuels au soleil sont pour moi un ma période où je parviens enfin à ne plus me laisser envahir par les contraintes du quotidien et si par malheur je ne pouvais plus pour une raison ou une autre me les offrir, ce serait à mes yeux la pire des punitions.
Je suis en train de réfléchir à s'infliger ce genre de punition; OK, tu n'es pas fichu de t’astreindre à une rigueur digne de ce nom => exit les les vacances. :hein:
C'est malheureusement au détriment de ma petite famille donc pas suffisamment ficelé mais je cherche dans cette voie. Aux grands maux les grands moyens.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Djobydjoba » 06 juin 2015 09:49

@Thierry > Je ne suis pas sûr que l'exercice punitif soit une solution. Il vaut mieux trader je pense dans la sérénité et la bienveillance envers soi-même, même si l'on fait des erreurs, qui sont toujours une occasion d'en comprendre davantage sur ses comportements. Rester constructif. Si on renouvelle sans cesse les mêmes erreurs, c'est probablement qu'on n'a pas creusé assez profond pour les analyser. Tenir un journal des erreurs (rechutes) peut-être, les comptabiliser pour mieux les cerner et finir par les faire disparaître ?

Sinon pour les techniques qui consistent à retirer des sous de son compte, pareil, j'ai l'impression que le mental ne va pas être dupe longtemps sachant qu'il y a de l'argent en réserve. L'objectif plus noble à atteindre me semble quand même d'arriver à respecter une gestion du risque (MM) parfaitement linéaire quel que soit son niveau de capital.

C'est quand même déjà super positif de ce dire que la réussite ne dépend que de la maîtrise de nous-même je trouve. Cela fait des mois que je considère mon approche comme gagnante, il ne reste que la rigueur... Et plus je réfléchis à cela, plus j'ai le sentiment que la solution se trouve complètement hors du trading, dans une vie équilibrée et épanouie.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Bruce Wayne » 06 juin 2015 11:34

Et si tout simplement pour maîtriser son cotée joueur on penser avant tout à canaliser ces frustrations... Pour moi c'est le maître mot c'est tjrs lorsque je suis contrarier que je me transforme en mauvais joueur. Comprendre ces frustrations et trouver des solutions pour les canaliser faute de pouvoir les supprimer c'est peut être le chemin vers la réussite. Le trading reste l'école de la frustration et je ne suis pas persuadé qu'une rigueur soit exessive soit la meilleure des solutions. Si c'est pour remplacer une frustration par une autre cela n'auras pas l'effet escompter...

Bien évidement chacun est différent a chacun de trouver le moyen de contrôler la machine.

Après il y aussi une chose importante la confiance dans son trading est ces résultats qui change beaucoup notre perception.

Je pense que le plus dur et de devenir régulier sur les marchés , faire un gros coup tout le monde peut y arriver. Mais c'est la régularité des pvs le plus important.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par esyfinances » 06 juin 2015 12:41

@swapping, c'est un technique pour assouvir son côté joueur.

- Thierry, reste bienveillant sur ton approche sur le trading, ce n'est pas un chemin de croix, ça doit un chemin que tu as envie suivre. Poses toi la question à savoir si le trading est réellement ton chemin? ou est-ce que tu choisi car il n'y a pas d'autre solution? Mais la bienveillance vis à vis de toi est important tant le trading (je ne parle pas de l'égo) car c'est une activité à risque et stressante, donc je pense que prendre soin de soi est le plus important sur ce chemin.

@bruce, c'est exactement ça (pour moi) travailler sur sa frustration. Pourquoi je ne suis pas gagnant? Pourquoi je ne suis pas régulier? Pourquoi j'ai fait ça, alors que si j'avais attendu j'aurai gagné plus... C'est bien un questionnement intérieur, je dois connaître la part de frustration que je suis prêt à accepter pour combattre son côté joueur. Je dois me connaître pour arriver à canaliser ce côté. On ne peux pas refouler ce que l'on est, mais en se connaissant on peux se maîtriser.
Je dirai alors que ce connaître est le travail le plus important en trading. (J'ouvre un file pour connaître vos avis)

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Mister Hyde » 06 juin 2015 13:40

@le_joueur > Le joueur cherche les sensations, les émotions, la joie de voir des +XXX, le revers de la pièce, c'est la déprime quand on voit des -XXX, enfin quand le joueur arrive à les voir, bien souvent il les nie, se les cache.

En ce moment, par chez moi, j'ai remarqué une affiche publicitaire dans les abribus pour une société de pari sportif bien connue, le slogan c'est "jouer avec vos émotions" ou un truc du genre. Ça résume assez bien le côté joueur.


@le_frustré > Cette frustration vient de la cupidité, l'incapacité de se satisfaire de ce que l'on a reçu en échange des efforts que l'on a fourni, en jugeant après coup.

La cupidité nous fera dire, j'aurai pu prendre plus (il est toujours facile de le dire après coup), le perfectionnisme nous fera dire, je ferai en sorte de faire mieux la prochaine fois.

Bon, ce n'est que mon avis :roll:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par plataxis » 06 juin 2015 16:11

Mister Hyde a écrit : La cupidité nous fera dire, j'aurai pu prendre plus (il est toujours facile de le dire après coup), le perfectionnisme nous fera dire, je ferai en sorte de faire mieux la prochaine fois.
Ceci résume bien le coeur du pb : prendre plus pour "payer" le travail réaliser ou "amortir" les mauvais trades, ou "assurer" pour éviter de perdre ce la PV latente...

Je suis de plus en plus dubitatif sur ce qui fait une "bonne" sortie de position, car que ce soit un objectif (PP, centaine), un ratio, un mouvement contraire (combien de points ?) il me semble plus difficile encore de soigner les sortie que les entrées.

Tenir telle ou telle position en gain, est-ce cupide ? Est-ce perfectionniste ? C'est toujours un peu les deux...

Sujets similaires
Enfin une motivation pour combattre le réchauffement ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juil. 2018 12:13 (30 Réponses)
Un joueur de poker sur le trading... :)
par mikos » 11 oct. 2012 10:14 (2 Réponses)
métier: joueur de poker professionnel
par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 12:51 (1 Réponses)
Benoist, petit joueur ?
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 24 juil. 2018 07:53 (3 Réponses)
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)
Soutien pour ce joueur courageux
par MaxB » 05 févr. 2022 10:40 (5 Réponses)
Location de vacances sur la côte d'Azur
par DéBé » 21 janv. 2013 12:14 (3 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Signification flèches sous et sur le côté d'une bougie.
Fichier(s) joint(s) par en2clics » 31 juil. 2015 16:56 (6 Réponses)