ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en Break out

par Benoist » 19 Nov 2016 09:03

Stats que j'ai eu chez des brokers en discutant avec des directeurs de Saco fxcm IG.

Ceux qui gagnent le plus sont les scalpeurs car ce sont les seuls à être interdit par des brokers cfds à risque limité moyens et petits.

Les swingueurs représentent 98% des traders car l'activité moyenne en France est de 12 trades par an. En gros le gars achete des actions dans un pea ou un compte titre et il attend plusisieurs mois ou années.

Les traders français sont ceux en Europe (Allemagne Italie Japon Espagne royaume uni en comparaison) qui sont les moins actifs et qui réussissent le moins. Ce sont ceux qui ont le moins de connaissance économique. (Confirmé par l'OCDE) qui prennent le plus de risque (levier). Les meilleurs traders sont japonais et allemands et ce sont aussi les plus actifs .

par plataxis » 19 Nov 2016 10:45

Étrange : les traders réussissant le mieux sont souvent décrits comme les moins actifs justement... Peut-être une fable... Néanmoins quelques grands noms du trading sont de ceux-là... (Buffet, Soros...)

par Burzum » 19 Nov 2016 11:13

Plataxis > tu ne peux plus comparer les traders d'hier avec aujourd'hui.
Les Soros et Buffet ont fait leurs fortunes dans les années 80 , années ou la démocratisation technologique n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui. Qui aurait cru , même début 2000 que nous aurions pu reproduire une salle de marché à domicile ?
Les Soros et Buffet, depuis quelques années enchaînent pertes sur pertes, leurs techniques de Swing n'étant plus adaptées aux marchés actuels ou seul la rapidité fait loi.
C'est leur capitalisation extravagante et de ce fait la diversification de leur portefeuille qui font qu'ils amassent toujours des gains.
Je suis persuadé qu'aujourd'hui, si ils avaient 30 ans et qu'ils transposaient leurs Swing d'hier ils seraient restés dans l'ombre.

par BillyRayValentine » 19 Nov 2016 11:38

Je voudrais préciser ta pensée Burzum, car je pense que cela peut prêter à confusion. La démocratisation de l'accès à domicile et aujourd'hui n'importe où, au boulot, à la piscine, aux WC :lol: ne fait qu'augmenter le nombre de participants de la foule qui constitue le marché, sur des UT inaccessibles il y a 30 ans ; l'intraday il y a 15 ans et aujourd'hui les unités ultra courtes où tu peux trader le bruit de marché. Si Buffet et Sorros sont moins agiles, c'est qu'ils sont énormes aujourd'hui, et on inverse pas la course de petites coquilles de noix comme les nôtres comme celle de supertankers, il est moins facile pour eux d'utiliser les techniques gagnantes qu'ils utilisaient quand leurs fonds avait la taille d'un voilier de compétition, et il ne savent visiblement pas bien conduire un supertanker.
Ne pas tomber dans le "aujourd'hui c'est différent". Le swing qu'ils utilisaient il y a 30 ans marche très probablement toujours aujourd'hui à taille égale. Comme le LT et les signaux permettant d'anticiper un crash. Non, aujourd’hui c'est exactement pareil qu'en 1637, 1720, 1836, 1847, 1873, 1882, 1907, 1929, 1937, 1939, 1961, 1966, 1968, 1973, 1987, 2000, 2008. Il y a le même pourcentage de gagnants de de perdants sur une période donnée. Il y a sans doute juste plus de gagnants, et plus de perdants. Par contre ce ne sont plus forcement les mêmes qu'il y a 10 ans. La psychologie humaine ne change pas si rapidement, il lui faut quelques dizaines de milliers d'années tout de même.
Et en parlant de date, les nuages pointent, on entend le tonnerre à l'horizon, l'orage arrive en 2017.. Mais tant qu'il ne pleut pas, il peut encore nous éviter.

par Anewa » 19 Nov 2016 11:44

Burzum a écrit:Les Soros et Buffet, depuis quelques années enchaînent pertes sur pertes, leurs techniques de Swing n'étant plus adaptées aux marchés actuels ou seul la rapidité fait loi.
C'est leur capitalisation extravagante et de ce fait la diversification de leur portefeuille qui font qu'ils amassent toujours des gains.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse sur Buffet :
Buffet a amassé des quantités folles de cash (>80 Mds$) dans le contexte de taux bas, ce cash vaut presque 0... Mais quand le marché va se retourner, il sera là pour acheter de nouvelle entreprise à vil prix.

En 2000, Warren Buffet était considéré comme trop vieux et dépassé pour son environnement. Entre 2000 et aujourd'hui, l'action a gagné 320% (https://www.google.com/finance?q=NYSE%3ABRK.A), pas mal pour un mec qui enchaine perte sur perte :lol2:

Spoiler:
Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.

De plus, on ne conduit pas une Smart comme on conduit un Scania. Berkshire est devenu tellement grand (>360Mds$) que les variations de la NAV (net asset value) en % deviennent ridicule (les arbres ne montent pas jusqu'au ciel).

