ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Comment exploiter des stagiaires !

par Jean » 23 sept. 2012 23:17

Bonjour,

Voici une vidéo qui m'a écœuré. Des patrons-profiteurs utilisent des stagiaires pour se faire du fric. Vous trouverez aucun état d'âme de la part du patron. En tous les cas, je lui aurais bien envoyé mon 43 en pleine g**le et avec grand plaisir. C'est le genre de patron que j'aimerais bien me farcir un jour ! :evil:

h**p://http://www.dailymotion.com/video/xtsh5c_les-travailleurs-gratuits-du-grand-capital_news?start=0

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 23:26

J'en ai rencontré un récemment, lui, 3 stagiaires et aucun employé. Il a un grand site de bourse en France ;)

J'avais vu un Envoyé Spécial, un patron avec aucun employé et plus de 50 stagiaires répartis sur toute la France... Dans mon appart, je pourrai prendre 5 6 stagiaires pour ma boite aussi, il y a de la place... mais l'esclavage est aboli depuis quelques temps je crois

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par kieran » 25 juin 2014 13:31

au moins c'est bien pour les stagiaires, ils ont au moins une expérience. Mais, je n'aime pas trop les entreprises qui ne donnent même pas un euro au stagiaire après le stage.

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Benoist Rousseau » 25 juin 2014 17:34

oui la loi a été changée récemment et s'applique en septembre 2014, elle est beaucoup plus favorable aux stagiaires. Seul soucis, c'est que sans carnet d'adresses, cela va être dur de trouver une entreprise pour 6 mois de stage pour valider son cycle +3 +4 +5. Le nouvelle rémunération est proche du smic (c'est ce que l'on m'a dit, pas vérifié) mais j'ai déjà eu des échos d’entrepreneurs sur ce sujet qui se résumaient à : "je ne prends plus de stagiaire". A suivre...

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Ice. » 25 juin 2014 17:56

Benoist Rousseau a écrit :oui la loi a été changée récemment et s'applique en septembre 2014, elle est beaucoup plus favorable aux stagiaires. Seul soucis, c'est que sans carnet d'adresses, cela va être dur de trouver une entreprise pour 6 mois de stage pour valider son cycle +3 +4 +5. Le nouvelle rémunération est proche du smic (c'est ce que l'on m'a dit, pas vérifié) mais j'ai déjà eu des échos d’entrepreneurs sur ce sujet qui se résumaient à : "je ne prends plus de stagiaire". A suivre...
Non, le salaire n'augmente même pas de 100€ ! (523/mois maintenant).

Et je suis contre le fait d'augmenter ce salaire minimum, déjà qu'on a du mal à trouver des stages intéressants et utiles... Pour moi un stage cela sert à gagner de l'expérience, pas de l'argent, d'ailleurs je précisais bien à chaque fois lors de mes recherches qu'une absence de salaire me convenait parfaitement et que ce n'était pas ma motivation.

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par ladefense92800 » 25 juin 2014 22:42

je précisais bien à chaque fois lors de mes recherches qu'une absence de salaire me convenait parfaitement et que ce n'était pas ma motivation.
pas bete .....

en plus comme tes pas payé , tu peut toujours partir du jour au lendemain si quelque chose te plait pas ....

eh oui pas remuneration : des avantages et des inconvenients des deux cotés ....

c est un peu comme free et son forfait a 0 euros , impossible de se plaindre ,tu paies rien !

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par noobody » 25 juin 2014 22:53

Ice. a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :oui la loi a été changée récemment et s'applique en septembre 2014, elle est beaucoup plus favorable aux stagiaires. Seul soucis, c'est que sans carnet d'adresses, cela va être dur de trouver une entreprise pour 6 mois de stage pour valider son cycle +3 +4 +5. Le nouvelle rémunération est proche du smic (c'est ce que l'on m'a dit, pas vérifié) mais j'ai déjà eu des échos d’entrepreneurs sur ce sujet qui se résumaient à : "je ne prends plus de stagiaire". A suivre...
Non, le salaire n'augmente même pas de 100€ ! (523/mois maintenant).

Et je suis contre le fait d'augmenter ce salaire minimum, déjà qu'on a du mal à trouver des stages intéressants et utiles... Pour moi un stage cela sert à gagner de l'expérience, pas de l'argent, d'ailleurs je précisais bien à chaque fois lors de mes recherches qu'une absence de salaire me convenait parfaitement et que ce n'était pas ma motivation.
C'est toujours agréable de se faire une expérience tout en rentrant dans ses frais malgré tout.
Je me souviens quand je suis arrivé en BTS par alternance avec un peu d'avance, je touchais 300 € par mois avec une entreprise à 400km de chez moi :roll:

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par jctrader » 26 juin 2014 07:48

toute peine mérite salaire : je suis entièrement d'accord. Mais un apprentissage est il une "peine" , une "charge" ? Là j'en doute.
ce qui choque le + c'est l'abus de recours au stagiaire. Une boite de 5 salariés avec 1 stagiaire non rémunéré, rien à dire . Une boite avec 20 stagiaires et 1 salarié , c'est scandaleux !

ps : si tu rajoutes à la rémunération du stagiaire les charges sociales....çà doit faire dans les 650 euros de coût par mois pour l'entreprise.....Un de mes amis en prend un de temps à autre non rémunéré....officiellement ....

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Benoist Rousseau » 26 juin 2014 11:16

Il aurait été plus intelligent de limiter le nombre de stagiaires en fonction de l'effectif de la société mais ce n'était pas possible sinon la presse française disparaissait et de nombreux sites webs s'écroulaient.

On a des armées de stagiaires qui réécrivent les dépêches Reuters, oui font des AT (sic) pour alimenter en nouvelles constantes (et de piètre qualité mais les gens ne s'intéressent pas vraiment à cela, il faut que ce soit gratuit avant tout) les sites webs. Dans certaines "rédactions" il y a plus de stagiaires ou de pigistes payés à l'article que de "journalistes" ou "d'économistes". Ils sont employés pour relire et valider le travail des stagiaires, c'est bien plus productif. D'ailleurs on a même des robots journalistes qui pondent des nouvelles très lisibles sur les domaines à faible valeur intellectuelle, le sport, les faits divers. Beaucoup de journaux US les utilisent, cela commence à arriver en France doucement et pour avoir vu une démo, c'est très impressionnant. On estime que dans 10 ans, la majorité des articles des rédactions webs type Le Mond etc ne seront plus faits par des stagiaires mais par des robots. On peut avoir un site web sur le sport totalement autonome, on a des comptes rendus des matchs de foot en 5 minutes et de grande qualité. Le robot s'est où chercher l'info et il écrit très bien !! Idem pour les AT, j'ai un copain américain qui m'a montré des AT pondues par des robots automatiques, rien à redire .Les robots vont remplacer les stagiaires dans les rédactions ^^ Le logiciel coûte très cher des centaines de milleirs de dollars mais il est amorti très vite et il tourne 24/24, pas de vacances, pas de maladie, pas d'augmentation de salaire, pas de problème à gérer l'humain, pas d'ego, pas de feignant... bref le rêve ! :lol:

A partir de septembre 2014, pour l'entreprise 2 stagiaires = 1 emploi au smic à temps plein c'est le même cout financier.

C'est de la sémantique mais un stagiaire ne touche pas un salaire, il touche une indemnité pour financer ses déplacements etc. On n'est pas payé pour apprendre (sauf cas très rares) sinon tous les étudiants inscrits à l'université toucheraient de l'argent de l’État. Les bourses c'est une autre affaire.

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Benoist Rousseau » 26 juin 2014 15:30

Tu as bien raison mais je peux t'assurer que le Monde, le Figaro, les Échos, ce n'est pas pour de la pré embauche... mais avoir une ligne sur son CV comme stagiaire au Monde, les étudiants se battent pour l'avoir... ils ont l'embarras du choix.

D'ailleurs je connais deux grands groupes au Cac 40 qui ne payaient (payent ?) pas les stagiaires bac + 5 en marketing (ce qui est illégal malgré les conventions de stage signées), retour d'anciens élèves de 2010... mais ils espéraient être embauchés et ils étaient déjà tellement contents d'aligner cette entreprise sur leur CV.

L'utilisation des stagiaires dans les grands groupes, les grosses PME fait parti de la "compétotovité" mondiale de l'entreprise. Entre 2006 et 2012, le nombre de stagiaires est passés de 600.000 à 1.200.000. Il a doublé. Il y a une logique financière derrière, l’État y gagne, le Medef y gagne, les jeunes, les mieux formés oui parfois, la masse des stagiaires bac à bac +3 y perdent à mon humble avis, s'ils ne peuvent briguer des postes stratégiques à forte valeur ajoutée... l'entreprise va prendre 2 stagiaires pour le prix d'un employé (et sans les contraintes).

Donc pour limiter les abus, x stagiaires pour y salariés me parait un bon plan. Cela évitera le gars qui a 100 stagiaires au 4 coins de la France pour vendre ses produits en démarchage à domicile, gérer par une stagiaire (sic reportage envoyé spécial, effectif de la société le patron).
stagiaires-france.jpg
stagiaires-france.jpg (38.21 Kio) Vu 1180 fois

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par kieran » 27 juin 2014 12:35

pour un stage d'une ou de deux semaines, l'anpe donne 150 euros à l'entreprise qui a accueilli le stagiaire pour payer les frais du stage (matériel utilisé, etc...). Après, l'entreprise peut donner ou pas de l'argent à la fin du stage. L'anpe dans son papier de stage demande le rib de l'entreprise pour lui envoyer de l'argent. Maintenant, on paye pour travailler en stage. C'est le monde à l'envers. :)
et je connais des entreprises de peinture qui ont le tiers de leur effectif en stage. C'est bien les entreprises comme cela qui veulent des stagiaires.(je trouve plutôt que de ne trouver aucun stage)

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par luffykun » 25 nov. 2014 11:54

Je n'étais pas au courant que les entreprises touchaient quelques choses afin qu'ils puissent embaucher des stagiaires. A la fin, ceux ci n'ont rien à par un merci. Triste réalité pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour mon master 2, j'ai essayé pleins de moyens pour trouver un contrat pro ( candidature spontanée, offres de contrats pro, salons de recrutement..) au final j'ai fais appel à ce cabinet de recrutement (url supprimée, spam seo ?). Çà été difficile mais j'ai pu trouvé vu qu'ils avaient des partenariats.
Surtout qu'ils y en a d'autres qui n'ont pas trouvé et qui ont du payé l'école ou faire un crédit avant même de rentrer dans le monde du travail. Je trouve cela désolant :( :(

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par G'sT » 25 nov. 2014 12:45

luffykun a écrit :Je n'étais pas au courant que les entreprises touchaient quelques choses afin qu'ils puissent embaucher des stagiaires. A la fin, ceux ci n'ont rien à par un merci. Triste réalité pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour mon master 2, j'ai essayé pleins de moyens pour trouver un contrat pro ( candidature spontanée, offres de contrats pro, salons de recrutement..) au final j'ai fais appel à ce cabinet de recrutement (url supprimée, spam seo ?). Çà été difficile mais j'ai pu trouvé vu qu'ils avaient des partenariats.
Surtout qu'ils y en a d'autres qui n'ont pas trouvé et qui ont du payé l'école ou faire un crédit avant même de rentrer dans le monde du travail. Je trouve cela désolant :( :(
1er message 10 mn apres l inscription ????

Ah la la comme le respect se perd de nos jours.....

Je dois etre de la vieille ecole, mais quand j arrive dans un endroit que je ne connais pas, en general je dis bonjour et je me presente...

Bigre de bigre :mur:

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Bella Swan » 25 nov. 2014 15:35

Je cherche des stagiaires traders 2 heures par semaine, pour balayer devant ma porte, répondre à mon beau cœur, négocier avec ma banque ...
Le salaire proposé est le PMA (Pertes Moyennes Annuelles) établi par l'amf (Aucuns Moyens Financiers). Merci de poster votre CV sur ce blog blue chips.

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Anonyme01 » 25 nov. 2014 18:24

G'sT a écrit :
luffykun a écrit :Je n'étais pas au courant que les entreprises touchaient quelques choses afin qu'ils puissent embaucher des stagiaires. A la fin, ceux ci n'ont rien à par un merci. Triste réalité pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour mon master 2, j'ai essayé pleins de moyens pour trouver un contrat pro ( candidature spontanée, offres de contrats pro, salons de recrutement..) au final j'ai fais appel à ce cabinet de recrutement (url supprimée, spam seo ?). Çà été difficile mais j'ai pu trouvé vu qu'ils avaient des partenariats.
Surtout qu'ils y en a d'autres qui n'ont pas trouvé et qui ont du payé l'école ou faire un crédit avant même de rentrer dans le monde du travail. Je trouve cela désolant :( :(
1er message 10 mn apres l inscription ????

Ah la la comme le respect se perd de nos jours.....

Je dois etre de la vieille ecole, mais quand j arrive dans un endroit que je ne connais pas, en general je dis bonjour et je me presente...

Bigre de bigre :mur:
Personnellement, mon premier message sur Andlil a été posté dans une file quotidienne. Je peux comprendre ceux qui ne présentent pas de suite au moment de l'inscription, on n'est pas obligé de se présenter sur chaque forum. Lorsqu'on arrive sur Andlil, on n'est pas non plus sensé savoir que c'est si bien tenu ;) Donc je vous comprends lorsque vous dites cela (G'sT et les autres) mais parfois, je vous trouvent un peu durs quand même. Moi, on m'avait très bien accueilli sur Andlil, malgré que mon premier message n'était pas ma présentation ;)

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par Amarantine » 25 nov. 2014 19:23

Personnellement, je fais une distinction entre ceux qui ont l'air intéressés et qu'on sent qu'ils vont rester et ceux qui ne font que passer juste pour un renseignement, comme les étudiants, par exemple. Dans ce cas, il n'y a aucune raison d'exiger une présentation. J'agis au cas par cas. En général, j'attends tout de même plusieurs interventions avant de demander.
Pour luffykun, il ne faisait sûrement que passer.

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par bzumell1 » 25 nov. 2014 20:52

Joli déterrage de topic entre le 2nd et le 3ème post, presque deux ans quand même 8-)

>> tout travail mérite salaire quand même hein..

C'est payé un modo sur Andlil ?
Bon OK je sors :arrow: :mrgreen:

Re: Comment exploiter des stagiaires !

par G'sT » 29 nov. 2014 14:46

Samuel4810 a écrit :
G'sT a écrit :
luffykun a écrit :Je n'étais pas au courant que les entreprises touchaient quelques choses afin qu'ils puissent embaucher des stagiaires. A la fin, ceux ci n'ont rien à par un merci. Triste réalité pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour mon master 2, j'ai essayé pleins de moyens pour trouver un contrat pro ( candidature spontanée, offres de contrats pro, salons de recrutement..) au final j'ai fais appel à ce cabinet de recrutement (url supprimée, spam seo ?). Çà été difficile mais j'ai pu trouvé vu qu'ils avaient des partenariats.
Surtout qu'ils y en a d'autres qui n'ont pas trouvé et qui ont du payé l'école ou faire un crédit avant même de rentrer dans le monde du travail. Je trouve cela désolant :( :(
1er message 10 mn apres l inscription ????

Ah la la comme le respect se perd de nos jours.....

Je dois etre de la vieille ecole, mais quand j arrive dans un endroit que je ne connais pas, en general je dis bonjour et je me presente...

Bigre de bigre :mur:
Personnellement, mon premier message sur Andlil a été posté dans une file quotidienne. Je peux comprendre ceux qui ne présentent pas de suite au moment de l'inscription, on n'est pas obligé de se présenter sur chaque forum. Lorsqu'on arrive sur Andlil, on n'est pas non plus sensé savoir que c'est si bien tenu ;) Donc je vous comprends lorsque vous dites cela (G'sT et les autres) mais parfois, je vous trouvent un peu durs quand même. Moi, on m'avait très bien accueilli sur Andlil, malgré que mon premier message n'était pas ma présentation ;)
Merci Samuel et Amarantine de vos interventions ; ce n'est pas l'absence de présentation qui me gène au 1er post (certains ne connaissent pas les coutumes du forum lors de leur 1ère venue et corrigent celà après s'ils veulent venir de manière plus soutenue), mais autre chose de plus simple : la politesse/respect.
Personnellement quand j'entre dans la boulangerie le matin pour chercher mon pain, la 1ère chose que je dis c'est "bonjour". Pour moi c'est une marque de respect et de savoir vivre à l'égard du boulanger et des autres clients ;)

Sujets similaires
Exploiter correctement les volumes.
par Vaik » 01 avr. 2020 10:47 (0 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
comment choisissez-vous vos actions en day trade
par Julik » 24 janv. 2013 04:02 (16 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)