ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Clément » 09 juin 2015 23:20

Je suis en train de le lire pour ma part et c'est vrai qu'une approche différente pour nous faire comprendre les choses si évidentes dites sur ce forum, ça peut faire un déclic :)

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Amarantine » 12 juin 2015 19:59

Samuel a posté ce message dans son journal et m'a autorisé à le placer dans cette file où il pourrait grandement aider à la démarche de la maitrise de soi:
Pseudo effacé à la demande de l'internaute a écrit :J'écris un petit mot rapide dans le journal pour mettre mes impressions par écrit, j'en ressens le besoin.

La semaine s'est bien déroulée et j'avais fait une trentaine de points de gain. Aujourd'hui, tout se passe bien également, je commence avec 10 points. Ensuite, je décide de réduire la voilure par cinq et de continuer à trader un peu, donc jusque là pas de problème. Puis vient l'erreur : je me trompe dans ma position et je prends une position cinq fois trop importante. Evidemment, c'est celle-là qui est perdante et qui touche le SL à 10 points avec un slippage de 3 points, ce qui fait que je passe en perte sur la journée. Je sens la frustration qui monte, parce que la perte provient d'une erreur de manipulation de plateforme et d'un manque de concentration sur la taille de la position. Je râle. Je reprends un trade, pas très réfléchi, qui s'avère gagnant. Je repasse en gain, je ferme la plateforme. Fin de la semaine me dis-je alors.

Mais la frustration est toujours là. Je le sens bien. J'essaie de la contrer mais elle est plus forte que moi. J'ouvre à nouveau la plateforme. Je me prends deux SL supplémentaires à 10 points. Là, je me calme. Je laisse la plateforme ouverte, je ne quitte pas mes graphes. Je ne veux pas en arriver à utiliser la thérapie du cri ou devoir chaque fois aller dehors quand ça ne va pas. Je me dis qu'il y a moyen, avec de la volonté, de se contrôler. Je le sens, je suis sur le fil. Mais je parviens à me calmer. Je ne prends pas de nouveau trade.

30 minutes après, je reprends un trade, cette fois-ci réfléchi et je sors à +5 points. Je suis flat sur la semaine. La tentation est grande de laisser la plateforme ouverte, la frustration est présente. Mais c'est un combat en moi-même que je livre. D'un côté, il y a le démon qui me dit de continuer à trader pour récupérer ma perte et de l'autre, l'ange qui me dit que si je fais cela, je vais cramer le compte assurément. Je le sais, j'en suis conscient.

Je suis proche du but, je laisse fermée la plateforme. Une semaine pour rien, évanouie en 10 minutes. Mais qu'est-ce qu'une semaine dans une vie ? Tandis que si je crame le compte, il va me falloir bien plus d'une semaine pour récupérer la perte. Donc mauvais calcul de vouloir récupérer tout de suite. Accepter la perte, ce n'est plus le moment de trader. Je ne suis plus en condition. Frustration. Combat contre moi-même, mais cette fois-ci c'est moi qui gagnerai. J'arriverai à me contrôler. Ecrire ceci m'aide. Des phrases courtes, mais efficaces. Je pense à autre chose. Pendant que j'écris, je ne peux pas ouvrir la plateforme et regarder le marché. De toute façon, il est presque 17h, le marché va fermer.

Qu'est-ce qu'une semaine ? Vaut-il mieux perdre une semaine ou des mois ? C'est dommage, mais il vaut mieux s'arrêter tout de suite dans ces cas-là. Frustration. Objectif de la semaine non atteint. Mais qu'est-ce qu'un objectif ? Tant pis, on efface cette semaine. On reporte l'objectif à la semaine suivante, mais on n'essaye pas de le récupérer pour autant. Ce qui est fait est fait. J'ai préservé le capital. Je sens que la tension diminue, c'est bien. A force de dire que je suis frustré, je ne le suis plus tant finalement. J'ai gagné les semaines précédentes. Celle-ci est flat. Elle n'est pas perdante, donc c'est bien. Dans l'objectif, peut-être prévoir une semaine de repos ou flat. Impossible que la courbe de rendement soit sans cesse haussière sans aucun retracement. C'est comme en bourse, une tendance haussière est jalonnée de corrections baissières. Accepter ces corrections pour pouvoir rebondir et reprendre la tendance de fond. Eviter surtout le krash, car cela met beaucoup de temps avant d'être récupéré. Cela ne sert à rien. Ne pas tenter d'assouvir son besoin immédiat de se refaire mais accepter de perdre un peu pour pouvoir reprendre la semaine prochaine.

Impressions livrées brut. Aucune structure. Vous n'êtes pas obligés de lire bien sûr, mais j'avais besoin d'écrire.
Samuel

Re: Comment combattre son côté joueur?

par spadaii » 13 juin 2015 11:15

faire le deuil de l'argent facile.
Gagner petit mais régulièrement.
Prendre son temps. (Le marché sera toujours là dans 6 mois.....mais vous ? )
Faire des poses de plusieurs jours/semaines /mois quand vous ne respectez pas vos règles.
Ne pas se juger en fonction des résultats ( je perds=je suis une M..., je gagne = je suis plus fort que le marché )

Vous félicitez à chaque fois que vous avez bien travaillé. ..cad quand vous avez respecté vos règles de trading. C'est très important pour moi de faire cela car le résultat n'est pas l'objectif mais la simple conséquence d'un travail bien fait.
:mercichinois:

Le résultat n'est pas l'objectif...

par swapping » 13 juin 2015 12:09

Ah ! un petit bout de phrase plein de sagesse qui en dis long sur la connaissance du sujet
Le résultat n'est pas l'objectif mais la simple conséquence d'un travail bien fait...
Bien vue spadaii :top:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par esyfinances » 13 juin 2015 12:14

Se connaître pour mieux connaître nos travers..

Re: Comment combattre son côté joueur?

par Bella Swan » 13 juin 2015 12:24

Et qui connaît les travers ... arrive à bon port ! :mrgreen:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par esyfinances » 13 juin 2015 12:29

:lol2: bella, un humour décapant.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par GOLDENBOY » 19 juil. 2015 00:10

les pertes d'aujourd'hui engendrent les gains de demain :idea:

Re: Comment combattre son côté joueur?

par chifounou » 19 juil. 2015 00:31

Lorsque l'on ressent des pulsions de jeu, cela correspond à l'expression d'un besoin. C'est d'une évidence à ne pas nier sous peine de mauvaise foi, peu importe à quoi correspondent les motivations derrière ce besoin. Vouloir se punir, se restreindre, revient à refouler une nature.
On a donc à priori intéret à combler ce penchant et à en déporter ses conséquences nocives vers une autre activité. S'adonner à une pratique de jeu inoffensive et satisfaisante et revenir débarrasser d'instincts destructeurs au trading. Nourrir le vice est ma réponse. Aller dans son sens. Juste faire attention à le nourrir avec du bio qui ne tache pas.

Développer un bon jeu au poker passe forcément à se forcer à jouer, à tel point qu'un individu peut aller jusqu'à fournir un effort pour jouer encore plus que ses dispositions instinctives. En l'occurence, on va faire un travail de reprise de contrôle sur un travers à la base dominateur de sa personne. C'est une expérience en revers qui peut libérer d'une certaine façon.

Développez votre budget jeu, avec ou sans argent, mais en temps nécessairement. La meilleure façon de combattre n'est pas toujours l'opposition.

Re: Comment combattre son côté joueur?

par chifounou » 19 juil. 2015 01:06

Pourquoi se mettre plus facilement en danger à des pratiques boursières et littéralement tomber dans le panneau... en opposition ressentir une réticence plus une tension réaliste à certains coups de poker.
Je crois que c'est simple. Confrontez le joueur trop au hasard et il succombera à son propre jeu en lui révélant qu'il peut aussi en tomber malade.

Le problème du joueur est de croire en ses chances et à son invincibilité. Les boursicoteurs injectent une dose d'intelligence dans une activité qui en est dénuée. L'inconscience vient en réponse à l'ennui et le serpent se mord la queue.

Sujets similaires
Enfin une motivation pour combattre le réchauffement ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juil. 2018 12:13 (30 Réponses)
Un joueur de poker sur le trading... :)
par mikos » 11 oct. 2012 10:14 (2 Réponses)
métier: joueur de poker professionnel
par Benoist Rousseau » 05 mai 2014 12:51 (1 Réponses)
Benoist, petit joueur ?
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 24 juil. 2018 07:53 (3 Réponses)
Devenir un joueur de flûte traversière rentable?
par Sagal » 02 août 2018 00:42 (20 Réponses)
Location de vacances sur la côte d'Azur
par DéBé » 21 janv. 2013 12:14 (3 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Signification flèches sous et sur le côté d'une bougie.
Fichier(s) joint(s) par en2clics » 31 juil. 2015 16:56 (6 Réponses)
Re: Le cerveau = bientot un simple cafard à coté d'un PC ??
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 nov. 2015 21:12 (10 Réponses)
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Jili » 27 nov. 2015 22:23 (19 Réponses)