Pour faire faire un peu d'investissement moyen/long terme sur PEA (levier 0), je vois quelques investisseurs réaliser des performances de 20-30% chaque année (sauf krach) sur des périodes > 15 ans. L'un de mes proches à débuté la bourse avec 100k€ en 2002. Aujourd'hui son portefeuille vaut plus de 2,5m€.

Bref, ça ne répond pas à la question originale mais je voulais juste donner mon avis :lol2:

par BillyRayValentine » 19 Nov 2016 11:52

Tout à fait d'accord Anewa, Quand on sait correctement l'utiliser, que l'on a quelques dizaines d'années devant soi (Pierre, chad et les autres ;) ) l'investissement LT sur PEA pour un petit particulier salarié marche toujours. J'ai côtoyé des ouvriers millionaires. Il convient néanmoins de savoir correctement gérer les crash, les résultats actuels sont peu significatifs car on monte depuis 7 ans et le crash de 2008 a été effacé en 24 mois. Transformer 15k€ en 1M€ en 10 ans c'est faisable sur un PEA en passant 2 ordres de bourse tous les 5 ans, que le marché monte ou en période de crash. Par contre il faut savoir les placer au bon moment, à la semaine voir au jour près. Donc si vous avez constaté que vous n'étiez pas fait pour scalper sur du bruit, il y a d'autres possibilités... Mais vous auriez tort de ne pas essayer d'abord le scalping sur cfd à risque limité dax à 1€ de spread et execution garantie aujourd'hui. Il faut aussi vivre avec son temps :lol:

par Ernesto » 19 Nov 2016 12:19

Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse ?

Bonjour à tous... voici ma contribution à cette file :
Je pratique le training de façon partielle (activité professionnelle oblige.. hélas), je ne suis pas encore un super pro ! mais ça ça viendra...
depuis le 1er janvier 2016 je suis à 8,50% de pv sur mon capital, ce qui pour moi est une première, après 7/8 ans de tâtonnement je devrais au 31/12 être rentable ! Enfin j'ai l'impression de sortir la tête de l'eau, beaucoup de choses se sont éclaircies et simplifiées depuis que j'ai calé une façon de trader à ma convenance... je pense que tout cela est très personnel...
En ce qui me concerne... :
1- je pense en point évidemment... mais surtout en % de mon capital, ce qui induit le 2.
2 - je trade avec un levier beaucoup... beaucoup plus bas qu'avant : 1,7 maximum ce qui induit le 3.
3 - J'ai élargi mes stops (30pts) en réduisant mon risque de perte (puisque mon levier à baissé).
4 - Je fais essentiellement du day (un peu de swing mais bon... stop garantie si possible)
5 - je ne trade que si j'ai une conviction qui induit forcément un plan, ce qui induit le 6.
6 - Un trade c'est un plan avec une entrée et deux sorties, une gagnante, une perdante...( merci à Rogue pour ce conseil précieux).
Toutes ces règles (qui me conviennent psychologiquement, si je puis dire...) sont ma discipline, assortie d'une observation du marché, et d'une petite analyse chartiste régulière (trend, supports importants...etc...).

Ma vision :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire.

par Florine » 19 Nov 2016 12:27

Bonjour Ernesto > "Ma vision :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire."

Merci beaucoup de partager ta vision, je trouve ça très intéressant et constructif :mercichinois: :)

par Ernesto » 19 Nov 2016 12:40

:mercichinois: avec plaisir !

par Sebilbueno » 25 Nov 2016 15:49

Pour moi c'est assez simple
Mon UT c'est le 5mn donc je reste 20mn max sur le marché et j'essaie de prendre un momentum puis de m'échapper le plus vite possible de mon point d'entrée. Si par malheur le cours ne part pas dans mon sens je coupe net. Si il part dans mon sens j'attend pas un pullback, je ferme ma position après 2 ou 3 belles bougies suivant ce que fait le prix et j'attends de voir. Si le prix repart je reprend un trade. On peut le faire sur n'importe quelle UT mais plus on monte en UT plus il faut de capital et plus c'est dangereux car on reste exposé à celui-ci pendant les nuits asiatiques etc...

Articles en relation
95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 05 Nov 2016 14:53 (211 Réponses)
S1 S2 S3 QUOI FAIRE ?
par grandfurax76 » 31 Aoû 2016 21:26 (10 Réponses)
et si,il suffisait de faire "simple"...
par Air one » 14 Mai 2017 03:41 (13 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 Sep 2014 10:34 (6 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 Sep 2013 10:40 (4 Réponses)
PRT : comment ne passer qu'un trade par jour
par Ernesto » 30 Jan 2014 16:37 (14 Réponses)
comment trader les Options binaires
par Eversa » 15 Mai 2014 00:14 (34 Réponses)
Comment savoir la volatilité des marchés
par Rogue » 15 Oct 2014 10:01 (16 Réponses)
Comment rendre un backtest plus réaliste ?
Fichier(s) joint(s) par jeancreatif » 08 Mai 2015 18:13 (33 Réponses)
la bourse un jeu d'échec ?
par Pierre-trading » 17 Jan 2017 15:51 (19 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé